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Typologie des usages — Enseigner avec le numérique

Typologie des usages — Enseigner avec le numérique

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Réseaux et interlocuteurs - Délégués académiques numériques (DAN) Le DAN pilote une mission académique pour le numérique éducatif (MANE). Il anime aussi des personnels en EPLE (référents numériques, etc.) et des personnels ayant une mission académique (Interlocuteurs académiques TICE disciplinaires, etc.) Il s'appuie notamment sur les IEN TICE pour le 1er degré. Rôle et activités du délégué académique au numérique (DAN) Le délégué académique au numérique (DAN) est le conseiller du recteur pour l'élaboration et le suivi de la stratégie académique relative au numérique éducatif. Les fiches "Usages des équipements mobiles" Le site Eduscol propose des fiches "Usages des équipements mobiles" qui ont pour objectif de s'intègrer dans une démarche globale d'auto-formation. Ces fiches s'adressent aux enseignants des cycles 3 et 4 qui recherchent des conseils et des sources d'inspiration pour exploiter les équipements mobiles dans leurs pratiques pédagogiques (tablette, TNI, réalité augmentée...). Ces fiches s'appuient sur des ressources produites dans les académies et publiées sur des sites institutionnels ou des opérateurs. Chaque fiche "usage" est illustrée par une vidéo qui illustre l'activité d'apprentissage. 5 parties pour présenter l'usage : Apports pédagogiquesRéférences aux programmesCompétences numériques en jeuConditions de mise en oeuvreTranspositions dans d'autres disciplines ou d'autres domaines Principales rubriques :

Comment 3 grands médias américains gèrent leur présence sur les réseaux sociaux L’avènement des réseaux sociaux et des plateformes de messageries a révolutionné le monde des médias d’information. Si publier un quotidien papier ou numérique suit un process normé, la montée en puissance de Facebook, Snapchat, Instagram ou encore Kik ou Line, a conduit les grands médias à revoir leurs pratiques de diffusion et de partage de l’information. Une étude du Tow Center for Digital Journalism, intitulée « Les plateformes de presse : comment la Silicon Valley a réorganisé le journalisme », s’est intéressée notamment aux choix des différents organes de presse de publier ou non sur les réseaux sociaux. Intégration des Tice et apprentissage de l'enseignement : une approche systémique 1Au cours des dernières années, l'usage des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement (Tice) s'est accru d'une manière considérable, notamment dans le domaine de l'enseignement-apprentissage institutionnel des langues étrangères 2([Brodin02], [Petitgirard04]). Ce phénomène est en partie dû aux discours prometteurs des spécialistes en informatique, des institutions gouvernementales, des économistes et des pédagogues [Gerbault02]. Il devient donc impératif pour les enseignants d'acquérir les compétences nécessaires à un usage efficace des Tice dans leur enseignement. Il devient aussi impératif pour les différentes institutions chargées de la formation d'enseignants d'assurer que ces derniers soient compétents dans ce domaine.

Ispring Créez des présentations Flash grâce à iSpring Free Personnalisation du lecteur Conversion dans un fichier Flash Support des animations PowerPoint Sauvegarde de ratio des diapositives Enregistrement de l'accompagnement Créez la présentation PowerPoint Créez la présentation PowerPoint et ajoutez des animations Flash, des vidéos et des voix off à l'aide d'iSpring. Publiez la présentation au format Flash

Comment créer facilement une vidéo marketing dans le style animation sur tableau blanc ? Conseilmarketing.fr a le plaisir d’accueillir Denis Fages de videotelling.fr, qui nous explique dans cet article comment faire comprendre un concept ou un produit grâce à un dessin animé… Créer une vidéo, c’est hautement souhaitable, mais parvenir à écrire, tourner et monter une vidéo avec les moyens du bord, c’est souvent accepter une qualité médiocre… Ce qui au final peut nuire à votre image et à votre business… 3 sites pour apprendre à coder en jouant – Les Outils Tice Comment apprendre à programmer ? On en parle beaucoup, on en a beaucoup parlé et on n’a pas fini d’en parler. Faire entrer l’école dans l’ère du numérique passera sans doute aussi par l’apprentissage dès l’école primaire de la programmation informatique. Il y a beaucoup de méthodes et d’outils pour s’initier au code et à la programmation informatique. Voici une première liste de trois sites qui permet une première approche du code à travers… le jeu. Code.org

Le modèle TPack On le savait déjà, pour qu'un formateur intègre l'utilisation des outils numériques dans sa pratique pédagogique, la simple maîtrise des outils est insuffisante. Le modèle TPack, mis au point par les professeurs Matthew Koehler et Punya Mishra de la Michigan State University, illustre comment trois domaines de connaissances et compétences, généralement considérés de manière indépendante, s'articulent et doivent être considérés dans leurs interrelations dans la formation et l'accompagnement des formateurs. Ces trois domaines sont les technologies, les pédagogies et les contenus, TPaCK étant l'acronyme de Technology, Pedagogy and Content Kowledge. A l'intersection des différents domaines, on trouve

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