background preloader

Les militants nouveaux sont arrivés

Les militants nouveaux sont arrivés
Deux chercheurs américains affirment, au terme d’une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D’après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l’écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l’humain au cœur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson nomment les “Créatifs culturels” pourraient sauver la planète d’une destruction programmée. Le scoop est énorme : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. Au terme d’une enquête de treize ans menée auprès de près de 100 000 personnes, l’équipe dirigée par le sociologue Paul H. Un nouveau Gulf Stream Une fausse marginalité Découvrir ses propres solutions Choisir son camp Do or die

e-znogood Jouons aux indiens... Il faudrait ne jamais s'imposer la moindre réponse, éviter toute certitude conforme et pourtant nous vivons la plupart du temps sur des préjugés et des idées toutes faites, dans un rapport convenu et appliqué au monde et aux autres. Toute expérience reste conditionnante et ce que nous reconnaissons implique une association avec le passé. Loin de ce processus additif standard, comment s'affranchir de toute polution mémorielle de ce déterminisme cognitif. Comment parvenir à un état de virginité informationnelle ? L'autorité médiatique n'existe pas en soi et on sous-estime toujours l'intelligence critique des publics. « L’intelligence est l’aptitude à s’aventurer dans l’incertain, l’ambigu,l’aléatoire, en recherchant et utilisant le maximum de certitudes, de précisions, d’informations. Bataille du contenu sur fond de guerre économique En démocratie, il n'y a en principe que trois pouvoirs, l'exécutif, le législatif et le judiciaire. Web 2.0: L'imposture citoyenne

Créatifs culturels Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Les créatifs culturels (en anglais américain « Cultural Creatives » dont le sens est plus proche de « créateurs de culture », traduction préférée par certains[1]) sont un vaste groupe socio-culturel qui serait à la pointe du changement social, et qui a été mis en évidence par le sociologue américain Paul Ray et par la psychologue américaine Sherry Anderson. Ils regroupent des individus ayant en commun d'adopter une vision globale et « intégrale » du monde, et le partage d'un ensemble de valeurs. Aux États-Unis[modifier | modifier le code] Cette expression, inventée par le sociologue américain Paul Ray et la psychologue américaine Sherry Anderson a fait l'objet d'un livre: The Cultural Creatives: How 50 Million People Are Changing the World (Harmony Books, Octobre 2000), traduit en français aux éditions Yves Michel, sous le titre: L'émergence des créatifs culturels. Enquête sur les acteurs d'un changement de société. Paul H.

Présentation de l Approche Intégrale Ins­crip­tion ou­verte pour la ses­sion 2014 à Mont­pel­lier, dates bien­tôt dis­po­nible, nous contac­ter pour s'ins­crire en liste d'at­tente. La fin du 20ème siècle et le dé­but du nou­veau mil­lé­naire marquent un tour­nant ma­jeur dans l’évo­lu­tion de l’hu­ma­nité. La pro­fonde mu­ta­tion en cours se voit am­pli­fiée par la crise ac­tuelle qui dé­passe de loin le champ éco­no­mique et nous amènent à ré­in­ven­ter un sens nou­veau sur nos fa­çon d’en­vi­sa­ger nos vies per­son­nelles et col­lec­tives. En ef­fet, les mo­dèles et les concepts avec les­quels nous en­vi­sa­gions notre rap­port au monde et l’évo­lu­tion de nos so­cié­tés ne sont plus viables en l’état. « Les pro­blèmes aux­quels nous sommes confron­tés ne peuvent être ré­so­lus au ni­veau et avec la fa­çon de pen­ser qui les a en­gen­drés.» Cette tache pour­rait nous sem­bler im­pos­sible, voire re­bu­tante tant l'ex­plo­sion de la com­plexité est sans pré­cé­dent. Cela a-t-il l’air, re­bu­tant ? Les quatre qua­drants

Essai sur la cyberculture : l'universel sans totalité La forme canonique de la cyberculture est le monde virtuel. N'entendons pas ce terme au sens étroit de la simulation informatique d'un univers tridimensionnel exploré par l'intermédiaire d'un casque stéréoscopique et de gants de données. Appréhendons plutôt le concept plus général d'une réserve numérique de virtualités sensorielles et informationnelles qui ne s'actualisent que dans l'interaction avec des êtres humains. Selon les dispositifs, cette actualisation est plus ou moins inventive, imprévisible, et laisse une part variable aux initiatives de ceux qui s'y plongent. Les mondes virtuels peuvent éventuellement être enrichis et parcourus collectivement. L'ingénieur de monde apparaît alors comme l'artiste majeur du XXIe siècle. Le World wide web, par exemple, est un monde virtuel favorisant l'intelligence collective. Il n'y a aucune raison d'opposer " on line " et " off line " comme on le fait parfois. Même off line, l'oeuvre interactive demande l'implication de ceux qui la goûtent.

Accueil - ECOLE MASSAGE CHINOIS TOULOUSE L'intelligence collective On trouvera ici une versionPowerpoint™ de cet exposé. L’Internet n’est pas une technologie comme les autres, il a une valeur et un potentiel anthropologiques. C’est sur ce principe que Pierre Lévy, sociologue réputé, fonde le concept d’intelligence collective dans son ouvrage L’Intelligence collective : pour une anthropologie du cyberspace paru initialement en 1994. La juxtaposition des deux termes n’est pas choisie au hasard : ici, " intelligence " doit être compris comme dans le sens de " travailler en bonne intelligence " par exemple. Le concept à valeur politique au sens large, celui se référant à toutes les activités humaines en société organisée. I ? De par sa formation, Pierre Lévy a les compétences requises pour comprendre et analyser les problématiques liées à l’impact des nouvelles technologies sur les systèmes de signes et l’évolution culturelle en général. Les réseaux numériques ne sont que le premier stade du cyberespace. " Qu’est-ce que l’intelligence collective ? II ?

Page de Raphaël HANNON - BIONATURO Internet est la clé du succès de votre entreprise et chez 1&1, nous souhaitons être à vos côtés. Experts en e-business et en hébergement Web, nous avons les solutions adaptées pour votre réussite sur la Toile ! Plus de 20 ans de succès ... ... grâce à plus de 5000 employés, qui participent au développement de solutions de haute qualité pour débutants et professionnels ; 5 centres de données ultraperformants en Europe et aux Etats-Unis ; une sécurité optimale garantie par le « Dual Hosting », hébergement géo-redondant de vos données dans 2 endroits distincts ; une disponibilité maximale assurée par un solide backbone d’envergure mondiale; et enfin, grâce à un service expert à votre écoute 7j/7, 24h/24. Plus de 10 millions de contrats clients et de nombreuses récompenses attestent de la fiabilité d’un des plus grands acteurs du e-business et de l’hébergement Web.

La carte et le r?seau social ? Article ? OWNI, Digital Journalism Avec l'apparition des réseaux sociaux, un nouveau type de carte est apparu, le graphe social. Ce nouveau territoire est un enjeu de pouvoir selon Thierry Crouzet. Ce n’est pas tous les jours que nous découvrons une nouvelle carte. C’est à ma connaissance l’écrivain hongrois Frigyes Karinthy qui le premier supposa que nous étions tous connectés les uns avec les autres par l’intermédiaire des amis de nos amis. L’expérience de Milgram Cette idée resta d’ordre poétique jusqu’à ce que le sociologue Stanley Milgram se demande combien d’intermédiaires séparaient effectivement deux personnes choisies au hasard. Mais en 1967, Milgram avait une toute autre idée. À la grande surprise de Milgram, les lettres parvinrent à leur destinataire en passant par six intermédiaires en moyenne. Comme l’intuition de Frigyes Karinthy, l’expérimentation de Milgram n’eut pas de conséquence immédiate. Grâce à ce site ouvert en 1996, il est possible de connaître le degré de séparation entre deux acteurs de cinéma.

Related: