background preloader

Le climat et la couche d'ozone

Le climat et la couche d'ozone
Marie-LiseChanin Physicienne Lorsque l'on évoque les changements de l'environnement global, il est fréquemment fait référence dans les media et dans le public à deux problèmes d'environnement qui sont parfois traités de façon totalement distincte, mais fréquemment confondus comme s'il s'agissait d'un seul et même problème : il s'agit d'une part de l'ozone stratosphérique et du célèbre "trou d'ozone" et d'autre part de l'augmentation des gaz à effet de serre (GES) et du changement climatique qui en découle. Or il s'agit de deux problèmes très différents. On peut en première approximation traiter le problème du changement climatique sans inclure la stratosphère et le sort de l’ozone en ignorant le changement climatique. Mais cependant les problèmes ne sont pas totalement indépendants ; il existe entre eux de nombreuses interactions et nous en évoquerons quelques unes. Les nuages sont les grands responsables du trou d'ozone

http://www.futura-sciences.com/magazines/environnement/infos/dossiers/d/climatologie-climat-couche-ozone-746/

Related:  Pollution de l'air, changement climatique

Réchauffement climatique : nouveau rapport alarmant du GIEC Le deuxième volet du nouveau rapport du groupe intergouvernemental d'experts sur l'évolution du climat assombrit encore un peu plus les perspectives de la planète au XXIe siècle. Sécheresses, inondations, maladies, migrations, pénuries alimentaires, risques de conflit, etc. : le deuxième volet du cinquième rapport du groupe intergouvernemental d'experts de l'ONU sur l'évolution du climat (GIEC), publié lundi 31 mars, recense les impacts déjà observables du changement climatique. Selon ce texte du GIEC, résultat d'un immense travail de lecture et de compilation de douze mille publications scientifiques, le changement climatique a eu ces dernières décennies des impacts « sur tous les continents et dans les océans », essentiellement sur les systèmes naturels. Dans de nombreuses régions, le changement dans les régimes de précipitations et la fonte des neiges et des glaciers ont modifié les systèmes hydrauliques, « affectant les ressources en eau en quantité et en qualité ».

Jeunes - Thèmes - Le climat - Questions sur l'effet de serre Qu'est-ce que l'effet de serre? L'effet de serre - Agrandir Le mécanisme d’effet de serre est un mécanisme naturel. En piégeant une partie des rayons infrarouges, il permet à la terre d'avoir une température moyenne de 15°C et non de –18°C si celui-ci n'opérait pas. L'énergie solaire qui parvient au sol réchauffe la Terre et se transforme en rayons infrarouges. Évolution de la qualité de l’air dans les agglomérations françaises, en situation de fond urbain [L'essentiel sur…, Environnement, Pollution de l'air Des mesures sont régulièrement réalisées dans des agglomérations de toutes tailles sur différents polluants. Cela permet de déterminer l’évolution de la qualité de l’air en situation de fond dans les agglomérations : c’est-à-dire dans des zones éloignées de toutes sources directes d’émission dans les centres urbains et leurs périphéries. Télécharger les données au format Excel Globalement, la qualité de l’air des agglomérations françaises s’améliore.

L’élevage aussi est une menace pour l’environnement 29 novembre 2006, Rome – L’élevage de bovins produit-il davantage de gaz à effet de serre que les véhicules automobiles? Aussi étonnant que cela puisse paraître, la réponse est "oui". Selon un nouveau rapport publié par la FAO, le secteur de l’élevage émet des gaz à effet de serre qui, mesurés en équivalent CO2 (18 pour cent), sont plus élevés que ceux produits par les transports.

La pollution de l'air ou pollution atmosphérique

Related: