background preloader

Infographie : Comment créer votre charte graphique

Infographie : Comment créer votre charte graphique
Comme ce sont les fêtes de fin d’année, voici mon cadeau pour vous, fidèles lecteurs de Squid-impact (pour les autres, bienvenue et profitez-en aussi !). Cette infographie résume les grandes étapes de la création d’une charte graphique et quelques clés pour ses différents éléments : polices, logo, couleurs, … J’y ai ajouté quelques astuces et anecdotes qui, je l’espère, sauront vous intéresser. La création d’une charte graphique est une étape délicate. En complément, si vous êtes en plein développement ou refonte de vos outils de communication, je vous propose la lecture des ces quelques articles : – Préparer sa stratégie de communication– Les 7 éléments incontournables d’une communication réussie– Comment créer une charte graphique– Communiquer avec les bonnes couleurs : 10 choses à savoir Related:  Communication Messagerie Courriel Téléphonie Visioconférencegraphisme

Des QR-codes pour votre association... Vous en avez certainement déjà entendu parler. Vous en avez sûrement vu, également. Peut-être sans même vous en rendre compte. Qu’est-ce qu’un QR-code ? Pour vous faire une idée, le mieux est d’illustrer par un visuel. Mais qu’est-ce que c’est que ce carré bizarre ? Il est destiné à être scanné à l’aide d’un smartphone, en utilisant la caméra de votre mobile comme lecteur de code. Tout ça c’est bien joli, mais concrètement, à quoi sert un QR-code ? L’utilité des QR-codes Imaginez. Autre exemple, votre association sensibilise à l’extinction d’une espèce menacée (je ne sais pas, prenons par exemple l’ornithorynque…). D’ailleurs, devinez où mène le QR code placé plus haut dans l’article ? Pour ceux qui ne peuvent pas scanner de QR-code, voici quand même le lien de la vidéo (cliquez ici) Comment ça marche, un QR-code ? Rien de plus simple. Il vous faudra spécifier l’adresse de la page web sur laquelle vous voulez rediriger les gens, puis choisir la taille de votre code (petit, moyen, grand…).

11 sites gratuits pour créer son logo professionnel Concevoir le design d’un logo pour son entreprise est une des tâches les plus difficiles. Votre logo doit être unique, simple, créatif, original et professionnel. Il a pour but d’identifier de manière unique et immédiate votre société. Nombreuses sont les sociétés qui recherchent comment créer leur propre logo. Je vous propose 11 sites de création de logo gratuit : Mais avant de vous lancer je vous propose la lecture de notre article précédent : 30 conseils pour réaliser un logo parfait Je viens de découvrir un nouveau site web pour vous aider a créer votre logo professionnel en ligne. Service de création de logo en ligne, Logaster génère des dizaines de logos prêt à être utilisé, il vous suffit d’entrer un nom de société et d’ajouter un type d’entreprise. Logiciel en ligne pour la création d’un logo professionnel gratuit. Ceci est le créateur de logos de Vistaprint.

Les dossiers qui attendent Fleur Pellerin, ministre de la Communication © Stéphane de Sakutin/AFP Fleur Pellerin, ex-secrétaire d'Etat à l'Economie numérique puis au Commerce extérieur, a été nommée ministre de la Culture et de la Communication dans le deuxième gouvernement de Manuel Valls. Les dossiers qui l'attendent sur son bureau de la rue de Valois. Le plus chaud : les intermittents du spectacle La loi modifiant la convention l'assurance chômage n'a pas fini de susciter la gronde des intermittents du spectacle. Votée par les partenaires sociaux le 22 mars, la loi conserve le régime des intermittents, mais plafonne le cumul entre le salaire et les indemnités chômage, augmente les cotisations sociales des intermittents et augmente le délai de carence entre la perception des derniers revenus et le versement des allocations-chômage. Le plus coûteux: France TélévisionsLe groupe audiovisuel public, dont le futur président sera nommé à la mi-2015, est au régime sec et poursuit un plan d'économie drastique.

Canva : l'outil indispensable pour créer vos images Dans un article précédent, je vous parlais de 14 outils indispensables pour réussir vos images sur le web, dans lequel je mentionnais Canva, j’ai donc aujourd’hui décidé de vous en parler plus en détail… Qui n’a jamais rêvé de réaliser une belle image rapidement et facilement pour le web ? Vous n’êtes pas graphiste, et vous connaissez encore moins Photoshop, et bien Canva est l’outil qu’il vous faut ! Réaliser de belles images, présentations, documents, ou tout simplement des citations, ne sera plus un casse-tête pour vous ! Avec Canva tout se fait très simplement, et de manière très ludique pour un rendu professionnel. Ce qu’on aime : – L’EFFICACITÉ : l’outil est très complet, images, photographies, typographies, icônes, logo,illustrations, diagrammes. – LA RAPIDITÉ : avec laquelle on peut créer une image. – LE COÛT : car Canva est un outil complètement gratuit, en revanche certaines images, photos peuvent être payantes, mais pas de panique elles ne dépasseront pas 1$. Il y a 4 onglets :

Les fondements de la communication : infographie Une image vaut mille mots nous dit-on. Sans doute. Encore faut-il que l’image en question soit pertinente quand elle entend décrire une situation. Et que ses propos soient avérés. Régulièrement, les réseaux sociaux font tourner, parfois en boucle, des schémas ou des infographies. Ce schéma émane d’un organisme de formation, qu’il est inutile de préciser car l’objectif de ce billet n’est pas de mettre en cause l’organisme en question. En ce qui concerne la communication, qu’elle soit interpersonnelle ou publique, ces petits dessins qui laissent à penser que toute interaction est quasiment vouée à l’échec (seulement 10 % d’efficacité annoncés … on aimerait, à ce propos, connaître les sources scientifiques des auteurs) font sans doute l’affaire des formateurs pour préparer l’esprit de leurs stagiaires, mais contribuent malheureusement à véhiculer une vision datée, caricaturale et pour tout dire fausse, de la communication. Bonne lecture. Illustration : Paul Horse

Comment créer une charte graphique ? Le but de la charte graphique est d’aider à maintenir cohérence et professionnalisme dans votre communication en tant qu’organisation, entreprise ou église, en interne et à l’extérieur. Quand vos bureaux, l’église et ses différents départements produisent des écrits et des images qui respectent une certaine harmonie, vous présentez un message cohérent, emprunt d’unité et dont vous augmentez l’impact au fil du temps. Cette cohérence doit être trouvée dans toute votre communication, d’une lettre à un fournisseur, à un article de site Web, d’une carte de remerciement à l’une de vos vidéos. La plupart du temps, lorsque je rencontre des églises qui souhaitent se lancer dans des opérations de communication, la demande va concerner un site web ou une plaquette, un flyer, etc, sans jamais se poser la question de la cohérence et de l’homogénéité avec leur communication existante. La charte graphique est le garant de votre identité visuelle, elle est l’essence de votre image de marque.

5 raisons de réaliser un plan de communication dans le secteur culturel | ComCulturelle Si le plan de communication est globalement reconnu comme pivot central de la communication dans l’entreprise, le secteur culturel échappe bien souvent à la règle. Et pourtant… Non, le plan de communication n’est pas réservé à certains secteurs ou aux multinationales. Non, ce n’est pas se compromettre que de réaliser un plan de communication pour une structure culturelle —le syndrome de la culture pour la gloire à encore frappé. 1. Une mauvaise communication pourrait donner une image différente de votre structure que celle que vous souhaitez donner. L’audit constitue à ce sujet une étape majeure du plan puisqu’elle consiste à analyser la situation de la structure en terme de communication. Rappelons le, rien ne sert d’être disponible si l’on est pas visible et dans la culture sans doute plus qu’ailleurs, les seuls services qu’apporte la structure ne suffisent pas à la définir. 2. 3. Le plan de communication est la traduction concrète de la stratégie de la structure. 4. 5.

Créer une infographie en ligne facilement et gratuitement L’infographie est un moyen très efficace de fournir du contenu de qualité. Souvent très apprécié, ce support peut être partagé à un grand nombre de personnes via les réseaux sociaux et réutilisé par d’autres sources sur le web. Comme on dit, « une image vaut mille mots ». Une infographie bien pensée permet donc de proposer une lecture facilitée, créative et impactante. Zoom sur 3 outils : Easel.ly, Picktochart et Infogr.am Easel.ly Easel.ly donne accès à des thèmes déjà customisés, gratuits et entièrement personnalisables afin de les modifier selon vos envies. Il permet également de réaliser votre infographie en partant de zéro et en ajoutant des icônes, des objets, des graphiques, du texte, des images importées, etc. Points forts : un « drag & drop » permet d’ajouter facilement des éléments. Points faibles : il y a peu d’explications sur le fonctionnement avant de commencer votre création. Piktochart La facilité de prise en main est mise à l’honneur dès la page d’accueil du site.

Related: