background preloader

La Poste : un rapport dénonce «une réelle souffrance au travail»

La Poste : un rapport dénonce «une réelle souffrance au travail»
Une enquête indépendante a été conduite après le suicide d'un cadre de la direction de la communication en février. Le cabinet consulté donne l'alerte. Le climat social à la Poste à nouveau épinglé. Un rapport commandé à un cabinet d'expertise indépendant, Catéis, après le suicide d'un cadre de la direction de la communication de l'entreprise publique en février dernier, Nicolas C., dresse un constat peu reluisant du fonctionnement de ce service. D'après les conclusions dévoilées ce jeudi par le Parisien - Aujourd'hui en France et qui seront officiellement présentées cet après-midi au comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT), «l'état de santé d'une partie du personnel apparaît comme préoccupant voire inquiétant sur les derniers mois». Philippe Wahl, qui s'apprête à prendre la direction de la Poste en remplacement de Jean-Paul Bailly, a présenté cette semaine devant les députés ses futures priorités.

Suicide/La Poste: un lien avec le travail Le suicide d'un cadre de La Poste en février avait "bien un lien fort" avec le travail, indique l'inspection du travail dans un courrier adressé au Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT). Dans ce document, révélé initialement par le site Bakchich et daté du 30 septembre, l'inspecteur du travail explique avoir enquêté au siège en mai sur les circonstances du suicide du cadre qui travaillait à la direction de la communication. Ce dernier s'était suicidé après un arrêt maladie lié à un "burn-out". L'inspecteur explique qu'en octobre 2012, le cadre s'était vu confier l'intérim de la direction des médias internes, ce qui a été "une période éprouvante et très anxiogène pour lui". L'entreprise a indiqué que "concernant la reconnaissance en accident du travail, la décision revient à la CPAM", la Caisse primaire d'assurance maladie.

Conditions de travail dans les entreprises et développement durable Dans tous les pays, qu'ils soient en voie de développement ou développés, les entreprises ont la responsabilité des conditions de travail de leurs salariés. Elles ont l'obligation de procurer à leurs employés des conditions de travail décentes et propices à un bien-être physique et mental, ainsi qu'à une meilleure productivité qui bénéficiera à l'entreprise. Les conditions de travail regroupent beaucoup de paramètres : matériels, physiques, moraux, en termes de risques... la pénibilité du travail, les risques et accidents au travail, les pathologies relevant du travail, l’hygiène et la sécurité, le bruit, la chaleur ou le froid, l’exposition à des produits toxiques, le harcèlement moral, le harcèlement sexuel, le type de contrat de travail, la rémunération, l’accès à la formation, la possibilité d'expression et d'initiative, etc.

La Poste : un rapport fustige la prévention des risques après un suicide La prévention des risques psychosociaux n'est pas suffisante au siège de La Poste, indique un rapport réalisé par un cabinet d'expert mandaté après le suicide d'un cadre en février, et consulté jeudi 19 septembre par l'AFP. Ce document, dévoilé initialement par Le Parisien, porte sur les conditions de travail à la Direction de la communication (DirCom), où travaillait le cadre qui s'est suicidé, après avoir été mis en arrêt maladie pour épuisement professionnel ("burnout"). Le cabinet Cateis, mandaté pour enquêter par le Comité d'hygiène, de sécurité et des conditions de travail (CHSCT) après ce drame, estime que "le dispositif de prévention ne rencontre pas suffisamment les besoins des postiers de la DirCom en souffrance en lien avec leur travail et son organisation", notamment en raison d'un manque de cohérence entre les différents dispositifs ou actions. Des troubles psychosociaux à répétition >> Lire Le banquier Philippe Wahl promet du sang et des larmes à La Poste (avec AFP)

La motivation et l’implication des salariés | La motivation des salariés est devenue une préoccupation centrale dans le management des entreprises et des organisations en général. En effet, les enquêtes menées auprès des salariés ont montré que la motivation au travail a un effet sur la qualité du travail et sur l’efficacité des salariés. Qu'est-ce que la motivation ? Être motivé, c'est avoir un objectif, faire un effort pour l'atteindre et persévérer jusqu'à ce que l'objectif soit atteint. Quels sont les facteurs de motivation des salariés ? Les travaux de nombreux chercheurs ont montré que le processus motivationnel est complexe et que ses déterminants sont nombreux. Frederick Taylor considère que la motivation est fondée sur le gain. Elton Mayo considère que la motivation est fondée sur des facteurs psychologiques. Abraham Maslow considère que la motivation est fondée sur la satisfaction de besoins hiérarchisés. Frederick Herzberg analyse la motivation selon deux axes : les facteurs d'hygiène et les facteurs de motivation.

La Poste mise sur des «points relais» pour moderniser son réseau Ils seront implantés dans des lieux de passage des moyennes et grandes villes avec des horaires d'ouverture étendus mais avec une offre de services réduite. La Poste entame sa mue. Selon des informations du Monde , confirmées par La Poste, le groupe envisage de «réinventer sa présence urbaine» en modernisant ses bureaux urbains. Ils seront secondés par des «Relais Poste», structures légères sans services bancaires installées dans des lieux de passage, dotés d'horaires d'ouvertures étendus. La Poste a confirmé «réfléchir à ce projet». Le groupe précise que la réflexion sur ses grandes lignes «se fera bien entendu après concertation de toutes les parties prenantes» et que le projet n'en est qu'au stade «de la réflexion» et qu'il implique donc «un calendrier de travail sur le long terme». Pour La Poste, ce sera l'occasion de donner un coup de jeune à un réseau qui a peu évolué ces vingt dernières années.

Un rapport dénonce la souffrance de certains salariés de La Poste La prévention des risques psychosociaux n'est pas suffisante au siège de La Poste, indique un rapport réalisé par un cabinet d'expert mandaté après le suicide d'un cadre en février, et consulté jeudi par l'AFP. Ce document, dévoilé initialement par Le Parisien, porte sur les conditions de travail à la Direction de la communication (DirCom), où travaillait le cadre qui s'est suicidé, après avoir été mis en arrêt maladie pour épuisement professionnel. Sollicitée par l'AFP, La Poste a indiqué qu'elle ne souhaitait pas «apporter de commentaires à ce stade (...) le CHSCT qui examinera le rapport provisoire du Cabinet Cateis se tenant» dans l'après-midi. Dans son rapport, Cateis note que l«'état de santé au travail d'une partie des personnels» de la DirCom «apparaît préoccupant voire inquiétant sur les derniers mois». Des réorganisations qui ont accru le malaise social des postiers Avec AFP

Suicide à la Poste : des experts évoquent une «situation alarmante» Il évoque une «situation alarmante» dans son rapport. Le cabinet d’expertise mandaté pour enquêter après le suicide d’un employé de la Poste sur son lieu de travail en Picardie fin 2012 évalue même le mal-être des salariés à un quart du personnel dans la région. Le guichetier de 55 ans s’était pendu le 31 octobre 2012 dans un bureau de poste à La Fère, dans l’Aisne, après avoir évoqué dans un mail baptisé «Adieu» le manque de «reconnaissance» dont il aurait été victime. Après ce drame, le cabinet 3E Conseil a été mandaté par le comité d’hygiène et de sécurité (CHSCT) de la Poste en Picardie pour analyser les facteurs de risques psychosociaux (stress, violence, suicide…) dans la région et contribuer à bâtir une démarche de prévention. Dans leur document de près de 300 pages, le cabinet indique que ses analyses ont mis en évidence «une politique de réduction des effectifs très importante […] au nom d’une diminution du trafic de courrier». Une «très forte mobilisation» depuis le drame

Social : La Poste : 5000 embauches pour calmer la tension sociale Dans un rapport remis ce mardi à la direction, l'ancien syndicaliste, Jean Kaspar, reconnait le malaise social au sein du groupe. La Poste fera des propositions «dans les prochains jours». Plongée dans une crise sociale, La Poste attendait le rapport Kaspar avec impatience. À la suite du suicide de deux de ses cadres il y a plus de six mois, le groupe, qui emploie 240.000 personnes, avait commandé un rapport sur la situation de l'entreprise et de ses salariés en matière de vie au travail. Les syndicats avaient mis en cause les réorganisations, de mauvaise managériales ou encore les suppressions de postes. En charge de cette mission, Jean Kaspar a rendu, ce mardi, ses conclusions après les avoir présentées à la direction le jour-même. Ces embauches n'empêcheront pas La Poste de continuer à réduire ses effectifs. » Une ex-DRH fustige le management de La Poste » Toutes les offres d'emploi en France et à l'étranger avec Cadremploi

La Poste: Présentation du rapport sur les conditions de travail Jean Kaspar, ancien dirigeant de la CFDT, présentera le 4 septembre son rapport sur les conditions de travail à La Poste aux membres de la commission qu'il préside avant de le remettre à la direction le 11 septembre. Le groupe public avait annoncé fin mars la création de cette commission dans le cadre du Grand Dialogue annoncé par le PDG Jean-Paul Bailly après le suicide de deux cadres. La commission, composée de cinq représentants de la direction, des organisations syndicales et d'une dizaine d'experts extérieurs, rendra son rapport définitif, assorti de recommandations, le 11 septembre. Les sept fédérations syndicales de La Poste ont interpellé vendredi M. Bailly dans une lettre ouverte, le mettant "en garde contre les graves conséquences qui pourraient découler de mesures qui ne seraient pas à la hauteur de la situation".

Enquête sur les conditions de travail à La Poste Faire toute la lumière sur les conditions de travail à la Poste, c'est l'objectif de la commission, présidée par l'ancien secrétaire général de la CFDT Jean Kaspar, chargée de remettre un rapport début septembre sur "la situation de l'entreprise et de ses salariés, en matière de vie au travail". Cette démarche s'inscrit, selon la Poste, dans le cadre du grand dialogue annoncé par le PDG du groupe Jean-Paul Bailly, le 19 mars, après le suicide de deux cadres, le 29 février et le 11 mars. Après ces deux drames, les syndicats avaient vivement mis en cause les réorganisations, de mauvaises méthodes managériales ou encore les suppressions de postes. Ils avaient réclamé l'arrêt des réorganisations en cours, M. Lundi, la direction de la Poste a laissé entendre qu'elle gèlerait les réorganisations jusqu'au 30 avril, ont rapporté les syndicats, la plupart jugeant toutefois cette annonce largement insuffisante. Un dialogue social en échec pour les syndicats

Motiver les salariés, priorité des entreprises en 2013 Les directeurs de ressources humaines ont trois sujets de préoccupations et de travail prioritaire pour les 24 mois à venir, selon les résultats d'une étude ADP (spécialiste de la gestion paie des entreprises). " Les DRH sont optimistes car ils ont des leviers pour permettre à leur entreprise de traverser la crise. En particulier, la question du niveau d'engagement, de la motivation des collaborateurs va devenir leur cheval de bataille en 2013. Dans un contexte où l'on ne parle que de compétitivité et de coût du travail , le niveau de motivation a des effets directs sur la compétitivité ", commente Grégory Luneau, à la direction Marketing et Stratégies d'ADP. Crise de confiance des salariés " Dans ce contexte de chômage élevé, les salariés ont le moral en berne et ils hésitent à quitter leur poste . 56% des DRH se disent freinés Parallèlement, 56% des entreprises reconnaissent des difficultés pour atteindre leurs objectifs.

L'activité humaine constitue-t-elle une charge ou une ressource pour l'organisation ? - Réviser le cours - Sciences de gestion - Première STMG L'individu, par son activité de travail, produit de la valeur et constitue ainsi une véritable ressource pour l'organisation. La gestion de cette ressource nécessite de la préserver, de l'évaluer et de la rétribuer en relation avec ses contributions, dans une recherche de performance. 1. L'activité de travail La distinction entre qualification et compétence Le niveau de qualification et les compétences des salariés créent de la valeur et contribuent ainsi à la performance de l'organisation. L'impact des conditions de travail sur le fonctionnement de l'organisation Les conditions de travail déterminent le cadre dans lequel le salarié exerce son activité professionnelle. Pour l'entreprise, de bonnes conditions de travail sont la garantie d'attirer les meilleurs candidats au recrutement, d'avoir des équipes motivées et efficaces. Les conditions de travail ont donc un impact sur la performance des organisations. 2. La rémunération individuelle La rémunération collective 3. À retenir

Démarche d'exportation, cours à télécharger gratuitement I - Définition d'une stratégie à l'exportation 1) Identification et choix du marché cible La sélection des marchés cibles dépend de nombreux facteurs tels que les caractéristiques du produit à exporter, la capacité de production de l’entreprise, la réglementation douanière des pays étrangers, l’intérêt des marchés et leur accessibilité en fonction des ressources propres de l’entreprise. 2) La sélection des produits Tendances des exportations/importations : Le meilleur moyen pour connaître les perspectives d’achat d’un produit sur un marché donné est de savoir si ce marché importe ou non ce produit. Base d'approvisionnement : Pour pouvoir satisfaire la demande étrangère, il faut s’assurer la régularité des approvisionnements en intrants. Capacité de production : La capacité de l’entreprise en matière de production et de livraison à temps aux clients est également un point important pour la réussite du produit sur le marché intérieur aussi bien qu’à l’étranger. 3) Le choix du réseau de vente

Related: