background preloader

Le blog d'une gentille

Le blog d'une gentille
* Sérendipité (Wikipédia) * Abonnez-vous à Monsieur Mondialisation ! Earthships sur Wikipédia Françis Gendron, expert en Earthships (Vidéos) Un article simple pour tout comprendre -en gros- des earthships L’ère des solutions – un site web qui regorge de vidéos, de tutos, d’explication sur les Earthships ! Les habitats alternatifs et les contraintes françaises Un Earthship en Normandie ! Bref. Je voulais vous faire part de cette découverte qui m’a vraiment emballée, en sachant que c’est quelque chose d’assez « extrême » j’en suis consciente mais il y a plein de solutions et d’idées pour rendre une maison plus « passive » comme on dit. A très vite ! Ah oui et j’oubliais : Mon Vilain est sélectionné pour la révélation blog ! C’est ici !

http://nepsie.fr/leblog/2013/12/22/la-maison-en-pneus/

Related:  ECOMATERIAUXrazoniaFrance

Ketchup maison lacto-fermenté aux tomates fraîches La lacto-fermentation ne permet pas seulement de faire des légumes type choucroute. On peut aussi faire des sauces et condiments. Le plus célèbre est sans doute le ketchup... Il y a 1 kilo de tomates dans ce petit bocal, si, si. Habite ta Terre Liens Utiles Rahmabaman: Réseau d'auto-constructeurs de maison en bois ou autres matériaux naturels Auberge de la solidarité: réseau dédié à la solidarité internationale et au développement durable Blog maison en pneus: une Earthship revisitée en Haute Garonne, pour suivre les travaux visitez le blog! Terra Mair: écoconstruction dans le Gers​​ ​Habitat Bulles​: blog sur la construction d'habitat bulles! ​​​​ ​Les Earthships L’earthship est LA maison écologique par excellence : l’énergie, le climat, le recyclage, tout est pris en compte dans la conception des ces maisons bio-climatiques…

Marmelade d'agrumes C'est bientôt Noël et le cadeau qui fait plaisir par exemple aux maîtresses, aux collègues ou à la famille, c'est un pot de confiture maison ! Vous allez me dire, les fruits en ce moment... et je vous réponds : marmelade ! Donc j'ai pris 4 citrons, 3 pamplemousses et 6 oranges (plutôt bio mais sinon bien les brosser). On les coupe en tranche sans garder les bouts et les pépins. On met le tout dans une cocotte, on recouvre d'eau et on laisse poser 12 heures.

Lacto-fermentation Un article de Ékopédia, l'encyclopédie pratique. Conserver des légumes pendant des mois, sans apport d'énergie extérieur (cuisson, congélation...) et sans aucun agent de conservation; le tout, en gardant intactes la fraîcheur et les vitamines, voire améliorer la qualité nutritive des légumes, voici donc le miracle de la lacto-fermentation. C'est un procédé si simple et si efficace qu'il est naturel de s'étonner du fait qu'il soit presque tombé dans l'oubli. Sans parler des saveurs qui sont renforcées et exhalées, comme pour le citron utilisé dans les tajines. S'il est tombé dans l'oubli c'est que, rappelons-le les bactéries nommées streptococcus et Bacillus peuvent être dangereuses. Ainsi le lait cru est porteur et transmetteur de la tuberculose et c'est pourquoi bien que son utilisation dans les dérivés laitiers et la fermentation soient porteurs de bienfaits, les normes comme la stérilisation ont pris le dessus.

Comment fermenter les légumes-racines - Ni cru ni cuit Après mon premier billet sur la lacto-fermentation des légumes, Je vous sens tous impatients, prêts à dégainer vos légumes, vos bocaux tout propres et le paquet de gros sel à portée de la main ! Vous avez raison : c'est une méthode tellement facile, sûre et qui donne un résultat délicieux. Salade de chou rave lacto fermenté au hareng Le chou rave et le radis lacto fermenté sont délicieux en salade, ici avec du hareng saur (qui est aussi un produit fermenté). Portail des ressources Vous trouverez ici des liens vers des sites thématiques regroupés en 30 rubriques. Ce portail est mis à jour régulièrement – Vous avez actuellement accès à la version du mois de mars 2013 (dernière MAJ au 30.08.13). Vous êtes une association, une entreprise, un établissement scolaire, une administration, un particulier, vous souhaitez être référencé sur notre portail, signaler une nouveauté, une modification, une suggestion, un problème, un lien erroné, contactez nous !

Les boissons alcoolisées faites maison, apéritifs, digestifs... Pourquoi ne pas fabriquer à la maison vos apéritifs et vos digestifs ? Vous serviriez à vos invités votre "production maison", répliques d'alcools connus ou boissons inédites ou plus originales, en utilisant selon les recettes, parfois des plantes ou des fruits de votre jardin si vous en possédez un ou des végétaux de la nature. Certaines préparations se feront selon les saisons au moment de la récolte des fruits, des fleurs nécessaires, d'autres peuvent être réalisées tout au long de l'année. Pour les recettes à base de fruits, utilisez uniquement des fruits sains, mûrs et non traités pour obtenir des boissons très goûteuses et parfumées. Pour celles à base d'herbes, cueillez vos plantes juste avant de commencer la préparation.

Comment obtenir un bon mortier Page mise à jour le 27/11/2011 Un bon mortier s'obtient : Quelques conseils également, en fin de page... L'extinction de la chaux vive... Quelques aspects de l'application du mortier pour un enduit. A propos du chanvre... Curry maison Lundi 2 décembre 2013 1 02 /12 /Déc /2013 06:00 Bonjour Le curry, à la maison, on adore et c'est encore mieux si on le fait soi même....

Comment faire votre propre vinaigre de cidre de pomme Édité par WikiHow Traduction, Team FR Le vinaigre de cidre de pomme est un produit complètement naturel qui est réputé pour avoir de nombreux bénéfices sur la santé tels qu'une endurance accrue et une hausse de votre système immunitaire. Il vous faudra attendre à peu près 7 mois, mais cette recette de vinaigre de cidre de pomme est une façon peu coûteuse de le préparer à la maison. Suivez simplement ces étapes pas à pas pour préparer votre vinaigre de cidre de pomme. Publicité Étapes Chalets en palettes : 1 visseuse, 1 serre-joint et 1semaine top chrono La performance énergétique à un prix, celui de l’effort mais aussi de la générosité et solidarité. Au-delà des références high-tech, les réhabilitations thermiques dont bénéficient les Bâtisseurs d’Emmaüs, permettent d’économiser plus de 60% d’énergie…. Une performance énergétique à haute valeur ajoutée, humaine !

Moutarde maison Recette végétalienneRecette sans glutenRecette bio Quand j’ai vu la superbe recette de moutarde maison de Virginie j’ai eu moi aussi envie de m’y mettre, j’ai un peu oublié avant de tomber sur la recette de ma copine Annie dans son livre herbes et épices. Je l’ai un peu modifié mais pas grand-chose.

Confiture pomme banane à la noix de coco - cuisine d'ici et d'ailleurs une recette publiée il y a 2 ans sur mon blog, je la remonte car j'ai (re) fait cette confiture récemment Je n'ai même pas noté la recette alors j'ai repris ma base de confiture ici et j'y ai rajouté de la noix de coco Ingrédient pour 2 pots (c'etait un essais, j'ai donc fais de petites quantités) 3 bananes 2 pommes 1 filet de jus de citron 50 gr de noix de coco 300 gr de sucre type (gelsuc) 2 gr d'agar agar Découper la banane en rondelles , les pommes en petit morceaux Placer tous les ingrédients dans la MAP., sucre, citron fuits et noix de coco. Lancer le programme ‘confiture’ (1h30 environ). À la fin du programme, remplir les pots (préalablement ébouillantés), fermer avec le couvercle et retourner jusqu'à qu'a refroidissement. Tag(s) : #recettes MAP

Cultivez vos éponges naturelles Luffa ( ou luffa ) est une grimpante de la famille des cucurbitacées, tout comme la courgette et le concombre. Il s’agit d’une plante tropicale et sub-tropicale. Elles peuvent être cultivées sous serre dans les climats tempérés. L’intérêt de cette plante est que l’intérieur de son fruit est constitué d’une structure ressemblant étrangement à une éponge! Les luffas peuvent donc être utilisés comme des éponges pour le nettoyage de la maison, des plats , et tout aussi efficace sur le corps.

Related: