background preloader

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web

Net recherche 2010 : le guide pratique pour mieux trouver l'information utile et surveiller le web
Ouvrage épuisé. Parution de la nouvelle édition prévue courant 2013. Pourquoi un livre sur un thème aussi mouvant que la recherche d'informations sur Internet ? Parce que ce sujet en constante évolution reste finalement assez peu étudié dans son ensemble. Or il est indispensable de proposer aux internautes une vision globale qui leur donne le recul nécessaire face à la prolifération d'informations en ligne et leur permette d'identifier des contenus de qualité répondant précisément à leurs besoins. Sous l'apparente facilité d'utilisation des moteurs de recherche se cache en effet une réalité complexe, et le secret de la réussite d'une recherche ou d'une veille passe autant par la maîtrise des aspects techniques que par la capacité à évaluer et sélectionner les sources pertinentes.

Bloc-notes de Jean-Michel Salaün Le cours ouvert en ligne sur l'économie du document s'est achevé fin avril. Le cours n'en est pas à sa première version. Il a précédemment été proposé en format ouvert trois fois sur le web depuis 2008. Pour éviter une trop grande dispersion, je n'ai pas mis de lien à l'intérieur du texte. Audience Le cours était offert, cette fois, sur deux programmes comme cours optionnel, le master en architecture de l'information de l'ENS de Lyon (2 étudiantes) et la maîtrise en sciences de l'information de l'EBSI de l'Université de Montréal (27 étudiant(e)s) et il était librement accessible sur le web par l'intermédiaire d'un blogue sur Hypothèses.org. En terme de pages vues, la présence écrasante de la France (60%) mérite d'être notée. Néanmoins au delà de l'audience, la participation active est restée confinée au noyau des inscrits, alors même que tous les outils étaient ouverts. Architecture Le cours a articulé plusieurs sites ou plateforme : Contenu Participation Travail en base arrière Evolution

Éléments de cyberculture “L’honnête homme” de ce début de XXIe siècle, et les autres, ont assisté de près ou de loin à l’explosion de la communication sous toutes ses formes et en particulier, évidemment, celle de l’Internet. On commence à saisir que se développe sous nos yeux un ensemble inédit de technologies et de connaissances affectant profondément tous les aspects de notre mode de vie, ce dont les représentations culturelles traditionnelles ne suffisent plus à rendre compte. Un ensemble plus vaste est à concevoir. La cyberculture se présente comme un début de réponse. Public concerné Etudiants et enseignants-chercheurs des disciplines infocom, sociologie, sciences politiques, nouveaux médias, commerce électronique des universités et écoles de commerce. Le thème et sa pertinence D’abord, avant d’en résumer l’essentiel : le thème est pratiquement neuf. Introduction Une réponse à un contexte inédit Société d’information Rappel très sommaire des principales caractéristiques de cette société d’information.

« Et in Arcadia ego » : Vers une culture de l’information et de la communication 30 août 2007 Olivier Le Deuff, Doctorant, membre du CERSIC-ERELLIF, Université Rennes 2 Du web 2.0 à l’Arcadie Nous souhaitons évoquer ici quelques pistes liées notamment à notre travail de thèse et que nous développerons au cours de l’année soit sur notre site personnel soit dans des publications à venir. Nous pouvons d’ailleurs nous interroger sur le terme de web 3.0, tant il ne s’agit plus du web mais d’immersion totale, bref une Arcadie : une utopie globale dans laquelle nous sommes connectés en permanence. Une Arcadie où règnent les dieux Pan et Hermès : l’exhibition de ses activités personnelles se mêlant à une volonté de tout communiquer. « Toute l’histoire de la culture a été celle d’une mise en place de filtres. Par conséquent, le seul aspect informationnel ne peut être suffisant. Communication Klean-ex et infopollution Depuis quelques mois, de nouvelles formes de communications se développent sur le web. De nouvelles règles s’élaborent et les stratégies sont parfois étonnantes.

Bertrand Calenge : carnet de notes fiche de lecture B. JUANALS - Un blog pour le CAPES de documentation Bonjour à tous, je vous envoi ma fiche de lecture d'un bouquin que j'ai lu pour en faire une fiche de lecture partagée à l'iUFM de Nice donc voici: Fiche de Lecture La culture de l’information, du livre au numérique. Brigitte Juanals L’auteur : Brigitte Juanals est docteur en sciences de l’information et de la communication et maître de conférences à l’Université Charles de Gaulle à Lille 3. Dans cet ouvrage Brigitte Juanals développe la notion de culture de l’information. Dans nos sociétés dites de l’information et de la communication, à l’heure où les réseaux de l’information n'ont de cesse de grandir, où des outils de recherche sont mis en place de manière plus ou moins efficace, peut-on dire pour autant que l’on maîtrise l’information ? Chap1. Parler de culture de l’information c’est, pour l’auteur, envisager l’information dans ses dimensions mathématiques, communicationnelles et sociales, ces spécificités générant les modifications des modes d’accessibilité comme d’usage. Chap2.

Vu, lu, su : les architectes de l’information face à l’oligopole du Web / Jean-Michel Salaün Analyse de Joachim Schöpfel joachim.schopfel[at]univ-lille3.fr Trois est un nombre magique d'une force symbolique universelle. La Sainte Trinité, les trois rois mages, les trois grands piliers de la franc-maçonnerie (le corps, l'esprit et l'âme), les trois dimensions de l'espace... Voici donc maintenant les trois dimensions de l'économie du document. Les travaux du réseau RTP-DOC, que Jean-Michel Salaün avait coordonnés de 2002 à 2005, ont préparé le terrain, avec le modèle du document comme forme, signe et médium (1). Après une introduction sur la « redocumentarisation du monde », le premier chapitre est consacré au modèle de la bibliothèque, sur sa contribution à la chaîne de valeur des documents et sur ses relations avec les éditeurs. Le deuxième chapitre sur les mutations du document résume les travaux de RTP-DOC et développe le modèle triangulaire du « Vu, Lu, Su ». Le livre se termine par une brève conclusion en faveur d'une nouvelle interprétation du rôle de la bibliothèque. (1) R.

Tahitidocs. De Tahiti à la Réunion en passant par Paris... La page d'un professeur-documentaliste expatrié Un visionnaire venu des Indes Shiyali Ramamrita Ranganathan est souvent salué comme le père de la bibliothéconomie indienne, fondateur du mouvement pour les bibliothèques en Inde. Dans ce vaste pays, le rôle de ce mathématicien devenu bibliothécaire est toujours déterminant et actuel. Cependant, cette dénomination géographique devient trop restrictive dès lors que l’on considère ce que ce génie a apporté aux sciences de l’information et de la documentation dans le temps comme dans l’espace. Pour cela, il écrit beaucoup : une cinquantaine de livres et plus de mille cinq cents articles. La vie de Ranganathan peut être relatée en trois principaux temps indissociables et complémentaires. Vie de Ranganathan Ranganathan naît en 1 892 à Shiyali, dans l’état du Tamil Nadu, province de Madras. Cette formation lui permet de rencontrer William Charles Berwick Sayers, spécialiste des classifications, qui l’incite à se rendre dans les bibliothèques anglaises et le conforte dans sa vocation de bibliothécaire. 1. 2. 3. 4. 5. 1. 2.

La bibliothèque universelle, de Voltaire à Google, par Robert Darnton Le XVIIIe siècle, celui des Lumières, professait une confiance totale dans le monde des idées — que les encyclopédistes appelaient la république des lettres. Un territoire sans police ni frontières et sans inégalités autres que celles des talents. N’importe qui pouvait s’y installer pour peu qu’il exerçât l’un des deux attributs de sa citoyenneté, à savoir l’écriture et la lecture. Aux écrivains de formuler des idées, aux lecteurs d’en apprécier le bien-fondé. Portés par l’autorité du mot imprimé, les arguments se diffusaient en cercles concentriques et seuls les plus convaincants l’emportaient. En cet âge d’or de l’écrit, les mots circulaient aussi par voie épistolaire. J’affectionne tout particulièrement la correspondance entre Jefferson (1743-1826) et James Madison (1751-1836). Deux futurs présidents des Etats-Unis qui discutent de livres sur la Toile des Lumières, l’image est saisissante. Les différences sociales exacerbaient les conflits personnels. Mais le fera-t-il ?

:: S.I.Lex :: | Au croisement du droit et des sciences de l'information.

Related: