background preloader

Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE

Histoire et FLE : parler du racisme en cours de français - TV5MONDE
Jean-Christophe Victor, présentateur Si vous posez la question autour de vous, « Combien y a-t-il de races sur la Terre ? », la réponse est à peu près toujours la même. Il y en aurait quatre, chacune déterminée par la couleur de la peau et chacune correspondant à un continent. Et bien ce que je vous raconte là est complètement faux. Le problème, c’est qu’un très grand nombre d’entre nous pense cela et pire encore, les races pourraient ne pas être tout à fait égales entre elles. Alors comment est-ce qu’on est arrivé à croire cela ? Related:  Solfège

Jean-Marc Onkelinx - En avant la musique ! Herodote : toute l'histoire.... Cartes Esclaves dans le monde 2013 Le mot sonne comme la réminiscence d'une époque révolue. Mais l'esclavage n'appartient pas à l'Histoire. Il est bien présent au XXIe siècle – partout dans le monde. Ce nombre – 29,8 millions exactement – est issu du travail réalisé par la fondation australienne Walk Free, qui s’est donné pour mission d’éradiquer les différentes formes d’esclavage dans le monde. Il inclut le travail et la prostitution forcés, les enfants-soldats ou contraints au mariage, les domestiques asservis, etc. En valeur absolue, c’est l’Inde qui abrite le plus grand nombre d’esclaves – 14 millions. Cliquez sur la carte pour la voir en plus grand

Partitions gratuites Alkan Charles Valentin (1813-1888) : De nombreuses partitions à partir de sa notice biographique. Voir le catalogue des oeuvres André Johann Anton (1775-1842) : Sonatine pour piano en do majeur opus 34 n° 1 (assez facile et élégant, style classique. Ne pas se laisser impressionner par les doubles croches du rondo, ce sont des gammes) Attaingnant Pierre (vers 1494-1551 / 1552) : Livre de danses (1529 + 1530) : gaillardes, pavanes, branles... à quatre voix, pour flûtes à bec, violons... Bach Carl Philip Emmanuel (1714-1788) : Solfeggietto . fichier midi - Rondo fichier midi [mutopia.org] - Allegro en la mineur - Fantaisie en sol majeur Bach Johann Chrétien (1735-1782) : Sinfonie en si bémol majeur, opus 18 n° 2 (partition d'orchestre) Bach Johann Christoph Friedrich (1732-1795) : Solfeggio en ré majeur Bach Johann Sebastian (1685-1750) : Voir dans le catalogue des œuvres - Air en Fa majeur fichier midi - Air en mi bémol majeur (Petit livre d'Anna Magdalena Bach) fichier midi - Choral en do majeur

biblio.educa.ch Cartes Terres barbares XIXè À partir du moment où aux éléments physiques s’ajoutent des vues de l’esprit, la cartographie devient objet heuristique. À plus forte raison encore si les éléments ajoutés ont trait à la philosophie politique ou à une forme d’ethnologie “morale” comme c’est le cas dans cette magnifique carte publiée en 1837 par William C. Woodbridge ! Ce document, bien plus que de représenter la situation géopolitique du début du XIXe siècle, nous donne un aperçu tout à fait fascinant de la vision qu’avait de ce monde “moral” un américain “éclairé”. Il est un exemple tout à fait probant de ce que l’histoire de la cartographie d’information peut nous apprendre près de deux siècles plus tard sur les représentations intellectuelles de l’époque. Cliquez sur l’image pour l’agrandir ou cliquez ici pour voir la carte en grand sur le site de la collection David Rumsey. Un document de 1837 La carte du monde de 1837 redessinée dans le monde de 2013 Les surfaces : entre “sauvages” et “éclairés” World Moral Map Légende

Les gammes enharmoniques Apprendre le solfège > Les hauteurs de sons > Les gammes > Les gammes enharmoniques Mais que diable sont donc les gammes enharmoniques? Il faut premièrement être à l'aise avec la définition de l'enharmonie Je donne la définition suivante de l'enharmonie dans l'article Les intervalles: L'enharmonie désigne deux notes de noms différents mais ayant la même hauteur de son. Exemple de notes enharmoniques: Les gammes enharmoniques sont donc des gammes qui sonnent de façon identique mais qui n'ont pas le même nom...Et oui, c'est possible, regardez bien les modestes exemples suivants: Do# Majeur (7#) et Réb Majeur (5b) Fa# Majeur (6#) et Solb Majeur (6b) Si Majeur (5#) et Dob Majeur (7b) Donc: - Les gammes de Do dièse Majeur (7#) et de Ré bémol Majeur (5b) sont des gammes enharmoniques- Les gammes de Fa dièse Majeur (6#) et Sol bémol Majeur (6b) sont des gammes enharmoniques- Les gammes de Si Majeur (5#) et Do bémol Majeur (7b) sont des gammes enharmoniques

Massacres et répressions dans le monde colonial Le 1er décembre 1944 à Thiaroye près de Dakar, officiellement 35 ex-prisonniers de guerre coloniaux ont été tués, 35 blessés, 34 condamnés à des peines allant de un à dix ans d’emprisonnement après s’être mutinés et avoir désobéi aux ordres des officiers des troupes coloniales. Ces hommes partis pour défendre la France, faits prisonniers par les Allemands en juin 1940 après avoir combattu avec courage, revenus en terre africaine après quatre longues années de captivité en France occupée, sont devenus, aux yeux de l’administration militaire et coloniale, un danger pour la puissance impériale que la guerre avait ébranlée. Les rapports officiels donnent de précieuses indications sur les causes de la mutinerie vues par la puissance colonisatrice. La propagande nationaliste allemande est, aux yeux de l’administration, l’une des causes de la rébellion, car se trouvant au fondement du dénigrement de l’armée française et de ses cadres. Axe I – La fabrique de l’histoire Notes

THN : The Hackers News Exemples de chansons par intervalle Bon, du coup, je remarque que personne n’a donné de chanson pour tout les intervalles, donc je vais m’évertuer à le faire : Seconde mineure ascendante : 1er mouvement du 8ème quatuor de Schostakovitch (Ré Mib do si, ce qui forme son nom ! D (D)mitri Es C H (Sch) ostakovitch) descendante : Le cygne, de Saint-Saëns (Sol Fa# si mi ré sol la) Seconde majeure ascendante : 3ème mouvement de la 1ère symphonie de Mahler (Ré Mi fa mi ré) descendante : Der Vogelfänger bin ich ja, dans le 1er Acte de la Flûte Enchantée de Mozart (Si La sol, sol la sol fa# sol la si la, la fa# ré, ré ré, ré si la sol) Tierce mineure ascendante : Guten Abend, gute Nacht de Brahms (Ré ré Fa, ré ré fa) descendante : Die Post, du Winterreise de Schubert (si si si, Si Sol#) Tierce majeure ascendante : 1er mouvement de la 4ème symphonie de Mendelssohn “l’Italienne“ (La Do#, la la do#, la la mi, re si sol#) descendante : 24ème prélude de Chopin (La, Fa ré) Quarte augmentée ascendante : Maria, de Bernstein (Mi La# si)

Oxford University Presents the 550-Year-Old Gutenberg Bible in Spectacular, High-Res Detail The great British empiricist Francis Bacon once remarked that Johannes Gutenberg’s printing press “changed the whole face and state of the world.” Although Gutenberg did not independently devise the press, he invented a mass-production process of moveable type and concocted an oil-based ink which, when combined with the wooden press, revolutionized the flow of information. Books could now be published in vast quantities, at only a fraction of the time required previously. For his first seminal printing, Gutenberg picked the Bible — an obvious choice for a Christian, and in retrospect, perhaps the only book whose historical significance rivals that of Gutenberg’s invention. This Tuesday, The Polonsy Foundation Digitization Project, which aims to digitize the collections of Oxford’s Bodleian Libraries and the Vatican’s Biblioteca Apostolica, made a virtual version of the Gutenberg Bible available online. View the first portion of the digitized collections here. via Hyperallergic

Related: