background preloader

Vidéo : Stratégie marketing : 22 lois immuables (1ère partie)

Vidéo : Stratégie marketing : 22 lois immuables (1ère partie)

Fiches outils : Le Marketing Le marketing direct est une méthode de communication qui utilise un moyen bien précis pour atteindre les objectifs fixés : un message personnalisé est envoyé vers une cible restreinte, une réaction instantanée et concrète est attendue. Les sources du marketing direct Le marketing direct puise sa source dans les bases de données qualifiées, la collecte des profils, et leur bon entretien. Base de données qualifiées La base de données est l'élément essentiel du marketing direct. Elle permet d’avoir des contacts directs et personnalisés pour cibler les actions de communication en fonction des profils et des besoins. Collecte des données La création d'une base de données passe par la collecte de profils. En interne les opportunités de collecte de profils sont nombreuses : Commerciaux Opérations promotionnelles Jeux concours Programmes de fidélisation ... Traitement de la base de données Enfin, le traitement des NPAI est inévitable afin de réduire les coûts d'envoi et de gestion.

Distribution intensive exclusive sélective Résumé: La distribution est la composante du marketing-mix, qui permet d’acheminer les produits du lieu de fabrication jusqu’à celui de la vente. C’est l’étape indispensable pour mettre les produits à disposition des consommateurs. C’est dire son importance dans le marketing opérationnel. Dans ce chapitre, nous vous présenterons les différentes stratégies existantes en matière de distribution. I/ La distribution intensive II/ La distribution sélective III/ La distribution exclusive IV/ La franchise La distribution intensive consiste à distribuer un produit dans le plus grand nombre de points de vente possible. - La force de vente est réduite - On note une meilleure diffusion des produits - Il y a peu de frais de transport et de stockage - C’est une stratégie indispensable pour les produits de grande consommation. Nous pouvons noter néanmoins quelques inconvénients: - Les coûts de distribution et de communication sont élevés - Il y a une absence de contact avec la clientèle finale

How to Include All Employees in Your Social Media Marketing : Social Media Examiner Want to expand your business’s reach on social media? Have you thought about involving all of your employees? Your company’s social media reach can grow dramatically if all of your employees are helping to spread your message.2 In this article, you’ll discover how to involve your entire staff in your social media marketing. How to Include All Employees in Your Social Media Marketing by Ann Smarty on Social Media Examiner. Why Involve All Employees? Social media marketing is getting tricky these days. But including everyone in your social efforts is more complicated than just telling your employees to share your links on their profiles. Here are some tips for getting everyone onboard the social marketing train. #1: Provide a Single Tool for Centralized Communication It’s essential that every player understands what’s happening where and when. Slack lets you create channels so you can organize conversations for different groups of employees. For Twitter, you can: Conclusion What do you think?

Cours Mercatech Logistique, canal de distribution et centrale d'achat La distribution physique comprend toutes les activités reliées à la gestion des flux de produits et de matériaux, de leur point d'origine jusqu'à leur lieu d'utilisation ou de consommation. Les objectifs de la distribution physique sont d'assurer la qualité du service au client à un coût raisonnable par la gestion efficace des activités suivantes : le traitement des commandes, l'entreposage, la gestion des stocks, le transport. Quelques questions auxquelles répond la fiche ? Qu'est-ce que la logistique commerciale ? Télécharger la fiche synthèse, 1 crédit Les stratégies de distribution L'enseigne est au commerce ce que la marque est au produit : la garantie d'une offre et d'un niveau de service. En quoi consiste une stratégie de distribution intensive ? Télécharger la fiche synthèse, 1 crédit Organisation du commerce en France Quelles sont les principales formes du commerce de détail (hors vente en ligne et par correspondance) ?

Définition de l'offre produit Commençons par donner une définition de la notion de « produit » : « Le produit est un bien ou un service offert sur le marché de façon à y être remarqué, acquis ou consommé en vue de satisfaire un besoin » (Kotler, Dubois 1997) -> Toute entité susceptible de satisfaire un besoin ou un désir : un objet, un service, une activité, un endroit, un être humain, une idée... Cette définition se décompose en deux parties : 1. La première partie implique qu'il peut s'agir de biens matériels (des aliments, des vêtements, un ordinateur, ...) comme de services incorporels (assurance, programmes de télévision ...). 2. Les offres « produit » commercialisées par les entreprises peuvent être de natures très diverses. Une activité : une attraction dans un parc, des cours de sport dans un gymnase, une activité culturelle, un spectacle, une visite d'un musée... L'offre de service comporte des particularités dont il faut impérativement tenir compte :

Pigiste Québec Cours complet de marketing Auteur : Isabelle Piton A - La fonction de distribution. Les fonctions spatiales: transport, manutentions Les fonctions d'assortiment : fractionnement des lots, triage, calibrage. L'entreposage concerne le choix du nombre, de l'emplacement, de la surface et de l'organisation des entrepôts. Les fonctions de vente : la raison d'être des distributeurs avec des services annexes. B - Les caractéristiques de la distribution 1) Les différents intermédiaires Le commerce intégré (concentré) (prise en charge de toutes les fonctions. gros et détail, intervenant entre producteurs et consommateurs) Les Grands Magasins : très large assortiment, niveau de service très élevé, localisation urbaine et frais de personnel élevés. 2) Les canaux circuits ultracourts ou circuits directs Le magasin d'usine, la vente à domicile, la vente par correspondance, la vente par les artisans de leur propre production Les circuits courts Le fabricant vend à un seul intermédiaire qui lui-même vend au consommateur final.

démarche mercatique

Related: