background preloader

Guides_gamebasedlearning_fr_0.pdf

Guides_gamebasedlearning_fr_0.pdf

GAME OVER, reportage sur le jeu vidéo Depuis Pong (1972), inventé à l’origine sur un oscilloscope, le jeu vidéo est devenu la première industrie culturelle au monde. Et, avec la 3D, les Kinects, les écrans tactiles et surtout Internet, sa puissance de feu s’est démultipliée. Les jeux en réseau – comme les incontournables Word of Warcraft ou Final fantasy – ont ainsi créé de nouveaux types d’usages, devenant de véritables réseaux sociaux, ainsi que de nouveaux profils de joueurs, comme les “cosplays”, jeunes gens costumés comme leurs avatars ; des phénomènes analysés par le sociologue Étienne Armand Amato et la jeune psychologue spécialiste des jeux vidéo Vanessa Lalo. Mais cette mode du jeu en ligne a aussi produit de nouveaux métiers.

Blogues éducatifs francophones Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Recommander cette page à un(e) ami(e) Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. Sont listés ici les blogues permettant de répondre aux auteurs des articles et qui sont régulièrement mis à jour. Le blogue est un support de publication qui exige une actualisation fréquente. Nous leur souhaitons longue vie. Si vous croyez qu’un blogue éducatif devrait y figurer : info@cursus.edu Si vous désirez créer un blogue scolaire, voici quelques suggestions : Créer un blogue scolaire - Services et logiciels Niveau : Professionnel Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie, Tutorat - Soutien aux études, Outils d'édition Mots-clés : blog , Enseignants , Blogues Éducatifs, Blogue Professeurs, Blogues Pédagogiques

Ulysse et son fabuleux voyage. Quiz Simpsons, Grece Q1. Dans quelle épopée Homère relate-t-il le fabuleux voyage d'Ulysse ? Q2. De quelle île Ulysse est-il le roi ? Q3. Q4. Q5. Q6. Q7. Q8. Q9. Q10. Q11. Q12. Q13. Q14. Q15. Q16. Q17. Q18. Q19. Q20. Q21. Q22. Q23. Q24. Q25. Q26. Q27. Q28. Q29. Q30. Blogues éducatifs francophones Accueil > Formations et ressources > Liste des répertoires > Blogues éducatifs francophones Recommander cette page à un(e) ami(e) Les meilleurs blogues éducatifs ! Plusieurs blogues à caractère éducatif permettent de discuter des sujets chauds en éducation. L’école sur la place publique est fort animée. Sont listés ici les blogues permettant de répondre aux auteurs des articles et qui sont régulièrement mis à jour. Le blogue est un support de publication qui exige une actualisation fréquente. Nous leur souhaitons longue vie. Si vous croyez qu’un blogue éducatif devrait y figurer : info@cursus.edu Si vous désirez créer un blogue scolaire, voici quelques suggestions : Créer un blogue scolaire - Services et logiciels Niveau : Professionnel Sujets : Enseignement - Didactique - Pédagogie, Tutorat - Soutien aux études, Outils d'édition Mots-clés : blog , Enseignants , Blogues Éducatifs, Blogue Professeurs, Blogues Pédagogiques

Glup : un service en ligne pour créer des jeux sérieux Glup, un générateur ludopédagogique… Glup est un atelier qui vous permet de transformer vos exercices à base de textes en petits jeux sérieux. Nous vous proposons de visionner une vidéo enregistrée lors du Salon Intertice de l’académie de Versailles en février 2013 qui en présente le fonctionnement. Des jeux au format flash Grâce à Glup, vous générez des jeux au format flash (.swf) qui fonctionnent même sans connexion internet. Pour vous donner envie de vous lancer, découvrez quelques exemples de jeux créés avec Glup dans différentes disciplines (mathématiques, sciences physiques, langues, lettres, etc.). La prise en main de Glup se fait rapidement et vous pouvez retrouver sur le site du CDDP91 un tutoriel sous forme de diaporama pour vous aider à créer vos propres jeux. Source : CDDP de l’Essonne, CRDP Académie de Versailles lu : 4650 fois

Cinq raisons pour ne pas utiliser Facebook et cie à des fins pédagogiques Une entrevue avec Nicole Gallant, professeure-chercheure, directrice de l'Observatoire Jeunes et société, INRS Urbanisation Culture et Société Nicole Gallant est détentrice d’un doctorat en science politique de l’Université Laval (2002), elle mène des travaux de sociologie politique tant sur les jeunes, que sur les minorités ethnoculturelles et linguistiques. Dans ces deux domaines, ses principaux champs d’intérêt sont l’identité, la citoyenneté, les réseaux sociaux, la culture jeune, les espaces virtuels, l’engagement civique et les représentations de la diversité. Dans le cadre du dernier colloque de l’AQPC, Nicole Gallant a présenté une communication sur les usages que font les jeunes des réseaux sociaux : un regard sociologique. Les sites des réseaux sociaux sont avant tout des espaces de socialisation Nicole Gallant insiste d'abord sur le fait qu’à la base Facebook est pour les jeunes un espace ludique. Les sites des réseaux sociaux sont avant tout des espaces de socialisation.

QCM : générateur, correction automatique Blogging as Pedagogy: Facilitate Learning | Langwitches Blog Blogging should not be an add-on, not an isolated project, but should be seen as PEDAGOGY. Ann Davis shared a definition of Pedagogy beyond a simple “method of teaching” (unfortunately I was not able to find a source of the definition… it seems to be floating around in so many spaces without a common attribution or source.) The strategies, techniques, and approaches that teachers can use to facilitate learning. Blogging can support the strategies, techniques and approaches to facilitate the learning in your classroom no matter what grade level, age group and subject area. ReadingWritingReflectingSharing In each one of these areas, blogging can be a strategy to facilitate learning How are you using blogging as a strategy, a technique and an approach to facilitate learning?

Quiz : démarche pour en créer... Le quiz : un outil à tout faire dans les formations ? Les quiz sont les outils pédagogiques qui viennent le plus facilement à l’esprit des formateurs quand on parle de pédagogie active. Pour beaucoup, le quiz peut paraître assez évident à réaliser et à mettre en œuvre (avec un recours assez spontané aux QCM) mais les possibilités des quiz sont extrêmement nombreuses, et ils méritent quelques instants de réflexion avant de se lancer. A quoi servent les quiz ? Les bonnes raisons d’utiliser des quiz dans une formation ne manquent pas… Lire la Suite Le numérique, facteur d'incertitude créative dans l'enseignement Se reposer sur une mécanique bien rodée réduit incertitude et risque. Même en matière d’apprentissage, se fonder sur un scénario pédagogique excluant les facteurs d’incertitude liés à des pratiques, techniques pédagogiques nouvelles ainsi qu’à l’introduction de technologies innovantes, offre un confort indéniable. C’est aussi un bon moyen d’éviter de se mettre en difficulté et de s’assurer une réputation d’enseignant plébiscité par ses élèves (ainsi que leurs parents). En effet, bien que l’apport des nouveaux outils soit pensé comme nécessaire par la communauté des apprenants, ces derniers restent sceptiques lorsqu’ils sont confrontés à une modification de leurs habitudes d’apprentissage. De ce fait, on peut en déduire que la classe inversée ainsi que l’introduction des smartphones et des réseaux sociaux dans l’espace d’une classe ne pourront se développer qu'à la condition de repenser la scénarisation des formations et l’acte pédagogique. Qu’est-ce qu’un bon cours ? Références

Jeux éducatif - Géographie jeux gratuits Reclaiming the Web for the Next Generation Around this time last year, thanks to the whistleblower Edward Snowden, U.S. citizens found out just how little online privacy they have. For those outside the U.S., the revelations were potentially even worse news as they weren't granted the protection of the U.S. constitution. The Snowden revelations were, and are, shocking. We need to reform government and its relationship to the digital world we inhabit. This will likely be a slow process best achieved through democratic means. The chances of doing so are relatively good, as we have some of the best minds of our generation figuring out what to do about it. That’s the good news. Venture Capital, Privacy, and ‘Investor Storytime’ There is some bad news, however — another mess that we are nowhere near solving. Whenever phrases like ‘lack of privacy’ or ‘protecting personal data’ are mentioned in a public setting, there’s inevitably some eye-rolling. Your personal data is currency. We Can’t Solve This Individually Conclusion

Apprendre en s’amusant ou Utiliser les jeux vidéos dans un projet pédagogique | Nouveau : Apprendre avec le jeu numérique, portail thématique Le portail « Apprendre avec le jeu numérique » s'inscrit comme une nouvelle brique du service public du numérique éducatif. Centré sur une thématique susceptible d'embrasser une pluralité d'enseignements, il apporte un éclairage sur l'exploitation pédagogique du jeu numérique quelle qu'en soit la forme. Il participe à la généralisation du numérique dans les apprentissages. La création d'un jeu vidéo est une approche pédagogique tout aussi pertinente que leur utilisation, d'autant plus qu'elle permet de travailler généralement plusieurs compétences et connaissances à la fois. Des outils de création de jeux pour publier sur une grande variété de plates-formes, y compris iOS, Android, HTML5 et Mac Desktop. GameSalad Le site Web : Chaîne Tutoriels en anglais :

Related: