Planches et bulles vides à compléter
Planches et bulles vides à compléter Posté par Romain G. le Mardi, 2 novembre, 2010 · Laisser un commentaire Votez pour cet article : Loading ... Une des activités que l’on retrouve le plus souvent en classe lorsque qu’un enseignant souhaite aborder la bande dessinée est le classique passage par le remplissage de bulles vidées de leurs textes. Il est important de choisir des supports originaux et variés où le dessin pourra tantôt apporter des indices aux élèves, tantôt les induire en erreur et créer un effet de surprise par rapport aux dialogues d’origine. Ces exercices sont une occasion idéale de faire découvrir des nouvelles séries, de nouveaux univers aux élèves, en faisant varier les genres et les formes narratives. On peut imaginer de nombreuses situations : - un personnage seul, un dialogue à reconstituer, - une planche complète, un strip humoristique de quelques cases seulement, - une dispute, une bagarre, un échange animé, une déclaration, un intrigue pleine de suspense… - etc…
Des « mallettes de lecture numérique » pour élèves en difficulté de lecture
Catherine Houle, publié le 14 juin 2011 Depuis janvier, le Rectorat de Bordeaux (France) expérimente un projet de mallettes de lecture numérique; treize ont été mises à la disposition d’élèves de l’académie en difficulté de lecture. Une façon intéressante d’expérimenter les tablettes tactiles en milieu scolaire. L’intégration d’outils numériques dans l’enseignement aurait un impact sur les résultats scolaires des élèves, en augmentant leur motivation. Le principal objectif de cette mallette est de faciliter la lecture des élèves plus faibles en lecture. « L’objectif n’est pas de doter tout le monde d’un outil dont nombre d’usages sont encore à inventer, mais de penser dans le même temps l’outil et l’usage dans le souci constant de la plus-value pédagogique », affirme Isabelle Pecheyran, IA-IPR Lettres. La mallette de lecture numérique, en plastique, contient : Sources :
Anniversaire Expériences Amusantes #2
10 ans. Les invitations ont été lancées . Les copains sont tous déclarés présents ! La fête peut commencer. Bing ! A dix ans, on est souvent un peu fou mais pas forcément encore très savant. Perruques, mais aussi postiches, lunettes d’intello… j’avais pris la totale ! La séance de déguisement a pu commencer. Alors qu’ErwanouGentilLoup n’a même plus de cheveux ! Voici ma brochette de petits vieux, heureux comme tout de se voir ainsi affublés. Une fois mes savants jeunes et fous équipés, je les ai entrainés dehors pour une première activité. Auparavant, avec ma frangine venue en renfort (c’est une marraine super impliquée), on avait décoré la rue devant chez nous en dessinant à la craie une dizaine de planètes, pour former la Galaxie Nawer. On a également dessiné la base spatiale et un grand rectangle d’astéroïdes ! Et sur le champ d’astéroïde, on a disposé des tas de mini bombes ! Les règles sont simples. Professeur ErwanouGentilLoup se lance en premier ! Premier jeu, premiers fous rires !
La littérature jeunesse à l'école - La culture littéraire à l'école maternelle - 3. Le choix des textes
Réfléchir sur les critères de choix implique la prise en compte d’une double postulation de la littérature de jeunesse selon C.Poslianec (2) qui se trouve être à la fois un outil édifiant, didactique entraînant une lecture fermée et une œuvre artistique entraînant une lecture ouverte, à laquelle correspond un traitement différent des instances littéraires. Il serait, par ailleurs, erroné de penser que lire en cycle 1suppose simplement une lecture fermée (narration saturée, personnages emblématiques, écriture univoque, message explicite…) , que de très jeunes lecteurs ne peuvent avoir accès à l’implicite, au symbolique, au lacunaire, à l’équivoque. (3) Il ne faut donc pas se contenter de séries réservées aux petits mais ne pas hésiter à choisir des albums plus complexes, des textes que Catherine Tauveron (4 ) nomme des textes résistants. Elle définit deux types de textes résistants : Bref, ces textes « jouent à cache- cache » en dissimulant volontairement des faits. ØPapa ! ØAgathe
Envirodoc - La doc franco-belge en éducation à l'environnement
Related:
Related: