background preloader

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog
Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? En construisant un composteur ou un lombricomposteur chez vous. Et quand on peut éviter de dépenser des fortunes, c'est encore mieux ! Nous vous proposons ainsi une solution pour construire votre propre lombricomposteur, adapté à vos besoins, en utilisant du matériel de récupération : cela favorise la diminution de production des déchets (logique des 3R), et diminue les coûts de fabrication du système. Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !)

http://www.worgamic.org/leblog/?post/2008/07/10/11-comment-construire-son-lombricomposteur-fait-maison

Related:  LombricompostagelombricompostageA TRIER

Fabrication d'un lombricomposteur vertical Depuis 6 ans nous lombricompostons. Nous avons débuté cette activité alors que nous habitions en plein centre ville d'une grande agglomération. Il nous a fallu un an pour avoir un système stable et mettre au point un lombricomposteur simple de fabrication, pratique et modulable. Pendant 4 ans, nous avons réalisé de nombreux ateliers de démonstrations en deux sessions "découvrir le lombricompostage" et "la fabrication d'un lombricomposteur vertical". Nous souhaitons partager ici l'ensemble des informations de ce second atelier ainsi que toutes les informations que les contributeurs nous ont fait remonter. Vous trouverez ici les informations pour sa fabrication.

Bacs a couverts pour la restauration et l'hôtellerie Nos bacs et bacs empilables à couverts en dimensions 400 x 300 et 300 x 200 sont idéal pour stocker et transporter votre couverts. Tous les bacs sont de format Euro et peuvent être facilement transportés sur des palettes Euro ou des chariots. Une caractéristique importante des bacs plastiques est le nettoyage facile. Tous les bacs sont fabriqués à partir de plastique de qualité alimentaire, de sorte à ce que vous pouvez les utiliser pour le transport d'aliments. Boris Cyrulnik : « Peu d’enseignants ont conscience de leur impact affectif sur les enfants » Boris Cyrulnik est le ‘psy’ le plus célèbre et le plus apprécié de France. Alors que les réformes du collège et des programmes alimentent les débats, il nous livre son diagnostic sur l’école. B.Cyrulnik (c)DRFP Odile Jacob

Fabriquer un composteur d’appartement Aujourd’hui, composter ses déchets culinaires est une pratique très courante. Il faut dire que les avantages sont très nombreux, car en dehors de la réduction considérable de déchets que cela génère, on en retire surtout un engrais liquide totalement gratuit et un autre sous forme solide, à incorporer à sa terre de culture. 100% naturel mais non moins efficace que ceux que l’on trouve dans le commerce. Cela a longtemps été réservé aux heureux propriétaires de jardin, qui en ont à priori une plus grande utilité, et aussi plus d’espace. Mais au fur et à mesure du développement des potagers urbains, de petits composteurs de balcon ont vu le jour. Ca fait un peu peur, on s’imagine tout de suite que de mauvaises odeurs vont apparaître à cause de lui mais que nenni mes amis, je vous garantis que ça ne sent rien du tout quand on est à côté !

eurolombriC Lombricomposteur grand modèle "le Denis"® Il est réalisé avec des bacs gerbables en plastique, en dimension 60x40x12 cm, que l'on peut trouver par exemple dans certains magasins de bricolage. Le bac du dessous Il servira à récupérer le liquide qui s'écoule. Il doit donc être muni d'un petit robinet en partie basse, ou simplement d'un écoulement libre si on peut laisser un petit bac en dessous. Top 20 des phrases que les profs entendront encore cette année (youhouu c’est bientôt la rentrée) source photo : New Girl Quand on est prof, on est parfois surpris par ce qui sort de la bouche (ou du stylo bille 4 couleurs) de nos élèves. Parfois. Mais, la plupart du temps, ils sont pas super imaginatifs et on se contente de répéter des réponses toutes faites à des questions qu'on entend à longueur de journée en soufflant très fort et en comptant dans sa tête le nombre de dodos qu'il nous reste avant le weekend. Madame/Monsieur, vous avez corrigé les contrôles ?

Lombricompostage pour recycler nos déchets ménagers Trois espèces ont été retenues pour leur qualité à ingurgiter de grosse quantité de nourriture (vos déchets) et à se reproduire rapidement : Eisenia foetida : c'est le "ver du fumier". Rouge tigré de gris ou de jaune, il préfère les matières en décomposition Eisenia Andreï : c'est le "ver de Californie" ou "ver rouge". De couleur très rouge, ils préfèrent quant à eux les matières fraîches. Contrairement à ce que son nom laisse entendre, il est bien français ! Dendrobaena veneta Ils sont gloutons et peuvent ingurgiter jusqu'à 1 fois leur poids par jour de nourriture ! sans titre Alors ? Encore en vacances ? Que ce soit dans la bouche de votre oncle pendant la réunion de famille, ou dans celle du voisin de palier qui rentre tout juste d’avoir promené son chien, vous avez certainement déjà entendu ce refrain, en général, il s’accompagne d’un sourire entendu et prend un accent presque accusateur.

Related: