background preloader

Dix-neuf façons d'utiliser twitter en classe d'histoire - géo

Dix-neuf façons d'utiliser twitter en classe d'histoire - géo

Twitter : charte d'utilisation — Éducnet Charte d'utilisation de Twitter avec une classe « Cette charte d'utilisation s'est étoffée au fur et à mesure de l'usage de twitter en classe et hors classe. Elle n'est ni exhaustive ni figée... » 1. En cours : j'utilise Twitter en cours selon les consignes énoncées par l'enseignant. 2. Sur le temps personnel hors lycée, j'utilise Twitter pour : - diffuser ou échanger des savoirs, des compétences d'ordre pédagogique - poser des questions et répondre à des questions d'ordre pédagogique ou sur des sujets relatifs à la classe et au lycée - diffuser des informations de culture générale. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. 13. 14. 15. Blog de Laurence Juin

Streaming4iPhone La classe est sur Twitter icroblogging, Twitter ? Encore des mots barbares que se partagent des millions d'internautes à travers la planète mais qui n'évoquent peut-être rien aux allergiques du clavier et de la souris. Pourtant, c'est le choix fait par une enseignante de lettres, d'histoire-géo et d'éducation civique, Laurence Juin, pour mener une expérience pédagogique avec sa classe de terminale bac pro commerce du lycée professionnel rochelais Pierre-Doriole. Après un mois de pratique personnelle sur le réseau social Twitter, la professeur a développé une charte d'utilisation de cet outil afin que ses élèves participent et s'expriment durant le cours en 140 signes maximum, soit une ou deux phrases, sur le site Internet. Travailler l'orthographe Cette forme d'éducation aux médias passe aussi par le respect de certaines règles. Plus de clics, moins de bla-bla Lors d'une autre séance, l'enseignante a choisi comme sujet du jour l'affaire Seznec. Les cours prennent alors une autre dimension.

Expérience Twitter en classe de français Jean Doré, enseignant de 5e secondaire de l’école Augustin-Norbert-Morin de la commission scolaire des Laurentides, a eu l’idée d’intégrer le célèbre réseau social Twitter dans le cadre de ses cours de français. Une expérience que ses élèves ont bien appréciée! Plus concrètement, durant la projection du film, les élèves devaient prendre des notes sur une feuille de papier, à partir d’une série de questions (Est-il coupable ou non? Avant de procéder à l’ouverture de leurs comptes, les élèves sont invités à s’informer sur ce qu’est Twitter. Lorsque M. Pour clore cette activité, M.

Twitter : outil pédagogique - Anglais LP - Pédagogie - Académie Qu’est ce que Twitter ? Twitter est un outil de micro-blogging. C’est un dérivé du blog qui permet de diffuser du texte mais en 140 caractères maximum. C’est aussi un outil de réseau social car l’information publiée est destinée à être lue par des personnes identifiées mais pas sélectionnées. Twitter et Facebook Contrairement à Facebook, Twitter ne met pas en avant la personne de l’auteur définie par ses goûts, ses images, ce qu’elle est. Twitter et MSN Si Twitter permet d’échanger avec d’autres personnes, cette conversation n’est absolument pas privée et n’importe lequel des ’followers’ pourra la suivre. Pour résumer Twitter est un mini blog dans lequel chaque auteur écrit des messages que des personnes intéressées ("followers") suivent. Comment peut-on l’utiliser pour la classe ? Entre enseignants En classe et en dehors Mais utiliser Twitter avec les élèves peut donner une nouvelle dimension à l’enseignement.

Fiche pratique: utiliser un réseau social en classe Laurence Juin pratique l'utilisation de Twitter dans un cadre pédagogique depuis deux ans. Elle guide les autres enseignants tentés par l'expérience. Vous voulez introduire les réseaux sociaux du Net dans votre pédagogie ? Voici quelques conseils et pistes de réflexion avant de se lancer : conseils que je donne de par mes deux ans d’expérience et de recul avec l’usage de Twitter en classe. Tweeter en classe mais pour quoi faire? On n’entre pas avec sa classe dans un réseau social comme on entrerait n’importe où. Quand l’utiliser ? L’usage peut se restreindre uniquement sur le temps de classe proprement dit. Cette extension sur le temps péri-scolaire est à contrôler. Les échanges sur Twitter sont souvent a-synchrones. Tweeter avec un compte classe ou des comptes élèves ? Avec la définition des usages pédagogiques souhaités, vient la création du/des comptes Twitter de la classe. Un compte classe est souvent le plus adapté avec les classes de primaire et de collège. Avec quels moyens ?

Elle fait réviser le bac à ses élèves avec Twitter - Société - 1 Le Parisien | 17 Mai 2010, 07h00 WATTRELOS (NORD), SAMEDI. Laurence Juin, professeur de français et d'histoire-géo, fait une démonstration de l'utilisation des nouvelles technologies lors d'un colloque organisé par l'Education nationale .Illustration. (LP/ERIC POLLET.) Pour préparer le bac, à un mois tout juste aujourd'hui de la première épreuve de philo, les potaches peuvent compter sur leurs cours, leurs fiches cartonnées, leurs bouquins plus épais que des pavés, les stages intensifs dans une boîte privée… Il est aussi quelques bûcheurs qui révisent sur la Toile avec Twitter. Ce réseau social très en vogue permet d'envoyer des courts messages de 140 signes au maximum depuis un ordinateur connecté à Internet ou depuis un téléphone portable avec lequel on surfe, comme l'iPhone ou le BlackBerry. Sur Twitter, la classe dispose d'un compte commun, baptisé « la Dernière année », clin d'oeil à cette ultime année au lycée.

Éducation : lire et écrire grâce à Twitter Éducation : lire et écrire grâce à Twitter © Hemera Depuis le mois de septembre, une école du nord de la France apprend à ses élèves à s'exprimer sur le réseau social Twitter. Une expérience qui connaît un grand succès auprès des enfants en leur donnant le goût de la lecture et de l'écriture. Grâce à cette idée, Céline Lamare, institutrice d’une classe pour des enfants de 7 ans de l’école de l’Immaculée Conception à Seclin (nord de la France), n’aura jamais connu un taux de participation aussi élevé de la part de ses jeunes élèves. En effet, depuis septembre, cette institutrice intègre à ses cours des séances de « tweets », ces petits messages instantanés de 140 caractères maximum parfois accompagnés de photos ou de vidéos, que s’envoient les abonnés de Twitter. Mais au-delà du simple aspect ludique, cette initiative a également une portée pédagogique. « Sur Twitter, il y a l'image, le son, mais ça ne leur enlève pas l'intérêt pour l'écriture, au contraire » explique Céline Lamare.

Related: