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Pose longue: pièges et remèdes, marché des filtres gris neutre

Pose longue: pièges et remèdes, marché des filtres gris neutre
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Photo Reflex Pratique | La passion photographique Méthode pour la photo haute vitesse Vous avez sans doute déjà vu des dizaines de photos impressionnantes de ballons de baudruches qui explosent avec l'eau figée en l'air, ou encore une pomme qui explose lors du passage d'une balle de révolver. Comment arrive-t-on à faire ce genre de choses. Comment réussir à figer un mouvement aussi rapide avec un reflex ? Je vous propose de voir dans ce tutoriel la base de cette méthode. Pour que chacun de vous puisse le tester, je vous propose d'immobiliser un glaçon entrant dans l'eau. Les limites du matériel Le problème quand on veut figer des évènements aussi rapides qu'un glaçon qui tombe dans l'eau ou encore plus d'une balle de révolver qui traverse un papier, c'est qu'il faut de la lumière car la photo est extrêmement rapide. Il faudrait, régler la vitesse de votre appareil photo à 1/1000s voir 1/2000s. Alors, comment faire ? Par exemple, prenons un reflex dont la vitesse maximale des rideaux pour découvrir le capteur en entier soit de 1/200s. La méthode Le flash Exemple de photos

Les épisodes | F/1.4 – A pleine ouverture This website would like to remind you: Your browser (Firefox 17) is out of date. Update your browser for more security, comfort and the best experience on this site. Filtres : Tout afficher professionnel compositing portrait intermediaire backstage humeur materiel facile workflow interview photoshop lightroom prise_de_vue mariage critiques business studio strobisme concours difficile Business Tarifez vos photos d'art Photoshop Analyse de PSD Backstage Dans les pensées du Capitaine Némo BILLET D'HUMEUR 5 conseils que j'ai appris en 10 ans Matériel Mon matériel Workflow Préparez au mieux vos photos pour vos tirages d'art Billet d'humeur A quoi pensent les modèles durant une séance photo ? Photoshop L'outil Améliorer le contour Lightroom Retouchez vos photos sur Lightroom de la bonne façon Business En quoi le marketing peut sauver votre entreprise ? Trouvez des modèles et qu'elles vous disent oui ! Trouvez des lieux originaux pour vos séances photos Mariage La feuille de route Les intro's Le best of

quel mode de mesure utiliser Il existe 4 principaux modes de mesure Spot Pondérée centrale Moyenne Matricielle Mesure spot: Comme nous l’avons vu précédemment, la mesure spot est un type de mesure délicat à maîtriser car extrêmement sélectif, et dont le résultat est intimement lié à la maîtrise technique de l’utilisateur. Parmi les cas de prise de vues particulièrement adaptés on peut citer la photo de spectacle où le sujet est éclairé de manière ponctuelle, et plus généralement lorsque l’éclairage du sujet est très différent du reste de la scène , et lorsqu'on dispose du temps nécessaire à une mesure pour chaque prise de vue. Il est possible est très commode avec les appareils le permettant (D90, D300 et plus récents) de configurer la touche AEL-AFL pour mémoriser la mesure. Mesure pondérée centrale Comme vu aussi précédemment c’est une adaptation de la mesure spot qui permet son utilisation en mode d’exposition automatique. * lorsque l'on parle de gris moyen il s'agit d'une façon de parler. Mesure moyenne

5 erreurs courantes du photographe débutant Débuter en photographie n’est généralement pas de tout repos. La prise en main de l’appareil photo, la découverte des réglages, le choix du sujet, les règles basiques de composition à assimiler… Il y a une multitude de choses auxquelles il faut penser au moment de déclencher. Débuter c’est aussi faire des erreurs. En soit, ce n’est pas un mal, nous faisons tous des erreurs et cela fait partie intégrante du processus d’apprentissage. Le plus important n’est pas de faire des erreurs, mais de s’en rendre compte et de rectifier le tir. Dans cet article, je vous présente quelques erreurs fréquentes chez le photographe débutant. 1. Les appareils photo actuels disposent d’un arsenal de réglages automatiques pour assister le photographe au moment de la prise de vue. Pour autant, à mesure que vous vous familiarisez avec votre appareil, je vous conseille de reprendre rapidement le contrôle sur les réglages. Vous voulez jouer sur la profondeur de champ et obtenir de jolis flous d’arrière-plan ? 2.

loi du carré inverse Eclairage photo : Comprendre la loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. La loi en elle-même, dans la photographie s’applique à l’éclairage. Disons que nous avons une source de lumière à pleine puissance, et notre sujet à 1 mètre de distance. Exposition

Progresser en photo, c'est possible ! Cette semaine je vous propose un article un peu spécial. Pour une fois, je vais vous parler un peu plus de moi… Non, je ne vais pas vous raconter ce que je mange au petit-déjeuner, vous parler de mes goûts vestimentaires ou faire l’éloge de mon chanteur préféré. Même si j’ai des discussions plus poussées avec certains lecteurs, cela n’a pas un grand intérêt pour la majorité d’entre vous ! Je vais plutôt vous parler de mon parcours de photographe, de mes débuts à aujourd’hui. Ce que je souhaite vous montrer, c’est qu’il n’est pas nécessaire de déplacer des montagnes pour progresser en photo. A travers mon parcours, je vais donc tenter de vous convaincre qu’il est possible de franchir un cap. Mes débuts en photo J’ai commencé sérieusement la photo en 2009 avec l’achat de mon premier reflex, un Nikon D90. Les premiers mois avec mon reflex était très agréables et riches en découvertes. Pourtant, même si j’arrivais à me faire plaisir, je sentais qu’il manquait encore quelque chose. Et vous ?

Règle des f:16 La règle des f/16 est un moyen mnémotechnique pour évaluer APPROXIMATIVEMENT les paramètres de prise de vue lorsque l'appareil ne dispose pas de mesure de la lumièreIl s'agit des anciens appareils photos de plus de 30 ans en général ou plus récents si la mesure est défectueuse.Au lieu de ranger votre appareil au placard ou encore d'investir dans un posemètre à main, vous pouvez continuer de l'utiliser en suivant cette règle simple. Déterminer l'exposition requise (temps et ouverture) La règle de f/16:En plein soleil (de 8h à 17h en été,10h à 14h en hiver) avec une ouverture de f16 utiliser la valeur ISO du film comme vitesse. Par exemple:Film de 200 iso , le soleil est au rendez-vous, j'utilise un des couples suivants: 1/200e à f/16 ou un couple qui s'en rapproche (en général, 1/250e à f/16).Le couple et la vitesse étant lié, on peut donc imaginer les couples suivants: 1/100 à f/221/500 à f/111/1000e à f/8 Ce sont tous des couples équivalents. Le tableau des ouvertures: Définitions:

La pose longue en 5 étapes La pose longue est probablement l’une des techniques photo les plus populaires auprès des photographes. Et cela peut très bien s’expliquer ! La pose longue fait partie de ces techniques qui permettent d’apporter une autre dimension à une photo et d’attirer le regard. Un sujet ou une scène banals peuvent prendre un tout autre visage lorsqu’ils sont photographiés en pose longue. Dans cet article, je vous propose de découvrir 5 étapes indispensables pour bien débuter en pose longue. 1- Trouver le « bon » sujet Avant même de commencer à régler votre appareil photo, la première étape est de trouver un sujet qui se prête à la pose longue. Un temps de pose de 7 secondes m’a permis d’enregistrer les trainées lumineuses de cette roue. Pour vous donner quelques pistes, je vous invite à (re)lire un précédent article dans lequel je vous présentais 10 sujets incontournables à photographier en pose longue. 2- Soigner la composition 3- Allonger le temps de pose Mais (parce qu’il y a un mais !)

L'hyperfocale Voici la marche à suivre pour régler votre appareil sur l'hyperfocale: -Mettre l'appareil en mode manuel ou priorité au diaphragme -Choisir un diaphragme de f/8 à f/16 pour une profondeur de champs satisfaisante -Déplacer le repère "infini" (¥) sur le repère de mise au point -Il suffit ensuite de lire en face du repère du diaphragme choisi la distance minimale de netteté qui correspond en fait à l'hyperfocale -Astuce: pour étendre encore plus la zone de netteté, on règle la bague de mise au point sur la distance hyperfocale trouvée et non plus sur l'infini. Exemple: avec un 28mm à f/11, on trouve sur la bague de mise au point une hyperfocale de 2m en réglant la mise au point sur l'infini. En réglant la mise au point sur cette distance de 2m au lieu de l'infini, on obtient une zone de netteté de 1m à l'infini. Plus besoin de se préoccuper de la mise au point et on peut ainsi se consacrer pleinement au cadrage et à la composition de l'image!

5 erreurs stupides qui vous empêchent de progresser en photo Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! 🙂 Après des heures de lecture sur ce blog et ailleurs, ça y est, vous maîtrisez à peu près les notions techniques fondamentales. Forcément, comme dans mon entourage je suis un peu « Monsieur Photo » (toutes proportions gardées), on me demande souvent conseil. Pour les lecteurs réguliers, je pense que vous avez dû lire ça environ 12 fois 😛 C’est tout bête, mais si vous n’utilisez pas votre appareil photo, vous ne serez pas vraiment à même d’améliorer votre compréhension et vos compétences en photo, sans parler de votre œil. Cela dit, je suis comme vous, et il n’est pas toujours facile de trimbaler votre reflex avec vous tout le temps. – Est-ce qu’il y a beaucoup de lumière ? Et vous savez quoi ? Cet article vous a plu ?

10 règles de composition à connaitre absolument Vos photos sont nettes et correctement exposées mais vous sentez qu’il manque quelque chose pour qu’elles soient uniques. Et si vous vous penchiez sur la composition de vos images ? Si vous n’avez jamais entendu parler de cette notion, la composition se définit comme l’organisation des éléments à l’intérieur du cadre. Même s’il existe de multiples façons de composer un photo, il est intéressant de s’appuyer sur certains principes ou règles de composition. Dans cet article, je vous présente les principales règles de composition à connaître pour donner de la force à vos photos. 1. Imaginez que le cadre est divisé en 9 segments égaux par 2 lignes verticales et 2 lignes horizontales. C’est certainement le principe de composition le plus célèbre et le plus simple à mettre en œuvre. Dans la photo de coucher de soleil ci-dessous, j’ai positionné le soleil au niveau d’un point d’intersection entre une ligne horizontale et une ligne verticale. 2. 3. 4. 5. 6. 7. 8. 9. 10.

Comment utiliser le mode de mesure de la luminosité ? Bienvenue sur Apprendre la Photo !Si vous êtes nouveau ici, vous voudrez sans doute lire mon guide qui répond aux 5 problèmes courants des débutants : Cliquez ici pour télécharger le guide gratuitement !Merci de votre visite, et à bientôt sur Apprendre la Photo ! Vous avez lu attentivement les articles sur l’exposition, et maintenant vous commencez à en comprendre les mécanismes, et à la travailler quand vous prenez un cliché. Voyons un peu comment ça se passe dans votre appareil quand vous utilisez un mode semi-automatique comme le mode priorité à l’ouverture (Av ou A) ou à la vitesse d’obturation (Tv ou S). Si par exemple vous sélectionnez le mode priorité à la vitesse d’obturation et que vous réglez sur 1/250ème, l’appareil va déterminer lui-même l’ouverture et la sensibilité ISO nécessaires pour obtenir une exposition correcte sur la photo. Par défaut, l’appareil mesure la luminosité sur la totalité de l’image. Sur un cercle un peu plus grand que la mesure spot donc.

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