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La photographie en pose longue

La photographie en pose longue
Chatelaillon, la jetée - f/16 - 786 sec - focale : 27 mm La pose longue en photographie est un domaine qui soulève nombre de questions. Entre des critères techniques parfois difficiles à appréhender et certaines idées fausses circulant ici et là, difficile de savoir exactement les tenants et les aboutissants de cette pratique photographique passionnante. Mon but sera donc ici de vous livrer le maximum de clés, d'après ma propre expérience sur le terrain, afin que vous puissiez aborder cette discipline en étant bien préparé et en en tirant assez rapidement un maximum de plaisir. Pour ce faire, nous aborderons donc la pose longue selon plusieurs axes qui seront : - le matériel - le mode de calcul du temps de pose - la préparation du matériel - la prise de vue La pose longue, ça ne fait pas voyager léger En photo, plus qu'en d'autres domaines artistiques, le matériel occupe une place prépondérante. Les boucholeurs - f/22 - 242 sec - focale : 27 mm un appareil photo permettant la pose T Related:  Trucs et astuces

Photographie de Paysage - Les filtres dégradés gris neutres Lors d’un précédant billet je vous présentais une technique qui consistait à créer une photo à partir de différentes expositions, technique plus communément appelée HDR. Souvenez vous, cette technique a pour objectif de réaliser une photo d’une scène dont le range dynamique est beaucoup trop large et qui serait impossible de saisir à travers une seule et même exposition. Oui mais voilà, cet exercice demande généralement beaucoup de travail de post-production, en particulier pour obtenir un résultat naturel qui ne serait pas trop surfait comme c’est souvent le cas avec le HDR. Pour la photographie de paysage, et en particulier pour les paysages de bord de mer, il existe une technique permettant de réaliser une image avec un large range dynamique et ce à travers une seule exposition. C’est ici qu’interviennent les filtres dégradés gris neutre. La bague adaptateur pour grand angle 77mm Cette bague permet d’adapter le support de filtre LEE sur un objectif 77mm. Le support de filtres LEE

10 points clef pour réussir vos photos de paysages J'ai trouvé sur le web l'excellent site de Bernard : Histoire de Voir.L'approche est différente de tous les tutoriels que l'on rencontre sur le web. Ici pas de technique, mais du papier de verre pour nous apprendre à éguiser notre regard.Je vous propose pour commencer un tuto sur les 10 points clés pour réussir ses photos de paysages. On a tous été confronté à la beauté et à la magie d’un paysage pris en photo. Nous allons emprunter les photos à deux maîtres:• Sebastiao Salgado, Africa, Taschen, 2007• JeanLoup Sieff, 40 ans de photographie, Taschen, 2005 Ils n’ont ni l’un, ni l’autre bâti leur renommée sur leur capacité à capturer de magnifiques paysages. Le choix de photos en noir et blanc permet de mieux se concentrer sur la composition et sur ses éléments fondamentaux. Sebastiao Salgado, Africa, Lac de Nkumba, Virunga National Park, Rwanda, 2004, p. 141 Avec ce point de vue en hauteur, Salgado nous plonge littéralement dans l’image. Michael Kenna

5 astuces pour réussir ses photos de paysage La composition d'une photo de paysage est sans doûte plus difficile que celle d'une photo urbaine ou d'un portrait, tout simplement parce que la scène est large, et qu'on manque souvent de points de référence comme un sujet principal : on cherche à décrire une athmosphère. Voici quelques règles de composition que l'on peut utiliser pour s'aider. 1. Utiliser les lignes Nous avions déjà vu dans cet article (Utiliser les lignes convergentes pour donner de l'impact à vos photos) l'intérêt d'utiliser les lignes convergentes. Qu'elles soient convergentes ou non, les lignes sont toujours présentes, et celà vaut souvent le coup de passer du temps à réfléchir comment on peut les exploiter. Photo par mike138 Cherchez les lignes créées par des rangées d'arbres, la délimitation des champs, une route, une rivière... et jouez avec elles, en les faisant occuper un maximum d'espace, et en les laissant diriger l'oeil au sein de l'image. 2. 3. Photo par BURИBLUE 4. 5. Photo par Jeff Aller plus loin

Tutoriel photo paysage La photo de paysage est sans doute avec la photo de famille, la photo la plus pratiquée. En effet, en vacances ou en balade, dès que l’ on rencontre un beau panorama, on a tendance à le photographier.Mais de retour à la maison, on est souvent déçu par le résultat qui est loin de rendre l’ impression que l’ on avait eue sur place.Eh oui, la photo de paysage est sans doute l’ une des pratiques les plus difficiles, car il est très délicat de retranscrire sur nos petits capteurs l’ impression de grandeur d’ un paysage.Je vais essayer, avec cet article, de vous donner quelques clés pour mieux réussir vos paysages. I – Le matériel On peut faire de la photo de paysage avec n’ importe quel type de matériel. Un compact ou un reflex permettront d’ obtenir de très bons résultats. Au niveau des focales, on pourra exploiter toute la plage dont on dispose. Paysage est souvent associé à ultra grands angles. Cette photo a été faite avec un grand angle. J’ utilise actuellement un sac à dos Lowepro Rover.

Tutoriel : améliorez vos photos de nature Dans le cadre d'un partenariat passé avec Canon, nous vous proposons une série de quatre tutoriels photo pour améliorer vos images pendant les vacances. Ces tutoriels sont présentés en se basant sur le nouveau Canon EOS 650 D mais ils restent valables pour tous les autres reflex, hybrides, bridges et compacts experts. Après des conseils pour éviter les flous de bougé et améliorer vos photos de vacances, nous nous penchons désormais sur les photos de nature. La semaine prochaine, nous terminerons par quelques conseils pour améliorer vos photos de portraits. La nature est partout ! Chaque sujet ou situation a ses particularités. Les paysages : jouez avec les échelles ! Le cadrage et la composition sont deux aspects fondamentaux auxquels vous devez apporter une importance particulière en photo de paysage. On associe souvent paysage avec grandeur et espace. © Pius Lee Essayez de chercher le meilleur point de vue possible. Les paysages changent avec la lumière. Les couchers de soleil © Beboy

Lumière et Paysage Naturels Étant essentiellement citadin, je dois admettre qu'en tant que photographe, je suis moins à l'aise en pleine nature. J'ai passé tant d'années à photographier dans les rues que je m'étonne toujours de pouvoir faire de bonnes photos sur un territoire qui ne m'est pas familier. Bien que les sujets soient fondamentalement différents, je n'ai pas mis longtemps à réaliser que, là encore, ma recherche portait sur la lumière et ses interactions avec le monde autour de moi. La composition des photographies resterait un challenge, mais si elle reposait avant tout sur la lumière, je rapporterais assurément de belles images. Quitter les villes fut une importante leçon pour moi. Tout est dans la lumière Les dunes de sable de la Vallée de la mort sont un sujet légendaire, mais souvent photographié. Canon Powershot G9 | 100 ISO | ƒ/6.3 à 1/400 s Même avec un compact, les jeux d'ombre et de lumière produisent de belles photos, comme ici, dans ce lieu emblématique qu'est la Vallée de la mort.

La photographie de paysage Mars 2014 La photo de paysage Présentation La photo de paysage est la représentation d'un vaste espace naturel ou d'une partie d'un pays. Technique de la photo de paysage Composition : la règle des tiers donne au photographe une première base solide pour composer son image. Accessoires : le trépied en pose longue est indispensable, ainsi qu'une télécommande afin de minimiser les vibrations lors du déclenchement. Techniques avancées L'hyperfocale : elle consiste à augmenter au maximum la profondeur de champ grâce à une petite ouverture du diaphragme (f/22 par exemple). Les différents sujets La campagne La montagne La forêt Le désert La ville : monuments, rues... A voir également Communautés d'assistance et de conseils.

Technique - essais, objectifs, macrophoto, macrophotographie, photographie, macro, tubes allonges, bonnettes, flash, diffuseur, retouches, capteur, CCD, CMOS... Les objectifs macro moderne autorisent une mise au point continue de l’infini au rapport 1/1, ce qui donne un confort d'emploi remarquable ! La formule optique de ce type d'objectif est étudiée pour obtenir une excellente homogénéité de l'image à tous les rapports de grandissement tout en minimisant les "déperditions" de lumière notamment grâce à un système de mise au point interne qui évite l'allongement du tirage. Evidemment, le prix d'un objectif macro est plus élevé qu'une focale fixe mais les performances optiques sont généralement d'un haut niveau et il peut remplacer, sans aucun problème, un objectif de focale équivalente !!! Un autre point à ne pas négliger lors du choix d'un objectif macro est de savoir si la focalisation (mise au point) est interne (IF pour "internal focus") car dans ce cas, la taille de l'objectif reste la même quel que soit le rapport de grandissement et c'est un gros avantage par rapport à un optique non IF. Inconvénients : un seul et unique...le prix.

Faire ressortir un élément en couleur d'une photo N&B (The Gimp) Introduction Dans ce tutorial nous allons voir comment transformer une photo couleur en noir et blanc et laisser certains éléments en couleurs avec le logiciel libre : The Gimp. Ce même tutoriel a été réalisé par Entraks pour Photoshop :Tutoriel pour Photoshop par Entraks D'ailleurs on va reprendre la même image que lui 1-Création du noir et blanc La première étape est de charger la photo à modifier. Une fois The Gimp lancé, faites fichier->ouvrir. La photo chargée, on va dupliquer la calque et transformer ce second calque en noir et blanc. Vous avez alors deux calques identiques avec l'image en couleur. Il faut maintenant passer le calque du dessus ('copie de arrière plan') en Noir et Blanc. 2-Application d'un masque On va maintenant appliquer un "masque de calque" à notre calque en noir et blanc. Dans le menu on prend un masque "Blanc (opacité complète)" Les images n'ont pas du changé, seulement un carré blanc est apparu aux coté du calque en noir et blanc dans la fenêtre des calques.

Comment photographier en contre-jour ? La prise de vue en contre-jour est un exercice difficile et ne donnant pas toujours les résultats escomptés : sujets peu détaillés, lumières dures… Mais il est possible d’utiliser à bon escient cette situation en vue d’obtenir des images plus créatives, et de retourner le problème afin de travailler avec les silhouettes des végétaux, animaux ou paysages : explications. Cet article s’inscrit dans le cadre de la première édition de la Boîte à Photo : un concept nouveau qui réunit les (principaux ?) blogueurs photographes autour d’une thématique unique à chaque édition, et sur laquelle chaque blogueur va présenter son point de vue Le thème de cette édition est la créativité : j’ai donc choisi (pour changer !) N’hésitez pas à suivre la Boîte à photo sur Twitter ou à vous abonner à la page Facebook pour être tenu informé des prochaines publications ; et un grand merci à Laurent Vaissade pour le logo sur mesure. Une histoire de contraste La base : la maîtrise de l’exposition Conclusion

Réussir ses couchers de soleil | Blog photo, Comment Apprendre la Photo Simple à réaliser avec un appareil numérique, le coucher de soleil et plus généralement, la photo de crépuscule peuvent être très simplement améliorées en adoptant la bonne technique. Un coucher de soleil n’impose pas de voir le disque solaire comme sur cette photo de nuages au couchant. Les cellules des appareils photo n’aiment pas beaucoup les lumières trop vives. Pour réussir votre coucher de soleil, vous devez opérer en deux temps. Mesure de la lumière Ne vous compliquez pas la vie avec le mode manuel, c’est inutile, travaillez en mode automatique. Mode programme ou priorité diaphragme. Cadrez au-dessus ou à côté du soleil, en veillant bien à ce que celui-ci n’apparaisse pas dans votre cadrage. Enfoncez le déclencheur à mi-course pour mémoriser la mesure de lumière et bloquer les réglages de l’obturateur et du diaphragme. Plus vous vous rapprocherez du disque lumineux et plus l’environnement deviendra sombre. Cadrage Composition Évitez les photos vides. Choix de la focale Mode scène

Améliorez vos photos de nuit Dans le cadre de notre partenariat avec Pearson France, retrouvez chaque semaine un article sur la pratique de la photographie tiré d'un ouvrage photo publié chez Pearson France. Cette semaine, nous vous proposons un article sur la photo de nuit : Les bases Bonne lecture !

Le noir et blanc pour gérer les lumières difficiles Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! En photographie, on est souvent confronté à des lumières qui sont difficiles, ou en tout cas ne correspondent pas au résultat qu’on souhaiterait obtenir : temps trop nuageux ou au contraire gros soleil qui fait des ombres trop dures ou marquées, énorme contre-jour… on aimerait parfois pouvoir changer ça d’un claquement de doigts. Avant de commencer, il faut bien réaliser qu’on ne photographie pas un sujet, mais la lumière qui se réfléchit dessus. Alors que faire quand on a une « mauvaise » lumière, qui ne correspond pas au résultat qu’on veut obtenir ? 1) Ne pas prendre la photo, et accepter que les conditions ne sont tout simplement pas réunies pour faire ce qu’on veut. 1. Pas terrible hein ? 2. 3. Cet article vous a plu ?

La profondeur de champ... en profondeur ! Aucune formule mathématique dans cet article ! Nous allons essayer de comprendre "avec les mains" l'influence de la taille du pixel, de l'ouverture, de la focale, de la distance de l'objet... et nous en profiterons pour parler de sténopés et de téléobjectifs à miroirs (catadioptriques). Tout un programme ! De nombreux articles et discussions (ici (La profondeur de champ), là (Le diaphragme), là (Fourchette de profondeur de champs et APN avec capteur non full frame) et là (Méthode simple pour calculer et utiliser l'hyperfocale)) traitent de cet aspect assez technique de la photographie, aucun n'évoque cependant d'où viennent ces effets. D'où ce tutoriel qui a l'objectif ambitieux de combler ces lacunes ! Accorchez-vous à vos slips, c'est parti... Voici tout d'abord les quelques conventions que nous allons utiliser pour "sentir" les notions de netteté et de profondeur de champ. - L'objectif sera toujours assimilé à une lentille fine limitée par le diaphragme I. II. III. IV. V. VI. VI. VII.

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