background preloader

Changer le monde

Changer le monde

http://changerlemonde.canalplus.fr/

Mom et moi - Un film d'animation sur Mom Boucher Dernière mise à jour: 11-11-2011 | 13h37 MONTRÉAL – Certains enfants sont fascinés par les superhéros. Danic Champoux, lui, l'était par l'ancien chef de guerre des Hells Angels au Québec, Mom Boucher. Le cinéaste, qui a grandi à Sorel en face du bunker des Hells, raconte dans son film d'animation Mom et moi, présenté dans le cadre des Rencontres internationales du documentaire de Montréal (RIDM), le magnétisme qu'exerçaient sur lui les motards criminels. «Il y avait un gros bunker blanc et rouge, ça éclairait la nuit. [...] Mon Faso, un webdocumentaire sur le Burkina Faso Mon Faso : Zoom sur un pays MonFaso donne la parole à six burkinabè, afin qu'ils nous racontent leur quotidien et leur vision du Burkina Faso. De la place des femmes à la liberté de la presse, chacun nous parle d'un aspect du pays, à travers son histoire. Un regard subjectif mais nécessaire pour comprendre la singularité d'un pays et de ses habitants.

Qui à Peur des Gitans ? Après “Un toit pour moi! ” qui explorait la débrouille des jeunes face à la crise du logement, suivi en juin dernier d’une conversation européenne sur le sexe et l’amour avec “C’est çà l’ amour ?, voici notre troisième documentaire pour France 4. Cola Life: distribuer des médicaments à bas prix en exploitant les réseaux de Coca-Cola Les bouteilles de Coca-Cola parvenant dans les régions les plus reculées, le social business Cola Life a eu l’idée d’utiliser ce réseau de distribution pour distribuer des médicaments. Le principe est d’utiliser l’espace restant entre les bouteilles de Coca-Cola transportées dans des caisses pour y insérer et transporter des médicaments. Un partenariat a été mis en place entre Cola Life, Coca-Cola, SABMiller (deuxième brasseur au monde et embouteilleur de Coca-Cola dans de nombreuses régions d’Afrique), l’UNICEF et le ministère de la santé zambien.

L’Afrique, plaque tournante et terre de consommation de l’héroïne afghane La tendance n’est pas nouvelle mais elle s’accentue. Alors que l’on parle beaucoup du problème de la cocaïne latino-américaine en Afrique, celui de l’héroïne est tout aussi d’actualité. D’autant que des quantités croissantes transitent par la région, tandis que près de 1,7 million de personnes en consomment dans cette partie du monde. 92 Webdocumentaires, Récits Multimédias ou Web-reportages « Chr Le Webdocumentaire, le récit multimédia et le web-reportage sont des formes narratives utilisant les différentes possiblités qu’offre le médium internet en terme d’interactivité, de supports (vidéos, photos, sons…) et d’écritures. Depuis presque trois ans , je m’intéresse à ces nouvelles formes d’expressions et à ce nouveau mode d’informations, je m’amusais alors à les bookmarker dans mon navigateur ou sur mon Delicious, me permettant ainsi de les revoir à tête reposée ou de les analyser par la suite. Recensés depuis 2007, voici donc une liste rapide (et non-exhaustive) de liens concernant différents projets de récits multimédias, webdocumentaires ou web-reportages existants; bien entendu les liens ne sont pas dans un ordre chronologique de plus j’ai du sûrement en oublier, et peut-être pas des moindres, alors n’hésitez pas à m’en faire part dans les commentaires.

Scop Le Pavé Sondage sur l’image des entreprises coopératives, 2016 Coop FR, organisation représentative du mouvement coopératif français, a commandité un sondage IFOP en avril 2016, afin de mieux connaître ce que pensent les Français des entreprises coopératives. Les enseignements sont riches et multiples. Les avis sont très favorables aux coopératives, bien que leur fonctionnement soit encore trop méconnu. Dans un contexte économique difficile, les entreprises coopératives ont continué de développer leurs emplois et leur sociétariat. Interview : Arnaud Dressen, producteur et co-fondateur de Honkytonk Films Société de production fondée en 2007 par Arnaud Dressen et Benoît de Vilmorin, Honkytonk développe depuis 2009 des documentaires pour les nouveaux médias. Parmi leurs productions récentes, citons “Destinations” (dont un nouveau volet consacré aux Territoires Palestiniens vient d’être mis en ligne), et “Rapporteur de crise”, le dernier documentaire de Samuel Bollendorff et Olivia Colo sur la mission de Pervenche Berès au Parlement Européen, en ligne depuis le 28 avril. Honkytonk a également deux projets en développement, le très attendu “Boomtown Babylon” réalisé par Vincent Moon (les Concerts à emporter) et “Si vieillir m’était conté”, essai philosophique sur la vieillesse réalisé par Samuel Bollendorff. Devant le nombre croissant de productions dédiées au web, Honkytonk a lancé en 2010 Klynt, un logiciel de création de webdocumentaires destiné aux réalisateurs. Mais il s’agit surtout pour nous de bien comprendre les mécanismes de propagation des audiences.

itw dressen Suite des entretiens que réalise Le Blog Documentaire avec les acteurs majeurs (et à la frontière) de la création documentaire et de la création web.Après Boris Razon de France Télévisions, Upian, Narrative et CAPA, voici la vision d’Arnaud Dressen, tête pensante d’Honkytonk, remarqué notamment pour la production des œuvres du « pionnier du webdoc » Samuel Bollendorff ou de l’enquête interactive de Laetitia Moreau, Le Challenge.Arnaud Dressen nous parle des projets en cours, de la philosophie web qui anime Honkytonk, des développements du logiciel Klynt ou encore de mash-ups et de l’importance de la diversité de la grammaire audiovisuelle pour la démocratie… Entretien foisonnant et passionnant !Et puis, n’oubliez pas : pour nous aider sur Ulule, c’est par là ; pour des places à l’Institut Lumière, c’est par ici. Le Blog documentaire : Un premier mot d’abord… D’où vient le nom de votre société, Honkytonk ? Le Blog documentaire :Comment a démarré Honkytonk ? Arnaud Dressen 1.

Related: