background preloader

Portail:Musique classique

Portail:Musique classique
Related:  MUSIQUE CLASSIQUE

TEATRO LA FENICE - Official Web Site IMPROVISATION PIANO JAZZ : THE KOLN CONCERT, KEITH JARRETT The Köln Concert est certainement le concert de Keith Jarrett le plus connu. Inégal (ce qui n'est pas synonyme de mauvais), ce concert présente, comme souvent chez ce pianiste, des climats éthérés alternant avec des moments plus intenses. Keith Jarrett délivre des moments magiques que seule l'improvisation est capable de créer. Le but recherché par le pianiste est à l'opposé du concert classique. La partition est proscrite, interdite, comme étant un frein à tout esprit neuf, créatif, spontané. L'imagination est féconde chez Keith Jarrett. A l'origine, le disque issu du concert est divisé en quatre parties : I / IIa / IIb / IIc. J'ai divisé cette première partie du concert en 19 fragments et j'ai retenu pour vous les plages 7 à 12, correspondant respectivement aux numéros 1 à 6 du fichier à télécharger. Si vous n'arrivez pas à suivre la partition (le niveau de difficulté est par moments très élevé), ce n'est pas très grave. La vélocité de Keith Jarrett se met en place. par PATRICK MARTIAL

Musique ancienne Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les questions qui se posent concernent la période couverte par le terme de "musique ancienne", les caractéristiques de cette musique et les interprétations/réinterprétations contemporaines qui en sont faites. Définition[modifier | modifier le code] Il est courant d'associer le terme de « musique ancienne » aux périodes musicales suivantes : Une autre définition met en avant la discontinuité, ou interruption dans la transmission, de la tradition musicale plutôt qu'une date, même approximative, qui ne peut être que symbolique. il existe des musiques anciennes jouées sans interruption depuis leur création : le chant grégorien, toujours en vigueur dans de nombreux monastères et dans les liturgies en est l'exemple le plus concret. Caractéristiques musicales[modifier | modifier le code] Sur une période aussi large, il est difficile de parler de certaines caractéristiques sans que ce choix n'apparaisse arbitraire et réducteur.

Une initiation à la musique classique très appréciée Ce vendredi 24 janvier, les élèves des écoles élémentaires de Pont-du-Casse et leurs camarades venus de Bon-Encontre et de Moirax ont eu la chance de recevoir pour un après-midi deux artistes de grand talent : la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David. Une occasion unique de pouvoir écouter, questionner et plus largement échanger avec des musiciens d’envergure internationale ! Organisé par M. Jacques Marsick dans le cadre des initiations à l’écoute de la musique classique de l’association Passerelle musicale en Agenais, en collaboration avec la conseillère pédagogique à l’enseignement musical Sylvie Pénidon et l’adjoint à la culture cassipontin Jean-Michel Marcenach, cette rencontre d’exception a rassemblé près de 250 élèves dans la grande salle du Diapason. Attentifs et intéressés, ceux-ci ont respectueusement écouté le duo de musiciens leur présenter de courts extraits d’œuvres classiques dont des pièces de Mozart, Fauré, Vieuxtemps, Respighi et Aubert.

La formation des danseurs de l’École de danse de l’Opéra national de Paris - Opéra en actes - Centre National de Documentation Pédagogique Le tricentenaire de l’École de danse de l’Opéra national de Paris a été l’occasion pour cette institution prestigieuse d’ouvrir ses portes et de partager avec un large public ce qui fait sa singularité. Françoise Marie a donc réalisé en 2012, avec l’autorisation d’Élisabeth Platel, directrice de l’École de danse de l’Opéra national de Paris, un documentaire, Graines d’étoiles, cherchant à saisir le quotidien de ceux que l’on nomme « les petits rats de l’Opéra ». Ce documentaire, produit par Schuch Productions, Arte France, l’Opéra national de Paris et NHK, a été diffusé sur Arte au printemps 2013 et se compose de six épisodes qui développent les temps forts d’une année à l’École de danse. Des passages inédits de Graines d’étoiles, composés de séquences de danse et d’interviews, forment le webdocumentaire De l’élève à l’artiste, réalisé par Françoise Marie et produit par Schuch Productions en 2013, avec le soutien d’Arte Live Web et du Centre national du cinéma et de l’image animée.

Médici concerts live The Köln Concert Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. The Köln Concert est un album de Keith Jarrett publié en 1975. Il s'agit de l'enregistrement en direct d'un concert entièrement improvisé par Jarrett qui constitue depuis lors l'un de ses travaux les plus importants et reconnus, voire selon certains critiques l'un des albums de jazz les plus importants. Historique[modifier | modifier le code] La production de l'album fut difficile, notamment à cause de la mauvaise qualité du piano. Cet album a en partie ouvert les portes du jazz à un public qui n'y était pas habitué et connu un très grand succès populaire. Le pianiste polonais Tomasz Trzcinski a enregistré en 2006 une nouvelle interprétation du Köln Concert sur l'album Blue Mountains. Liste des morceaux[modifier | modifier le code] Le concert original était composé de deux mouvements d'environ 30 minutes chacun plus un rappel de 7 minutes[2] qui furent pour l'enregistrement discographique décomposés en quatre mouvements individuels :

Musique classique Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Montage de quelques grands compositeurs de musique classique. De gauche à droite, de haut en bas :1re rangée - Antonio Vivaldi, Johann Sebastian Bach, Georg Friedrich Haendel, Wolfgang Amadeus Mozart, Ludwig van Beethoven2e rangée - Gioachino Rossini, Felix Mendelssohn, Frédéric Chopin, Richard Wagner, Giuseppe Verdi3e rangée - Johann Strauss II, Johannes Brahms, Georges Bizet, Piotr Ilitch Tchaïkovski, Antonín Dvořák4e rangée - Edvard Grieg, Edward Elgar, Sergueï Rachmaninov, George Gershwin, Aram Khachaturian La musique classique désigne habituellement l'ensemble de la musique occidentale savante d'origine liturgique et séculière, par opposition à la musique populaire, depuis la musique médiévale à nos jours. Musique classique, musique populaire[modifier | modifier le code] La frontière qui délimite la musique classique (appelée aussi parfois « la grande musique »), de la musique populaire est parfois mince.

Pont-du-Casse. Une initiation à la musique classique très appréciée Ce vendredi 24 janvier, les élèves des écoles élémentaires de Pont-du-Casse et leurs camarades venus de Bon-Encontre et de Moirax ont eu la chance de recevoir pour un après-midi deux artistes de grand talent : la violoniste Stéphanie Moraly et le pianiste Romain David. Une occasion unique de pouvoir écouter, questionner et plus largement échanger avec des musiciens d’envergure internationale ! Organisé par M. Jacques Marsick dans le cadre des initiations à l’écoute de la musique classique de l’association Passerelle musicale en Agenais en collaboration avec la conseillère pédagogique à l’enseignement musical Sylvie Pénidon et l’adjoint à la culture cassipontin Jean-Michel Marcenach, cette rencontre d’exception a rassemblé près de 250 élèves dans la grande salle du Diapason.

Keith Jarrett Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Keith Jarrett Keith Jarrett en 2003 à Antibes (France) Biographie[modifier | modifier le code] Keith Jarrett est descendant d'immigrants écossais et hongrois. Cette même année, il intègre le groupe du saxophoniste Charles Lloyd (avec Jack DeJohnette, Cecil McBee ou Ron McClure) et devient alors la nouvelle révélation du piano, volant la vedette au leader du groupe. Keith Jarrett forme alors un trio en compagnie de Charlie Haden à la basse et Paul Motian à la batterie, et commence à enregistrer sous son propre nom. À cette même époque, produit par Atlantic, le pianiste se fait chanteur de pop-folk en assurant lui-même l'accompagnement musical par le système de re-recording sur l'album Restoration Ruin. Dissolution du quartette américain en 1976 et du Belonging Band (quartette européen) en 1979. Inauguration en 1977 d'un nouveau trio avec l'album Tales of Another, sous le nom du contrebassiste Gary Peacock, en compagnie de Jack DeJohnette.

Related: