background preloader

Vidéo : qu'est-ce qu'une étude de marché

Vidéo : qu'est-ce qu'une étude de marché
Related:  BAC A SABLE

Recherche eveillee La Fnac sonde ses clients en ligne Pour rompre avec les études clients classiques, la Fnac a choisi de créer son propre panel en ligne. Sur son site baptisé Lab'Client, ayant pour claim " Imaginons la Fnac de demain ", l'enseigne sonde plus de 7 400 personnes inscrites au panel. L'objectif de ce projet est de concevoir une meilleure expérience client, en adéquation avec les attentes des consommateurs. " Aujourd'hui, tout se digitalise, même les enquêtes. En observant des retours très faibles pour des enquêtes envoyées par e-mail, nous avons décidé de reprendre la main. Le fait d'avoir constitué notre propre panel permet d'avoir un système plus fiable - la qualité de réponse est meilleure -, plus réactif - nous pouvons lancer une étude vendredi et récupérer les résultats le lundi suivant - et bien évidemment plus économique ", souligne Jean-Etienne Philippe, responsable des études clients et marchés de la Fnac. Dès l'inscription, les membres doivent d'ailleurs faire preuve de motivation. Chiffres clés :

Comment réaliser une étude quantitative du marché Les études quantitatives sont les études de marché les plus courantes. Elles consistent à interroger un échantillon du marché par le biais d’un questionnaire afin de connaître les avis ainsi que les attentes des membres de l’échantillon constitué. On les qualifie de quantitatives car elles permettent de quantifier sous forme de pourcentage les réponses aux questions et d’effectuer des tris croisés notamment et différentes autres analyses de ces résultats. Importance d’une étude de marché quantitative Une étude de marché fait partie de la démarche marketing qui a pour but d’analyser et de comprendre les comportements des clients potentiels de votre entreprise. Elle porte sur un de vos produits en particulier, sur la satisfaction générale de vos clients, sur l’intérêt porté envers une innovation… L’étude de marché est primordiale pour le marketing car elle permet de mieux connaitre votre cible pour adopter la bonne stratégie. Conception de l’objet d’étude Méthodes d’échantillonnages

Relations entre les entreprises : les retards de paiement explosent Ce sont les données communiquées par le baromètre trimestriel établi par le cabinet Altarès et la Médiation inter-entreprises. Ces chiffres donnent le tournis. Les enquêteurs ont épluché 211 millions de factures auprès des 120 plus grandes entreprises donneuses d’ordre. Bilan : le montant des retards de paiement aux fournisseurs approche les 4 milliards d’euros. Autant d’argent en moins dans les caisses des PME… du jamais vu depuis dix ans. Les entreprises françaises sont plus mauvaises payeuses que leurs concurrentes européennes. Peut-on réellement chiffrer l’impact de ces retards sur la santé des entreprises ? En 2014, sur les 63.000 entreprises qui ont déposé le bilan, entre 20 et 30% l’ont fait en raison des factures impayées dans les temps. Les plus touchées sont les PME qui sont très dépendantes de leur trésorerie Que faire pour inverser la machine ? Le Médiateur inter-entreprises, Pierre Pelouzet, publie régulièrement ces chiffres pour faire changer les comportements.

Construire La Valeur Percue, La Satisfaction Et La Fidelite Des Clients - Comptes Rendus - Prisdoty L’unique valeur réellement créé par l’entreprise provient de ses clients, ceux d’aujourd’hui et de demain. L’entreprise doitréussir par la conquête, la fidélisation et développement du portefeuille client. C’est l’unique raison pour laquelle on loue ou construit les bâtiments de l’entreprise, on embauche le personnel, onplanifie les réunions. Sans client, on n’a pas d’activité. On peut définir la satisfaction comme l’impression positive ou négative ressentie par un client vis-à-visd’une expérience d’achat et ou de consommation. Lasatisfaction est avant tout un moyen de favoriser la fidélité.

Recherche Marketing & Etudes Internet.: Les différents types d’études quantitatives Le terme d’ « études quantitatives » recouvre des méthodologies qui sont en réalité très différentes. Derrière un même air de famille (données chiffrées sous forme de taux, indices et grands échantillons) les études quantitatives englobent des méthodes qui portent sur des objets tout à fait hétérogènes, donnant des résultats allant de la très grande fiabilité à une très grande superficialité. Les études quantitatives bénéficient d’une image globalement très positive, notamment à travers les études qui reposent sur des observations de comportement. Ces dernières ont des capacités d’objectivation et de précision des résultats qui se sont imposées comme un modèle de scientificité qui rejaillit sur les autres types études. La fiabilité des mesures comportementales Les études quantitatives de mesure de comportement ont un atout essentiel en termes de fiabilité car elles s’appuient sur une réalité tangible : l’échantillon étudié. La fragilité des tests de perception

4P du Marketing-Mix Le « Marketing-Mix », répondant également au nom de « 4P » est l’une des expressions les plus populaires du Marketing. Selon les auteurs Kotler et Dubois, les « 4P du Marketing-Mix » se définissent comme un ensemble d’outils dont l’organisation dispose pour atteindre ses objectifs sur un marché ciblé. Le principe du Marketing-Mix est utilisé en entreprise comme un outil permettant d’ajuster certaines variables pour trouver la meilleure combinaison entre les 4P : Product : la stratégie de produit ou de servicePrice : la stratégie de prixPlace : la stratégie de distributionPromotion : la stratégie de publicité ou de communication Les 4P du Marketing-Mix doivent permettre à l’organisation de combiner ses moyens afin d’atteindre à moindres coûts les objectifs fixés. Liste non exhaustive des variables du Marketing-Mix sur lesquelles l’entreprise peut agir Politique Produit QualitéDesignMarqueCaractéristiques techniquesOptionsPackagingGarantiesDimensionsSAV… Politique Prix Politique Distribution

Enquêtes quantitatives et études qualitatives : Etudes et Marketing Après l'histoire des méthodologies qualitatives et leur adaptation à la crise, nous vous proposons pour cette rentrée des articles sur les différentes méthodologies, en commençant par le choix d'une appproche qualitative ou quantitative. Vos commentaires et expériences en la matière sont les bienvenus ! Il est préférable de faire appel à des enquêtes quantitatives dès lors qu'on connaît bien son marché et son produit, et qu'on souhaite disposer d'informations statistiques fiables, ce que ne pourra jamais apporter un éclairage qualitatif. Le quantitatif, en effet, dénombre, calcule, pèse le poids des opinions et l'influence des différentes variables, en fournissant une photo représentative à un moment "T". Le qualitatif est à privilégier dès qu'on cherche, à comprendre en profondeur un phénomène, dans toute son ampleur et sa complexité, sans se contenter d'une simple photographie prise à un moment « T ». Les deux méthodes sont complémentaires.

Cartographier vos informations avec Gephi Aujourd’hui, je vais vous présenter un outil très puissant d’analyse de l’information, le logiciel Gephi. Cet outil va vous permettre de représenter sous forme de cartographie des données brutes et de les analyser. Les experts disent que cet outil est à l’analyse de l’information ce que Photoshop est à la retouche d’image : C’est un outil complexe, mais donnant des résultats impressionnants. Gephi est encore assez peu connu en France, et qui est utilisé par des experts en entreprise. Mon objectif est donc de vous présenter cet outil en le simplifiant au maximum et en centralisant les informations qui vous seront nécessaires pour l’utiliser. Partie 1 : Un descriptif des informations que l’on peut tirer de cet outil : Concrètement que peut apporter en entreprise la cartographie de données, et quelles informations peut-on en retirer ? Pour avoir un exemple complet et expliqué, vous pouvez directement lire l’exemple sur Facebook Avec les informations que je vais fournir, vous allez pouvoir :

Uberisation Ecrit par B.Bathelot, mis à jour le . Glossaires : Economie digitale | Environnement digital Le néologisme d’uberisation est généralement utilisé pour désigner le phénomène par lequel une start-up ou un nouveau modèle économique lié à l’économie digitale peut menacer et remettre en cause rapidement un vieux modèle de l’économie « traditionnelle ». On parle d’ubérisation par analogie avec les deux modèles Uber (VTC et Uber Pop) qui remettent en cause et menacent l’activité des taxis traditionnels. On associe parfois l’expression de NATU au processus d’ubérisation. On peut également estimer, qu’en partie, le modèle BlaBlaCar pourrait uberiser la SNCF. Si le terme avait existé, on peut également considérer la quasi-disparition des gratuits de petites annonces face au site Leboncoin, comme un phénomène d’ubérisation abouti. Une présentation bien conçue sur les phénomènes d’ubérisation :

Related: