background preloader

Faites des photos à couper le souffle avec la Pose Longue

Faites des photos à couper le souffle avec la Pose Longue
Un cours de photo au terme duquel vous pourrez vous lancez dans l’art de créer des images à couper le souffle! Qui n’a pas déjà vu ces superbes images de ciels striés ou d’eau « ouatée ». Au terme de ce sujet, vous serez à même de vous lancer! La pose longue est au service de votre créativité. Dans les précédents opus : La pose longue I et La pose longue II, j’indiquais quelques pré-recquis pour vous lancez dans l’aventure, notamment la (re)lecture du sujet : J’expose correctement . J’avais parlé également du temps de pose relatif à quelques exemples, et du fameux filtre Gris Neutre, acteur quasi indispensable lorsque l’on aborde le sujet de la pose longue.

http://ericheymans.com/la-pose-longue-iii/

Related:  Trucs et astucesC3 PdV hors studioFormation - Blogsidees

La photographie en pose longue Chatelaillon, la jetée - f/16 - 786 sec - focale : 27 mm La pose longue en photographie est un domaine qui soulève nombre de questions. Entre des critères techniques parfois difficiles à appréhender et certaines idées fausses circulant ici et là, difficile de savoir exactement les tenants et les aboutissants de cette pratique photographique passionnante. Mon but sera donc ici de vous livrer le maximum de clés, d'après ma propre expérience sur le terrain, afin que vous puissiez aborder cette discipline en étant bien préparé et en en tirant assez rapidement un maximum de plaisir. Pour ce faire, nous aborderons donc la pose longue selon plusieurs axes qui seront :

10 règles de composition à connaitre absolument 3. La symétrie Qu’ils soient naturels ou artificiels, les éléments symétriques peuvent être à la base de compositions intéressantes. La pose longue Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez peut-être faire un tour sur la page Par où commencer, qui vous aidera à vous y retrouver parmi tous les articles.Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! :) De jour, de nuit, au coucher de soleil, à la mer, devant un lac ou sans eau du tout, la pose longue peut être un outil créatif intéressant pour le photographe qui a envie de donner un plus à ses images.

20 techniques photos pour tous les bluffer ! Salut mes fidèles lecteurs, La photo est une passion vraiment extraordinaire, on peut la pratiquer de tellement de façons différentes sans jamais s’en lasser. Que vous soyez débutant ou plus expérimenté il est essentiel de sans cesse se renouveler et se remettre en question dans la pratique de cet art, voilà pourquoi il est utile de connaitre un maximum de techniques photo pour s’en inspirer et réussir à épater tous vos proches. Je vous ai préparé une liste de 20 techniques photos vraiment excellentes qui vous donneront des idées pour savoir vers quoi vous orienter : Principe

Photographie de Paysage - Les filtres dégradés gris neutres Lors d’un précédant billet je vous présentais une technique qui consistait à créer une photo à partir de différentes expositions, technique plus communément appelée HDR. Souvenez vous, cette technique a pour objectif de réaliser une photo d’une scène dont le range dynamique est beaucoup trop large et qui serait impossible de saisir à travers une seule et même exposition. Oui mais voilà, cet exercice demande généralement beaucoup de travail de post-production, en particulier pour obtenir un résultat naturel qui ne serait pas trop surfait comme c’est souvent le cas avec le HDR. Pour la photographie de paysage, et en particulier pour les paysages de bord de mer, il existe une technique permettant de réaliser une image avec un large range dynamique et ce à travers une seule exposition. C’est ici qu’interviennent les filtres dégradés gris neutre.

Le Filé : 1/30 s, 1/15s, 1/8s et 1/4s Notre étude des vitesses d'obturateur créatives ne saurait se dispenser de ce que beaucoup de mes stagiaires considèrent comme « une technique frustrante bien que néanmoins gratifiante », c'est-à-dire le filé. Quand vous suivez un sujet en mouvement, vous le cadrez au loin tandis qu'il se rapproche, ou vous le laissez entrez dans le champ, puis vous le suivez dans le viseur tout en déclenchant. Procéder ainsi garantit que le sujet sera relativement « stationnaire », c'est-à-dire toujours au même endroit dans le viseur pendant le suivi, avec une mise au point assez bonne, tandis que tous les éléments immobiles du décor se transformeront en des traînées horizontales ou verticales. Normalement, au cours d'un filé, le sujet se déplace transversalement, mais vous devez étendre votre horizon et envisager aussi le filé vertical. Pour réussir un filé, la vitesse d'obturation ne doit pas excéder 1/30 s. Objectif 17-55 mm, 100 ISO, 1/15 s à f/8.

Petit précis de Street Photography m-à-j: 10 juin 2012 50051 visiteurs depuis février 2007 Résumé Cette page présente la Street Photography ou photographie de rue, fournit des conseils pour oser photographier dans la rue, donne quelques exemples commentés et précise quelques techniques employées. 1 L'art de la photographie de rue La Street Photography, la photographie de rue, ou dans la rue, est une discipline majeure de la photographie.

5 erreurs courantes du photographe débutant Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos. La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher. Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir. Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant.

10 points clef pour réussir vos photos de paysages J'ai trouvé sur le web l'excellent site de Bernard : Histoire de Voir.L'approche est différente de tous les tutoriels que l'on rencontre sur le web. Ici pas de technique, mais du papier de verre pour nous apprendre à éguiser notre regard.Je vous propose pour commencer un tuto sur les 10 points clés pour réussir ses photos de paysages. On a tous été confronté à la beauté et à la magie d’un paysage pris en photo. Le capteur Avril 2014 Présentation Le capteur est le coeur de votre appareil photo numérique. C'est grâce à ce support que vous pouvez enregistrer et voir vos photos sur support informatique. De forme rectangulaire, le capteur à transfert de charge a fait sa première apparition en 1969 dans le milieu scientifique, grâce à ses inventeurs, George E. Smith et Willard Boyle.

Photographie HDR - Ca fait quelques jours que le lien du pool HDR sur Flickr circule un peu partout sur le web, alors je me suis dit que ce serait une bonne occasion de ressortir mon appareil photo de la naphtaline pour faire quelques essais. Le HDR (high dynamic range) consiste, en gros, à stocker dans un fichier image beaucoup plus d’informations que l’écran d’un ordinateur ne peut en afficher. Un fichier bitmap normal (par exemple un JPEG créé par Photoshop ou par un appareil photo) stocke chaque pixel comme une série de trois valeurs de 8 bits (pour le rouge, le vert et le bleu) qui, une fois combinées, donnent la couleur du pixel — ce qui fait 16 millions de couleurs différentes, et c’est déjà plus que les écrans moyens ne peuvent vraiment afficher. Bon, d’accord, c’est fascinant (ou pas), mais quelles implications ça a dans le monde réel ? Un minute : c’était un JPEG, il était affiché sur mon moniteur, comment ça pouvait être du HDR ? Voilà les images avec lesquelles j’ai essayé :

Réflexion – La photographie de rue La photographie de rue : c’est le style de photographie que je préfère et le Japon est un terrain de jeu idéal pour ça. Je ne sors jamais sans mon appareil (ni mon sac + 2, 3 objectifs, 4 batteries et 5 cartes mémoire… ) bref j’adore partir à l’aventure et tenter de revenir avec LE cliché qui me fera vibrer. Voici une petite réflexion sur ma façon de procéder pour mettre toutes les chances de mon côté afin de ne pas rentrer « brocouille ».

Progresser en photo, c'est possible ! Cette semaine je vous propose un article un peu spécial. Pour une fois, je vais vous parler un peu plus de moi… Non, je ne vais pas vous raconter ce que je mange au petit-déjeuner, vous parler de mes goûts vestimentaires ou faire l’éloge de mon chanteur préféré. Même si j’ai des discussions plus poussées avec certains lecteurs, cela n’a pas un grand intérêt pour la majorité d’entre vous !

Related:  photosPhoto