background preloader

Les militants nouveaux sont arrivés

Les militants nouveaux sont arrivés
Deux chercheurs américains affirment, au terme d’une longue enquête, que les pays occidentaux vivent actuellement un important changement de société. D’après eux, des millions de personnes prennent leurs distances, dans leur vie personnelle et sociale, avec la société de consommation. Ouverts aux valeurs de l’écologie, adeptes du développement personnel, soucieux de remettre l’humain au cœur de la société, ceux que le sociologue Paul H. Ray et la psychologue Sherry Ruth Anderson nomment les “Créatifs culturels” pourraient sauver la planète d’une destruction programmée. Le scoop est énorme : aux Etats-Unis, mais aussi en Europe, nous serions en train de vivre un profond changement de société, une transformation radicale de notre civilisation, sans en avoir conscience. Au terme d’une enquête de treize ans menée auprès de près de 100 000 personnes, l’équipe dirigée par le sociologue Paul H. Un nouveau Gulf Stream Une fausse marginalité Découvrir ses propres solutions Choisir son camp Do or die

Présentation de l Approche Intégrale Ins­crip­tion ou­verte pour la ses­sion 2014 à Mont­pel­lier, dates bien­tôt dis­po­nible, nous contac­ter pour s'ins­crire en liste d'at­tente. La fin du 20ème siècle et le dé­but du nou­veau mil­lé­naire marquent un tour­nant ma­jeur dans l’évo­lu­tion de l’hu­ma­nité. La pro­fonde mu­ta­tion en cours se voit am­pli­fiée par la crise ac­tuelle qui dé­passe de loin le champ éco­no­mique et nous amènent à ré­in­ven­ter un sens nou­veau sur nos fa­çon d’en­vi­sa­ger nos vies per­son­nelles et col­lec­tives. En ef­fet, les mo­dèles et les concepts avec les­quels nous en­vi­sa­gions notre rap­port au monde et l’évo­lu­tion de nos so­cié­tés ne sont plus viables en l’état. « Les pro­blèmes aux­quels nous sommes confron­tés ne peuvent être ré­so­lus au ni­veau et avec la fa­çon de pen­ser qui les a en­gen­drés.» Cette tache pour­rait nous sem­bler im­pos­sible, voire re­bu­tante tant l'ex­plo­sion de la com­plexité est sans pré­cé­dent. Cela a-t-il l’air, re­bu­tant ? Les quatre qua­drants

Trois outils pour créer des nuages de mots L’usage des nuages de mots est maintenant très répandu. C’est un moyen de cartographie simple, très efficace pour mettre en avant le contexte d’un contenu. Par principe, plus un mot est cité, plus il apparait en grand dans le nuage. Mais comment créer simplement un nuage de mots à partir d’un document, d’un texte ou d’url ? Voici les résultats d’un petit test portant sur six outils en ligne permettant de réaliser des nuages de mots. Quatre d’entre eux semblent vraiment performants en termes de fonctionnalités et sont donc brièvement présentés ci-dessous avec des exemples d’images toutes produites à partir d’un même site internet, celui de notre partenaire. Wordle présente beaucoup d’avantages, facile d’utilisation, très ergonomique avec un large choix de fonctionnalités. Tagxedo présente globalement les même fonctionnalités que Wordle mais avec un plus pour le choix de formes de nuages particulièrement originales. Worditout offre peu de choix de formes de nuage et de dispositions.

Accueil - ECOLE MASSAGE CHINOIS TOULOUSE La société idéale peut-elle naître dans le cyberespace ? Qu'est-ce qui change dans un monde où l'espace disparait ? C’est la question posée par Nils Aziosmanoff, président du Cube, à l’occasion du lancement du second numéro de la revue du centre de création numérique d’Issy les Moulineaux. Organisé autour de la notion de territoires numériques, cet échange co-animé par le journaliste et écrivain Pierre de la Coste réunissait le physicien, philosophe et informaticien Jean-Gabriel Ganascia, l’anthropologue Jacques Lombard et l’artiste numérique Hugo Verlinde. Au cœur des débats, l’idée selon laquelle Internet a ouvert une nouvelle dimension du réel : le cyberespace, qui véhicule un idéal de cité où tout le monde peut communiquer avec tout le monde. En examinant quatre utopies et autant de contre-utopies, les intervenants nous livrent leurs visions de cet espace d'un nouveau genre. > L’utopie de l’« infosphère » Ainsi, pour Hugo Verlinde la promesse de la cité idéale serait de rendre visible l'invisible, et de nous connecter à ce qui nous entoure.

Page de Raphaël HANNON - BIONATURO Internet est la clé du succès de votre entreprise et chez 1&1, nous souhaitons être à vos côtés. Experts en e-business et en hébergement Web, nous avons les solutions adaptées pour votre réussite sur la Toile ! Plus de 20 ans de succès ... ... grâce à plus de 5000 employés, qui participent au développement de solutions de haute qualité pour débutants et professionnels ; 5 centres de données ultraperformants en Europe et aux Etats-Unis ; une sécurité optimale garantie par le « Dual Hosting », hébergement géo-redondant de vos données dans 2 endroits distincts ; une disponibilité maximale assurée par un solide backbone d’envergure mondiale; et enfin, grâce à un service expert à votre écoute 7j/7, 24h/24. Plus de 10 millions de contrats clients et de nombreuses récompenses attestent de la fiabilité d’un des plus grands acteurs du e-business et de l’hébergement Web.

« La première vision positive du XXIème siècle » D’où vient le revenu de base et pourquoi est-il plus que jamais pertinent à l’heure du XXième siècle ? Dans cet article phare, Mona Chollet et Thomas Lemahieu retracent l’histoire récente du mouvement pour le revenu de base. Article publié initialement sur Périphéries.net Après avoir vécu douze ans dans une roulotte de cirque, pour être libre et pour économiser un loyer, Susanne Wiest s’est installée à Greifswald, dans le nord de l’Allemagne. Une réforme fiscale, qui l’appauvrit en intégrant les allocations de ses enfants à son revenu imposable, augmente encore son exaspération et son sentiment d’absurdité. Quel travail feriez-vous si votre revenu était assuré ? Derrière la carte – et la question -, il y a Enno Schmidt, un artiste allemand établi en Suisse alémanique, et Daniel Häni, qui dirige à Bâle Unternehmen Mitte, une ancienne banque reconvertie en centre social et culturel (une exception notable à la règle qui veut que seules les usines désaffectées connaissent ce destin).

D'où vient la systémique - www Par Dominique Bériot D'où vient la systémique ? Systèmes, analyse de système, lecture systémique, approche systémique… Ces mots devenus courants mais qui demeurent mystérieux, nous laissent l'impression d'une certaine confusion. Ils ont pourtant bien en commun la notion de système. Mais d'où cela vient-il ? Au cours des siècles, on a pu assister à un balancement dialectique entre les communautés scientifiques. Qui a impulsé cette nouvelle logique ? Même si Lao –Tseu, philosophe chinois (600 av. Dans un premier temps, Ludwig von Bertalanffy a introduit la notion de système considérant que pour comprendre des ensembles, il est nécessaire de connaître non seulement les éléments mais encore leurs relations et qui plus est, leurs interactions avec l'environnement. Le but de la "théorie générale des systèmes" est de formuler des principes valables pour tout système indépendamment de la nature des éléments qui le composent et des relations qui le relient", nous dit L. von Bertalanffy.

Pourquoi il nous faut un revenu de base En complément à mon article sur les 10 mauvaises objections au revenu de vie, voici la traduction d’un texte de C.A. L’Hirondelle & J.S. Larochelle paru sur le site Livable for all. 1. Un revenu de vie garanti épargnerait la destruction de notre environnement naturel, conséquence inéluctable de la quête de toujours plus de croissance économique sensée assouvir la promesse chimérique du plein emploi. Le revenu garanti signifie la fin de la guerre entre l’emploi et l’environnement. Équilibre de population : Un revenu de vie n’est ni pro-nataliste, ni anti-nataliste. 2. Un revenu de vie garanti éviterait aux gens de voir leur vie raccourcie ou misérable du fait de la pauvreté et des maladies qu’elle génère. 3. Des millions d’emplois dépendent des conflits armés. 4. Avec un Revenu de Base, les individus ne seront plus obligé de « travailler pour vivre » quelque soit la dangerosité de ce travail pour eux, pour les autres, ou pour l’environnement. 5. 6. 7. 8. 9. 10. 11. 12. Illustration

Related: