background preloader

Guide rapide de la GPLv3 - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

Guide rapide de la GPLv3 - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF)

http://www.gnu.org/licenses/quick-guide-gplv3.html

Le Logiciel Libre - Le Libre pour les Nuls Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ». En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec la notion même de logiciel libre, nous vous proposons cette fiche pratique de l’APRIL (Association pour la Promotion et la Recherche en Informatique Libre). Vous pouvez également parcourir cet extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies), et plus généralement toute notre Tribune Libre. Des logiciels libres à disposition de tous qui garantissent quatre libertés fondamentales : utilisation, étude, redistribution, modification. Qu’est-ce qu’un logiciel ? Pour comprendre le concept de Logiciel Libre, vous devez d’abord comprendre ce qu’est un logiciel (ou encore programme ou application).

FSF (Free Software Foundation) Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Pour les articles homonymes, voir FSF. La FSF aide également au financement du projet GNU depuis l'origine. Son nom est associé au mouvement du logiciel libre. Le logiciel libre[modifier | modifier le code] La fondation est à l'origine des quatre règles fondatrices du logiciel libre : Qu'est-ce que le copyleft ? - Projet GNU - Free Software Foundation (FSF) [Traduit de l'anglais] Le copyleft est une méthode générale pour rendre libre un programme (ou toute autre œuvre) et obliger toutes les versions modifiées ou étendues de ce programme à être libres également. La manière la plus simple de faire d'un programme un logiciel libre est de le mettre dans le domaine public, sans copyright.1 Cela autorise les gens à le partager si le cœur leur en dit, avec leurs améliorations éventuelles. Mais cela autorise aussi des personnes indélicates à en faire un logiciel privateur.2 Elles peuvent très bien y effectuer des changements, nombreux ou non, et distribuer le résultat en tant que logiciel privateur.

Logiciel libre Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Logo du projet GNU, initiateur du mouvement du logiciel libre. Un logiciel libre est un logiciel dont l'utilisation, l'étude, la modification et la duplication en vue de sa diffusion sont permises, techniquement et légalement[1].

Une vid?o canon sur le logiciel libre La vidéo est à télécharger (5 min - 42 Mo) au format OGG à ou ci-dessous : Téléchargez la séquence vidéo En voici le contenu : Maïtena Biraben : Le logiciel libre, c’est l’une des très grandes révolutions du siècle passé et aujourd’hui on en sait un peu plus sur le créateur du logiciel libre. Emmanuelle Talon : Oui, Richard Stallman il a aujourd’hui 56 ans, il n’est pas très connu du grand public mais c’est un dieu vivant pour les informaticiens, parce que c’est un des pères du logiciel libre, le père du logiciel libre.

Le brevet logiciel fait des vagues Nous vous avons amené à travers une vaste étendue sauvage, forêt de principes juridiques où la jurisprudence s'entrelace autour de concepts légaux. Au sommet du plus grand arbre de cette jungle, vous avez pu apercevoir toute la théorie qui soutient le Brevet: « Nouveauté », « Inventivité », « Utilité ». Ensuite, nous avons visité une grande vallée, splendide, prolifique au cœur de laquelle une rivière de génie scientifique nourrit nombre d'arbres fruitiers. Vous y avez compris les bénéfices d'un brevet, les fruits que ce document peut apporter. Mais... au bout de cette vallée féconde, à l'estuaire de cette belle rivière, se trouve un océan tumultueux. Sous un ciel obscurci, des vagues d'idéologie se heurtent à des courants de pensée et éclaboussent les juges, marins habiles, qui s'aventurent en mer pour décider une bonne fois pour toutes qui aura le dessus.

De l’importance du Logiciel Libre - Le Libre pour les Nuls Article originel écrit par Sean Cohen pour OSNews. Traduit en français par David Anderson. Relectures et suggestions par Adrien Kunysz, Thomas Petazzoni, Alexandre Belloni, Nicolas Bouillon et Stéphane Martin Aujourd’hui je vais parler de logiciels, de pourquoi l’aspect logiciel de votre ordinateur est important, des différents types de logiciels, et pourquoi vous devriez y porter une attention toute particulière (et ce qui que vous soyez et quelle que soit votre activité).

Richard Stallman en grande forme (conférence à l'ENST le 3 avril 2007) Que ce soit en direct dans la salle ou en différé sur le net, je commence à avoir pas mal de conférences générales sur le logiciel libre de Richard Stallman au compteur. Il faut dire que le bonhomme pour apprécier la France y revient souvent et s’exprime dans un français plus que correct (espèce étrangère en voie de disparition ?). A priori on a l’impression d’assister toujours à la même conférence. Et celle que nous vous présentons en vidéo ci-dessous donnée mardi 3 avril 2007 dernier à l’ENST (École nationale supérieure des télécommunications) n’échappe à la règle. Chaussures ôtées et plus beau tee-shirt exhibé, on se retrouve invariablement avec la même entame (dont je ne me lasse toujours pas) : « Je puis expliquer le logiciel libre en trois mots : liberté, égalité, fraternité… » (sous vos applaudissements).

Hiv2013Cours7 Rédiger « Hiv2013Cours7 » ici. Objectifs : Connaître et s'approprier les enjeux associés à l'accès au savoir. Connaître les risques que comportent les choix technologiques en regard de ces enjeux. Connaître des ressources qui favorisent des valeurs proches des valeurs éducatives : partage, collaboration, accès pour tous etc.) Retour sur les cours précédents. Questions sur vos travaux. Cause commune Cause commune : l’information entre bien commun et propriété vient d’être réédité en livre numérique chez publie.net avec une préface originale. L’édition papier a paru aux Editions Fayard dans la collection Transversales (février 2005). Pour des informations sur les traductions choisissez la langue correspondante dans les menus de bas de page.

CampusDeLévis/Sce10102A2012 Conseils et procédures de base en bureautique (un rappel) Cours du 11 septembre 2012 Utilisation de Framakey Pour ajouter une application sur sa framakey 2. aller trouver l'application de notre choix. 3. ouvrir une 2eme page web et retourner sur le site framakey. Qu’est-ce qu’un logiciel libre ? - Le Libre pour les Nuls Framasoft se définit comme « un site qui gravite autour du logiciel libre et son état d’esprit ». En direction de nos visiteurs peu ou pas familiers avec le logiciel libre, nous vous proposons un extrait de l’excellent livre de Florent Latrive "Du bon usage de la piraterie" (en vente dans les meilleures librairies). De la technique certes, mais également du juridique et du politique.

Related:  Différents concepts