background preloader

Guernica - Pablo Picasso

Guernica - Pablo Picasso
« La peinture n’est pas faite pour décorer les appartements : c’est une arme offensive et défensive contre l’ennemi », s’exprime Pablo Picasso en dépeignant Guernica. Œuvre majeure du XXe siècle, elle s’inscrit dans un contexte historique particulier, qui retrace l’horrible tragédie du 26 avril 1937. En effet, l’Espagne en proie à la guerre civile entre nationaliste et républicain depuis 1936, est à travers le monde dépeinte comme un conflit marqué par une violence sans précédent. La petite ville basque aux commandes d’un bastion républicain va s’illustrer de façon tragique, lorsque le dictateur nationaliste Franco, avec l’aide de l’aviation allemande, pilonne la ville. Né en Espagne, Pablo Picasso (1881-1972) dénonce ce bombardement qui fit près de 2000 victimes dont essentiellement des femmes et des enfants. Ce tableau est avant tout marqué par sa dimension. L’œuvre découpée en triangle, possède trois parties majeures. Sur la partie centrale, le cheval domine. Related:  Analyse d'images

Analyse et description de tableaux Dossiers & analyses d’œuvres Analyse de l'image Exemple de méthode pour analyser un tableau ou une image en utilisant la sémiologie, la connotation et la rhétorique. Rhétorique de l'image Comme à l'oral, le langage image utilise les figures de style pour véhiculer les messages contenus dans le tableau... Guernica La peinture comme une arme pour raconter l'horrible tragédie du 26 avril 1937... Le triomphe de Galatée Quand la composition et la couleur participent à la narration de la scène mythologique. Un nouveau langage L'image de la renaissance invente un langage nouveau et abandonne les codes de lecture du visuel médiéval… Deux regards sur le portrait Le thème du portrait est extrêmement large par la complexité du genre et de son étendue dans l'histoire de l'art…

Francisco Franco Général et homme d'État espagnol (El Ferrol 1892-Madrid 1975). 1. Une carrière militaire Ce Galicien est le second des cinq enfants de Nicolás Franco, trésorier de marine, et de Pilar Bahamonde, femme effacée et pieuse issue d'une famille de marins. En 1923, il épouse Carmen Polo, fille d'un riche commerçant d'Oviedo, qui lui donnera un enfant, la future marquise de Villaverde. Sous la dictature du général Miguel Primo de Rivera, Franco est placé à la tête de l'école militaire de Saragosse, mais, cet établissement ayant été supprimé par la seconde République (1931), il doit aller assumer le commandement aux Baléares (1933). 2. Les 17 et 18 juillet 1936 éclate un coup d'État nationaliste. À la fin du mois de juillet, l'Espagne est coupée en deux : le Nord et l'Ouest, dominés par les nationalistes, le Sud et l'Est (hormis quelques villes comme Séville et Cordoue et la région de Cadix), aux mains des républicains. Pour en savoir plus, voir l'article guerre civile d'Espagne. 3. 4. 5. 6. 7.

comment analyser une photographie Cette partie inventorie les moyens d’expressions utilisés par le photographe. Elle dévoile les preuves, trouvées par vous, qui construisent le sens découvert dans l’image. Les questions à se poser : Le sujet est-il réel ou imaginaire ? Y a-t-il une mise en scène particulière de l’image ? Y a-t-il un trop plein de sujet ou au contraire l’évocation d’une absence ? Le sujet est-il politique ? Le sujet contient-il des tabous ou des interdits sociaux ? Le sujet a-t-il un caractère religieux ? Est-il arraché au réel ou composé ? La photographie se veut-elle représentation de la réalité ou est-elle une construction arbitraire ? Quel est le support de l’image ? Y a-t-il un travail particulier sur le médium photographique ? La photographie est-elle retravaillée par des moyens non photographiques ? Y a-t-il des influences artistiques ou culturelles visibles dans le sujet ou le traitement du sujet ? Y a-t-il une distance ironique au sujet ? Y a-t-il une tonalité générale du sentiment évoqué ?

Spécial Guerrre civile espagnole Par Carolina Dunbar 18 juillet 1936, sud de l’Espagne : un groupe de militaires dirigé par le général espagnol Francisco Franco se soulève contre la République. La rébellion s’étend dans plusieurs régions de la péninsule ibérique. Elle se solde trois années plus tard par la victoire des nationalistes. La présente rubrique retrace cette période de guerre fratricide en examinant les causes et les conséquences du conflit à travers diverses sources auditives et visuelles. On pourra regarder sur youtube un extrait de Defenders of Faith, un documentaire étasunien : Le conflit Historia Siglo XX explore cet épisode de trois années de l’histoire ibérique en long et en large et en sept langues. La Guerra Civil Española est un site organisé en trois parties qui contemple les origines du conflit ibérique, préambule de la Seconde Guerre mondiale. Contexte :

exemple d'analyse - Education aux médias Photo AFP du 21 novembre 2001 et article de Jean-Paul Germonville paru dans l’Est-Républicain en novembre 2002 Comment décrire cette image et nommer l’expression de la jeune femme, son attitude, etc...La symbolique: qu’a voulu le journaliste? Le photographe? A quels éléments de la civilisation afghane ont-ils été sensibles? Pourquoi?Expression: cette photo est-elle belle? Il ne s’agit donc pas d’une image d’actualité, mais d’uneillustration, dont le sens, mais aussi la beauté expliquent le choix.L’utilisation d’images d’archives n’a pas une fonction d’information, elle illustre, elle permet de comprendre, de réfléchir. Construction de l’image: Photo format longitudinal, sur trois colonnes couleur.Elle se lit de gauche à droite, de bas en haut. Le lieu n’est pas identifiable, un mur de pisé. schéma 1 schéma 2 La couleur: Elle est primordiale ici. J-Y Bei, N.

Année 1936 (1/3) - La guerre d'Espagne En 1936 éclate en Espagne une guerre entre factions politiques comme le pays en a connu de nombreuses au cours du siècle précédent... Mais elle survient dans une Europe en crise, où la démocratie parlementaire est presque partout menacée par la montée des totalitarismes : communisme, fascisme et nazisme. Avec l'intervention des puissances étrangères, la guerre civile espagnole s'internationalise et s'étire dans le temps, prenant une tournure très violente. C'est un prélude aux horreurs de la Seconde Guerre mondiale, qui intervient quelques mois seulement après la cessation des combats en Espagne et la prise de pouvoir par le régime dictatorial du général Franco. André Larané Haines politiques et sociales La guerre d'Espagne est l'aboutissement d'une interminable crise sociale, politique et religieuse qui remonte à la fin du siècle précédent. Manuel Azaña laisse venir le soulèvement, espérant ainsi crever l'abcès. Le «pronunciamiento» L'inspirateur principal en est le général Emilio Mola.

Analyse d’une photographie : « La fille à la fleur » de Marc Riboud (1967) Marc Riboud à Arles en 1975 (photo JP Naud) [CC BY-SA 4.0] L’analyse qui suit date de 2008 et a connu un certain succès. A l’époque je l’avais postée sur mon blog et depuis elle n’a pas cessé d’être reprise sur de nombreux sites, essentiellement par des enseignants à l’intention des élèves du secondaire – le plus souvent sans que mon nom soit mentionné… Voici donc une photographie de presse vue et revue. Guerre et paix La légende nous dit qu’il s’agit d’une photographie prise en octobre 1967 à Washington D.C. à l’occasion d’une manifestation contre la guerre du Viêt-Nam. Oppositions frontales Il est aisé de constater que cette photo est construite sur une opposition entre les signes situés à gauche et ceux situés à droite d’une verticale tracée au milieu de l’image. Un symbole du « flower power » Tout cela bien sûr participe de la symbolique.

Tous ces documents pourront servir en vue d'une séquence... Analyser une affiche : « We can Do It ! » (1943) We Can Do It! (1943) de J. Howard Miller (USA – 43 x 56 cm – couleurs) [domaine public] Cette affiche a acquis au fil des ans un véritable statut d’icône de la pop-culture. Elle ne fut pourtant diffusée que très brièvement en 1943, essentiellement sur les murs des usines d’armement où travaillaient de nombreuses femmes durant la Seconde Guerre mondiale pendant que les hommes se battaient sur le front. Elle ne fut en fait redécouverte que tardivement, dans les années 80, et très largement reproduite depuis sous diverses formes. American dream La première chose bien sûr tient à la référence à cet âge d’or américain qui se situe entre les années 1940 et 1960 et qui vit l’émergence des pin-ups, des comic books et du pop art, avec leurs couleurs primaires vives (ici le jaune, le bleu et le rouge) et leurs formes épurées détourées avec netteté sur des à-plats unis. Antithèse La seconde chose qui frappe et qui interpelle dans cette image c’est sa construction paradoxale. Une icône féministe

Analyser une photo : « The Kid » (1921) Photo de plateau de The Kid (1921) de Charlie Chaplin Cette photo publicitaire anonyme représentant Charlot (Charlie Chaplin) et le Kid (Jackie Coogan) est l’une des plus célèbres associées à l’œuvre du cinéaste. Sans doute parce qu’elle évoque l’un des meilleurs films de l’auteur – son premier long intitulé The Kid sorti en 1921 – mais aussi, assurément, parce qu’elle nous émeut, en dehors de toute référence au film, par sa puissance visuelle universelle évoquant tout à la fois la pauvreté, l’enfance et la paternité. Un décor à la Dickens Dès sa deuxième apparition à l’écran en 1914 Chaplin crée son personnage emblématique du vagabond Charlot qu’il n’aura de cesse d’interpréter jusqu’en 1940. Tel père, tel fils The Kid occupe une place à part dans l’œuvre de Chaplin dans la mesure où, en racontant l’histoire d’un orphelin recueilli par Charlot, le cinéaste revit en quelque sorte sa propre enfance pauvre dans les faubourgs miséreux de Londres. Le regard caméra

Analyse d’une photographie : “Downtown New York” de Henri Cartier-Bresson (1947) | Le sens des images Un homme est assis à même le sol dans une ruelle sombre, seul face à un chat. Henri Cartier-Bresson a intitulé cette photographie « Downtown New York » (centre de New York). Il aurait pu la titrer « une ruelle sombre de New York » ou « une âme perdue dans New-York ». Or, il a choisi une autre légende qui nous oblige à voir dans cette scène une évocation de la ville et un symbole. Et c’est ainsi qu’il faut lire ce portrait. La ville debout Le sujet évoqué est donc New-York. Solitude Cela dit, l’image n’est pas triomphante. Et ce ne sont pas là les seuls signes négatifs véhiculés par l’image. L’envers du décor Alors quelle conclusion en tirer ? Régis Dubois © lesensdesimages 2008

12 idées concrètes pour remplacer "Dépêche-toi" Tandis que nous sommes préoccupés par nos plannings et nos objectifs, le petit enfant est bel et bien ancré dans le présent. Tandis que nous agissons avec des buts à atteindre à plus ou moins long terme, l’enfant expérimente à son rythme ici et maintenant. Essayons de préserver l’insouciance de notre enfant en respectant le plus souvent possible son rythme et sa notion du temps présent. – Emmanuelle Opezzo Chanter Je l’avais testé avec une de mes petites élèves de moyenne section. Elle aimait bien prendre son temps et se faisait régulièrement « enguirlander » par les ATSEM : « Mais tu es encore la dernière, dépêche-toi donc, c’est pas possible d’être aussi lente ! J’étais en remplacement et cela m’a brisé le cœur. Et, en tant qu’adultes, quand on chante, on ne s’énerve pas :-). Faire la course Classique mais efficace :-). J’aime bien en rajouter. Poser la question : De quoi as-tu besoin avant d’y aller ? Je recours aussi souvent à cette phrase. Mettre le minuteur/ prévenir à l’avance Jouer

Une célébrité Instagram édite ses posts pour révéler la dure réalité qui se cache derrière ses photos "parfaites"...Édifiant ! Essena O’Neills est une jeune fille australienne qui est également une célébrité sur Instagram. Sur les réseaux sociaux, elle expose sa vie de rêve : paysages fabuleux, plages sans fin, photographies de son corps parfaitement galbé en bikini à côté de cascades… À 18 ans, elle gagne très bien sa vie, en faisant du placement de produit sur ses photos pour de grandes marques de vêtements. Et pour cause, la popularité de la jeune fille sur les réseaux n’est pas sans intéresser les publicitaires : 580 000 followers sur Instagram, 260 000 abonnés sur YouTube et encore quelque 60 000 amis sur Snapchat. Sauf que récemment, Essena a littéralement pété un plomb. Essana a décidé du jour au lendemain de supprimer plus de 2 000 photos et de désactiver ses comptes YouTube et Snapchat. En ré-écrivant les légendes des photos, elle révèle la vérité peu glorieuse, et loin d’être aussi belle qu’on ne l’imagine, derrière chaque photo « parfaite ». J’ai été payée 400 $, juste pour porter cette robe.

Related: