background preloader

Le Big Data pour toutes les entreprises ?

Le Big Data pour toutes les entreprises ?
Peut-on envisager le Big Data pour toutes les entreprises ? Quels usages peut-on faire de toutes ces données ? Quelles sont les étapes clés ? Autant de questions et d’interrogations qui émergent au sein des entreprises. Bruno Labidoire, Directeur Technique Europe du Sud, chez Informatica a accepté de nous donner sa vision sur le sujet. Le Big Data peut être envisagé pour toutes les entreprises si tant est que le volume de ces données soit conséquent. L’usage de ces données... Changement de paradigme ! D’autres interrogations apparaissent dorénavant, quelles sont les sources de données à disposition, internes, externes, sur Internet ? Les étapes d’un projet Big Data - Identifier la plate-forme utilisée reste la première étape. - Identifier toutes les sources de données potentielles et vérifier la conformité avec les différentes directives légales (vie privée …). - Collecter les informations elles-mêmes. L’Internet des Objets Alors, un tout dernier conseil avant de se lancer dans l’aventure ! Related:  `bloc-test 1001

Guide pour l'étude de marché Les entreprises qui ont du succès connaissent leurs clients et leurs concurrents. La première étape critique pour faire l'étude d'un marché et développer une stratégie de commercialisation est d'obtenir de l'information claire et précise à propos de la clientèle et des concurrents. Le succès des entreprises, nouvelles et existantes, dépend de l'évaluation précise du marché et du développement d'un plan efficace. Le marché influence et oriente tous les aspects des activités de l'entreprise et, en dernière analyse, contribue au succès ou à la faillite de celle-ci. En développant un plan de commercialisation, vos fonctions principales sont de comprendre les besoins et les désirs de votre clientèle, de faire la sélection, ou de mettre au point un produit ou un service qui répond aux besoins de votre clientèle, de concevoir du matériel de lancement qui sensibilisera la clientèle et assurer la prestation du service ou la livraison du produit. L'analyse du marché Qui sont vos clients?

"Big Data" is big business. Vraiment ! Big Data. C'est la nouvelle expression à la mode, qui succède au cloud computing dans les dernières tendances high-tech à adopter sans tarder. C'est un ensemble de technologies et de méthodes consistant à analyser, à des fins généralement prédictives, le flot de données produites par les entreprises, les organisations et les individus, mais aussi les objets s'ils sont connectés, dans des volumes et à une vitesse sans précédent. Un concept un peu flou, apparu il y a deux, trois ans, qui englobe les mails, SMS, photos, vidéos, commentaires ou changements de statuts sur les réseaux sociaux, sessions de connexion, relevés d'étiquettes ou de capteurs électroniques, signaux de géolocalisation, etc., envoyés à foison chaque minute partout dans le monde. Volume, varité, vitesse et ... valeur Le big data sera « la nouvelle frontière de l'innovation, de la concurrence et de la productivité », selon le cabinet McKinsey, auteur d'un rapport fondateur sur le sujet en 2011. Le b.a-ba du « Big Data »

Définition Data mining Les différentes sources d'informations Le triomphe de l'Allemagne au Mondial, c'est la grande victoire du "Big Data" Neuer devait encore jouer aux Pogs au lycée Les Allemands ont été sacrés champions du monde et c’est largement mérité. C’est une équipe qui produit un jeu offensif, qui aime faire du spectacle, qui fait vraiment plaisir à voir. Il y a des dizaines et des dizaines d’explications à ce triomphe. Un projet de jeu mené sur le long terme, une génération au talent remarquable, un gardien qui a la tête d’un type qui devait encore jouer aux Pogs au lycée mais aussi doué avec ses pieds qu’un joueur de champ… Et puis, il y a une raison qui nous intéresse plus que les autres : l’équipe d’Allemagne, depuis des années, mise énormément sur ce qu’on appelle le "Big Data", c’est-à-dire sur la collecte et l’utilisation de données, de statistiques en tout genre. Depuis presque un an, la Fédération de foot travaille avec l’entreprise allemande SAP, qui construit des logiciels. Toutes ces données sont traitées, analysées, comparées et les résultats sont envoyés à l’entraîneur et à son staff. Fin de l’aparté.]

Le "Big Data" : un cadeau empoisonné pour les Data Miners Techniquement, la possibilité existe : il s’agit par exemple de transformer ces contenus en texte-libre, à partir d’une reconnaissance initiale, puis d’utiliser le text-mining*. Quand on dit « Big Data » on pense plus généralement à la pléthore d’informations existant dans les réseaux sociaux, et que beaucoup de professionnels du marketing aimeraient bien pouvoir mieux exploiter pour leur campagnes, mais quid de la qualité de ces données dites « non-structurées » et de leur utilité pour l’entreprise ? Depuis la naissance de l’informatique, un principe né en 1963 à New York est en effet toujours resté particulièrement vrai de nos jours. Il stipule « Garbage in, Garbage out ». Un input de données aberrantes sera traité par un ordinateur, mais il n’en ressortira qu’un résultat absurde ou une absence de résultat. L’Analytique face au « Big Data » Cette contrainte de base a souvent été oubliée, avec des conséquences qui ont pu être grave pour les entreprises.

Définition Etudes documentaires Quels usages concrets du Big Data ? Mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Quels usages concrets du Big Data ? Sur la base de plus de 1100 enquêtes menées en 2012 auprès d’organisations de 26 secteurs d’activité différents dans 95 pays du monde entier, l’IBM Institute for Business Value a analysé avec la Saïd Business School de l’Université d’Oxford ces retours afin de mieux comprendre la manière dont les entreprises envisagent le phénomène Big Data et dans quelle mesure elles l’utilisent aujourd’hui pour développer leurs activités et renforcer leur compétitivité. Big Data, uniquement pour les fonctions Marketing et commerciales ? Quel est l’impact des réseaux sociaux dans le Big Data ? Big Data et Datawarehouses Les décisionnaires prennent de plus en plus en compte la valeur des données récentes pour prendre leurs décisions « Métier » quotidiennes et stratégiques.

Définition Big Data Brésil 2014 : le Big Data, l'arme secrète de l'Allemagne au Mondial de football L'éditeur de logiciels SAP a développé une application interactive pour aider l'équipe nationale d'Allemagne à préparer ses rencontres lors du Mondial au Brésil. Sur un grand écran tactile, les joueurs et le staff technique de la Nationalmannschaft peuvent ainsi revoir leurs matchs en accédant à de nombreuses statistiques individuelles et collectives. Au mondial brésilien, l'équipe d'Allemagne pourtant loin de ses terres peut compter sur le soutien d'un douzième homme : le Big Data. L'éditeur de logiciels SAP a en effet développé une application interactive pour permettre à la Nationalmannschaft de préparer ses rencontres en profitant des dernières technologies de collecte et d'analyse statistique de données. Si dans le monde du football et plus généralement du sport professionnel, l'analyse vidéo occupe depuis longtemps une place importante, la solution de SAP - bastisée "Match Insights" - apporte une dimension interactive et permet d'accéder à de nombreuses informations.

Utiliser les données pour débusquer les insights La data permet de « trouver » des insights performants, mais aussi de s’appuyer sur du data driven marketing avant et après l’achat. Et cette approche bouscule les plans marketing et ceux qui doivent les mettre en oeuvre (vous !). Précisions avec notre interviewé, Stéphane Martis, Head of Analytics, Experian Marketing Services France. Comment utiliser les données pour décrypter les insights ? Les entreprises font face à un déluge de données avec l’essor et la montée en puissance des canaux digitaux. Se posent de toutes aussi diverses questions sur ces données : quel est le degré de fiabilité des informations qu’ils collectent ? La base de données est un socle qui doit permettre aux organisations de construire des insights pertinents. Quelles sont les étapes-clé du data driven marketing avant l’achat ? La relation qui se noue entre une marque et un prospect, avant l’achat, repose déjà sur la donnée. … Et qu’en est-il après l’achat ? (c) ill.

Coupe du monde : les prévisions de Bing et Cortana étaient justes - JDN En utilisant des technologies d'analyse mises au point pour Bing, l'assistant virtuel de Microsoft a pu prédire les derniers résultats de la Coupe du monde de football... Les parieurs auraient dû écouter Cortana, l'assistant vocal que Microsoft a mis au point pour concurrencer le Siri d'Apple. Ses prédictions concernant les matchs de la Coupe du monde se sont révélées exactes, et ont pu déterminer tous les vainqueurs des huitièmes de finales. Les prédictions de Cortana sont en fait le résultat de l'analyse de nombreuses données. Microsoft a parfois pu présenter Cortana comme utilisant des techniques de machine learning.

Les enjeux du Big Data pour l'Entreprise - These professionnelle -T... Coupe du monde: Comment le Big Data coache l'équipe d'Allemagne Le foot se met à l'informatique. Pour sa préparation, l'équipe nationale d'Allemagne s'est associée à son compatriote SAP pour tirer parti des technologies de collecte et d'analyse de données à grande échelle. Le fameux big data. Spécialiste des logiciels d'entreprise d'aide à la décision, SAP seconde désormais les entraîneurs de la Mannschaft pour analyser les performances et affiner les schémas tactiques. >> Planifier vos soirées foot avec vos amis grâce à notre outil Doodle "Nous avions déjà des données, mais nous ne savions pas comment les utiliser ou les agréger rapidement et les rendre intéressantes. Comment ça marche? Le logiciel utilisé par l'équipe d'Allemagne est basé sur la plateforme de calcul intensif Hana, qui est reliée aux différentes sources de données dont disposent les entraîneurs : des caméras, et des capteurs biométriques portés par les joueurs. >>Coupe du monde 2014: le calendrier, les résultats, le classement et le tableau final Déploiement dans d'autres sports

Related: