background preloader

60 secondes pour comprendre le cloud computing

60 secondes pour comprendre le cloud computing
Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques. Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud computing, c’est une sorte de révolution dans la révolution Internet. Pas étonnant que 60 secondes soit un peu court pour expliquer un tel phénomène… Découvrez donc le cloud computing en 85 secondes chrono (pas une de plus, promis) ! Liens : – Le Cloud d’Orange, votre espace privé de stockage et de partage sur tous vos écrans. – Tout savoir sur home library – Retrouver toutes vos playlist avec musique premium Deezer

http://lecollectif.orange.fr/articles/60-secondes-pour-comprendre-le-cloud-computing/

Related:  Veille informatiquejayasreerCloudCloudTIC & TICE

LIFI Grâce au LiFi, une lumière à LED peut transmettre à distance un contenu multimédia (vidéo, son, géolocalisation, ...) à une tablette ou à un smartphone. En allumant et en éteignant plusieurs de milliers de fois par seconde une lumière à LED, on peut transmettre des informations en créant une fréquence. Si une LED est allumée, elle transmet un bit 1, si elle est éteinte, un bit 0. Li-Fi : l’Internet haut débit par la lumière arrive sur le marché (MAJ) C'était en septembre 2015. Lucibel, une entreprise française spécialisée dans l'éclairage Led, testait avec la Sogeprom un prototype de luminaire Li-Fi pour diffuser, via la lumière, une connexion Internet bidirectionnelle à 10 Mbit/s. Très prometteuse, cette technologie se pose en alternative crédible au Wi-Fi.

Le cloud génère 75% des bénéfices d'Amazon et croit 2 fois plus vite que son e-commerce Amazon Web Services, le bras armé d’Amazon dans le cloud computing, s’impose de plus en plus comme la vache à lait du géant mondial de l’e-commerce. Sur les 12 derniers mois comptables, d’octobre 2015 à septembre 2016, cette activité affiche un chiffre d’affaires de plus de 11 milliards de dollars. Soit seulement 8,7% du revenu total de 128 milliards de dollars encaissé pendant la même période. Mais sa croissance dépasse les 60%, contre à peine 25% pour l’activité d’e-commerce et de services associés. Elle grandit donc deux fois plus vite que l’activité historique du groupe. Ce qui fait dire à Jeff Bezos, PDG- fondateur d’Amazon, qu’elle aura à terme la même taille que son activité de départ dans l’e-commerce.

IPLS Communication muscle son réseau de distribution IPLS Communication (filiale de Syspertec Group), éditeur de logiciels de communication et EDI sur la gamme IBM iSeries (AS400) souhaite renforcer son réseau de vente indirecte en France et à l’étranger en sollicitant de nouveaux acteurs affichant une approche technique et fonctionnelle complémentaire autour des solution IBM i. Pour favoriser la mise en œuvre de déploiements performants, IPLS Communication propose un programme de formation technique et un support commercial et marketing. Ainsi, outre leurs compétences initiales, les nouveaux partenaires pourront intégrer des solutions robustes s’appuyant sur des technologies éprouvées. La forte implantation et légitimité de IPLS Communication dans les solutions de communication, d’EDI et de sécurité sur la plateforme i Séries représente une belle opportunité pour les futurs distributeurs de l’éditeur désireux d’élargir le champ de leur offre.

Le Li-Fi et ses utilisations – Le Li-Fi La Wi-Fi et son utilisation viennent donc d’être décris et expliqués dans la première partie. Après la présentation du Li-Fi, son invention et son fonctionnement, nous allons dans cette troisième partie comprendre quels sont les enjeux majeurs du Li-Fi en termes de capacité avec les différentes données techniques de cette technologie. Ensuite, nous nous consacrerons à son efficience avec les différents coûts et profits qu’engendrerait son utilisation.

Google Cardboard : qu'est ce que c'est ? Comment l'utiliser ? On en parle de plus en plus. La « réalité virtuelle » est sur le point d’envahir le marché, annoncée par beaucoup comme la prochaine révolution technologique. À travers ce tutoriel, nous vous proposons de découvrir la façon la plus simple de s’initier à cette technologie nouvelle. Inventé par deux ingénieurs français ( David Coz et Damien Henry ) pour Google, le Cardboard permet à tout un chacun de fabriquer son propre casque pour s’immerger dans un environnement virtuel.

France et Allemagne lancent un label commun de sécurité pour le cloud L'agence nationale de la sécurité des systèmes d'information, l'Anssi, et son homologue allemand, le BSI, ont lancé un nouveau label commun, l'ESCloud, pour les prestataires de services informatique en nuage, le cloud computing. Un accord a été signé en marge de la conférence franco-allemande pour le numérique, qui se tenait ce 13 décembre 2016 à Berlin. Cloud souverain "Nous voulons porter ce projet à un niveau européen afin que nos entreprises ne soient pas toujours dépendantes de groupes californiens lorsqu'elles ont besoin de solutions de cloud", a expliqué le ministre allemand de l'économie et vice-chancelier, Sigmar Gabriel, dans une tribune aux Echos. Ce label est "essentiel pour renforcer la confiance des entreprises dans le numérique", a souligné de son côté le ministre français de l'économie, Michel Sapin, lors de la conférence. SecNumCloud + C5 = ESCloud

IBM voit son CA dans le cloud augmenter IBM fait partie dorénavant des trois meilleurs fournisseurs derrière Amazon Web Services et Microsoft. En raison des infrastructures, du développement des services cognitifs, l’accompagnement des projets ferroviaires, industriels… le géant informatique enregistre une forte croissance. L’objectif de la firme américaine Le groupe a optimisé ses activités de cloud computing. De ce fait, il pense atteindre son objectif cette année, celui d’améliorer les revenus. En fait, le chiffre d’affaires de l’entreprise est en grève depuis des années d’affilée.

Educomédias : Classeur de 16 ateliers d’éducation aux médias et au numérique L’éducation aux médias et au numérique est un enjeu pour bien des acteurs de la société (EPN, associations, établissements scolaires…) qui mettent en place des actions auprès des publics de différents âges sur cette thématique de recul critique, d’analyse de dispositifs et donc d’être un citoyen à part entière. L’association Les Petits Débrouillards de Bretagne a conçu des contenus pédagogiques opérationnels à partir de l’animation d’ateliers d’éducation aux médias (télévision, journaux, radio, internet…) qui donnent lieu aujourd’hui à la publication (en Creative Commons) du classeur Educomédias téléchargeable gracieusement en pdf (76 pages). Le dossier Educomedias comprend des jeux et des activités créatives sur la thématique de l’éducation aux médias. Educomédias est destiné aux animateurs, médiateurs, professeurs, intervenants ou personnes amenées à animer des ateliers d’éducation aux médias. La plupart de ces jeux sont destinés, à un public enfants-adolescents.

Adylkuzz, la nouvelle cyberattaque de grande ampleur qui succède à WannaCry Ce mercredi 17 mai, une nouvelle cyberattaque à l'échelle mondiale a fait son apparition en infectant des milliers d'ordinateurs embarquant le système d'exploitation de Microsoft. Cette fois-ci, pas de rançonnage mais une attaque qui vise à créer et à récupérer de la monnaie virtuelle sans que l'utilisateur en soit informé. Une infection totalement silencieuse Cette nouvelle attaque succède donc à celle de la semaine dernière, WannaCry qui avait touché plus de 300.000 ordinateurs dans près de 150 pays. Selon les experts en cybersécurité de chez Proofpoint, cette dernière, baptisée Adylkuzz, serait liée à WannaCry, et pourrait remonter au 2 mai voire au 24 avril dernier et serait toujours en cours, précise le blog de la société. De son côté, l'utilisateur n'est pas informé de cette infection contrairement à WannaCry, où une fenêtre lui notifiait de payer pour obtenir le déverrouillage de ses documents.

Google Earth: la nouvelle version de l’atlas enrichie en intelligence artificielle En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez nos CGU et l'utilisation de cookies afin de réaliser des statistiques d'audiences et vous proposer une navigation optimale, la possibilité de partager des contenus sur des réseaux sociaux ainsi que des services et offres adaptés à vos centres d'intérêts. Pour en savoir plus et paramétrer les cookies... Accueil Inscrivez-vous gratuitement à laNewsletter Actualités

Related: