background preloader

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire

L’ impact du passage à l’ ordinateur chez les enfants dyspraxiques en milieu scolaire
Remerciements : Je souhaite remercier l’ensemble des familles pour leur coopération qui a permis la réalisation de cette étude. Résumé Le but de cette étude est d’analyser l’impact sur l’estime de soi, que peut avoir l’introduction de l’ordinateur en milieu scolaire chez des adolescents dyspraxiques âgés entre 12 et 14 ans. L’hypothèse de départ était que chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale, l’introduction récente de l’ordinateur en classe (moins de deux ans d’utilisation) aura un effet stigmatisant pour l’élève et pourra entraîner une baisse de l’estime de soi, car celui-ci exige un long apprentissage avant qu’ils ne puissent améliorer les résultats scolaires. Les résultats obtenus montrent que le total d’estime de soi est plus élevé chez les adolescents ayant un ordinateur depuis plus de deux ans, et cela particulièrement dans le domaine scolaire. Ces observations vont dans le sens de l’hypothèse formulée. Première partie : La dyspraxie visuo-spatiale Contexte b. c. Related:  dysgraphie et frappe clavierDyspraxie

Dyspraxie : Dysgraphie et passage au clavier L’écriture est un geste complexe. L’écriture est une activité motrice fixe, complexe, qui se construit dans la durée. La dysgraphie est un trouble durable et persistant dans l’acquisition ou l’exécution de l’écriture. C’est un trouble fonctionnel. Un dyspraxique est toujours dysgraphique. Le dysgraphique est handicapé par l’inefficacité de son geste. * Geste lent qu’il est impossible d’accélérer * Écriture illisible * Production peu soignée. Le dysgraphique n’est pas capable d’accélérer son geste d’écriture. Le geste d’écriture ne s’automatise pas. La tenue du crayon et la formation des lettres peuvent être correcte. La dysgraphie est un trouble persistant avec des retentissements : – Sur la forme des lettres – Leur tracé – Leur liaison (l’enfant n’écrit pas en « attaché, il lève son stylo plus que la moyenne) Il s’en suit généralement une perte de confiance en soi, un manque d’estime de soi même et des comportements quelquefois qui peuvent devenir difficiles. Le stade pré-calligraphique :

Blog » Un cahier séyès 21×29,7 pour dyspraxique Après les cahiers 7mm, 5mm et 3mm Serpodile met en vente le cahier séyès 21×29,7 (2 mm) avec des lignes colorées. Ce cahier a l’interligne des cahiers gros carreaux du commerce. A la place des « gros carreaux », vous trouverez des lignes colorées qui permettent à l’enfant dyspraxique de se repérer dans l’espace de sa feuille. Chaque ligne horizontal a sa fonction et sa couleur : Marron pour la terre (c’est là que se posent toutes les lettres), vert pour l’herbe (les petites lettres ne dépassent pas la hauteur de l’herbe), bleu pour le ciel (les grandes boucles montent jusqu’au ciel) et enfin rouge pour le feu (les jambages, ne doivent pas aller plus bas que le feu, sinon ils se brulent). Les lignes colorés vont permettre à l’enfant de verbaliser son écriture. Afin de ne pas perturber l’enfant dyspraxique dans son écriture, Le lignage ne comporte pas de lignes verticales (il n’y a pas de « carreaux » sur les lignes d’écriture), ni de marge.

Par-dessus la dyspraxie, y'a parfois autre chose... Quand on s'embarque dans le processus d'évaluations, de diagnostics, de suivis, de thérapies... on est rarement au bout de nos surprises. Tous ces spécialistes qui voient notre enfant le voit avec un oeil "professionnel".. un oeil qui fait souvent défaut chez une maman même si elle se trouve souvent très spécialiste de la condition de son enfant!! Mélina est dyspraxique. Mélina a aussi un trouble d'accès lexical, ce qui implique que même si elle sait que ce qu'on lui montre, c'est une pomme, elle peut être incapable d'aller rechercher ce mot précis dans sa mémoire et nous le dire. Mélina souffre peut-être aussi d'un déficit d'attention (diagnostic qui se confirmera ou pas dans les prochains mois avec une évaluation avec la neuro-psy. Mélina souffre aussi d'un retard au niveau de la compréhension, léger à modéré. Et malgré TOUT ça.. malgré les idées différentes, ma puce a aussi des traits qui n'ont pas encore de nom. Elle manque de confiance en elle, souvent, trop. Je ne la compare plus.

dis bonjour au soleil - Page 3 - dis bonjour au soleil Révélation blog 2012: Chronique angoumoisine Chaque année en marge du festival officiel de BD d'Angoulême, se tient le concours de la révélation blog dont la sélection d'une trentaine de blogueurs ( chevronnés ?) offre un magnifique panorama de la production graphique et narrative sur le web. Nombreux sont ceux qui mériteraient d'être publiés. Les votes sont ouverts à tous à partir d'aujourd'hui normalement, ICI. Alors n'hésitez pas ! Mon choix se porte cette année sur avec son graphisme (à cheval entre Sempé et Sfar), et sa narration déjà très maîtrisés. bonnes vacances le blog part en vacances jusqu'à fin août, et comme il n'y a pas de bonnes vacances sans saines lectures, en voici une: "Un bébé à livrer" de Reineke aux éditions Vraoum. http//reineke.canalblog.com

Tablettes mobiles et Dyspraxie : Etat des lieux, transmutabilité des connaissances et perspectives Comme vous l'avez peut-être découvert en avant-première sur l'E2D web-Tv, j'ai eu la chance de pouvoir interviewer Philippe Liotard, sociologue et maître de conférence à l'université de Lyon 1, et Jean-Marc Roosz, président d'Ecole2demain, à propos des résultats obtenus sur l'expérimentation nationale menée dans différents établissements du primaire et du secondaire quand à l'utilisation de tablettes mobiles ( majoritairement des IPAD) auprès d'enfants ou d'adolescents dyspraxiques. Ces interviews vidéos sont possibles grâce à la participation de Poonam, lycéenne handicapée (troubles moteurs et dyspraxie visuo-spatlale). Elle cadre et assure le montage des vidéos et nous lui avons confié le rôle de conseiller multimédia pour les réalisations "maison". Comme nous l'a fait remarquer @OrthoBatilly, lors d'un échange sur Twitter : @ecole2demain vos dernières vidéos sont sûrement très intéressantes mais le son est si mauvais que je ne les ai pas regardées jusqu'au bout.

Le cartable fantastique de Manon - Main - HomePage Ce site est né en septembre 2009 de la collaboration entre une enseignante de CE1 et une chercheuse en sciences cognitives. Il rassemble l'ensemble des documents qu'elles ont élaborés quotidiennement pour Manon, petite fille de 7 ans, dyspraxique, élève de CE1, scolarisée en classe ordinaire. L'aventure s'est ensuite poursuivie en CE2 puis en CM1 et CM2. Manon est actuellement en cinquième. A partir des supports proposés à l'ensemble de la classe, des adaptations sont mises en place pour permettre à Manon d'acquérir les mêmes compétences scolaires que ses camarades sans être gênée par ses difficultés visuelles et motrices. Manon utilise en classe un ordinateur. D'autres ressources adaptées pour les élèves dyspraxiques sur le site de l'association Le Cartable Fantastique Manon dans C'est pas sorcier A voir en streaming sur France3.fr L'enfant dyspraxique: Mieux l'aider, à la maison et à l'école. Parution le 13 octobre 2011 Les adaptations visent à compenser:

La dyspraxie 6juillet2012 Par Arnaud Durand Fin d'année, la cloche retentit encore dans ma tête. Ce matin, je me suis réveillé en pleine forme à ... 6h30.Grrrrr. Au moment où je peux enfin dormir, je n'y arrive pas, alors qu'avant il fallait me tirer du lit, quelle injustice! Bon avant de fignoler quelques bilans, j'ai pas mal pensé à un élève de notre collège qui souffre de dyspraxie. Bref, une maman d'élève nous avait déjà filé un document sur les dys , c'était naturel que je continue un peu cette recherche sur un moyen simple de savoir les difficultés que rencontre un dyspraxique à défaut de trouver pour un dyscalculique. Un enfant dyspraxique possède des difficultés pour faire des gestes vers un but précis. Bref toutes les tâches qui paraissent simples et qui en temps normal, permettent à l'élève de pouvoir effectuer une autre tâche en parallèle, accaparent toute l'attention d'un dyspraxique. En écrivant par exemple un élève dyspraxique, ne pourra pas écouter convenablement ce que dit l'adulte...

La dyspraxie en 10 questions, Alain Pouhet, spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation Interview d'Alain Pouhet, spécialisé dans la médecine physique et de réadaptation Moins répandu que la dyslexie et plus complexe à déceler que la dyscalculie : la dyspraxie. Trouble de la coordination gestuelle, c'est une « réduction des performances dans les activités de tous les jours qui requièrent une coordination motrice, à un niveau inférieur à celui attendu pour un enfant du même âge et de la même intelligence » selon le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux de l'Association américaine de psychiatrie. La dyspraxie, qu'est ce que c'est concrètement ? C’est une " maladresse " pathologique, hors norme. Connaissons nous la cause, l'origine du trouble ? On sait que c’est une atypie neurologique, un trouble de l’habilité manuelle, le cerveau ne se développe pas comme les autres. Comment reconnait-on une dyspraxie lorsque l’on est parent d’un enfant potentiellement atteint ? Ca commence avec des enfants qui marchent un peu plus tard que la moyenne.

Définition Quelques vidéos pour comprendre la dyspraxie 1 – Une excellente vidéo de Michèle Mazeau ( de 2012) ici qui permet soit de commencer à comprendre la dyspraxie que l’on soit parent, enseignant et autres intervenantssoit de résumer ce que l’on a déjà (un peu, beaucoup…) compriset SURTOUT qu’un travail en commun entre soins et pédagogie , avec une prise en charge adaptée et de longue durée est la clé de la réussite Pour illustrer ces remarques, une petite carte mentale dont seule l’image centrale est tirée de la vidéo de Mme Mazeau : "2 options thérapeutiques à coordonner" , le reste étant composé de ce que j’ai retenu …. 2- D’autres vidéos pour compléter une autre du Docteur Mazeau Like this: J'aime chargement…

Logiciels de gestion d'écran - PRTICE Gestion de l’écran et du tableau numérique SankoréWindows, GNU/Linux, MacintoshLogiciel Sankoré open source et multiplateforme devenu libre et dont le développement est assuré en partie par des étudiants et des universitaires.Téléchargement : de présentation : InkSeineUn logiciel original réalisé par une équipe de chercheurs de Microsoft.Windows (Vista et 7) - Gratuit - en anglais- Accéder au site UniBoardUn très bon logiciel qui rivalise avec ceux proposés par les fabricants de tableaux numériques. Il est gratuit (mais on a droit à un petit bandeau d’information).Windows, Mac OS - Gratuit - en français- Accéder au site En ligne - Scrib LinkLogiciel de tableau numérique en ligne, sous forme d’une application Java.Tout navigateur avec plugin Java - Gratuit - en anglais - Accéder au site GribouilleCe logiciel permet d’écrire sur une couche transparente sur l’écran.

Petit manuel de survie du dyspraxique en milieu scolaire à l'usage des enseignants... - Site de l'Aadrad Savez-vous ce qu'est la dyspraxie ? Beaucoup d'enfants doués en sont atteints. BB, qui a un enfant très dyspraxique donne ce guide, régulièrement amélioré par ses soins, aux enseignants qui en ont la charge. Lisez-le, c'est instructif, vous allez peut-être découvrir que vous connaissez au moins quelques dyspraxiques légers dans votre entourage et vous pourrez peut-être leur simplifier un peu la vie... Dyspraxie / Dyspraxie visuo-spatiale Un handicap fréquent invisible et méconnu D’après un travail collectif réalisé sur l’initiative d’Olivier DELPLANCKE IEN de la circonscription de Moûtiers (IA73) Définition La dyspraxie est un handicap, peu connu, mal décelable, encore mal diagnostiqué et peu traité. La dyspraxie est un trouble cognitif : La fonction cognitive est une fonction cérébrale nécessaire au traitement d’une information reçue permettant la communication, cela relève donc du langage écrit et oral. Signaux d’alerte 1. Suivi, rééducation : quelles prises en charge ? Bibliographie :

Installation d'un TBwii Voici un petit article dans lequel je vais essayer de vous expliquer comment j'ai mis en place mon TBwii !Je suis loin d'être une spécialiste alors j'espère que mes explications ne seront pas trop brumeuses et qu'elle vous serviront à quelque chose !!! Première étape : le matériel nécessaire un vidéoprojecteur un ordinateur (portable si possible puisque qu'il va falloir brancher le PC au vidéoprojecteur) 1 ou 2 manettes de Wii (avec 2 cela diminue les angles morts) une clé bluetooth (ce modèle acheté ici) un stylet infrarouge (ce modèle acheté ici) ATTENTION : une question très pertinente m'a été posée via mon mail ! Je tiens à préciser que je ne reçois aucune commission si vous achetez par l'intermédiaire des liens ci dessus. Deuxième étape : les logiciel nécessaires Je vous donne celui que j'ai choisi mais il en existe d'autres. un logiciel pour paramétrer les manettes : Wiimote SmoothBoard ( téléchargé ici) Toisième étape : l'installation Dans un premier temps, installez les logiciels.

Limites propres à la Dyspraxie

Hypothse de l'étude: chez les adolescents atteints de dyspraxie visuo-spatiale (trouble du regard et dificits de structuration dans l'espace) , l'introduction récente de l'ordinateur en classe (moins de deux ans d'utilisation) aura un effet stigmatisant pour l'élève et pourra entrainer une baisse de l'estime de soi.

Résultat pour les avantages ou non d'un ordinateur: Le groupe ayant un ordinateur depuis moins de deux ans voit comme bénéfique une meilleure écriture, une meilleure écoute en classe et moins de crampes à la main. Les inconvénients sont, selon deux sujets, la difficulté de frappe rapide et, pour un sujet, la jalousie engendrée par l'utilisation de l'ordinateur en classe.

Résultat sur l'estime de soi: Le groupe ayant la plus faible estime de soi total est celui possédant un ordinateur depuis moins de deux ans (41,33%)

Etienne.T by espe35000 Mar 24

Related: