background preloader

Scolarisation en milieu scolaire ordinaire des élèves en situation de handicap

L'article L114 du code de l'action sociale et des familles définit précisément la notion de handicap. La loi° 2005-102 du 11 février 2005 fait obligation d'assurer à l'enfant en situation de handicap une scolarisation en milieu ordinaire au plus près du domicile, de garantir une continuité du parcours scolaire et d'assurer l'égalité des chances aux examens. La loi d'orientation et de programmation pour la refondation de l'école de la République du 8 juillet 2013 indique que "le service public de l'éducation veille à l'inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction" ; elle est déclinée dans le code de l'éducation qui précise que "l'État met en place les moyens financiers et humains nécessaires à la scolarisation en milieu ordinaire des enfants, adolescents ou adultes handicapés". 1. Saisine de la Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) 2. En priorité, la scolarisation se déroule en milieu ordinaire dans l'établissement scolaire du secteur du domicile. 4.

http://www.esen.education.fr/fr/ressources-par-type/outils-pour-agir/le-film-annuel-des-personnels-de-direction/detail-d-une-fiche/?a=71&cHash=2357aeb82d

Related:  beacomete

Les PIAL arrivent ! - Pôles Inclusifs d'Accompagnement Localisés - Ecole et H... On ne sait pas encore très bien ce que c’est, mais ils arrivent ! Ce sont les PIAL, Pôles Inclusifs d’Accompagnement Localisés. Comme leur nom l’indique, ils ont pour objet de favoriser l’inclusion scolaire des élèves handicapés en réorganisant les procédures d’accompagnement. Est-ce que je suis Handicapé(e) ? (3) - Le Réveil ... Pour répondre à cette question avec nos élèves nous pouvons utiliser des documentaires ou des vidéos disponibles sur le Web... Et si nous essayions d'en "répertorier" ensemble ici un certain nombre ? Sans "classement", ni jugement de valeur... Juste au hasard de nos trouvailles et de nos rencontres sur la toile...

Évaluer les besoins de compensation de la personne L’évaluation de la situation et des besoins de la personne handicapée est au cœur du droit à compensation. Pluridisciplinaire et multidimensionnelle, elle envisage tous les aspects de la situation de la personne : facteurs personnels et environnementaux, obstacles et facilitateurs aux activités et à la participation à la vie sociale. Elle tient compte du projet de vie de la personne et de son environnement pour qu’un accompagnement adapté puisse lui être proposé dans le plan personnalisé de compensation. L’équipe pluridisciplinaire est chargée au sein de la maison départementale des personnes handicapées (MDPH) d’évaluer les besoins de la personne à partir notamment de son projet de vie.

Le handicap mental : définition Pour l’Unapei, le handicap mental est d’abord la conséquence sociale d’une déficience intellectuelle. Bien que le handicap prenne souvent une place importante dans leur vie et dans celle de leurs proches, les personnes handicapées mentales sont avant tout des individus qui ont besoin d’être entourés, de travailler quand ils le peuvent, d’avoir des loisirs... Bref, de vivre le plus possible avec et parmi les autres. Pour élaborer une définition comme pour mener ses actions, l’Unapei considère d’abord la personne avant d’y associer la notion de handicap. La scolarisation des élèves en situation de handicap - Ministère de l'Éducation nationale et de la Jeunesse La loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation de la citoyenneté des personnes handicapées a permis des avancées majeures dans la politique de scolarisation des élèves en situation de handicap. Le service public d’éducation doit veiller à l’inclusion scolaire de tous les enfants, sans aucune distinction. Une approche nouvelle est consacrée : quels que soient les besoins particuliers de l’élève, c’est à l’école de s’assurer que l’environnement est adapté à sa scolarité.

Centre de recherche pour l'inclusion scolaire et professionnelle des étudiants en situation de handicap Pour tous, partout, de toutes les façons! La solution INCLUSION! Inclusion veut dire « travailler ensemble ». C’est la rupture des barrières permettant l’égalité d’accès à tous, dans tous les aspects de la vie communautaire. Il en résulte un partage des points de vue qui mène à l’innovation et la croissance.

Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) - Droits et aides - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Les Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH), créées par la loi n° 2005-102 du 11 février 2005, exercent, dans chaque département, une mission d’accueil, d’information, d’accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leurs proches, d’attribution des droits ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens au handicap. C’est auprès de la MDPH de leur lieu de résidence que les personnes handicapées et leurs proches peuvent ainsi disposer de toute l’information sur leurs droits et déposer les demandes relatives aux prestations qui leur sont destinées (prestation de compensation du handicap, allocation d’éducation de l’enfant handicapé, carte mobilité inclusion, etc.). Les coordonnées des MDPH peuvent être consultées sur le site de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie. Quelles sont les missions des MDPH ? Dans chaque département, la MDPH exerce, au profit des personnes handicapées et de leur famille, les principales missions suivantes.

La politique du handicap : chronologie Du Haut Moyen-Age au début du XIXe siècle Le Haut Moyen-Age voit l’édification des premiers « Hôtels-Dieu » destinés à accueillir les infirmes, confondus alors avec tous les pauvres, les miséreux de la société. A partir du XIVe siècle, la peur prend le dessus sur cette attitude charitable et conduit à la mise à l’écart, puis à l’enfermement de cette population composite de gueux et pauvres gens et notamment les infirmes et pauvres d’esprit. La création à Paris de l’Hôpital Général - La Salpêtrière à la fin du XVIIème siècle illustre ce moment. Louis XIV crée l’Institution des Invalides pour héberger les vétérans devenus inaptes au travail. Au siècle des Lumières, l’influence de nouvelles théories philosophiques, les avancées de la connaissance scientifique permettent de placer sur le devant de la scène les problèmes posés par l’éducation des enfants ou des adultes frappés de déficiences sensorielles.

La lutte contre le décrochage scolaire - Ministère de l'Éducation nationale e... En vidéo : La lutte contre le décrochage scolaireLutte contre le décrochage scolaire : témoignages Toutes les vidéos sur le décrochage scolaire Vaincre le décrochage : un enjeu de cohésion sociale La lutte contre le décrochage constitue un enjeu majeur humain, social et économique. Le préjudice psychologique du décrochage est important en termes d’estime de soi, de qualité de vie.

Ressources pour scolariser les élèves handicapés - Ressources pour la journée internationale des personnes handicapées Animations et films Clips courts Le site « J'en crois pas mes yeux » propose plusieurs séries de clips. Autour du handicap visuel Sourd (épisode 3) L'autisme - Grands dossiers - Ministère des Affaires sociales et de la Santé Une source d’information officielle, fiable et claire validée par un comité scientifique. Cet espace est destiné à informer le grand public, tout comme les personnes concernées et leurs familles. Il délivre une information officielle et validée par un comité scientifique conforme aux recommandations de bonnes pratiques de la Haute Autorité de Santé et de l’ANESM. Cet espace web a pour but de :

Humanités numériques - Culture numérique - introduction, 2e partie - Hervé Le... Titre : Culture numérique - introduction - 2ème partieIntervenant : Hervé Le CrosnierLieu : Caen - Centre d'enseignement multimédia universitaireDate : septembre 2017Durée : 50 min 16Visionner la vidéoDiaporama support de la présentation, à partir de la page 32Licence de la transcription : VerbatimIllustration : diapositive 65 du diaporama ; licence OER Open Educational Resources, licence Creative Commons, by-saNB : transcription réalisée par nos soins. Les positions exprimées sont celles des personnes qui interviennent et ne rejoignent pas forcément celles de l'April. On va repartir d’arrache-pied pour la deuxième heure. Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au Accueil > Publications > Ouvrages > Éduquer au développement durable. Pratiques codisciplinaires et projets au (...) Commander cet ouvrage Sommaire Préface. Généraliser l’EDD : l’inventivité au service du « travailler ensemble » par Gérard Bonhoure et Michel Hagnerelle

IV. Réflexions sur l'évaluation Dans cette partie ne sont proposées que des pistes de réflexion données à titre d'exemple. A) Pourquoi évaluer ? En s'inscrivant comme médiateur dans un projet lecture, le professeur documentaliste peut vouloir analyser son dispositif pour en mesurer l'efficacité sur les compétences des élèves et l'améliorer à l'avenir sachant qu'un dispositif pédagogique est toujours perfectible. Le professeur documentaliste peut vouloir mesurer chez les élèves les différents degrés de maîtrise des compétences sur un projet centré sur l'évolution du lecteur en proposant sur la durée, des activités de systématisation, réactivation, renforcement, réinvestissement.

Related: