background preloader

Évaluation à l'école - Évaluations adaptées

Évaluation à l'école - Évaluations adaptées
Les élèves en situation de handicap recevant un enseignement de niveau CE1 ou CM2 ou dont les objectifs d'apprentissage sont ceux de la classe de CE1 ou de CM2 peuvent être concernés par l'utilisation de ces outils d'évaluation, quelles que soient les modalités de leur scolarisation (classe ordinaire, classe d'inclusion scolaire), soit par protocole complet, soit exercice par exercice. Ces outils peuvent être utilisés par les enseignants au cours de l'année, au moment le plus opportun. Élèves dyslexiques Les élèves dyslexiques peuvent, par exemple, avoir besoin de temps supplémentaire. Certains de ces élèves, dont le handicap est plus important, peuvent avoir besoin de la présence d'un adulte pour relire à haute voix les consignes écrites ou écrire des réponses fournies oralement. Élèves sourds Pour les élèves sourds, deux situations se présentent : Élèves malvoyants Élèves dyspraxiques

http://eduscol.education.fr/cid56411/evaluations-adaptees.html#lien3

Related:  Dyspraxie

Dyspraxie - HomePage Les enfants dyspraxiques ne peuvent pas automatiser un certain nombre de gestes volontaires. En particulier, ils ne peuvent pas automatiser l’écriture. Ecrire manuellement revient pour eux à contrôler laborieusement le dessin de chaque lettre, ce qui en absorbant une grande partie de leur attention, les empêche de prêter attention à tous les autres aspects (orthographe, fond conceptuel etc….). Caractères Typographiques Pour l’Apprentissage de la Lecture Les polices de caractères destinées à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture, que l’on appelle communément les polices de cahier, sont largement représentées sur la toile. Pour peu que l’on pousse la recherche au-delà des frontières de notre Éducation Nationale, l’impression vient tout à coup d’errer dans une forêt de signes ; comme l’enfant au seuil de l’apprentissage. Dans cet article, nous avons tenté de faire un recensement de fontes répondant à des critères strictement académiques ; mais également, nous avons voulu proposer un choix nouveau de familles typographiques appropriées puisés dans d’autres répertoires afin d’éveiller notre attention envers de nouvelles graphies.

Et si ce n’était pas de la mauvaise volonté, ni un caprice ? Votre enfant est gauche ? Il a de la difficulté à s’orienter dans l’espace sans renverser tout sur son passage ? Le papier de ses cahiers ne semble jamais assez épais ? Le plan d'accompagnement personnalisé - Plan d'accompagnement personnalisé Les élèves concernés par le plan d'accompagnement personnalisé Le plan d'accompagnement personnalisé est un dispositif d'accompagnement pédagogique qui s'adresse aux élèves du premier comme du second degré qui connaissent des difficultés scolaires durables ayant pour origine un ou plusieurs troubles des apprentissages et pour lesquels des aménagements et adaptations de nature pédagogique sont nécessaires, afin qu'ils puissent poursuivre leur parcours scolaire dans les meilleures conditions, en référence aux objectifs du cycle. Les familles peuvent également saisir la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) lorsque ces aménagements et adaptations pédagogiques ne suffisent pas à répondre aux besoins des élèves (orientation). Le document PAP de suivi de l'élève Le document PAP est un document normalisé qui présente les aménagements et adaptations pédagogiques dont bénéficie l'élève.

Comment diffuser l’écran d’une tablette ? Il est souvent utile de pouvoir projeter sur un vidéoprojecteur l’écran de sa tablette ou de celle d’un élève. Usage d’une tablette La diffusion de l’écran de la tablette peut se faire de trois manières différentes, qu’il faut bien distinguer : la projection de l’écran complet de sa tablette : c’est toute l’activité de la tablette qui sera visible sur un vidéoprojecteur, l’utilisation de toutes les applications. la projection d’une seule application : ne sera alors projeté que le contenu de l’application en cours d’utilisation.

TICE26 - Polices de caractères pour l'école Tout nouveau, tout beau et gratuit : une solutions en ligne pour créer ses modèles d’écriture en ligne - Auteur Philippe Tassel. Cursivecole ... s’adresse aux enseignants des enfants francophones de cinq à huit ans. Il propose des ressources sur l’écriture : fabrique de modèles d’écriture en cursive scolaire, fabrique de textes d’écriture, polices de caractères pseudo-cursives et repères sur les traitements de textes. Sur le site Kit’Instit , 40 polices pour l’école, à voir d’abord puis installer 40 polices pour l’école La police DuCahier de Phillipe Tassel, avec entre autres les symboles je vois/je ne vois pas, j’entends/je n’entends pas :

"Moi, Romain Blachier, élu, cadre, et dyspraxique" Y a-t-il pire chose qu’une maladie qui fait sourire les autres ? Les gens qui croisent Romain Blachier pour la première fois dans les rues de Lyon le pensent maladroit à l’extrême, distrait, voire un peu tête de linotte. Un personnage lunaire, quelque part entre Pierre Richard et le professeur Tournesol. Sauf que cet élu socialiste chargé de l’économie, du commerce et de l’artisanat dans le 7e arrondissement la capitale des Gaules, vit cette involontaire drôlerie comme une malédiction. Troubles d’attention avec ou sans hyperactivité Nature des troubles spécifiques du développement des processus attentionnels et des fonctions exécutives. Ces troubles portent sur les fonctions attentionnelles et exécutives et concernent l’attention soutenue, l’attention dirigée vers une stimulation, l’impulsivité, la précision visuo-motrice… Ils sont permanents et apparaissent avant l’âge de la scolarité.Ils peuvent être associés à d’autres troubles du comportement : opposition, anxiété, fatigabilité … Manifestations • Tendance spontanée à avoir une activité désorganisée et inappropriée. • Grande distractivité.• Difficultés à diriger son attention, et à la mener à son terme. • Difficulté à réguler son impulsivité dans les échanges sociaux.

GEVA-Sco et PPS : du nouveau Deux textes précisant l’organisation du parcours scolaire des enfants à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation du 15 janvier. Décryptage Deux textes concernant l’élaboration du parcours de scolarisation des élèves à besoins particuliers étaient examinés au Conseil supérieur de l’éducation réuni le 15 janvier. Ils introduisent deux documents-types nationaux : le document-type PPS et le GEVA-Sco Des documents qui s’inscrivent dans une série de changements en cours ou à venir dans l’ASH.

Lignages d'écriture agrandis Lorsque l'on apprend à écrire, il est particulièrement important d'avoir de bons outils, crayon, feuilles blanches ou lignées. En France, pour l'écriture cursive, nous utilisons un modèle de ligne appelé réglure Seyès, que nous sommes les seuls à utiliser. Ce lignage peut sembler difficile, surtout dans sa taille classique trop petite pour les petits. De plus, la multiplication des lignes rend ce lignage compliqué pour beaucoup d'enfants. Aujourd'hui, ce lignage est pourtant la règle en France pour l'apprentissage de l'écriture cursive au primaire, et présente un avantage essentiel :

Related: