background preloader

Initiation au développement des films argentiques

Initiation au développement des films argentiques
Le développement du film Développer son film noir et blanc ou couleur n'est pas une opération très complexe. Au contraire, celle-ci présente des avantages considérables en termes de coût, de rapidité et de qualité. Attention aux légendes urbaines circulant sur la toile et aux opinions à l'emporte-pièce des gens qui ne connaissent rien mais croient tout savoir… Le matériel nécessaire Le matériel destiné au développement des films n'est ni introuvable, ni onéreux et encore moins complexe à utiliser. Matériel dédié au développement des films. Je recommande aux débutants le matériel de la liste qui suit : • Cuve développement • Éprouvette 50 ml • Éprouvette 650 ml • Thermomètre • Extracteur d'amorce • Jeux de pinces films Inox • Pince essoreuse • Trois bidons de 600 ml ou 1 l • Chronomètre • Paire de ciseaux Nous allons voir en détail comment utiliser ce matériel pour le développement d'un film noir et blanc. Extraction de l'amorce du négatif Nous utiliserons un outil nommé extracteur d'amorce.

Comment développer ses photos - Développement Photo Malin Developper ces phot chez soi comment faire ? Bonjour, Développer un film N&B n’a rien de complexe, mais si tu ne l’as jamais fait, je te conseille de te faire aider au début (club ou qq1 qui l’a déjà) Pour la technique de dev, sur le site de Ilford ily a des doc simples et bien faites (orienté ilford bien sur mais la technique reste la meme) Si tu as une bibliothèque municipal près de chez toi, regarde si tu trouve des livres sur le dev N&B Pour le matos : -Une cuve de dev -un thermomètre (la température des bains est importante) -éprouvette -des bidons -ciseaux -décapsuleur ( pour ouvrir le carter de la pelouche) -les chimies : du révelateur,du bain d’arret,du fixateur - en vente libre sur le net ou chez un des rare revendeur encore existant. Autre chose, les premières fois que tu développes, fait exprès des photos que tu ne regretteras pas de perdre Tu peux trouver des bonnes occaz sur ebay. Pour le tirage papier c’est encore autre chose. Bon courage Jef

Développer soi-même des photos argentiques Puisque nous commençons à être un certain nombre à avoir envie de retoucher aux joies de l'argentique, je vous propose un petit topic sur le développement des photos "fait maison". Rappel : pour obtenir une version "papier" des photos argentiques, il faut 2 étapes :1) Le développement des négatifs, qui consiste à faire apparaître l'image sur la pellicule.2) Le tirage papier, qui consiste à "transférer" l'image de la pellicule sur le papier. Je ne parle ici que du développement des négatifs en noir et blanc dans un premier temps.Pourquoi ? Liste du matériel : Liste des produits chimiques :Révélateur pour pellicule (attention lors de l’achat, ce n’est pas forcément le même que pour un papier)Bain d’arrêt (facultatif, on peut le remplacer par un peu de vinaigre)FixateurAgent mouillant (facultatif, on peut le remplacer par quelques gouttes de produit vaisselle) Procédure :Avant toute chose il faut préparer les produits. Les autres produits sont en général plus dilués.

Labo photo pour développer les films couleurs à la maison | Arno Paul // Photographe // Le Blog Un petit article pour vos présenter mon petit labo photo, suite à plusieurs demandes de personnes et amis. Je me suis mis au moyen-format par l’achat d’un Hasselblad en décembre 2009 (cf article « Moyen-format : j’ai craqué« ), et j’ai tout de suite mis une pellicule couleurs dedans. J’aime le noir et blanc, mais les couleurs d’un film argentique m’attirent encore et toujours. Premières pellicules : le labo local Pour les premières pellicules, je suis passé par un labo local, ce qui est pratique car on laisse les pellicules en main propre. A Nancy, un seul labo développe les films couleurs 120, disponibles en trois jours. Malheureusement, des défauts sont apparus sur les pellicules : traces, griffes, trainées, etc. Donc en résumé pour les films couleurs, en local, dans mon cas à Nancy : délai : moyenqualité : moyenne, et pour certains films, mauvaisesécurité : ok, film donné et récupéré en main propretarif : moyen Et pour les films noir et blanc, on passe son chemin. Astuces : En résumé :

objectif photographie argentique - le site du labo Curiosity, l'engin le plus sophistiqué jamais envoyé vers la planète Mars Joyeux anniversaire Curiosity ! Cette semaine, le célèbre rover fête sa première année passée sur Mars. L'occasion de revenir un peu sur l'engin le plus sophistiqué et le plus gros jamais envoyé par l'homme sur la planète rouge. Avez-vous déjà partagé cet article? Partager sur Facebook Partager sur Twitter Viking, Sojourner, Spirit, Opportunity : Curiosity est loin d'être le premier engin à s'être posé sur la planète rouge. Au début des années 2000, l'agence abandonne ainsi ses projets d'envergure et demande à un groupe de travail de redéfinir les orientations à donner à cette exploration. Alors que Spirit et Opportunity ne sont même pas encore arrivés sur Mars (ils se sont posés à l'été 2004), la NASA lance donc le développement d'une nouvelle mission plus ambitieuse. Plus gros, plus lourd, plus équipé Curiosity est à ce jour, le rover de tous les records. Parmi ces instruments, deux sont d'ailleurs de réalisation française : le ChemCam et le SAM. Des instruments de pointe...

Développer son premier film argentique noir & blanc Introduction Avant de commencer, je vais vous ôter d’un doute : développer un film argentique noir et blanc à domicile n’est pas difficile du tout. Cela est très simple mais vous demandera d’être minutieux et organisé. Il y a quelques mois, je me suis lancé dans la photographie argentique. Je voulais revenir à la source de la pratique photographique. Une fois mes différents films exposés, je devais les développer. Pour m’aider dans l’élaboration de mon premier film, j’ai suivi les conseils de ces passionnés de photographie qui cohabitent au sein de ce forum dédié à la photographie. Il va de soi que cette série d’articles n’est pas la sciences absolue. Pourquoi développer son film soi-même ? Révéler sa pellicule de manière personnelle fait partie d’une démarche photographique dans lequel le photographe contrôle sa chaîne de production. En effet, la plupart des magasins photos font appel à des sociétés tierces pour développer les pellicules qu’ils reçoivent. 1. 2. 3. 4. 5. 6.

Développer des photos avec du café et de la vitamine C Développer des photos avec du café et de la vitamine C Je sais que sur cette planète, certains éprouvent encore du plaisir à développer eux-mêmes leurs films d'appareil photo, plutôt que de switcher en numérique. Le truc, c'est que pour développer un film, il faut tout un tas de produits (révélateurs...etc.). Ça coûte cher, ou pire, vous n'en avez pas sous la main ? Le photographe Danish Puthan Valiyandi a réalisé une petite vidéo très instructive sur sa recette maison. Parfait pour parfaire votre parfaite science du DIY à la MacGyver ! [Source et photo] Vous avez aimé cet article ?

Hayao Miyazaki Développer ses photos soi-même! 0 Email Share Rapide, simple et de bonne qualité…les impressions numériques ont de nombreux avantages parmi lesquels ne compte malheureusement pas le plaisir de développer ses photos soi-même. Je m’adresse donc aujourd’hui aux chanceux possesseurs d’ argentique qui, à leurs heures perdues, aiment vagabonder et immortaliser certaines de leurs impressions. Développer ses photos soi-même n’est pas une tâche très compliquée. Une fois équipé, vous pouvez entrer dans la peau de Merlin l’enchanteur et jouer de votre baguette magique. La chambre noire est indispensable pour vos premières manœuvres ! Etape 1 : le bain révélateur. Félicitations, vous venez de développer vos photos !

Apprendre à photographier Les bases : diaphragme, vitesse d'obturation, profondeur de champs...des notions essentielles pour exprimer sa créativité. La lumière : la mesurer, l'apprécier, la modeler...elle est l'élément clef d'une photo réussie. La composition : les points importants pour organiser les éléments et obtenir un cadrage cohérent. L'hyperfocale : un outils technique précieux pour être toujours prêt à déclencher...et capter l'instant décisif* *instant décisif: terme irremplaçable introduit par Henri Cartier-Bresson dans les années 50. ATTENTION: TOUTE REPRODUCTION, MEME PARTIELLE, DES COURS PRESENTES EST INTERDITE SANS AUTORISATION DE L'AUTEUR

Related: