background preloader

Le recrutement - CANAL AUNEGE

Le recrutement - CANAL AUNEGE
Related:  Processus de recrutement

Les principales étapes du processus de recrutement - NetPME L’analyse du besoin Décrire le poste à pourvoir Le poste à pourvoir doit être défini précisément : c’est l’objet de la description de poste. Remarque : L’entreprise doit également déterminer la nature du contrat auquel elle souhaite recourir (CDI, CDD, contrat d’apprentissage ou de professionnalisation…) ainsi que les modalités particulières d’organisation du temps de travail (travail de nuit, horaires continus…), ou les contraintes particulières du poste (déplacements fréquents). Définir le profil recherché Il s’agit de décrire le profil le mieux adapté pour répondre au besoin : nature et niveau de formation requis ;niveau d’expérience ;compétences acquises ;aptitudes relationnelles. Remarque : La définition du profil doit être suffisamment précise pour bien orienter les recherches, sans pour autant être trop restrictive : dresser la liste exhaustive des caractéristiques recherchées revient souvent à définir un profil introuvable. La détermination du mode de recherche Le choix du candidat

Le livret d'accueil en entreprise - Fiche pratique Les objectifs du livret d'accueil en entrepriseLe livret d'accueil est donné au nouvel employé lors de son premier jour dans l'entreprise. Ce guide est destiné à faciliter les démarches du salarié au sein de sa nouvelle structure. Si le contenu du livret d'accueil dépend de chaque entreprise, il doit néanmoins présenter l'organisation dans les grandes lignes et proposer des éléments utiles et pratiques pour que le salarié puisse s'orienter dans son nouvel environnement. Le contenu du livret d'accueil en entrepriseSi la réglementation en vigueur n'impose pas un plan détaillé du livret d'accueil, les entreprises cherchent néanmoins à y inscrire des informations indispensables pour une bonne intégration de son personnel arrivant.

La Lutte contre les discriminations dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services, sur la base de 20 critères prohibés par la loi : La Lutte contre les discriminations Le Défenseur des droits combat les inégalités fondées à partir des 19 critères prohibés par la loi, comme l’origine ou le handicap, dans le domaine de l’emploi, du logement, de l’éducation et de l’accès aux biens et services. Discrimination sur l’engagement syndical dans une entreprise de fruits et légumes Focus du : 16/11/2012Simone est commerciale en contrat à durée déterminée depuis 2005, dans une entreprise de fruits et légumes. Discrimination sur la couleur de peau dans un centre de formation Focus du : 13/11/2012Nathalie, Florence, Martine et Karine préparent dans un centre de formation des Yvelines un diplôme d’Etat d’auxiliaires de vie sociale. « Les discriminations liées à l'âge augmentent » Visite d’un campement de Roms à Chassieu près de Lyon Actualités Questions / Réponses Saisir S'informer

Ergonomie : la posture parfaite dans un bureau idéal Réglages de l'écran, hauteur du siège, positions des mains... Découvrez comment éviter les dégâts du travail de bureau sur votre corps. Passez votre souris sur les points rouges pour faire apparaître le texte. © zosiamax - Fotolia.com Prenez-vous, chaque matin, les secondes nécessaires pour vous installer confortablement ? Etes-vous attentif, au cours de la journée, à la posture que vous adoptez ? Car oui, le travail de bureau vous tue. réglez votre siège, votre écran, vos accoudoirs... adoptez une position correcte : bien assis, la colonne vertébrale droite, les pieds au sol, les mains à plat, les épaules détendues... bougez au cours de votre journée : même bien assis, votre corps a besoin de se déplacer.

Les 9 étapes du processus de recrutement Date de publication : 23/07/2015 Connaître tous les secrets d'un recrutement, vous en rêviez, alors nous l'avons fait pour vous ! En 9 phases, découvrez comment réussir cette mission pour que vous ne la débutiez plus avec la peur au ventre. Pourquoi est-il nécessaire d'embaucher un(e) salarié(e) ? Recruter un nouveau collaborateur n'est pas une obligation pour toutes les sociétés. C'est pourquoi il convient de connaître de quoi son entreprise a besoin. Comment définir le salaire ? Payer trop ses salariés, c'est mettre en danger sa société. Bien choisir son contrat de travail Entre CDD, CDI, intérim ou contrats en alternance, on peut vite être perdu. Comment rédiger une annonce d’emploi ou de stage sur internet ? Vous n'êtes pas sûr(e) de bien vous y prendre lors de la rédaction de votre offre d'emploi ou de stage sur internet ? Nos conseils pour déposer une offre d'emploi Optimiser la visibilité de son annonce d'emploi, ça s'apprend. Comment attirer les meilleurs candidats ?

Recrutement : comment faire le bon choix ? Un recrutement n’est jamais un acte anodin car il peut coûter cher à l’entreprise. Il convient donc de ne pas partir à l’aventure, en se fiant à son instinct… Principes du recrutement Trop fréquemment, les recrutements sont menés de façon uniquement intuitive, sans réelle analyse ni de la fonction à pourvoir, ni du profil souhaité pour le poste. Sans méthode, cet acte de management (probablement le plus difficile) se conclut souvent par des échecs dont les conséquences peuvent être fortement dommageables, tant pour l’entreprise que pour le candidat. Il est impératif de bien préparer une embauche de manière à cerner au plus près les tenants et les aboutissants de la fonction, de définir le profil « idéal » du candidat, de définir les outils de recherche et de s’armer de… patience. On peut diviser le recrutement en quatre phases successives. Phase 1 : Mise au point d’un référentiel de recrutement Définition de fonction (Quel poste ? Phase 2 : Recherche et présélection Phase 4 : Intégration

Où s'arrête votre liberté vestimentaire ? Chacun s'habille comme il l'entend, sauf sur son lieu de travail, où il ne dispose pas toujours de cette faculté. Jusqu'où les employeurs peuvent-ils s'immiscer dans cet art du paraître, par lequel s'épanouit notre personnalité ? Les employeurs peuvent-ils contraindre les salariés à s'habiller d'une certaine façon ? Les tribunaux apportent des éléments de réponse. En fait, la jurisprudence a consacré la liberté du salarié de se vêtir comme il l'entend (Cass. soc. 18 février 1998). Cependant, malgré l'énonciation de ce principe, la liberté de se vêtir à sa guise sur son lieu de travail ne relève pas d'une liberté fondamentale. Les obligations vestimentaires des employés La liberté personnelle est en effet limitée. Un code vestimentaire parfois prévu dans le contrat de travail Ces obligations vestimentaires peuvent être contenues dans le contrat de travail, dans le règlement intérieur, dans une note de la direction, un code d'entreprise, une brochure (telle que "Eurodisney look").

2.2- Modèle de tableau de suivi des effectifs Qu'est-ce qu'un tableau de bord ? Un tableau de bord permet de visualiser, une série de données stratégiques. Il permet ainsi de mesurer l’impact des actions mises en place et de dégager les évolutions prévisibles. Il s’agit d’un outil de pilotage et d’aide à la décision à destination des responsables (managers et direction), mettant en évidence des écarts entre une situation prévue et une situation réelle. De ce constat, les responsables peuvent décider des actions à mettre en place. Particulièrement, le tableau de suivi des effectifs est un outil de suivi des ressources humaines. A quoi sert un tableau de bord ? Les données qu'il contient permet de prendre des décisions. Par la suite il permettra d'évaluer les actions ainsi mises en place, d'aménager de nouvelles actions ou de corriger des actions déjà entreprises. Quelles informations retrouve-t-on dans un tableau de bord ? Le tableau de suivi des effectifs contient différentes informations. Quelles sont les limites du tableau de bord ?

Coxibiz dématérialise le processus de recrutement Avec Coxibiz, les CV et lettres de motivation ne sont plus utiles! La start-up propose le recrutement par challenges. Kesako? Les candidats sont évalués sur les compétences grâce à des mises en situation réalisées en ligne. Plus de détails avec Emilie Tortora, la fondatrice de Coxibiz. Frenchweb: A quel besoin répond Coxibiz? Emilie Tortora, la fondatrice de Coxibiz: En 2016, on continue encore de recruter des clones en entreprises. Selon les chiffres des cabinets de recrutement, 2/3 des candidats appartiennent aux mêmes écoles, ont les mêmes diplômes. Quand on sait qu’un recruteur passe en moyenne 1 minute par CV et qu’un géant de la grande distribution en reçoit 1.000.000 par an! Côté candidat, ils passent la moitié de leur temps en salle d’attente, et l’autre moitié du temps en salle de réunion pour passer les entretiens…. La découverte de l’entreprise et des missions est bien limitée! Quelle est votre proposition de valeur? Fini le CV et la lettre de motivation! Qui sont vos clients?

Related: