background preloader

Cap sciences

Cap sciences
Ressources itinérantes A travers ce catalogue, Cap Sciences va à la rencontre de tous les publics en vous proposant différents types de ressources itinérantes ludiques et interactives. Dans cette section, vous pourrez trouver les dossiers et fiches de présentation pour certaines de ces ressources, leurs dossiers pédagogiques, leurs kit de communication, ainsi que le contact en charge des itinérances à Cap Sciences. Recommander cette page à un ami.

http://www.cap-sciences.net/pageseditos,128,left_7C3A5C0A.html

UNE NOUVELLE TROUSSE PÉDAGOGIQUE SUR LE RECYCLAGE! Le Comité de Solidarité/Trois-Rivières, en collaboration avec RECYC-QUÉBEC, est fier de vous présenter sa trousse pédagogique virtuelle sur le recyclage, dans le cadre de son projet Réseau IN-TERRE-ACTIF. S’adressant au 3e cycle du primaire et à tout le niveau secondaire, cette trousse se veut un moyen concret d’accroître la compréhension des jeunes quant à la problématique de la gestion des déchets et la promotion des 3R-V dans le cadre de la politique québécoise de gestion des matières résiduelles 1998 2008. Cinq activités interactives, vous sont donc offertes pour permettre l’exploration des multiples facettes du recyclage par vos élèves. De plus, un guide de l’enseignant a été préparé pour chacune des activités dans le but de les intégrer le plus efficacement possible à vos cours. Finalement, des textes de référence et des liens vers d’autres ressources sont disponibles pour que vous puissiez facilement répondre aux multiples questionnements de vos jeunes.

Des dizaines d'embryons de dinosaures découverts dans leurs oeufs en Chine Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter CatalogueExpos / Les expositions interactives browse Depuis vingt ans, l’équipe de Centre•Sciences conçoit et diffuse des expositions scientifiques interactives qui circulent en région Centre, en France et dans d'autres pays.Y sont abordés les thèmes qui font la science d’aujourd’hui : des mathématiques à la langue française, du vivant aux NTIC, de l’astronomie à l’archéologie, des sciences exactes aux sciences humaines...Ces expositions sont conçues et réalisées avec nos partenaires scientifiques en région, en France et à l’étranger. Elles peuvent être enrichies localement par des conférences-débats, des spectacles, des réalisations industrielles, des objets du patrimoine régional, des œuvres d’artistes, des réalisations d’élèves ou d’étudiants... toutes idées que nous pouvons vous aider à concrétiser avec le soutien de nos partenaires. Ces expositions sont proposées avec un mobilier adapté à chaque sujet. Elles sont constituées de panneaux autoportants et de supports pour les expériences. Explorer l'univers, nos prochains pas

Education au Développement Durable « Il faut mobiliser la créativité, les idéaux et le courage des jeunes du monde entier afin de forger un partenariat mondial, de manière à assurer un développement durable et à garantir à chacun un avenir meilleur ». (Principe 21 de la Déclaration de Rio sur l'environnement et le développement) Le développement durable a besoin pour se déployer d'une société formée et informée, capable d'appréhender les enjeux, de faire évoluer ses comportements quotidiens, mais aussi de prendre part aux grands choix de société. Avec l’appui de réseaux experts et de ses adhérents, le Comité 21 facilite au niveau national la mise en œuvre de l’éducation à l’environnement et au développement durable à travers la réalisation d’outils méthodologiques (publications, notes, argumentaires, bonnes pratiques, rendez-vous, interventions, etc.). Avec le soutien de l'ADEME

Développement des sens: le goût C’est à l’aide de ses sens (le goût, l’ouïe, la vue, le toucher et l’odorat) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer. Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se peaufiner tout au long de son enfance. Dans l’intervalle, la croissance exponentielle de son cerveau, de son système nerveux et de son système perceptif lui permettra d’acquérir une maîtrise plus assurée et plus fine de ses sens. Avant la naissance Les cellules gustatives se développent dès la 7e semaine de gestation et sont opérationnelles vers la 13e semaine.

Apprentis scientifiques à Beyrouth Une association essonnienne, A fond la Science, monte des expositions dans les pays francophones pour donner le goût des sciences à travers livres et jeux. Récit de leur dernière aventure au Liban. Beyrouth, octobre 2010. A la nuit tombée, les habitants profitent de l’air qui s’est enfin adouci pour sortir en ville. L'écologie expliquée aux enfants .......................................... Les mini-dossiers L’environnement, c’est tout ce qui t’entoure. Les arbres, les fleuves, les animaux, les forêts ou les montagnes. Sélection d’applis La Science se Livre Du 2 au 22 février 2013, la Petite Bibliothèque Ronde participe à La Science Se Livre dont le thème cette année est : Mathématiques. À cette occasion, nous vous avons préparé une petite sélection d’applications thématiques . (Découvrez les applications dans la suite de ce billet) Chicken Math (Navigation-info Kft.) – iOS & Android

Lancement de la nouvelle série de posters pédagogiques : "La forêt : une communauté vivante" - Ministère de l'éducation nationale Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, et Yann Arthus-Bertrand, président de la fondation GoodPlanet, ont présenté ce matin, devant les élèves du lycée Chaptal de Paris, "La Forêt, une communauté vivante", la nouvelle série d’affiches pédagogiques de la fondation GoodPlanet, réalisée en partenariat avec le ministère de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative et le ministère de l’écologie, du développement durable, du transport et du logement. Chaque année, depuis 2006, la fondation GoodPlanet offre à tous les établissements scolaires de France avec l’aide des deux ministères un kit de 20 affiches pédagogiques grand format sur un thème lié au développement durable. Les affiches "La Forêt, une communauté vivante" sont distribuées gratuitement par la fondation GoodPlanet, en partenariat avec les deux ministères.

Ce samedi, les enfants ont cours de hacking HacKIDemia fait partie de ces chouettes projets qui entendent renouveler la pédagogie des sciences et de la technologie en mettant au centre le (savoir-)faire, et qui puisent leur inspiration dans les valeurs des hackers, ces bidouilleurs créatifs et partageurs. Après une première édition à Paris en juin, HacKIDemia a bougé à Bucarest en Roumanie en septembre. À l’HacKIDemia, on n’apprend pas aux enfants à cracker le code de l’ordinateur de leurs géniteurs, non, on leur enseigne les sciences et la technologie par la pratique, en vertu du learning by doing cher aux hackers, ces bidouilleurs créatifs. Ce samedi, dans le cadre de l’Open World Forum (OWF), la deuxième édition française, co-organisée avec La Cantine/Silicon Sentier, proposera plusieurs ateliers pour mettre les menottes dans le cambouis, et aussi les grandes mimines des parents : conception de jeux vidéo, introduction à l’électronique avec le processeur Arduino et de la soudure, robot, graffiti, etc. Une bêta “magique”

Related: