background preloader

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

L'article L114 du code de l'action sociale et des familles définit précisément la notion de handicap. La loi° 2005-102 du 11 février 2005 fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 indique que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" ; elle est déclinée dans le code de l'éducation qui précise que "l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés". 1. Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 2. En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. 4. Related:  beacomete

Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (3) - Le Réveil ... Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencontres sur la toile... autorisation utilisation picto relation aide ... La petite casserole d'Anatole : Anatole traîne toujours derrière lui sa petite casserole. L'épilepsie ... Nora nous a proposé dans son commentaire une vidéo sur l'Épilepsie ... la voici ... Pour ma part, je lui préfère celle-ci : For the Birds : Merci à Lutin Bazar pour la redécouverte de ce film d'animation idéal pour aborder avec humour le thème de la différence en classe ;-) ... Portrait général de l'élève qui présente un trouble d'apprentissage de type Dys ... Merci à Jean-Charles Wiart pour la découverte de cette vidéo ... The Present ... Le Cadeau ... Mon ami Tom : ( Merci à alinedu39 pour sa découverte ...) Supporte un Abi :

Évaluer les besoins de compensation de la personne L’évaluation de la situation et des besoins de la personne handicapée est au cœur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation de la personne : facteurs personnels et environnementaux, obstacles et facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. Elle tient compte du projet de vie de la personne et de son environnement pour qu’un accompagnement adapté puisse lui être proposé dans le plan personnalisé de compensation. L’équipe pluridisciplinaire est chargée au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’évaluer les besoins de la personne à partir notamment de son projet de vie. Grâce à l’analyse et à la mise en perspective des données recueillies, des réponses adaptées à la situation singulière de chaque personne lui sont proposées par l’équipe pluridisciplinaire de la MDPH.

Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et H... On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Le Ministère les a présentés le 18 juillet dernier Le 18 juillet 2018 le Ministre lançait une nouvelle étape de sa politique en faveur de l’inclusion scolaire. Il y a beaucoup à revoir. Une première idée force : faire exister la communauté éducative Le premier objectif du Ministère serait de parvenir à ce que sur un territoire donné – une école, un établissement, peut-être un regroupement des uns et/ou des autres – le processus inclusif ne reste pas l’affaire de quelques individus mais qu’il devienne un engagement de la communauté éducative comme telle et donc qu’il s’inscrive dans la durée. Il faudrait donc que l’inclusion soit à chaque fois le projet d’une école ou d’un établissement.

La scolarisation Mardi, 17 Mai 2011 09:52 La loi du 11 février 2005 pour l'égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées affirme un objectif clair s'agissant de l'éducation des enfants en situation de handicap : elle soutient le droit de chaque enfant à une scolarisation en milieu ordinaire au plus près de son domicile et à un parcours scolaire continu et adapté. Dans ce cadre, en lien avec la MDPH, les parents sont très étroitement associés à l'ensemble de ce processus, qu'il s'agisse de la décision d'orientation de leur enfant, ou à la définition de son projet personnalisé de scolarisation (P.P.S.). En fonction de la nature du handicap de l'enfant et de son PPS, la scolarisation peut-être individuelle et comprendre, ou pas, des aides (matériels scolaires ou transports adaptés, présence d'un auxiliaire de vie scolaire - AVS...) et des aménagements. Pour en savoir plus :

Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap Pour tous, partout, de toutes les façons! La solution INCLUSION! Inclusion veut dire « travailler ensemble ». C’est la rupture des barrières permettant l’égalité d’accès à tous, dans tous les aspects de la vie communautaire. Il en résulte un partage des points de vue qui mène à l’innovation et la croissance. A propos du CRISPESH Le Centre de recherche pour l’inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap (CRISPESH) est un centre collégial de transfert de technologie en pratiques sociales novatrices (CCTT-PSN), né d’un partenariat entre le Cégep du Vieux Montréal et le Collège Dawson. Le Centre a pour mission l’avancement des connaissances ainsi que le développement et la promotion de pratiques sociales favorisant l’inclusion scolaire, sociale et professionnelle des personnes vivant une situation de handicap. Notre vision Partenaire financier:

Portail d'information des maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Observatoire national des ressources numériques adaptées L’Observatoire national des ressources numériques adaptées a été créé en novembre 2007 par le ministre de l’Éducation nationale. Placé sous l’égide de l’I.N.S. H.E.A., il a pour mission de recenser, analyser, évaluer des ressources numériques utilisables par des professeurs non spécialisés confrontés à la scolarisation d’élèves en situation de handicap. Ces ressources peuvent être des logiciels, des matériels, des sites internet, des cédéroms, des DVD-Rom, des bibliothèques numériques. L’Observatoire a aussi pour mission de diffuser les résultats de ses observations. Les ressources répertoriées ne sont pas uniquement destinés à apporter une solution à un type donné de trouble ou de déficience, mais peuvent dans la plupart des cas servir à tous les élèves de la classe. L’Observatoire n’a pas pour ambition de présenter une liste exhaustive des produits disponibles sur le marché. - icône : fiche qui décrit un matériel et précise ses usages pédagogiques.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips. Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) Téléphone (épisode 4) Autour des handicaps physiques et invisibles La rencontre (épisode 1) J'm'y connais (épisode 5) Ma pauvre petite Tous les épisodes sont aussi en ligne en version audiodécrite. www.jencroispasmesyeux.com Film réalisé par des élèves « Le nouveau est-il une bonne nouvelle ? Film réalisé par des lycéens de l'EREA de Flavigny, à visée éducative sur le handicap. Longs métrages Intouchables d'Eric Tolédano et Olivier Nakache Un riche paraplégique engage un homme qui sort de prison comme aide à domicile. Se souvenir des belles choses de Zabou Breitman Un coup de foudre entre deux amnésiques. Le discours d'un roi de Tom Hooper L'histoire vraie et méconnue du Roi Georges VI, bègue. La ligne droite de Régis Wargnier Une ex-détenue devient guide pour un athlète devenu aveugle, qui prépare une course. Elephant Man de David Lynch Bibliographie Jeu

Le handicap mental : définition Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs... Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres. Pour élaborer une définition comme pour mener ses actions, l’Unapei considère d’abord la personne avant d’y associer la notion de handicap. Quelques chiffres Aujourd’hui, la France compte 3,5 millions de personnes handicapées. Parmi elles, 2 millions sont porteuses d’un handicap sévère. 700 000 d’entre elles se trouvent en situation de handicap mental, ce qui représente 20 % des personnes handicapées. Chaque année, entre 6 000 et 8 500 enfants naissent avec un handicap mental.

La lutte contre le décrochage scolaire - Ministère de l'Éducation nationale e... En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie. Les jeunes sans diplôme se trouvent plus souvent au chômage, notamment de longue durée, occupent plus souvent des emplois précaires et présentent un état de santé dégradé. Du point de vue économique, le décrochage génère des coûts importants pour la société. Les pays qui ont réussi à réduire significativement le décrochage en ont fait une cause nationale, un enjeu du vivre-ensemble.Le décrochage scolaire n’est pas un phénomène uniforme et homogène. Le décrochage n’est pas une fatalité. [Infographie] Année scolaire 2017-2018 : des solutions concrètes pour vaincre le décrochage Les chiffres du décrochage Prévenir

La scolarisation des élèves en situation de handicap La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité. Depuis 2006, le nombre d’élèves en situation de handicap scolarisés en milieu ordinaire a plus que doublé. À la rentrée 2017, 321 476 élèves en situation de handicap étaient scolarisés dans les écoles et établissements publics et privés relevant du ministère de l’Éducation nationale : 181 158 dans le 1er degré et 140 318 dans le 2d degré. À l'occasion du comité interministériel du handicap qui s'est tenu le 20 septembre 2017, il a été, d'ici 2022 : Ainsi, doivent être assurés :

Changing teaching practices: using curriculum differentiation to respond to students' diversity; 2005 - 136583e Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Droits et aides - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. C’est auprès de la MDPH de leur lieu de résidence que les personnes handicapées et leurs proches peuvent ainsi disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte mobilité inclusion, etc.). Les coordonnées des MDPH peuvent être consultées sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Quelles sont les missions des MDPH ? Dans chaque département, la MDPH exerce, au profit des personnes handicapées et de leur famille, les principales missions suivantes. La MDPH :

Related: