background preloader

Système d'exploitation

Système d'exploitation
Mai 2017 Description du système d'exploitation Pour qu'un ordinateur soit capable de faire fonctionner un programme informatique (appelé parfois application ou logiciel), la machine doit être en mesure d'effectuer un certain nombre d'opérations préparatoires afin d'assurer les échanges entre le processeur, la mémoire, et les ressources physiques (périphériques). Le système d'exploitation (noté SE ou OS, abréviation du terme anglais Operating System), est chargé d'assurer la liaison entre les ressources matérielles, l'utilisateur et les applications (traitement de texte, jeu vidéo, ...). Le système d'exploitation permet ainsi de "dissocier" les programmes et le matériel, afin notamment de simplifier la gestion des ressources et offrir à l'utilisateur une interface homme-machine (notée «IHM») simplifiée afin de lui permettre de s'affranchir de la complexité de la machine physique. Rôles du système d'exploitation Les rôles du système d'exploitation sont divers : Systèmes multitâches

Processeur 64 bits Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Un processeur 64 bits AMD. Exemples de processeurs 64 bits[modifier | modifier le code] Les Itanium d'Intel basés sur l'architecture IA-64.Les x86-64 ou x64 (AMD64 de AMD ou Intel 64 d'Intel).Les IBM POWER.Leurs dérivés grande diffusion, comme le PowerPC G5 de IBM.Des sociétés comme DEC, SGI ou Sun Microsystems ont depuis le milieu des années 1990 employé des CPU 64 bits respectivement l'Alpha, le MIPS R4000 et l'UltraSPARC. Avantages[modifier | modifier le code] Inconvénients[modifier | modifier le code] Le passage de 32 bits à 64 bits augmente la consommation de mémoire. Passage de 32 bits à 64 bits[modifier | modifier le code] Il ne suffit pas d'avoir une machine avec processeur 64 bits et d'installer les versions « habituelles » du système d'exploitation et des logiciels. Systèmes d'exploitation supportant le 64 bits[modifier | modifier le code] Tous les systèmes d’exploitation modernes supportent au moins partiellement le 64 bits.

AMD64 Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Processeur AMD64 avec sa boite d'origine et son ventilateur Intel a par la suite adopté cette architecture, sous le nom de Intel 64, EM64T ou IA-32e, dans ses processeurs récents de type Pentium 4, Pentium D, Pentium Extreme Edition, Celeron D, et Xeon. Microsoft communique sur cette technologie sous le nom de x64. Dirk Meyer, ingénieur ayant travaillé sur les processeurs Alpha de chez DEC, a participé au projet. Architecture[modifier | modifier le code] Le jeu d'instruction de l'architecture AMD x86-64 est une extension de l'architecture Intel IA-32 (x86-32). Les différents modes de fonctionnement[modifier | modifier le code] Description de ces modes[modifier | modifier le code] Implémentations[modifier | modifier le code] Les processeurs suivants implémentent l'architecture AMD64 : Implémentations sur une autre architecture commune : Intel 64[modifier | modifier le code] Les processeurs suivants implémentent l'architecture Intel 64 :

la carte mère Page mise à jour le 01/08/17 La sélection : (Voir une sélection plus large) Éléments clefs de choix : * Le format de la carte mère et son chipset n'influent pas sur les performances de cette dernière. Avec l'intégration d'un grand nombre de fonctionnalités, dans une majorité de cas, opter pour une carte mère µATX plus économique que son équivalent ATX est un choix judicieux, même pour un montage dans un boîtier ATX. * Une carte mère plus coûteuse aura généralement une connectique plus étendue et/ou sera apte à l'overclocking. * Vous choisirez le socket de votre carte mère en fonction du processeur envisagé. * Si vous prévoyez d'utiliser la carte graphique intégrée vous serez attentifs que les sorties vidéos disponibles sur la carte mère permettent de piloter votre écran. * Dans le cas d'un upgrade de machine, vous serez attentifs à la présence de slots PCI si vous souhaitez re-utiliser des cartes d'extension utilisant cette connectique. Critères d'achats détaillés : La FAQ :

Related: