background preloader

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire
Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude. Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. Ce travail a été réalisé d’une part, à partir de l’inventaire de Coopersmith contenant 58 questions, permettant d’évaluer l’estime de soi dans quatre domaines : social, familial, scolaire et général, et d’autre part, à l’aide d’un entretien de sept questions. L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires. Première partie : La dyspraxie visuo-spatiale Contexte

http://www.psychologue-bordeaux-lateste.fr/impact-ordinateur-enfants-dyspraxiques-milieu-scolaire/

Related:  dysgraphie et frappe clavierTroubles spécifiques des apprentissagesDyspraxie

Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier L’écriture est un geste complexe. L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel. Un dyspraxique est toujours dysgraphique.

L'orthophonie pour tous Plusieurs milieux accueillent des enfants TED et souvent, répondre aux besoins de ces petites énigmes à deux pattes s’avère être tout un défi! Voici quelques conseils qui pourront aider à aménager votre milieu pour les recevoir. L’objectif : faciliter les transitions et diminuer les comportements dérangeants. 1) Établissez un horaire, une routine Souvent, les enfants TEDs ont de la difficulté à s’orienter dans le temps. Avoir un horaire bien établi et une routine répétitive, aide l’enfant à anticiper ce qui s’en vient et facilite les transitions. 2) Utilisez des supports visuels Même pour les enfants verbaux, l’utilisation de photos, d’images ou de pictogrammes pour illustrer des consignes ou un horaire aide à la compréhension.

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique Après les cahiers 7mm, 5mm et 3mm Serpodile met en vente le cahier séyès 21×29,7 (2 mm) avec des lignes colorées. Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Chaque ligne horizontal a sa fonction et sa couleur : Marron pour la terre (c’est là que se posent toutes les lettres), vert pour l’herbe (les petites lettres ne dépassent pas la hauteur de l’herbe), bleu pour le ciel (les grandes boucles montent jusqu’au ciel) et enfin rouge pour le feu (les jambages, ne doivent pas aller plus bas que le feu, sinon ils se brulent). Les lignes colorés vont permettre à l’enfant de verbaliser son écriture. Afin de ne pas perturber l’enfant dyspraxique dans son écriture, Le lignage ne comporte pas de lignes verticales (il n’y a pas de « carreaux » sur les lignes d’écriture), ni de marge.

Dysgraphie : définition, causes et traitement de la dysgraphie Écrit par les experts Ooreka | Comme la dyslexie, la dysorthographie ou la dyscalculie, la dysgraphie est un trouble du langage écrit et scolaire. Une prise en charge orthophonique peut traiter les enfants dysgraphiques. Définition de la dysgraphie La dysgraphie est un problème d'écriture dans lequel les enfants ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible.

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

8 troubles à ne pas confondre avec l'autisme L'autisme, appelé trouble du spectre de l'autisme dans le DSM-5 (1), est caractérisé par un déficit de l'interaction sociale et de la communication ainsi que par des modes restreints et répétitifs de comportements, d'intérêts ou d'activités. Plusieurs autres troubles peuvent avoir des symptômes en commun avec l'autisme. Le DSM-5 mentionne huit de ces troubles dans la rubrique "diagnostic différentiel" de l'autisme. Syndrome de Rett Dans le syndrome de Rett, une perturbation de l'interaction sociale peut être observée pendant la phase régressive du syndrome (typiquement entre 1 et 4 ans). Une proportion substantielle de fillettes atteintes de ce trouble peuvent ainsi répondre aux critères diagnostiques de l'autisme.

La dyspraxie 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr. Au moment où je peux enfin dormir, je n'y arrive pas, alors qu'avant il fallait me tirer du lit, quelle injustice! Bon avant de fignoler quelques bilans, j'ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. ASH 74 : Adaptation Scolaire et Scolarisation des élèves Handicapés en Haute-Savoie - "Des troubles du comportement comme symptômes" : propositions de lectures... Voici des propositions de lectures ou de pistes sur la question des troubles du comportement chez l’enfant et l’adolescent. Docteur d’État en neurosciences et docteur en sciences de l’éducation, Daniel Favre est professeur des universités en Sciences de l’éducation à l’IUFM de l’académie de Montpellier. Spécialiste reconnu des mécanismes cognitifs et affectifs de la violence. Auteur de Transformer la violence des élèves. Cerveau, motivations et apprentissage, (Dunod, 2007), il a ensuite publié Cessons de démotiver les élèves. 19 clés pour favoriser l’apprentissage (Dunod, 2013) et apporte l’éclairage des neurosciences sur les mécanismes d’apprentissage. Voici une proposition de bibliographie sur cette thématique :

Logiciels de gestion d'écran - PRTICE Gestion de l’écran et du tableau numérique SankoréWindows, GNU/Linux, MacintoshLogiciel Sankoré open source et multiplateforme devenu libre et dont le développement est assuré en partie par des étudiants et des universitaires.Téléchargement : de présentation : InkSeineUn logiciel original réalisé par une équipe de chercheurs de Microsoft.Windows (Vista et 7) - Gratuit - en anglais- Accéder au site

Formation : Les troubles des apprentissages chez l'enfant : comprendre et *Présentation du développement normal des fonctions cognitives chez l'enfant : le langage, le geste, l'attention, la mémoire, les fonctions exécutives. *Etude des différentes pathologies : dyslexies, dyscalculies, dysphasies, dyspraxies, trouble d'acquisition de la coordination, trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité : -Quels sont les critères diagnostiques ? -Quelles en sont les causes ? -Les répercussions sur la vie familiale, les loisirs, le développement psycho-affectif, la scolarité,...

Installation d'un TBwii Voici un petit article dans lequel je vais essayer de vous expliquer comment j'ai mis en place mon TBwii !Je suis loin d'être une spécialiste alors j'espère que mes explications ne seront pas trop brumeuses et qu'elle vous serviront à quelque chose !!! Première étape : le matériel nécessaire un vidéoprojecteur un ordinateur (portable si possible puisque qu'il va falloir brancher le PC au vidéoprojecteur)

Solutions pour enfants exceptionnels Conseils Publié le 04 mai 2016 / par Caroline / 7 min. Sports collectifs - Dartfish Analysez La solution intégrée de Dartfish, composée d’un logiciel et d’outils en ligne, offre un système d’analyse de match flexible, efficient et complet. Logiciels d’analyse vidéo (Dartfish TeamPro et Connect Plus) Dartfish EasyTag app pour iPhone, iPad et Android Plateforme de partage vidéo en ligne (Dartfish.tv) La solution de séquençage (tagging) de Dartfish permet de retrouver, de revoir et d’analyser des séquences ou moments-clés d’une partie.

La dyspraxie : un handicap invisible, insuffisamment diagnostiqué, qui place l'enfant, puis l'adulte, en échec La dyspraxie est un handicap invisible : en l’absence de diagnostic, par méconnaissance, les enfants ne sont pas pris en charge, pas rééduqués et se retrouvent en échec à l’école puis lors de l’insertion professionnelle. Même l’apprentissage de la conduite d’un véhicule est souvent un échec, les épreuves n’étant pas adaptées… Les praxies Développement des praxies chez l’enfant Différents types de praxie Définition de la dyspraxie Bilan à réaliser en cas de suspicion de dyspraxie Aménagements et aides en cas de dyspraxieAssociation dyspraxie Les praxies On distingue deux catégories de gestes Les gestes universels :ils sont inscrits par l’évolution dans notre patrimoine génétique et s’acquièrent par le libre jeu des systèmes sensorimoteurs et neurologiques ( courir, sauter, etc)Les gestes volontaires :ils sont permis par notre équipement sensorimoteur et neurologique, indispensables dans un contexte social ou culturel donné, ils sont issus d’un apprentissage et d’un entraînement.

Hypothse de l'étude: chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale (trouble du regard et dificits de structuration dans l'espace) , l'introduction récente de l'ordinateur en classe (moins de deux ans d'utilisation) aura un effet stigmatisant pour l'élève et pourra entrainer une baisse de l'estime de soi. Résultat pour les avantages ou non d'un ordinateur: Le groupe ayant un ordinateur depuis moins de deux ans voit comme bénéfique une meilleure écriture, une meilleure écoute en classe et moins de crampes à la main. Les inconvénients sont, selon deux sujets, la difficulté de frappe rapide et, pour un sujet, la jalousie engendrée par l'utilisation de l'ordinateur en classe. Résultat sur l'estime de soi: Le groupe ayant la plus faible estime de soi total est celui possédant un ordinateur depuis moins de deux ans (41,33%) Etienne.T by espe35000 Mar 24

Related: