background preloader

60 secondes pour comprendre le cloud computing

60 secondes pour comprendre le cloud computing
Tendance technologique majeure des 5 dernières années et probablement des 15 prochaines, le « nuage » bouleverse peu à peu nos habitudes informatiques. Parfois même sans que l’on s’en aperçoive : qu’est-ce que Facebook, sinon un nuage géant où les internautes publient et commentent leurs photos, vidéos, etc.? Le cloud computing, c’est une sorte de révolution dans la révolution Internet. Pas étonnant que 60 secondes soit un peu court pour expliquer un tel phénomène… Découvrez donc le cloud computing en 85 secondes chrono (pas une de plus, promis) ! Liens : – Le Cloud d’Orange, votre espace privé de stockage et de partage sur tous vos écrans. – Tout savoir sur home library – Retrouver toutes vos playlist avec musique premium Deezer

http://lecollectif.orange.fr/articles/60-secondes-pour-comprendre-le-cloud-computing/

Related:  DocDocDoc

Opérateurs de recherche - Aide Recherche Web Vous pouvez utiliser des symboles ou des mots dans votre recherche pour obtenir des résultats plus précis. La recherche Google ignore généralement les signes de ponctuation qui ne font pas partie d'un opérateur de recherche. N'insérez pas d'espace entre le symbole/mot et votre terme de recherche. Par exemple, la recherche site:lemonde.fr fonctionne, mais pas la requête site: lemonde.fr. cloud computing Le Cloud computing, qui offre d’extraordinaires opportunités en termes d’économie et de facilitation, se traduit aussi par une perte de la maîtrise des données. Ces données qui circulent et que l’on peine à localiser posent incontestablement un problème au regard de la loi. Pour la CNIL, garante de l’application de la loi « Informatique et Libertés », le Cloud devient ainsi un défi, surtout s’il s’agit de faire de la protection des données personnelles un argument commercial.

IPLS Communication muscle son réseau de distribution IPLS Communication (filiale de Syspertec Group), éditeur de logiciels de communication et EDI sur la gamme IBM iSeries (AS400) souhaite renforcer son réseau de vente indirecte en France et à l’étranger en sollicitant de nouveaux acteurs affichant une approche technique et fonctionnelle complémentaire autour des solution IBM i. Pour favoriser la mise en œuvre de déploiements performants, IPLS Communication propose un programme de formation technique et un support commercial et marketing. Ainsi, outre leurs compétences initiales, les nouveaux partenaires pourront intégrer des solutions robustes s’appuyant sur des technologies éprouvées. La forte implantation et légitimité de IPLS Communication dans les solutions de communication, d’EDI et de sécurité sur la plateforme i Séries représente une belle opportunité pour les futurs distributeurs de l’éditeur désireux d’élargir le champ de leur offre.

La didactique professionnelle : un cadre pour penser la durabilité des apprentissages info-communicationnels Angèle STALDER et Anne CORDIER Société dite « du savoir » (Unesco, 2005), injonction d’une formation tout au long de la vie, définition d’une vision pro-active de l’apprentissage (Yoon, 2008) : si s’interroger sur le transfert des compétences n’est pas nouveau, ce questionnement est absolument central aujourd’hui dans tout acte de formation. Il nous paraît opportun de proposer l’éclairage de la didactique professionnelle sur cette question, notamment dans la perspective qui est la nôtre d’une approche sociale des apprentissages et de l’information.

Cybernationalisme LE MONDE ECONOMIE | • Mis à jour le | Par Philippe Escande Progressivement, le réel rattrape le virtuel. L'affaire avait été dévoilée en novembre 2010 et marque un tournant majeur dans l'histoire de l'informatique. On a appris qu'un virus extrêmement sophistiqué, probablement d'origine américano-israélienne et répondant au nom de Stuxnet, s'était attaqué à des installations nucléaires iraniennes. En modifiant, par reprogrammation des automates, la vitesse de rotation de centrifugeuses, ce petit bout de programme aurait abouti à la destruction d'un grand nombre d'entre elles.

IBM voit son CA dans le cloud augmenter IBM fait partie dorénavant des trois meilleurs fournisseurs derrière Amazon Web Services et Microsoft. En raison des infrastructures, du développement des services cognitifs, l’accompagnement des projets ferroviaires, industriels… le géant informatique enregistre une forte croissance. L’objectif de la firme américaine Le groupe a optimisé ses activités de cloud computing. De ce fait, il pense atteindre son objectif cette année, celui d’améliorer les revenus. En fait, le chiffre d’affaires de l’entreprise est en grève depuis des années d’affilée.

Le carnet du GRCDI - OpenEdition Ce carnet a pour objet de présenter les travaux et les réflexions du GRCDI (Groupe de recherche sur les cultures et la didactique de l'information). Le GRCDI, fondé en 2007 et soutenu par l'URFIST de Rennes, est un groupe de recherche réunissant une quinzaine de membres (enseignants-chercheurs, doctorants, formateurs d'ESPé, professeurs-documentalistes, conservateurs de bibliothèques), des régions du Grand Ouest. Inscrit dans le champ spécifique de l'information-documentation, ce carnet de recherche vise à développer la réflexion selon deux axes complémentaires : d'une part, les définitions, les territoires, les notions, les enjeux sociétaux, les articulations, les convergences et divergences entre les différentes cultures de l'information ; d'autre part, la dimension éducative de ces cultures (enjeux, didactique, apprentissages, activités pédagogiques...), et notamment les différents composants d'un véritable curriculum info-documentaire, du secondaire au supérieur.

En 2016, l'Inde et la Chine succéderont à la Silicon Valley ? En 2016, la Chine et l'Inde s'imposeraient comme les nouveaux pôles leaders des industries technologiques selon un sondage réalisé pour KPMG , cabinet d'audit et de conseil. Près de la moitié des dirigeants issus d'entreprises des technologies de l'information et de la communication sondés estime que la Chine remplacera la Silicon Valley dans le domaine des nouvelles technologies en 2016. L'Inde de son côté deviendrait leader dans l'innovation. > Les plans quinquennaux, recette du succès ? Selon Ho Wah Lee, directeur de KPMG Singapour, différentes raisons expliquent la relève chinoise: "Le gouvernement encourage les investissements massifs dans trois secteurs clés: le partage de services, l'externalisation et le cloud computing.

La CNCF pousse les interfaces réseaux dans les containers Linux Créé pour encourager le développement d'outils open source pour les applications cloud-ready, la Cloud Native Computing Foundation (CNCF) ajoute un autre projet open source à sa panoplie. Container Network Interface propose des plug-ins permettant de configurer des interfaces réseaux dans des containers Linux. La Cloud Native Computing Foundation qui cherche à pousser l’usage des conteneurs et des microservices dans le cloud à grande échelle vient d'ajouter le projet Container Network Interface (CNI) à son portefeuille. Ce dernier vient en compléter d'autres déjà hébergés par la fondation à but non lucratif, dont par exemple la plate-forme d'orchestration de conteneurs Kuberrnetes et le serveur DNS CoreDNS. Autrefois projet open source GitHub, Container Network Interface comporte une spécification et des bibliothèques permettant d’écrire des plug-ins qui servent à configurer des interfaces réseaux dans des containers Linux.

En Chantier n°9, mai 2009 Fragment 94 Idées développées : Il appartient à chacun de respecter les lois ou pas. Un personnage qui possède la force peut être tyrannique ou pas : en fonction de son respect ou non de la loi, il sera juste ou tyrannique. Un personnage qui plaide une cause juste, la plus juste soit-elle, s'il n'a pas la force il est impuissant. Le cloud computing : quelques exemples d'utilisation Dans le cadre de notre dossier sur le cloud computing, nous avons réalisé une infographie détaillant les utilisations possibles du nuage au travers de quatre exemples : dans une start-up, dans une PME, à la maison et dans une mairie. Nous vous proposons de la découvrir ci-dessous : > En résumé : Dans une start-up, le nuage permet de se concentrer sur le cœur de son activité. La start-up loue, en fonction de ses besoins, des capacités informatiques auprès d’un opérateur cloud et ne paie que ce qu’elle consomme : sa consommation s’adapte ainsi avec rapidité et flexibilité.

Related: