background preloader

Nelson MANDELA : Biographie de Nelson MANDELA

Nelson MANDELA : Biographie de Nelson MANDELA
Nelson Rolihlahla Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo dans l'ancien Bantoustan du Transkei à l'est de la province du Cap (actuel Cap-Oriental), est un ancien président de l'Afrique du Sud et fut l'un des dirigeants de la lutte contre l'apartheid. En 1993, il reçoit avec le président sud-africain de l'époque, Frederik Willem de Klerk, le Prix Nobel de la paix pour leurs actions en faveur de la fin de l'apartheid et l'établissement de la démocratie dans le pays. Suite à ce combat et à celui qu'il mène actuellement contre le Sida, c'est une personnalité écoutée, particulièrement en Afrique. Fils d'une famille royale Thembu Xhosa, Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, au bord de la rivière Mbashe au Transkei (Cap-Oriental). Son père était Hendry Mphakanyiswa Gadla, chef de tribu Xhosa de Tembu. À l'âge de sept ans, Rolihlahla Mandela devint le premier membre de la famille à suivre une scolarité. Son père décède d'une tuberculose alors qu'il n'a que neuf ans.

http://www.jesuismort.com/biographie_celebrite_chercher/biographie-nelson_mandela-1638.php

Related:  debbie68GRANDS TEMOINS QUI ONT CHANGE LE MONDE

Nelson Mandela (1918-2013) - Biographie courte Nelson Mandela, élu président de l’Afrique du Sud : 27 Avril 1994. Les premières élections multiraciales de l’histoire de l’Afrique du Sud, virent la victoire de l’African National Congress (ANC) avec 63% des voix. Le leader de l’ANC : Nelson Mandela devient le premier président noir du pays le 10 mai suivant, c’est l’aboutissement d’une lutte d’un demi-siècle…. Nelson Mandela 1944, Nelson Mandela alors étudiant en droit rejoint l’ANC. Né en 1918 et issu d’une lignée royale Xhosa, le jeune Nelson a été le premier de sa famille à recevoir une éducation occidentale. GANDHI : Biographie de GANDHI Gandhi était un guide spirituel et homme politique indien né le 2 octobre 1869 en Inde (à Porbandar) et mort en Inde (à Delhi) le 30 janvier 1948 à l'âge de 78 ans. Il travailla beaucoup pour l’indépendance de l’Inde en proposant aux indiens de s’opposer aux colons par la satyagraha : désobéissance civile basée sur la non-violence. Cette idéologie fut reprise plus tard par d’autres personnalités comme le Dalaï Lama, Martin Luther King ou Nelson Mandela.

La biographie de Nelson Mandela Accueil > Biographies Nelson Mandela a été le 10ème Président de la République d'Afrique du Sud, de 1994 à 1999, mais aussi l'un des principaux acteurs de la lutte contre la politique d'apartheid. L'Afrique du Sud a longtemps été dirigée par la minorité blanche qui a instauré la politique d'apartheid entraînant une ségrégation raciale entre les personnes de couleurs et les blancs. Nelson Mandela, aussi appelé Madiba (son nom tribal), est né le 18 juillet 1918 dans le petit village de Mvezo se trouvant dans l'est de la province du Cap-oriental. C'est le fils de la troisème épouse du chef du village et appartient à la famille royale Thembu de l'ethnie Xhosa De son enfance à sa scolarité

Biographie de Nelson Mandela "Toupinoscope", les biographies de la Toupie Biographie de Nelson Mandela Nelson Rolihlahla Mandela est né dans l'ancien Bantoustan, en Afrique du Sud. Martin Luther KING : Biographie de Martin Luther KING Martin Luther King est né à Atlanta, en Géorgie, le 15 janvier 1929. Sa mère, Alberta Williams, institutrice avant son mariage, était la fille d'Adam Daniel Williams, pasteur pendant dix-sept ans de l'Eglise baptiste Ebenezer et pionnier de la résistance aux discriminations raciales : membre de la National Association for the Advancement of Colored People, il avait lutté pour obtenir un collège secondaire pour les Noirs et fait boycotter un journal raciste. Son père, Martin Luther King Senior, était également pasteur, et il succéda d'ailleurs dès 1931 à Adam Williams dans la responsabilité de la paroisse. Le milieu où le jeune Martin Luther King (Martin Luther King Junior) allait grandir était donc celui d'une bonne classe moyenne. Tout en étant très bagarreur et très émotif, il connut effectivement une enfance paisible imprégnée de morale évangélique. De fait, le jeune homme fit des études brillantes.

Nelson Mandela : un homme une voie - Première partie : Une conscience noire dans les geôles de l’apartheid Nelson Rolihlahla Mandela est né le 18 juillet 1918 dans le village de Qunu, près d’Umtata, au Transkei. Il appartient à une lignée royale Xhosa du clan Madhiba, dont le nom a désormais fait le tour du monde comme raccourci affectueux pour désigner le fils de Henry Mgadla Mandela, un chef Thembu qui le laisse orphelin à 12 ans. Envoyé à la cour du roi, Rolhlahla se prépare à assurer la succession à la chefferie, à l’école des pasteurs méthodistes d’abord, puis, en 1938 à l’University College for Bantu de Fort Hare, seul établissement secondaire habilité à l’époque à recevoir des «non-Blancs». Nationalisme et pacifisme

Mandela, président d'Afrique du Sud Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Contemporaine > Mandela, Nelson Umtata, Transkei, 1918 - …Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Famille et études JEAN-PAUL II : Biographie de JEAN-PAUL II Karol Wojtyla nait à Wadowice le 18 mai 1920, second fils d’un père militaire et d’une mère institutrice. Deux ans plus tôt, la Pologne recouvrait l’indépendance politique perdue à la fin du 18e siècle. Karol Wojtyla a été marqué dans sa jeunesse par la disparition de tous ses proches.

Mandela, la lutte contre l'Apartheid Dossier(s) : Personnages > Personnages Epoque Contemporaine > Mandela, Nelson Umtata, Transkei, 1918 - …Source Encyclopédie Wikipédia Biographie Famille et études Nelson Mandela Nelson Mandela Nelson Mandela, né le 18 juillet 1918 à Mvezo et mort le 5 décembre 2013 chez lui à Johannesburg, en Afrique du Sud1, est une personnalité politique sud-africaine. Il a été président de la République d'Afrique du Sud entre 1994 et 19992.

Related: