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Viralité du selfie, déplacements du portrait

Viralité du selfie, déplacements du portrait
Le selfie, c’est entendu, est un sujet oiseux. Ne s’agit-il pas d’un mot anglais? Et “self” ne veut-il pas dire: “soi-même”? Traduction express: photo de soi, célébration du narcissisme, pouah! Sans compter que les selfies sont produits avec ces maudits smartphones qui nous empoisonnent la vie, et diffusés par ces réseaux sociaux qui sont le repaire des adorateurs du vaudou numérique. Ces jugements agacés en disent plus sur leurs auteurs que sur les images elles-mêmes. 1. La photographie “amateur”, outil de l’autoreprésentation Cela fait 175 ans qu’on porte sur la photographie un regard distrait. Pourtant, faute de la considérer, nous ne connaissons pas grand chose de cette photo ordinaire, réduite à quelques schémas expéditifs. Et pas n’importe quel territoire. L’analyse de Freund décrit la photo essentiellement comme un outil de représentation de soi. L’un et l’autre avaient raison. 2. Tout le monde a le droit à son image. 3-5. Le selfie, portrait d’occasion 6-29. 30. 33-35. 36. 40. Related:  EAM

#Sochiselfie : Aux JO aussi les athlètes font des selfies SELFIE - Ils ne ramèneront pas tous une médaille, mais les athlètes devraient tous rentrer chez eux avec un beau selfie de Sotchi. Depuis l'arrivée des premiers sportifs au village olympique, les photos fusent sur leurs comptes Twitter, Instagram et Facebook. Les premiers jours, la plupart d'entre eux ont pris la pose devant (ou dans) les anneaux olympiques... Mais depuis, c'est "Sotchi Selfie". Tous partagent leur aventure russe à coups d'autoportraits au smartphone. Même Martin Fourcade s'est empressé de se tirer le portrait après avoir remporté la première médaille d'or française. Les athlètes ont d'ailleurs créé un hashtag pour ces photos: #sochiselfie. Cette avalanche de selfies peut paraître naturelle aujourd'hui, puisque cela fait des mois que l'on parle de ce phénomène de l'autoportrait online. Alors: à quoi ça ressemble les selfies olympiques? Close LIRE AUSSI • Les comptes d'athlètes à suivre pendant Sotchi • Les athlètes les plus sexy de Sotchi

Au Revoir 2013 : A Photobook List Ok, cette liste arrive tard, alors que vous n’en pouvez plus. Vous attendez plutôt de nous une liste de moins à la place d’un Top Ten de plus, et ça tombe bien : nous sommes justement de mauvaise humeur. Pourtant, nous devrions sortir dans la rue les épaules recouvertes de cotillons : il n’y en a jamais eu autant de livres de photos que cette année. Mais ce fut avalanche de livres laids, chers, inutiles, cyniques, mal imprimés, mal séquencés, mal pensés, ou insidieusement édités à tout petits tirages pour être annoncés épuisés avant même d’avoir éclos – comme s’il suffisait qu’un livre soit épuisé pour être beau. Comme si sa rareté était le signe de son intelligence. Le domaine commence à vraiment intéresser beaucoup de monde, et parmi eux, tiens comme c’est étrange, des rapaces. Edmund Clark - Control Order House (Here Press, London) Ivan a déjà presque tout dit ici sur ce livre qui, à lui seul, a dominé l’année, toute catégorie confondue. Deux livres sur la fin du communisme.

The Un-Selfie: Taking Back the Self-Portrait The selfie: on a slow day, I probably see twenty while skimming social media. Other days, I am sure that number is in the hundreds. Recently on Your Shot, National Geographic staff photographers Mark Thiessen and Becky Hale ran a Self-Portrait assignment. I can’t say I was particularly excited about the assignment at first. The advent of the selfie had left me with some misconstrued ideas about how unoriginal it is to turn the camera on yourself. Whether shot at arms length or reflected in a mirror, selfies have become such a common image for me to see each day that I almost forgot the beautiful and vulnerable place from which they originated. Self-portraits are not selfies. These images reminded me of why I loved studying self-portraits during my first photo classes in high school. Visit the Your Shot story “Self Portrait” to see the final chosen images. Marie is a photo editor for Your Shot.

How to convert your dslr to a pinhole camera // Behind the Shutter How to convert your dslr to a pinhole camera So, I had a little free time yesterday, dont as me how, but it was there and like the neurotic person I am, I decided to fill it with some play time. I wanted to do something different – so, I converted my dslr to a pinhole camera. 1) dslr camera 2) hammers 3) ruler 4) notepad 5) pencil 6) 800 grit sand paper 7) scissors 8) soda can 9) gaffers tape 10) drill and drill bit (9/64th) 11) sewing needles Now, you might be wondering why in the world I would want to do this. Converting my dslr was the way to go. Finding center: Take your body cap (and you are about to destroy it), the pencil, notepad, and the ruler. Now, this will be just the beginning. Creating the pinhole. Ok, next up, take that soda can and cut it, use a small square, one that will fit inside the body cap. Something to understand. ***Special update*** Once I used the soda can – I could not get the pictures anywhere near focus. Adhere to body cap. Start shooting.

Pourquoi la photographie mobile nous interpelle Dans notre dernier numéro (281, daté août), nous partons à la rencontre de photographes pratiquant la photographie mobile, avec une série d’interviews expliquant l’approche et la pratique de chacun. Voici, pour prolonger cette découverte, les liens vers les sites présentant le travail de ces photographes, complétés, comme promis dans le magazine, par l’intégralité de l’interview de MissPixels que nous avons dû écourter faute de place. Stephen Shore Un des moments forts des Rencontres d’Arles cet été, l’exposition de Stephen Shore donne les clefs de sa présence actuelle sur Instagram : toujours en interrogation sur la manière dont la photographie est prise et dont elle est vue. Instagram : @stephen.shoreSite : stephenshore.net Buckner Sutter Les photos de Buckner Sutter pourraient être des illustrations de contes de fées, à la fois familières et mystérieuses. Site : intao7.wordpress.comInstagram : @intaoDeviant Art : intao Nettie Edwards Stéphane Mahé Richard Koci Hernandez Karen Divine Tony Nahra

How to make a pinhole camera from your DSLR In this tutorial we’ll show you how to make a pinhole camera using a really simple method involving nothing more than a spare body cap for you DSLR. There’s an app for just everything these days, including a plethora of photo effects that replicate traditional darkroom and camera techniques. Among these, getting the pinhole look ranks high. However, there’s nothing quite like doing it for real, so we’re going to show you how to make a pinhole camera of your very own using your existing DSLR. Using nothing more than a spare body cap for your camera, a small square piece of aluminium drinks can, a pin or needle (about size 7), scissors, some black electrical tape, fine sandpaper and a drill, you’ll have all you need to transform your DSLR. The results won’t be perfect: the distance between the body cap and the sensor on most digital SLRs is fixed at an inconvenient distance for pinhole photography, and it can’t be easily changed. Through the pinhole How to make a pinhole camera step-by-step 1.

Le récit du selfie, ou la vanité au carré Les Beatles aux USA, Life, 31 janvier 1964. Rebond à propos de la discussion hier sur France-Inter avec Pauline Escande-Gauquié, auteure de Tous Selfie! (François Bourin, 2015), dans l’émission La Tête au carré, animée par Mathieu Vidard, “Tous selfie?”. Une évolution du traitement du sujet était sensible: il s’agissait de la première émission intégralement consacrée à l’autophotographie sans intervenant représentatif de la position de condamnation morale. Comme mes propres entretiens récents dans Libération ou L’Obs, présentant une lecture ostensiblement positive du phénomène (mise en valeur par des titres paradoxaux ou provocateurs), on perçoit une évolution de la réception médiatique, qui ringardise progressivement la détestation du selfie, passée du statut d’opinion majoritaire à celui de croyance populaire. Pour autant que le selfie témoigne de quoique ce soit, je ne crois pas que ce soit de cette dérive, pour au moins deux raisons. Sur le même thème La revanche du selfie tueur

Pinhole photography: how to take the perfect digital pinhole photo Pinhole photography has been around forever, and the dawn of the digital age has given this lo-fi photography artform new life with the ability to convert your DSLR cameras into digital pinhole cameras. In this tutorial we’ll show you how to use your digital pinhole camera to take the perfect pinhole photo. From the best camera settings to the optimum pinhole size, everything you need to know to take the perfect pinhole photo is laid out below. How to shoot perfect digital pinhole photography Camera settings On a pinhole there’s no aperture to adjust, and it’s highly likely that your camera meter won’t give you anything approaching an approximately correct reading, so set your camera to Manual, ISO100, and Daylight White Balance. Once the sun’s above the horizon, you’re likely to be in the 8 sec-range, as we were here. 0.1mm 0.2mm 0.3mm 0.4mm The hole thing There’s an optimum pinhole size, which is calculated taking into account the distance of the sensor to the pinhole. What focal length?

La consécration du selfie 1Juste avant leur départ en excursion, après avoir rangé leurs bagages dans le coffre de la voiture, Thelma et Louise, dans le film éponyme de Ridley Scott (MGM, 1991), partagent une pratique que personne n’appelle encore selfie. Pour autant que l’on puisse considérer cette séquence devenue culte d’un point de vue ethnographique, ce qui frappe est la rapidité et le naturel avec lesquels les deux femmes se prêtent à l’exercice. 2Aucune hésitation de la part de Louise (Susan Sarandon), qui se saisit du Polaroid, le porte à bout de bras et se colle à sa camarade, pas plus que de la part de Thelma (Geena Davis), qui prend immédiatement la pose adéquate. Ce bref intermède de quelques secondes, parfaitement reconstitué par l’équipe du film, semble indiquer que le geste de l’autophotographie en situation est déjà routinier. Fig. 1. 1 Sarah Projansky, « Feminism and the Popular: Readings of Rape and Postfeminism in Thelma and Louise (...) « Se photographier soi-même ! Fig. 2. Fig. 3. Fig. 4.

PinHolo - The story of how I made a Pine-Nut Pinhole Camera! When I was a student at the Fine Arts Academy in Perugia, I fell in love with stenopeic photography and started gathering every kind of document I could about it and its technical evolution. I asked for some information from my photography teacher, Antonio Todini - He suggested that I search "Pinhole Photography" on the internet and as a way of remembering things said: “Pinhole, it sounds like pinolo (pine nut, in Italian), but with the 'H' after the 'N' and the final 'E'”. Since that moment the little nut planted itself in my mind and grew in the form of a challenge to make my very own pine nut pinhole camera! After eating the pine nut fruit, I used the sides of the shell as a “camera obscura”. I needed the inside to be black, so I painted it. Please activate JavaScript to see this gallery Removing the thumb from the hole and pointing the nut at my face then pointed a flash light right on my face (and going blind for a while). World Pinhole Day is on Sunday! 123 people like this article

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