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Arts et architecture images - Le Dictionnaire Visuel

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Antoni Gaudi, architecte de Barcelone Ce courant artistique du tournant du siècle vise à marier les nouveaux matériaux issus du progrès industriel (acier, verre, céramique) avec les éléments traditionnels (pierre, bois), dans une recherche ornementale et esthétique inspirée de la nature qui s'inscrit en réaction contre la banalité de l'industrialisation. C'est ainsi que les pâtes de verres multicouches, les rampes d'escalier à entrelacs de ferronneries, les meubles aux ondulations de bois ont permis de mettre l'art à disposition de tous pour un coût abordable tout en gardant une volonté d'innovation formelle, inspirée de la nature. Les motifs habituellement représentés sont des fleurs, des plantes, des arbres, des insectes ou des animaux, ce qui permet non seulement de faire entrer le beau dans les habitations mais aussi de faire prendre conscience de l'esthétique dans la nature.

Œuvres commentées Aller au contenu Œuvres commentées Voir la liste des peintures Voir la liste des sculptures Voir la liste des objets d'art GLOSSAIRE GÉNÉRAL D'ARTS PLASTIQUES (2) Abstrait 1- Désigne ce qui n'a pas de réalité physique perceptible, ce qui n'existe que sous forme d'idée 2- Se dit d’une oeuvre qui ne représente rien du réel perceptible par les sens de la vue et du toucher ou ne fait pas référence à une réalité extérieure à l'oeuvre. Une oeuvre abstraite, ou non-figurative, ne représente rien que l'on puisse reconnaître. L’abstraction apparaît au début du XXe siècle, avec l'art contemporain. L'abstraction géométrique qui utilise des formes d'apparence géométrique (Albers, Barré) se distingue de l'abstraction lyrique qui privilégie le geste spontané et la tache (Hartung, Mathieu, Pollock). Académie (Du nom du jardin "Akademos" où le philosophe grec Platon enseignait) Avec une majuscule, il désigne une société constituée par des gens représentant un domaine d'expression, de recherche ou garants de certaines valeurs.

Ressources en ligne pour les enseignants Œuvres à la loupeCes ressources s'adressent aux enseignants qui mènent des visites libres dans la galerie d'architecture moderne et contemporaine. Elles ont pour objectif de les aider à préparer leur visite à partir de fiches œuvres qui leur fourniront une base d'informations à partir de laquelle l'enseignant pourra élaborer une visite personnalisée donnant à voir à ses élèves toute la richesse et la complexité des maquettes exposées. Bibliographie sur la littérature jeunesse et l'architecture Depuis quelques années, la littérature de jeunesse a pris rendez-vous avec l'architecture. Tous les genres sont concernés, la fiction comme le documentaire. Sitographie - Histoire des Arts – 2.0 » Il était une fois… L’Art des Origines L’histoire de l’art racontée à travers des contes et légendes richement illustrés. De la préhistoire à la fin de l’Antiquité, sept histoires pour les enfants de 8 à 13 ans, accompagnées de pages documentaires et de planches thématiques. Le Pont du Gard, une aventure romaine

Les nomenclatures pigmentaires Les nomenclatures pigm e ntaires Les nuanciers, quelle que soit leur vocation, sont des inventions relativement récentes (lire absolument Les familles de couleurs ). Il en existe pourtant aujourd'hui un grand nombre. Ainsi, de gigantesques répertoires internationaux classifient les couleurs, non les pigments, de différentes manières, comme le célèbre nuancier Pantone ®, par exemple.

Joconde, portail des collections des musées de France DAHL Nils Carl Michaelies Flindt, Vue du port de Korsor, huile sur toile, 1863, Beauvais, musée de l’Oise © Réunion des musées nationaux-Grand Palais, MUDO - Musée de l’Oise, Martine Beck-Coppola - Utilisation soumise à autorisation1/20 GISLEBERTUS, La tentation d’Eve, calcaire taillé, 1140, Autun, musée Rolin © S. BOURDEL Edouard, Nasse à anguilles, osier, 1ère moitié 20e siècle, Caudebec-en-Caux, MuséoSeine, © ALAIN HUON - utilisation soumise à autorisation20/20 Signification des couleurs Signification des couleurs Les couleurs sont omniprésentes autour de nous, elles nous insufflent des états d'esprit, des sentiments, elles nous donnent la force d'avancer ou nous enfoncent dans un mutisme profond. De plus, selon les pays, les cultures et les époques, les couleurs revêtent des significations différentes parfois aux antipodes de celles des cultures voisines ; comme le blanc associé en Occident à la pureté, alors qu'il est lié au deuil dans la plupart des pays asiatiques. Porteuse d'un sens et d'une symbolique, la couleur ne peut donc être choisie à la légère, d'autant plus sur une page web qui va être vu par des milliers de personnes venues de tous horizons. Vous devrez tenir compte de l'ambiance que vous désirez créer, de l'information qui accompagne la couleur, du profil des visiteurs, etc. Maintenant, voyons d'un peu plus près ces couleurs qui nous en font voir de toutes les… couleurs !

Arts Visuels à l Des œuvres aux Maîtres (Arras4) Arts Plastiques à l'école : site de Patrick Straub L'expérience de l'Art : nombreuses pratiques artistiques Arts Plastiques CPD 49 ??? Plasticades Découvrir les peintres à l'école primaire Performance - Definition performance artistique La performance est une pratique qui définit une oeuvre par le moment de sa réalisation, c’est une oeuvre sous forme "d’évènement". Cette pratique est issue de la multitude de regards croisés entre le cinéma, le théâtre, l’architecture, la danse, la sculpture, la peinture, la vidéo, le dessin, l’actionnisme et la musique. La performance se construit en réalisant une idée par un geste. Elle a historiquement toujours eu pour but de mettre en scène une forme d’expérimentation, d’ouvrir de nouveaux champs de recherche et d’engagement, de transgresser la norme, de questionner la production artistique et d’engager le spectateur dans le processus. La performance a permis d’ouvrir un espace extrêmement large de pratiques interdisciplinaires et de croisement de ces pratiques avec les nouveaux médias.

Holbein : les Ambassadeurs (version longue) - Rendez-vous avec la mort (36 min) Objectif: Montant déjà donné: 10380€ (103.8%)Objectif atteint ! Grâce aux 189 donateurs, ce film est désormais accessible gratuitement. Mantegna: le St-Sébastien du Louvre v2.0 - La Renaissance en concentré (12 min) Cette vidéo a été réalisée par le fondateur du projet CED pour essayer de constituer un premier modèle de production dans le domaine de l'initiation aux oeuvres d'art plastique. Sa structure scénaristique a été élaborée pour être facilement déclinable. Dans le cas de cette vidéo, les moyens de production ont été généreusement apportés par une jeune société de production, les Films des Syrtes, qui a accepté la diffusion gratuite du film sur le Canal Educatif à titre de mécène.

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