background preloader

Le Big Data pour toutes les entreprises ?

Le Big Data pour toutes les entreprises ?
Peut-on envisager le Big Data pour toutes les entreprises ? Quels usages peut-on faire de toutes ces données ? Quelles sont les étapes clés ? Autant de questions et d’interrogations qui émergent au sein des entreprises. Bruno Labidoire, Directeur Technique Europe du Sud, chez Informatica a accepté de nous donner sa vision sur le sujet. Le Big Data peut être envisagé pour toutes les entreprises si tant est que le volume de ces données soit conséquent. L’usage de ces données... Changement de paradigme ! D’autres interrogations apparaissent dorénavant, quelles sont les sources de données à disposition, internes, externes, sur Internet ? Les étapes d’un projet Big Data - Identifier la plate-forme utilisée reste la première étape. - Identifier toutes les sources de données potentielles et vérifier la conformité avec les différentes directives légales (vie privée …). - Collecter les informations elles-mêmes. L’Internet des Objets Alors, un tout dernier conseil avant de se lancer dans l’aventure ! Related:  `bloc-test 1001

Guide pour l'étude de marché Les entreprises qui ont du succès connaissent leurs clients et leurs concurrents. La première étape critique pour faire l'étude d'un marché et développer une stratégie de commercialisation est d'obtenir de l'information claire et précise à propos de la clientèle et des concurrents. Le succès des entreprises, nouvelles et existantes, dépend de l'évaluation précise du marché et du développement d'un plan efficace. Le marché influence et oriente tous les aspects des activités de l'entreprise et, en dernière analyse, contribue au succès ou à la faillite de celle-ci. En développant un plan de commercialisation, vos fonctions principales sont de comprendre les besoins et les désirs de votre clientèle, de faire la sélection, ou de mettre au point un produit ou un service qui répond aux besoins de votre clientèle, de concevoir du matériel de lancement qui sensibilisera la clientèle et assurer la prestation du service ou la livraison du produit. L'analyse du marché Qui sont vos clients?

Le "Big Data" : un cadeau empoisonné pour les Data Miners Techniquement, la possibilité existe : il s’agit par exemple de transformer ces contenus en texte-libre, à partir d’une reconnaissance initiale, puis d’utiliser le text-mining*. Quand on dit « Big Data » on pense plus généralement à la pléthore d’informations existant dans les réseaux sociaux, et que beaucoup de professionnels du marketing aimeraient bien pouvoir mieux exploiter pour leur campagnes, mais quid de la qualité de ces données dites « non-structurées » et de leur utilité pour l’entreprise ? Depuis la naissance de l’informatique, un principe né en 1963 à New York est en effet toujours resté particulièrement vrai de nos jours. Il stipule « Garbage in, Garbage out ». Un input de données aberrantes sera traité par un ordinateur, mais il n’en ressortira qu’un résultat absurde ou une absence de résultat. L’Analytique face au « Big Data » Cette contrainte de base a souvent été oubliée, avec des conséquences qui ont pu être grave pour les entreprises.

Définition Data mining "Big Data" is big business. Vraiment ! Big Data. C'est la nouvelle expression à la mode, qui succède au cloud computing dans les dernières tendances high-tech à adopter sans tarder. C'est un ensemble de technologies et de méthodes consistant à analyser, à des fins généralement prédictives, le flot de données produites par les entreprises, les organisations et les individus, mais aussi les objets s'ils sont connectés, dans des volumes et à une vitesse sans précédent. Un concept un peu flou, apparu il y a deux, trois ans, qui englobe les mails, SMS, photos, vidéos, commentaires ou changements de statuts sur les réseaux sociaux, sessions de connexion, relevés d'étiquettes ou de capteurs électroniques, signaux de géolocalisation, etc., envoyés à foison chaque minute partout dans le monde. Volume, varité, vitesse et ... valeur Le big data sera « la nouvelle frontière de l'innovation, de la concurrence et de la productivité », selon le cabinet McKinsey, auteur d'un rapport fondateur sur le sujet en 2011. Le b.a-ba du « Big Data »

Les différentes sources d'informations Quels usages concrets du Big Data ? Mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Quels usages concrets du Big Data ? Sur la base de plus de 1100 enquêtes menées en 2012 auprès d’organisations de 26 secteurs d’activité différents dans 95 pays du monde entier, l’IBM Institute for Business Value a analysé avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ces retours afin de mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Big Data, uniquement pour les fonctions Marketing et commerciales ? Quel est l’impact des réseaux sociaux dans le Big Data ? Big Data et Datawarehouses Les décisionnaires prennent de plus en plus en compte la valeur des données récentes pour prendre leurs décisions « Métier » quotidiennes et stratégiques.

Définition Big Data 7 new updates in Power Query - PowerBI Take Power Query to the next level: share your queries and create a corporate data catalog. Try Power BI for Free today! In this Post Download the Power Query Update Support for loading Binary-typed columns (such as images) to the Data Model Multi-query editing in the Query Editor Pivot Columns Automatic type coercion for Text operations over any scalar column type (number, date, etc.) Query Properties dialog for editing name & description Simplified “Share Query” experience “Enable Tracing” option in the Options dialog We are very glad to announce the availability of a new Power Query update. This update is packed with new features and usability improvements to existing features. You can watch the following video or continue reading this e-mail for more details about each feature. Support for loading Binary-typed columns (such as images) to the Data Model With this update, we’ve enabled the ability to load Binary-typed columns into the Data Model from Power Query. Pivot Columns

Définition Etudes documentaires Définition du Big Data - Profitez des opportunités du Big Data - France Définition du Big Data Chaque jour, nous générons 2,5 trillions d’octets de données. A tel point que 90% des données dans le monde ont été créées au cours des deux dernières années seulement. Ecoutez les experts Le Big Data couvre quatre dimensions : volume, vélocité, variété et véracité. Volume : les entreprises sont submergées de volumes de données croissants de tous types, qui se comptent en téraoctets, voire en pétaoctets. Transformer les 12 téraoctets de Tweets créés quotidiennement en analyse poussée des opinions sur un produitConvertir les 350 milliards de relevés annuels de compteurs afin de mieux prédire la consommation d'énergie Vélocité : parfois, 2 minutes c'est trop. Scruter 5 millions d'événements commerciaux par jour afin d'identifier les fraudes potentiellesAnalyser en temps réel 500 millions d’enregistrements détaillés d’appels quotidiens Véracité : 1 décideur sur 3 ne fait pas confiance aux données sur lesquelles il se base pour prendre ses décisions.

Utiliser les données pour débusquer les insights La data permet de « trouver » des insights performants, mais aussi de s’appuyer sur du data driven marketing avant et après l’achat. Et cette approche bouscule les plans marketing et ceux qui doivent les mettre en oeuvre (vous !). Précisions avec notre interviewé, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France. Comment utiliser les données pour décrypter les insights ? Les entreprises font face à un déluge de données avec l’essor et la montée en puissance des canaux digitaux. Se posent de toutes aussi diverses questions sur ces données : quel est le degré de fiabilité des informations qu’ils collectent ? La base de données est un socle qui doit permettre aux organisations de construire des insights pertinents. Quelles sont les étapes-clé du data driven marketing avant l’achat ? La relation qui se noue entre une marque et un prospect, avant l’achat, repose déjà sur la donnée. … Et qu’en est-il après l’achat ? (c) ill.

About Fondamentaux pour le Big Data Par rapport à ce cours Le big data offre de nouvelles opportunités d’emplois au sein des entreprises et des administrations. De nombreuses formations préparant à ces opportunités de métiers existent. D’une part, les bases de données relationnelles ne sont pas toujours adaptées aux systèmes de données massives qui sont déployées dans les contextes big data ; ce MOOC vous explique pourquoi. D’autre part, le langage Python est un langage très utilisé dans le domaine du traitement des masses de données. Enfin, le traitement des données massives et la prédiction nécessitent des analyses statistiques. Cette formation est précédée d’un quiz de validation de niveau. Programmation Python, Limites des bases de données relationnelles, Algèbre, Analyse, Probabilités, Statistiques et un exemple de classifieur, le Perceptron. Elle est organisée en 6 semaines, chaque partie se termine par un quiz validant les acquis des différentes sessions vidéos. L'équipe Stéphan Clémençon Pierre Senellart

Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -T... #Innovation : Le Big Data est-il le nouvel eldorado des entreprises européennes Il est sur les lèvres de tous les managers et entrepreneurs, fait les gros titres des journaux et anime des conférences entières. Le « Big data » s’est peu a peu imposé à tous, particuliers et entreprises, dans les dernières années. Tous ont le pressentiment que ce Big Data est vraiment un sujet central, qui préoccupe, tant ses impacts peuvent être importants, notamment au niveau micro-économique. Article rédigé par Astrid Laplanche, Growth Analyst pour La Belle Assiette. Le Big data serait-il la nouvelle formule magique pour assurer des croissances d’entreprises plus vigoureuses et, surtout, durables? S’appuyer sur le Big Data pour améliorer les performances business: les attentes des managers C’est bien confirmé, le Big Data fait désormais partie des préoccupations principales des managers et dirigeants d’entreprises : il fait partie des top priorités de près de 74% des entreprises européennes pour leurs projets en 2015. Mais comment définir le Big Data? Crédit photo : Shutterstock

Related: