background preloader

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog

Comment construire son Lombricomposteur "fait maison" ? - Le WorgaBlog
Pourquoi composter ses déchets ? Pour réduire la quantité de déchets ménagers et fabriquer de l'engrais. Comment faire ? Première chose à faire : répertorier le matériel dont vous aurez besoin pour monter votre lombricomposteur : des boîtes de polystyrène empilables. (couvercle, bac avec trous, bac sans trous pour le fond du composteur) des vers de terre bien entendu. Quelles sont les étapes de montage ? 1- Bien rincer et laver les boîtes de polystyrène, surtout si elles viennent de chez le poissonnier ! 2- Préparer les boîtes de polystyrène : il est possible qu'elles aient des trous à la base. Pour assurer une étanchéité parfaite, vous devrez probablement accrocher un sac plastique tout autour pour couvrir par dessous ce bac (photos à venir). 3- Faites des trous de 3 à 8 mm de diamètre (avec une perceuse, c'est plus rapide !) 4- placer un bac avec trous sur le bac sans trous. 5- placer vos vers de terre et leur milieu de vie dans le bac avec trous. Et voilà, le tour est joué ! Related:  jardin

Le vermicompost, la solution pour les urbains ! - Blog sur le développement durable, l'écologie, l'environnement. Venez partager vos avis et vos idées pour améliorer la situation planétaire sur le réchauffement. Confectionnez votre compost d'intérieur, en deux temps trois mouvements. Vous serez séduit par son impressionnante efficacité. Précisions. ©noircoquelicot Le vermicompost : une solution individuelle Parfois, l’implantation d’un compost extérieur n’est tout simplement pas possible faute de place à l’extérieur. Le principe est simple. Lorsque le contenu d’un bac est entièrement transformé en compost, les vers vont se déplacer naturellement vers un autre bac, permettant ainsi de récupérer le compost. Pour se procurer ces vers, dont le nom scientifique est Eisenia foetida et Eisenia andrei ressemblent à des vers de terre en plus petits. D’abord la température : le vermicompost doit être placé dans un endroit où la température est comprise entre 15 et 25°C. Une fois acclimatés à leur nouveau lieu de vie, les vers font tout le travail d’aération en creusant des galeries, et l’humidité de déchets suffit en général. ©noircoquelicot A quand le même projet à Lyon, à Paris ou à Marseille ?

Lombricomposteur : à l'usage Mis en place, il y a environ deux mois, voici des nouvelles en direct du lombricomposteur ! Premiers constats Déchets en surface J'en suis plutôt contente pour l'instant, même si je pense qu'en "temps normal" le processus doit être un peu plus rapide... Je m'explique : au lieu des 500 g de vers prévus au démarrage du lombricomposteur, j'ai estimé mon poids de départ de lombrics à la moitié... Ils doublent en population tous les deux mois, me voici donc, aux 500 g estimés de départ ! Depuis le début, lorsque le lombricomposteur est fermé : aucune odeur ne s'en échappe ! Cela ne prend pas beaucoup de temps: ouvrir le bac pour mettre les déchets, remuer de temps en temps, humidifier légèrement tous les 2/3 jours, récupérer les vers coincés entre les bacs (ceci devrait être réglé lorsque les autres bacs seront remplis): je dirais environ 1/2 heure par semaine... Evolution chronologique 1er mois Plus profond, belle couleur noire de compost... Entre 1 et 2 mois 2 mois à aujourd'hui A lire aussi :

guide-lombricompostage.pdf - Terrassements - permaculture L’eau est la vie, et tout comme elle, on peut choisir de créer l’abondance, ou de simplement la regarder s’écouler. L’HYDROLOGIE AU CŒUR DE LA CHIRURGIE TOPOGRAPHIQUETravaux de terrassement de permaculture de kangaroots-permaculture(4 projets présentés ici pour l'instant, du dernier en date aux plus anciens) - Construction d'un étang à fond d'argile dans le Jura - Suisse fin Juin 2012 (PPC) Présentation de l'ouvrage : Un étang de taille moyenne avec une revêtement d'argile. - Création d'un étang et de deux swales en Veveyse - Suisse mai 2012 (PPC) Après 8 mois de mise à l'enquête cantonale, un deuxième travail de terrassement dans la même commune (que le projet présenté après celui-ci) a pris place en mai 2012. L'étang - Création d'un étang et de trois swales en Veveyse - Suisse juin 2011 (PPC) Aménagement Parking, accès, et plantations - NSW Australie décembre 2008 (PP) L’eau est la vie, et tout comme elle, on peut choisir de créer l’abondance, ou de simplement la regarder s’écouler.

Le lombricompost MAISON: facile Vous rêvez d’avoir un composteur mais vous n’avez que peu de place. Laissez travailler les vers à votre place Vous avez besoin de 4 éléments : une caisse extérieure (Important avec beaucoup d’ouvertures pour laisser l’air circuler) une caisse intérieure sans fond (très facile avec une cagette) un morceau de grillage : le grillage à lapin ou un autre peu importe et bien sur quelques vers (une petite poignée m’a suffi au début) pour ma part ramassés en forêt, et dans mon jardin après de fortes pluies. Mettre le grillage dans la caisse intérieure. Ensuite posez cet ensemble dans la caisse extérieure… Et voila vous avez un lombricompost!!! Conseils pour commencer : mettre un peu de terre au fond de la caisse avec les vers de terre, mettre denrées à composter sur le grillage les vers sont dans la terre mais quand ils vont vouloir se nourrir ils vont se déplacer à travers le grillage pour dégrader vos déchets. A vous de jouer !

La permaculture au fil des saisons Avant l'hiver, nous avons abondamment recouvert les buttes de BRF. La neige n'empêche pas les vers de terre de travailler sous une épaisse couche de protection. Mais les buttes ont tendance à s'affaisser. Un des premiers travaux de fin d'hiver consiste donc à remettre les allées en état. En hiver, ne pas hésiter à laisser les poules courir et gratter dans la permaculture. Le printemps semble long à venir. Jusqu'au 15 mai (Saints de Glace), les buttes semblent bien nues. Tout à coup, entre le 15 mai et le 15 juin, c'est l'abondance ! Le 15 juin, une épaisse jungle a envahi les buttes de permaculture. Les buttes l'an dernier, en novembre : A lire sur le blog : Un potager généreux, même en novembre Voir d'autres articles sur la permaculture sur le blog »

Compostage lombricompostage Consommer Durable Que puis-je mettre au compost ?... Le 02/05/13 par yanh35 Lorsque nous décidons de nous lancer dans le jardinage responsable, nous prenons conscience de l’importance de penser à enrichir la terre au ... Lire la suite » La Moulibox, le mini composteur pour urbains... Le 08/08/11 par dvrp Recycler les déchets organiques est le travail tout naturel des… lombrics. Lire la suite » Brass'compost : pour brasser facilement son compost... Le 07/02/11 par ESATDELODET La transformation de vos déchets en compost est longue (n'est ce pas ?). Lire la suite » Recherche vers pour lombricompostage... Le 10/01/11 par migmou Bonjour Ayant entendu dire que les vers de terre pouvaient réduire les déchets animaux, je m'adresse à toutes personnes qui pourraient se proposer ... Lire la suite » Peut-on jeter un produit portant la mention "compostable... Le 16/09/10 par cyrill.e Lire la suite » Comment utiliser du compost au jardin potager ?... Le 28/05/10 par cyrill.e Lire la suite » Le 24/05/10 par cyrill.e Lire la suite »

Les 6 étapes pour planter une haie Arbres et arbustes | 01/09/2012 La réussite de la plantation d'une haie détermine le devenir de l’arbuste. Découvrez ici les nouveaux gestes bio, loin de certaines de nos habitudes. La plantation d’une haie se prépare de préférence de quatre à six mois à l’avance, c’est-à-dire en fin d’été ou en automne pour une plantation hivernale. Désherber - I. Désherber. Commencez par désherber soigneusement toute la surface de plantation (une bande d’environ 80 cm de large). Couvrir le sol. Couvrir le sol - I. Recouvrez la bande désherbée d’une épaisse couche de paille, de foin ou de BRF, ou bien de cartons (non imprimés), tapis… Cette couverture va favoriser le développement et l’activité microbienne du sol, en particulier des vers de terre, et servir (sauf les tapis) d’abri à divers animaux auxiliaires. Pailler une seconde fois. Pailler une seconde fois - I. Repérer les emplacements. Repérer les emplacements. - I. Ameublir la terre. Ameublir la terre. - I. Planter et arroser. Planter et arroser - I.

Related: