background preloader

Lightroom 4 Le tutoriel complet

Lightroom 4 Le tutoriel complet
Voici le lien pour télécharger la version complète : Après plusieurs mois de travail je suis content d’avoir enfin terminé ma formation complète sur Lightroom 4. J’ai voulu à la fois faire une formation qui peut servir de référence, la formation contient 64 vidéos sur chaque thème, et à la fois une formation visuelle avec beaucoup d’exemples. Vous pouvez achetez cette formations par module, ou, moins cher en packages. Voici les différents modules : Voici le lien pour le module : Importez, organisez et exportez vos photos : Sommaires : Dans ce tuto complet sur l’utilisation de Lightroom 4, partie 1, nous allons nous concentrer sur la gestion de vos photos. Comment gérer un grand nombre de photos ? Voici la vidéo d’introduction : Voici le lien pour le module : « Retouchez vos photos » : Sommaires : Voici la suite de notre formation complète sur Lightroom 4. Ceci est le tuto le plus complet que j’ai fais sur la retouche dans Lightroom 4. La retouche de paysages. Voici un extrait du cours :

http://photoserge.com/2013-04/lightroom-4-le-tutoriel-complet/

Related:  Tutoslightroomjacky07

Index des tutoriaux Lightroom Tutorial 1 : l’outil de suppression des tons directs par Gilles Théophile Tutorial 2 : les copies virtuelles par Gilles Théophile Tutorial 3 : correction des yeux rouges par Gilles Théophile Tutorial 4 : la sauvegarde par Gilles Théophile Tutorial 5 : Les principaux correctifs de Lightroom 1.2 par Gilles Théophile Tutorial 6 : L’outil Courbe de tonalités par Gilles Théophile Mon workflow sous Lightroom Après un certain nombre d’articles dédiés à des séries de photos, c’est cette fois un article technique que je publie concernant Lightroom et plus précisément le workflow (flux de travail) que j’utilise. Depuis que j’utilise Lightroom, j’ai vraiment réussi à rendre le traitement de mes photos plus rapide et plus efficace notamment en réfléchissant au workflow qui était le plus adapté pour moi. J’ai glané des idées sur internet, essayé de voir ce dont j’avais besoin et ce que m’offrait Lightroom. Aujourd’hui, j’essaye donc de mettre à plat le workflow que j’utilise sous Lightroom ainsi que les « trucs » que je trouve intéressants (raccourcis, configuration…). Ce workflow est basé sur Lightroom 4 mais est facilement adaptable à d’autres versions de Lightroom ou à d’autres logiciels.

Notions de base (réglage ouverture, vitesse, ISO) Lors d’une prise de vue, le photographe peut ajuster 4 paramètres pour composer et contrôler l’exposition de son image : la focale et l’ouverture sur l’objectif, la vitesse d’obturation et la sensibilité du capteur sur le boitier. En fonction des réglages, il est possible de figer une action rapide, d’isoler un sujet (arrière-plan flou), de photographier un paysage avec une grande zone de netteté en pleine journée ou de nuit (pose longue). Petit tour d’horizon des notions techniques à connaitre avant d’acquérir un reflex. Un Canon 1D MK IV en mode M (manuel) avec une vitesse d'obturation d'1/1000, une ouverture de f/2.8 et une sensibilité de 1000 ISO. La vitesse d’obturation

netteté Il existe de nombreux paramètres qui influent sur la netteté finale d’une image numérique. Respecter l’ensemble des recommandations qui suivent ne peut qu’améliorer significativement vos résultats sur ce point. Compareriez vous la netteté des images fournies par deux appareils , l'un tiré en 30/45cm et l'autre en 50/70cm?

Apprendre Lightroom : 16 tutoriels gratuits pour apprendre à traiter vos photos Vous aimeriez traiter vos photos avec Lightroom pour en optimiser le rendu mais vous ne savez pas utiliser le logiciel. Le post-traitement vous paraît bien compliqué ou trop long ? Vous ne savez pas par quel bout commencer ? Voici une série de 16 tutoriels pour apprendre à utiliser Lightroom et donner un nouvel élan à votre pratique ! Comment régler les options d’affichage du module Bibliothèque de Lightroom Le module Bibliothèque de Lightroom est l’endroit où vous pouvez gérer toutes vos photos. 10 raccourcis indispensables pour Lightroom Lightroom est un des logiciels incontournables pour gérer et traiter vos photos. Mais si comme moi vous passez beaucoup de temps à utiliser Lightroom, vous trouvez peut-être que devoir dérouler un menu pour accéder à une fonction particulière est un peu fastidieux. Voici 10 raccourcis indispensables pour Lightroom et comment trouver très vite les autres.

loi du carré inverse En termes techniques, la loi du carré inverse est définie en tant que “Loi physique postulant qu’une quantité physique (énergie, force, ou autre) est inversement proportionnelle au carré de la distance de l’origine de cette quantité physique.” Avec une telle définition scientifique (merci wikipedia), vous vous demandez certainement ce que cela peut avoir en commun avec la photographie. Cette loi s’applique à beaucoup de chose dans le monde, mais ici nous l’appliquerons uniquement au sujet qui nous intéresse : La lumière. Comprendre le Concept Pour ceux d’entre vous qui n’ont pas une connaissance importante en mathématiques (même les connaissances les plus simple en math vont être utilisées ici), la règle du carré inverse peut sembler terriblement complexe. Il existe des équations avec nombres et variables, des références à la physique et pas mal de choses qui peuvent paraître ennuyeuses.

Comment importer ses photos dans Lightroom Adobe Lightroom fait partie des logiciels indispensables à tout photographe. Il vous permet de classer, gérer, et retoucher vos photos de façon très efficace, tout en restant accessible aux photographes débutants. Mais avant de retoucher vos photos avec Lightroom, il va vous falloir importer et organiser vos photos dans la bibliothèque de Lightroom. Voyons ensemble comment procéder : Premier démarrage de Lightroom Si vous venez d’installer Lightroom sur votre ordinateur, et que vous le lancez pour la première fois, vous allez vite vous apercevoir qu’il ne contient aucune de vos photos. La profondeur de champ (FK) Comprendre La profondeur de champ Par Frédéric Kiener "Le but est de rappeler quelques notions comme la notion de flou en photographie, les cercles de confusions, l'hyperfocale et enfin la profondeur de champ.

Optimiser les performances de Lightroom Bonjour à tous, 1ere mise à jour : correction de quelques erreurs et ajout d’informations dans la section de la cache Camera Raw. Adobe vient de publier une note technique prodiguant un certain nombre de conseils et de suggestions pour optimiser les performances de Lightroom.

Distance Hyperfocale et Profondeur de Champ Maximum La distance hyperfocale s’appuie sur le cercle de confusion, avec un appareil photo numérique comme avec un appareil photo argentique, en noir et blanc comme en couleur. Hyperfocale et profondeur de champ (P de C) L’hyperfocale ou distance hyperfocale parait compliquée à mettre en œuvre, il n’en est rien. Ces deux exemples vous montrent comment profiter en toute occasion de la profondeur de champ maximum. Raccourcis Lightroom (Imprimables) – VizuPhoto Lightroom, tout comme Photoshop, fait partie de ces logiciels qui gagnent énormément en productivité lorsque l’on connaît les bons « raccourcis clavier ». Le nombre de commandes étant assez important et les raccourcis dépendant souvent du module sélectionné, j’ai assez vite eu besoin d’un aide-mémoire. Il existe bien un affichage rapide des raccourcis claviers mais il reste succin et lié au module en cours.

Related: