background preloader

Ma sélection de menus végétaliens pour les fêtes !

Ma sélection de menus végétaliens pour les fêtes !
Vous êtes en panne d’idées de menus pour vos fêtes de Noël ou de Nouvel An végétales? Pas de panique! Voici un petit condensé de recettes toutes plus créatives et savoureuses les unes que les autres ! Bon appétit Le blog de VG-Zone Le blog de Vegansfield (plusieurs menus de fête végétaliens dans la colonne de droite) Le blog de Melle PIGUT -Repas de Fêtes Vegan 2013 Ebook gratuit : Recettes de Fêtes… Végétales Le blog de Lili’s (vegan) Kitchen Le blog de Veganwiz Related:  Repas de fêtes végétariens

Lili's Kitchen | « La bonne cuisine est honnête, sincère et simple » … et végétarienne ! 30 RECETTES VÉGANES POUR NOËL & LES FÊTES Coucou mes petites boules de Noël recyclées ! Comment allez-vous, en ce joli jour de décembre ? Personnellement, j’aime beaucoup le 1er décembre : nous approchons de Noël, nous avons allumé la première bougie de notre couronne de l’Avent, nous nous disons que nous avons encore plein de temps pour préparer nos cadeaux de Noël, nous commençons à préparer petits gâteaux et autres biscuits traditionnels, et Tistou et moi fêtons notre anniversaire de rencontre (oui, je sais, c’est de la triche, ça vous concerne un peu moins… :-P ). Comme je vous l’annonçais dans l’un de mes derniers articles, ce mois de décembre sera un peu spécial ici et marqué par plein de petites surprises pour vous aider à préparer Noël dans la joie, la simplicité… et sans foie-gras, s’il-vous-plaît ! Avant de vous présenter mes petites gourmandises, j’ai pensé à un petit récapitulatif de mes recettes de Noël préférées publiées sur ce blog : c’est qu’il y a de quoi faire déjà, croyez-moi ! Alors, en avant les gourmands !

Repas de fêtes : les alternatives végétariennes Pondu par Annelise le 14 décembre 2012 Tu souhaites une table de réveillon un peu plus végétarienne ? Je te propose quelques alternatives, pour pouvoir passer les fêtes comme tu le souhaites. - Article initialement publié le 6 décembre 2011 Passer les fêtes lorsque l’on est végétarienne, c’est parfois un casse-tête au sein d’une famille qui ne l’est pas. Pour ne pas passer le réveillon le nez dans les accompagnements uniquement, voici quelques produits de fêtes « sans cruauté », mais aussi quelques recettes sympas que tout le monde peut déguster. Pour Noël, de nombreux aliments sont célébrés surtout pour la tradition. Entrées Les entrées végétariennes sont nombreuses, mais dur dur de faire accepter des toasts sans foie gras ou autres. - Alternative au foie gras : le foie gras est malheureusement hyper présent sur les repas de fêtes. - Alternative aux œufs de poisson : les œufs de lump sont très consommés durant les fêtes, ainsi que le tarama. Plats Plus de Annelise sur le web :

Vivre sans huile de palme Occasions - Mariage Végétarien - Barbecue Végétarien - Menu de Noël 2010 - Buffet Végétarien - Menu de Noël 2011 Mardi 3 novembre 2009 2 03 /11 /Nov /2009 17:18 Vous allez vous marier ? Vous êtes végétariens ? Et vous manquez d'idées pour votre repas ou votre buffet ?Vous voulez des recettes rafinées qui plairont à tout vos invîtés (végétariens comme omnivores) ? Je vais donc tenter de vous aider. Par Heart Of Wild - Publié dans : Occasions 3 Vendredi 6 août 2010 5 06 /08 /Août /2010 16:00 Voici une liste de recettes et principalement d'idées pour des barbecues végétariens. [Le menu sera étoffé au fil du temps et les liens rajoutés] (Photo trouvée sur internet) Entrées: Taboulé Salade Strasbourgeoise Salade Piémontaise Catégorie: Salades Composées Garlic Bread Plats: Saucisses Végétales (natures, fumées, pimentées) Seitan (nature, fumé) Brochettes de Tofu aux Herbes & Poivrons Brochettes de Tofu au Piment & Poivrons rouges Brochettes de Boulettes et Courgettes Yakitori au Miel & Sésame Brochettes de Légumes Légumes grillés à l'Huile d'Olive Camembert fondu à la braise (au miel ; au piment d'Espelette ; aux pommes)

Les produits laitiers ne sont pas nos amis pour la vie « Consommer trois ou quatre produits laitiers par jour » : telles sont les préconisations diététiques qui sévissent en France aujourd’hui. Pour quelle raison officielle ? Pour consommer du calcium et renforcer nos os, bien sûr ! Le message est rebattu par des associations comme la Société Française de Pédiatrie, ou encore le PNNS (Programme National Nutrition Santé). Et la publicité vient enfoncer le clou… (« Grâce à Machin-Chose, j’aurai des os costauds », « Les produits laitiers sont nos amis pour la vie », etc etc etc.) Pourtant, bien que notre consommation de lait ait été multipliée par quatre en cinquante ans, le taux d’ostéoporose ne cesse d’augmenter (+5% par an). A-t-on donc vraiment besoin de boire du lait ? L’histoire de la consommation du lait Les lobbies laitiers arguent que le lait ne peut qu’être bénéfique puisque nous en consommons depuis « toujours » ou depuis « nos origines ». Consommer des produits laitiers est totalement entré dans nos mœurs : à tort ou à raison ? T.

Barbecue: alternatives végétaliennes - Végétaliens vegan végétariens - Lausanne Genève Sion Fribourg Neuchâtel, Suisse Romande - cuisine santé actualités - VeggieRomandie.ch Et oui, ce rituel est bien ancré sous nos latitudes: il fait un poil chaud, et hop, les supermarchés et stations-service vendent les grills à usage unique comme des petits pains, les jeunes et moins jeunes se lancent dans des barbecues improvisés plusieurs fois par semaine et l’odeur de chair grillée grillade flotte partout. Obligé de sacrifier des vies pour passer un bon moment en plein air avec son entourage? Que nenni! Le secret: la marinade Qu’est-ce qui donne du goût à toutes ces petites choses qu’on fait griller cancérigènement? Par exemple: A l’italienne: huile d’olive + vinaigre balsamique + ail + basilic + du sucrant + du poivre fraîchement moulu. Placer dans un tupperware fermé et secouer, ou placer dans un bol en mélangeant bien. Beware! Les légumes, fruits et champignons Un choix énorme de légumes, de fruits ou encore de champignons se prête à la cuisson au grill. C’est pas beau tout ça? Les similis Dans tous les cas, ça peut être amusant de faire goûter aux non-initiés :]

Pourquoi préférer le lait d'amande ? La première fois que j’ai versé du lait d’amande sur des Corn Flakes, je m’attendais au pire, me demandant comment un jus végétal, fabriqué on ne sait comment, pourrait ressembler à du lait de vache. Ma surprise fut excellente. Je m’aperçus que mon bol de Corn Flakes était tout aussi bon que d’habitude, aussi onctueux et, pour tout dire, plus frais et plus digeste. Aujourd’hui, je ne mange plus de Corn Flakes (depuis longtemps) mais je continue à boire régulièrement, et avec délice, du lait d’amande. Et je vous encourage à faire pareil : tandis que le lait de vache cause potentiellement de nombreux problèmes de santé (allergie, intolérance, inflammation pouvant conduire à des maladies chroniques), le lait d’amande lui, n’a que des bienfaits : Le problème est que le lait d’amande coûte beaucoup plus cher que le lait de vache (la brique de lait d’amande bio Bjorg coûte environ 3,6 euros, contre 0,8 euro pour le lait). Voici comment : Ma recette secrète du lait d’amande C’est prêt ! Cadeau Bonus

50 RECETTES VÉGÉTALIENNES POUR LES FÊTES DE FIN D’ANNÉE Coucou mes cœurs en marshmallow (sans gélatine) ! Je rentre tout juste d’Angleterre et c’est à peine si j’ai pu vous remercier vendredi par un petit mot et quelques photos sur Facebook de votre soutien incroyable pour ma soutenance de thèse. Je voulais vous répondre à tous individuellement, mais le temps m’a manqué (allez, j’avoue, Picadilly et Camden, c’est sympa quand même). Je profite donc de cet article pour vous adresser un immense merci. Vos adorables messages, vos mots plein d’énergie, vos encouragements m’ont portée, et c’était vraiment un cadeau inestimable que vous m’avez fait. Sinon, pour en venir aux choses sérieuses… Vous n’êtes pas sans savoir que Noël c’est très bientôt – ouh là là ! Ne vous inquiétez pas, Antigone XXI est là, prête à vous présenter sur un plateau toutes les meilleures recettes végétaliennes de réveillon publiées sur la blogosphère francophone ! Cliquez sur le nom des recettes pour accéder à celles-ci. Les entrées Les plats principaux Les fromages J'aime :

Comment remplacer la viande de nos assiettes? On le sait, la consommation de viande est devenue un enjeu majeur pour notre environnement et notre santé. Les documentaires traitant de la question fleurissent ces dernières années, comme L’adieu au steak diffusé sur Arte. La surconsommation de viande (de la viande chaque jour voire à chaque repas) entraîne un impact néfaste sur notre environnement et notre santé. Pour aller plus loin et comprendre cette question dans le détail, voir l’article sur « Le Flexitarisme: l’alimentation durable pour tous ». Mais une fois que nous avons pris conscience de l’enjeu et que nous souhaitons passer à l’action, comment faire ? Image : www.greenkitchenstories.com Pourquoi mange-t-on de la viande ? Les industriels vous vantent un produit sain voire indispensable, cela « rend fort », et permet le développement des muscles. Au début, le raisonnement sur le remplacement de la viande était purement technique. On appelle protéines complètes celles qui contiennent les 8 acides aminés indispensables.

Végétarisme et véganisme Pour consommer de la viande, du poisson, des œufs, des produits laitiers, il faut faire naître des animaux, sélectionner ceux qui seront utiles, éliminer les autres, les enfermer, les mutiler, les engraisser, les capturer, les transporter, les tuer et les couper en morceaux. Nous, consommateurs, nous pouvons vivre sans viande, sans produits animaux. Vous trouverez ci-dessous des informations concernant le végétarisme et le végétalisme pour vous accompagner dans ce choix. Le végétarisme est un régime alimentaire qui exclut la chair des animaux (y compris celle des poissons). La position de l’Association américaine de diététique et des Diététiciens du Canada (ADA) est que les régimes végétariens (y compris le végétalisme) menés de façon appropriée sont bons pour la santé, adéquats sur le plan nutritionnel et bénéfiques pour la prévention et le traitement de certaines maladies. Lectures complémentaires Dans la boutique de L214 Prêts ? Des sites pratiques au quotidien

Végémiam | La référence des recettes végétariennes et végétaliennes - La référence des recettes végétariennes et végétaliennes | Végémiam | La référence des recettes végétariennes et végétaliennes Cookies vegan sarrasin, noix et chocolat Dans le cadre de notre partenariat, Markal m'a proposé de me renvoyer un colis. Ce dernier contenait de la farine de sarrasin intégrale, et des cerneaux de noix ! J'aime beaucoup le sarrasin (ou blé noir) pour ce qu'il apporte d'un point de vue nutritionnel. Il est d'abord sans gluten, donc plus facile à digérer. Pour ces cookies, je me suis inspirée d'une recette de Lili's Kitchen ! Pour 12 cookies : - 115 g de farine de blé type 65- 85 g de farine de sarrasin intégrale- 110 g de sucre de canne- 100 g de chocolat- 50 g de cerneaux de noix- 60 g de margarine végétale fondue- 3 cuillères à soupe de fécule de maïs- 4 cuillères à soupe d'eau- 5 cuillères à soupe de lait de soja vanille (ou nature, mais ajoutez alors de l'extrait de vanille)- 1 demie-cuillère à café de bicarbonate de soude- 1 cuillère à soupe de vinaigre de cidre- 2 bonnes pincées de sel Préchauffez votre four à 180°C.

Biscuits végétaliens pomme-banane En réalisant ces biscuits, je n'avais pas l'intention de réaliser une recette « régime », mais plutôt une qui ne nécessitait pas d'oeufs, pour cause de rupture de stock ! En plus, ils sont super faciles à préparer et ne nécessitent pas un matériel patisserie particulier. Ces biscuits sont mous, et n'ont pas la texture sablée et croquante de ceux que je fais d'habitude. Cependant, c'est pas mal pour varier un peu, même si je préfère ma recette traditionnelle. une banane écraséeune pomme râpée100 g de compote de pomme50 g de flocons d'avoine100 g de farine20 g de Maïzena1 cuillère à café de levure

Related: