background preloader

➌ Potager & PERMACULTURE ❤

➌ Potager & PERMACULTURE ❤
Related:  le POTAGER permaculture ♥micheledebess

Renversant : ce manuel français du XIXe siècle va nourrir le monde de demain Des melons mûrs à Paris dès le mois d’avril, des tonnes de légumes sur une surface pas plus grande qu’un terrain de foot, jusqu’à huit récoltes en une seule année… Ces performances agricoles incroyables ne sont le fruit ni d’engrais chimiques, ni de modifications génétiques, ni même de connaissances scientifiques de pointe. Et pour cause, ces prouesses datent du XIXe siècle et sont l’œuvre des quelques centaines de jardiniers-maraîchers parisiens qui assuraient alors l’autosuffisance de la capitale en légumes. Longtemps oubliés, ces savoir-faire sont aujourd’hui accessibles à tous à travers un manuel, publié en 1844 et récemment numérisé (merci au site Paysansansfrontieres.com de l’avoir partagé ici). Son nom : Manuel pratique de la culture maraîchère de Paris. Pour ceux qui n’auraient pas le temps d’une telle lecture, nous publions à la fin de cet article quelques morceaux choisis. Passage de témoin La suite se passe de l’autre côté de l’Atlantique. Morceaux choisis : A lire aussi :

Jardin autofertile - Isle-aux-Coudres www.vegeculture.net Jardin autofertile Isle-aux-Coudres, printemps 2005 Ce jardin est aménagé sur l'Isle-aux-Coudres. Le sol est sableux et n'a jamais été cultivé. Implantation Désherbage... Prendre la terre des allées mettre toute la bonne terre au centre de la butte. On retire toute roche et racine de vivace. À l'aide de râteau, faire descendre la terre par fine couche jusqu'à l'atteinte d'une largeur de plateau de 3 pieds (1 m).. Les allées et tout le pourtout est recouvert de carton pour empêcher les herbes de pousser. Installation des tuteurs, puis application d'un mulch de feuilles mortes. Aménagement d'un plan d'eau. Implantation de plantes aquatique et filtrantes. Ajout d'un chicot, de branches, de roches et de mulch. Suivi des buttes Par manque de feuilles mortes, nous avons ajouté du mulch composé herbes sauvages. Pour agrandir le jardin sans avoir à tout désherber à la fourche (et par manque de temps), une parcelle de sol fut préparé à l'aide de carton et de paille.

⊙ Dossiers Alternative Axes d'alternatives enclenchées et potentielles. L'énergie vitale est constitutive de tous les êtres vivants. C'est l'énergie fondamentale, impliquée pour tous les mouvements d'expression, de croissance, de développement tant physiques que psychiques. “ Primum, no nocere. ” = D'abord, ne pas nuire. “ Que ton aliment soit ton premier médicament. ” [Hippocrate] Compréhension des interactions dans le corps-esprit, et des équilibres pour l’homéostasie. Cultiver l'homéosthasie au jardin. Vers une consommation intelligente d'usages économes : Réduire, Réutiliser, Recycler >>> les 3R . « L'énergie la moins chère est celle qu'on ne consomme pas. » Système-D, optimisation par recyclage, récupération, bricolage, savoir faire et économie de matériaux, etc. Vers une autonomie d'habitats et énergies (prioritairement par l'énergie passive solaire). Vers une horizontalité d'entraides, d'échanges et dons, une écologie sociétale par des cercles et embranchements vertueux.

Vidéo Permaculture: Découvrez La Permaculture Avec Des Vidéos! PlantUse Français Le CARI (Centre d'Actions et de Réalisations Internationales) Robert Morez, agronome de terrain et agroécologue, a consacré une grande partie de sa vie à la défense du vivant et proné une agriculture respectueuse de son environnement. Avec les Cahiers de l’Agroécologie, il nous propose une synthèse des savoirs accumulés au cours de ces années. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir, au fil de ces 12 cahiers, les fondements de l’agroécologie et les pratiques qui en découlent. Les Cahiers de l’Agroécologie sont consultables directement sur Internet grâce aux liens ci-dessous. Cahier 1 La Biosphère Au sommaire : (i) définition de l’agroécologie (ii) la biosphère (iii) le climat (iv) connaître un paysage (v) la forêt linéaire Cahier 2 Le Sol Au sommaire : (i) la naissance du sol (ii) son évolution, ses acteurs (iii) les propriétés biologiques (iv) la pédologie (v) la fosse pédologique (vi) les analyses (vii) glossaire Cahier 3 La Plante Cahier 4 L’Eau Cahier 5 La Matière Organique et les Eléments Minéraux Cahier 7 Les Plantes et leurs Usages

Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Accueil > Articles > Fleurs > Associer légumes, plantes et fleurs contre les maladies et les parasites Fleurs | 06/03/2014 Légumes, fleurs et aromatiques se rendent service. Ils éloignent des parasites ou semblent favoriser la production de leurs voisins. En les regroupant, vous profiterez de leur bonne entente et limiterez les traitements. F. Certaines plantes et légumes émettent des répulsifs, piègent les insectes, ou au contraire les attirent, les détournant des autres plantes et légumes… Profitons de leurs bienfaits en les associant dans le potager pour une récolte de qualité produite au naturel. Rustica vous propose quelques associations pour prévenir maladies et parasites : Asperge L’odeur des feuillages des tomates, de la tanaisie, de la rue et de la sauge repoussent la mouche de l’asperge. Betterave Légume à associer avec les capucines naines qui attirent les pucerons. Céleri Le raifort a une action efficace contre la rouille du céleri. Par Thérèse TREDOULAT

Les Principes de la Permaculture en Français Permaculture Suisse romande étudier, comprendre davantage

Related:  ➌ Potager & PERMACULTURE ❤