background preloader

Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique

Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique
Date de publication Affichages : 1189 Soutenez la suite de l'appel national de la Médiation Numérique Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l'issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une "feuille de route" a été approuvée par le Premier Ministre. Ce texte succède donc à ce premier appel initié en amont de ce Séminaire Interministériel. Il a vocation à faciliter l'émergence des politiques publiques et préfigure les chantiers ouverts et à lancer qui pourraient être alors abordés à l'occasion des prochaines Assises de la Médiation Numérique en 2013. Signer l'appel Texte intégral de l'appel ci-dessous ou téléchargeable sur le site de Coraia. Pour une médiation numérique replacée au coeur des politiques publiques du numérique A l’issue du Séminaire Interministériel sur le Numérique du 28 février 2013, une “feuille de route” a été approuvée par le Premier Ministre. - l’inclusion numérique, Et ce, avec une approche :

Rencontres numériques La première rencontre organisée en 2012 par le Ministère de la culture et de la communication dans le cadre de ses rencontres "culture numérique" aborde la question de la création artistique et du numérique, en mettant l'accent sur les problématiques de financement, de production et de diffusion des oeuvres. L'utilisation des outils numériques s'est fortement démocratisée dans la société française depuis 10 ans, même si des efforts restent encore à faire. La production et la diffusion de la création artistique ont connu également de profonds bouleversements, dont la Rencontre "Dicream" en 2004 (Paris) et trois Rencontres "Espaces Culture Mutimédia" en 2003 (Paris), 2006 (Saint Ouen) et 2007 (Saint Médard en Jalles ) avaient commencé à rendre compte. L'objectif est de susciter échanges et réflexions entre les participants grâce à la diversité des projets et des points de vue présentés. Elle se déroule le vendredi 15 juin à la Cité des sciences et de l'industrie à Paris.

Vers une définition de la Médiation numérique J'ai été sollicité pour assurer un conférence introductive lors des Assises de la médiation numérique qui se dérouleront à Ajaccio du 19 au 21 septembre 2011. Voici en avant-première quelques éléments de définition afin de proposer les bases d'un cadre de réflexion commun. image via KJB de signets graphiques par Loic Hay Définir la médiation numérique, pour quoi faire ? Ce travail de définition contribue à construire une identité professionnelle pour les personnes chargées d'accompagner les usages des technologies, services et médias numériques. Ces personnes peuvent être, La médiation numérique : un enjeu d'équité Il existe une catégorie de personnes qui ne sont pas familières avec les technologies numériques, qui ignorent les services et contenus auxquelles elles permettent d'accéder, qui peinent à s'adapter aux évolutions rapides des matériels, au point de se trouver défavorisées, voire handicapées, dans leur vie quotidienne du fait de leur manque d'autonomie dans l'usage de ces outils.

Rencontres numériques Cette troisième édition de la rencontre "médiation & numérique dans les équipements culturels" s'inscrit dans la lignée des deux rencontres précédentes à la Gaité lyrique en 2011 et au CENTQUATRE en 2012. Les rencontres "Médiation & numérique" traitent de la manière dont les équipements culturels s'approprient le numérique dans leurs politiques et leurs actions à destination des publics, et en particulier des publics jeunes. Elles visent à valoriser et à partager expériences, projets et pratiques dans les équipements et à susciter réflexions et échanges. Elles visent prioritairement les professionnels en exercice dans les structures culturelles (s'occupant de médiation, action culturelle et éducative, numérique, communication, etc), les financeurs de ces structures (Collectivités locales, Etat), ainsi que les universitaires et prestataires (société d'études, de conseil, de production numérique) investis sur ces sujets. Les inscriptions sont closes.

L'art numérique: médiation et mises en exposition d'une esthétique communicationnelle - Lauren Malka « Les relations de l'homme à l'oeuvre d'art ne sont pas de l'ordre du désir. Il la laisse exister pour elle-même, librement, en face de lui, il la considère, sans la désirer, comme un objet qui ne concerne que le côté théorique de l'esprit. C'est pourquoi l'oeuvre d'art, tout en ayant une existence sensible, n'a pas besoin d'avoir une réalité tangiblement concrète ni d'être effectivement vivante ». Esthétique Hegel A la fin du XXe siècle, apparaît progressivement au public une forme de création artistique singulière, renouvelant les outils et les finalités esthétiques et perturbant fortement notre philosophie collective de l'art. En effet, depuis les années soixante, les artistes se sont emparés des ordinateurs et des nouvelles technologies comme outils de recherche esthétique, de création et comme médiums d'exposition. Nous tenterons d'enrichir ou de nuancer cette première hypothèse au travers de recherches documentaires, théoriques et historiques sur l'art numérique.

Définition et enjeux de la médiation numérique documentaire Le concept de médiation documentaire au sein des sciences de l’information et de la communication (SIC), renvoie à la notion d'intermédiaire, de lien entre le singulier et le collectif. La médiation documentaire concerne une médiation des savoirs mettant en place, grâce à un tiers, des interfaces qui accompagnent l’usager et facilitent les usages. Elle permet de concilier deux choses jusque-là non rassemblées pour établir une communication et un accès à l’information. Ainsi, le dispositif est le lieu où humains, objets matériels et liens s’organisent pour mettre en œuvre des interactions à la fois réelles et symboliques qui instituent des modalités et des logiques d’usage de l'information. Une première partie de notre article permettra de mettre en perspective le concept de médiation documentaire.

Rencontre culture numérique Organisée par le Ministère de la Culture et de la Communication, la Rencontre Culture numérique « Médiation et numérique dans les équipements culturels » a réuni les 3 et 4 mai 2011 à la Gaîté Lyrique (Paris) plus de 400 professionnels du multimédia et de la culture venus échanger lors des plénières organisées dans la Grande Salle de ce nouveau lieu parisien d’exploration des cultures numériques. Présentation de projets associant le Web et les publics, d’outils pédagogiques favorisant la médiation avec les publics, approches plus conceptuelles sur l’Internet d’aujourd’hui (réseaux sociaux, communautés…), études : les propos étaient variés, complémentaires, débattus, apportant l’étonnement et la discussion. De ces 2 jours, on peut retenir une sélection de signets illustrant quelques interventions : Monet 2010 en ligne Liseuses électroniques à Issy-les-Moulineaux Médiation avec les publics à la Cité de la Musique Musée du Louvre et numérique Le Louvre en commun Licence :

Un robot fait visiter le chateau d'Oiron aux personnes handicapées (vidéo) Malgré les obligations légales, il est évident que certains lieux historiques ou totalement inadaptés ne pourront pas bénéficier d’une accessibilité totale. Par exemple, il est presque impossible de faire installer un ascenseur dans certains immeubles classés ou une partie d’un bâtiment peut se retrouver hors de portée du processus de mise en accessibilité. La personne en situation de handicap n’a alors d’autre choix que de renoncer à sa visite. Pour répondre à cette problématique, le Château d’Oiron, dans les Deux-sèvres propose aux visiteurs moins valides une visite de ses étages inaccessibles grâce à un robot fabriqué par Droïds Company. Baptisé Norio, ce robot a la particularité de se balader dans les étages du château. Le visiteur indique à l’aide de la souris la direction qu’il veut faire prendre au robot et ceci depuis la grande galerie peinte jusqu’à la salle d’armes. En ce qui concerne le chateau d’Oiron, en voici ses coordonnées :

Médiation numérique : une définition J'ai écrit ce blog entre 2005 et 2018, de nombreux billets peuvent vous intéresser. Désormais je m'occupe de Design des politiques publiques. Retrouvez-moi sur mon nouveau blog ! Symbioses Citoyennes Je me rends compte qu’il est nécessaire de clarifier et de faire évoluer ma définition de médiation numérique des savoirs. La médiation numérique des savoirs est une démarche visant à mettre en œuvre des dispositifs de flux, des dispositifs passerelles et des dispositifs ponctuels pour favoriser l’accès organisé ou fortuit, l’appropriation et la dissémination de contenus à des fins de diffusion des savoirs et des savoir-faire. Pour moi la médiation numérique n’est donc ni de la communication ni du marketing public au sens strict, mais se situe au cœur des métiers de l’information-documentation, quelque part entre l’accompagnement à la recherche documentaire, la gestion/diffusion de contenus et l’animation de communautés.

Le fossé numérique en France Adopté à l’initiative du Parlement, l’article 25 de la loi n° 2009-1572 du 17 décembre 2009 relative à la lutte contre la fracture numérique dispose que : « Dans les six mois suivant la publication de la présente loi, le Gouvernement remet au Parlement un rapport sur le fossé numérique afin d’apporter des précisions quant aux différentes catégories de la population n’ayant ni équipement informatique, ni accès à Internet dans leur foyer. Ce document étudie également le rapport qu’entretiennent les “natifs du numérique” avec Internet dans le but d’améliorer les connaissances quant aux conséquences, sur le travail scolaire notamment, de l’usage d’Internet. Il dégage aussi les pistes de réflexion pour les actions de formation à destination de ces publics et veille également à identifier les acteurs associatifs œuvrant pour la réduction du fossé numérique. Enfin, il établit les conditions de mise en service d’abonnements Internet à tarif social. » Le présent rapport répond à cette demande.

Le premier “robot lycéen” a été présenté à Lyon Education 21-01-2014 à 18:24 Photo Lyonmag.com A en juger par la foule de journalistes, de caméras et d’appareils photos agglutinés autour du robot, l’évènement est de taille. Cet après-midi du 21 janvier, au lycée Martinière-Montplaisir, se déroule une première européenne, "peut-être mondiale", ajoute malicieusement Bruno Bonnell, président de la société AWABOT (installée à Villeurbanne). Le principe de ce robot est simple : permettre à des élèves dans l’impossibilité de se rendre en cours de pouvoir les suivre malgré tout, tout en maintenant un lien social avec leur classe. Ce grand projet a été initié, financé et piloté par la Région Rhône-Alpes, où pas moins de 300 entreprises sont impliquées dans la robotique. Dans un futur pas si lointain, ce type de technologie pourrait s’étendre à d’autres domaines, comme le milieu médical, par exemple. On peut se demander où réside la différence entre une simple visioconférenceet ce petit robot. Tags : robot lycéen |

un robot lycéen

Ce qui est important à retenir c'est la date du 28 Février 2013, où la priorité pour la médiation numérique dans les politiques culturelles a été remise au goût du jour.

Vanille by art_et_science Dec 30

Related: