background preloader

Vidéo : Qu'est-ce qu'une étude de marché ?

Vidéo : Qu'est-ce qu'une étude de marché ?
Related:  BAC A SABLE

Faire une étude de marché - Fiche pratique Sans marché, pas de clients et donc pas d'entreprise. L'étude de marché est un passage obligé pour votre projet de création d'entreprise (au même titre que des formalités administratives telles que l'inscription au registre du commerce ou la raison sociale), et ce quelqu'en soit l'ampleur. Faire une étude de marché c'est identifier l'information dont vous avez besoin, la trouver, l'analyser et l'utiliser. Quelques pistes et conseils pour faire une étude de marché efficace. Ces conseils sont valables pour les grandes entreprises, mais également pour les Sarl, les Sas, les Eurl... Etudier un marché, c'est tout d'abord comprendre l'environnement dans lequel vous allez créer votre entreprise, identifier vos concurrents. Un principe à retenir : si vous n'identifiez aucun concurrent qui fasse le même métier que vous, c'est que vous devez avoir des concurrents indirects, c'est-à-dire qui répondent aux mêmes besoins que votre offre, mais par des moyens différents.

Comment réaliser une étude quantitative du marché Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats. Importance d’une étude de marché quantitative Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’analyser et de comprendre les comportements des clients potentiels de votre entreprise. L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie. En d’autres termes, elle permet de réduire les incertitudes liées à votre marché et réduire tout risque commercial. Conception de l’objet d’étude Méthodes d’échantillonnages Auteur de ce billet

La zone de chalandise La zone de chalandise d'un établissement commercial est la zone géographique d'influence d'où provient la majorité de la clientèle. Il existe 3 grands types de zone de chalandise : une basée sur les informations fournies par la clientèle, par les cartes de fidélité... une basée sur le temps de parcours (zone isochrone) l'autre basée sur la distance à vol d'oiseau (appelée zone d'isodistance ou zone isométrique, reconnaissable car de forme circulaire) Le premier type a pour qualité de se rapprocher le plus de la réalité. De plus les 2 autres types se basent sur ce premier. Une zone isochrone est une surface délimitée par une courbe géométrique délimitant les points accessibles par un véhicule – terrestre ou aérien – en un temps donné (par exemple, la zone pouvant être desservie en moins de 30 minutes par un livreur de pizza ou un dépanneur de matériel informatique). La zone de chalandise est souvent décomposée de la sorte : Les zones de chalandise sont essentielles pour :

Recherche Marketing & Etudes Internet.: Les différents types d’études quantitatives Le terme d’ « études quantitatives » recouvre des méthodologies qui sont en réalité très différentes. Derrière un même air de famille (données chiffrées sous forme de taux, indices et grands échantillons) les études quantitatives englobent des méthodes qui portent sur des objets tout à fait hétérogènes, donnant des résultats allant de la très grande fiabilité à une très grande superficialité. Les études quantitatives bénéficient d’une image globalement très positive, notamment à travers les études qui reposent sur des observations de comportement. Ces dernières ont des capacités d’objectivation et de précision des résultats qui se sont imposées comme un modèle de scientificité qui rejaillit sur les autres types études. La fiabilité des mesures comportementales Les études quantitatives de mesure de comportement ont un atout essentiel en termes de fiabilité car elles s’appuient sur une réalité tangible : l’échantillon étudié. La fragilité des tests de perception

Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing Après l'histoire des méthodologies qualitatives et leur adaptation à la crise, nous vous proposons pour cette rentrée des articles sur les différentes méthodologies, en commençant par le choix d'une appproche qualitative ou quantitative. Vos commentaires et expériences en la matière sont les bienvenus ! Il est préférable de faire appel à des enquêtes quantitatives dès lors qu'on connaît bien son marché et son produit, et qu'on souhaite disposer d'informations statistiques fiables, ce que ne pourra jamais apporter un éclairage qualitatif. On ne cherche pas, par un approfondissement psychologique en face à face, à comprendre les raisons cachées du comportement ou de l' opinion de chacun, mais plutôt à regrouper l'ensemble des jugements recueillis auprès de l'échantillon global, de façon à faire ressortir à l'analyse des « groupes d'opinion » communs et cohérents, reconstitués indépendamment des individus. Les deux méthodes sont complémentaires.

Cartographier vos informations avec Gephi Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Les informations disponibles sur son fonctionnement sont assez peu nombreuses, et j’ai eu du mal à réunir les éléments que je vais vous présenter aujourd’hui. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook J’espère que cet article va vous plaire, et je vous invite à le partager sur vos réseaux favoris.

Uberisation Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Economie digitale | Environnement digital Le néologisme d’uberisation est généralement utilisé pour désigner le phénomène par lequel une start-up ou un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale peut menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle ». On parle d’ubérisation par analogie avec les deux modèles Uber (VTC et Uber Pop) qui remettent en cause et menacent l’activité des taxis traditionnels. On associe parfois l’expression de NATU au processus d’ubérisation. On peut également estimer, qu’en partie, le modèle BlaBlaCar pourrait uberiser la SNCF. Si le terme avait existé, on peut également considérer la quasi-disparition des gratuits de petites annonces face au site Leboncoin, comme un phénomène d’ubérisation abouti. Une présentation bien conçue sur les phénomènes d’ubérisation :

entreprise libérée, agile ou startup : les 7 secrets des entreprises qui surperforment Recevez un extrait de notre guide de survie aux réunions pour transformer vos réunions en moments funs et productifs ! Mais quel est le point commun entre Spotify, le service de streaming musical, FAVI, une fonderie en Picardie et Google, que l’on ne présente plus. A priori pas grand chose, et pourtant ces 3 entreprises ont au moins une chose en commun : elles surperforment dans leurs domaines d’activité. Voilà 3 représentants de 3 mouvances qui même si elles ne viennent pas du même univers partagent à y regarder de plus près un certain nombre de principes et de valeurs qui ont fait de ces organisations des exemples de réussites. Spotify, c’est l’entreprise agile par excellence. FAVI, c’est certainement la première entreprise libérée en France. Enfin Google, c’est l’exemple même de la startup qui a réussi et domine aujourd’hui son marché. Mais ces entreprises ont plus de points communs qu’il n’y parait, regardons ça de plus près. 1. Moins de managers et plus de confiance donc. 2. 3. 4. 6.

La RSE peut aussi aider les entreprises à fidéliser la clientèle, Branding Les « millennials » 100 % connectés au Net, où tout se sait instantanément, poussent les marques à plus de transparence en matière de RSE (responsabilité sociétale des entreprises). « Elles ont compris qu'après avoir été un élément du problème de la surconsommation des ressources, elles peuvent contribuer à sa solution. Montrer qu'elles font leur part du chemin devient un levier de fidélisation en permettant de créer une communauté d'intérêt avec les consommateurs », estime Elisabeth Pastore-Reiss, fondatrice d'Ethicity, qui analyse nos comportements face à la thématique du développement durable. Selon elle, il faut toutefois faire la différence entre marques premium (et luxe) et celles de grande consommation. « Les attentes et le niveau d'exigence ne sont pas du tout le même. Avoir des gestes pour la planète est le minimum de ce que l'on est en droit d'attendre d'une marque premium. L'Oréal va afficher l'empreinte de tous ses produits Lush joue la carte citoyenne Illy passe par l'art

Tout compte fait Pour France Télévisions, le respect de votre vie privée est une priorité

Related: