background preloader

Enseigner

Enseigner
Préparer la rentrée - Découvrir sa nouvelle école Conduire la classe - Attitude de l'enseignant, organisation des apprentissages Organiser sa classe - Gestion de l'espace, du temps. Se positionner en tant que professionnel - Attitude de l'enseignant, réunion des parents La première journée de classe - exemples de déroulement chronologique de la journée de rentrée Une histoire pour la rentrée - une histoire, des propositions d'activités et des jeux Comment aménager sa classe, installer et gérer les coins-jeux... L'enseignant face à sa classe est un acteur face à son public : posture, mimiques, gestuelle, parole..., il met tout en oeuvre pour attirer et conserver l'attention de ses élèves. Ceci est encore plus marqué en maternelle. En général, parlez lentement, articulez, faites attention au choix de vos mots, à la construction de vos phrases. Documents : Utiliser le langage d'accompagnement par les CPC des Bouches du Rhône Être un écho correctif par les CPC des Bouches du Rhône Related:  Ecole Maternelle

Fonctionnement des défis individuels - Co'errance Fonctionnement des défis individuels Chaque matin, dans ma classe de petits-moyens-grands, une plage horaire est réservée aux « défis », comme j'aime les appeler. il s’agit là d’une organisation de classe particulière où chaque élève choisit le jeu qui l’intéresse et le nombre de modèle qu’il souhaite faire (les modèles étant classés par ordre de difficulté). Une centaine de « défis » sont disponibles dans la classe et permettent de travailler la plupart des compétences du programme de maternelle (BO 2015). Certains sont plutôt à destination des petits, d’autres plutôt à destination des plus grands, mais le choix est laissé à l’enfant. Une fois que l’enfant a réussi l’ensemble des modèles d’un défi, quelque soit le temps que cela lui a pris, il tamponne la vignette correspondante dans son cahier de réussites. Ces "défis individuels" sont en effet un défi que l'élève se lance à lui-même, l'envie de réussir l'ensemble des modèles du jeu pour montrer qu'on le maîtrise. En savoir plus :

apprendre à écrire de la PS à la GS d'après Zerbato-Poudou par Elaine: tribune libre Les vacances de la Toussaint ont été pluvieuses, j'en ai donc profité pour lire un lire très intéressant de Marie-Thérèse Zerbato-Poudou : "Apprendre à écrire de la PS à la GS" (chez Retz). Je souhaite mettre en place ce qu'elle propose pour les MS et pour bien m'en imprégner, j'ai tapé tout ce qui m'intéressait dans le livre. Cela donne un document un peu long je l'avoue ! Ayant lu le message sur l'apprentissage de l'écriture selon Dumont, je pense que les deux procédés peuvent se compléter et donner quelque chose d'assez riche ! Je vous joins donc mes notes de lecture. Marie-Thérèse Zerbato-Poudou, Retz, 2007 1.1Principes pour élaborer un dispositif d'apprentissage 3 postulats : On apprend à écrire en écrivant, et non en déguisant les lettres en dessins. « A l'école maternelle, ce n'est pas la nature du savoir qui fait que les élèves distinguent le travail du jeu, ou les activités entre elles. 1.2Mise en œuvre : se servir des critères pour réguler Centration sur la forme : cf. 1.

Cup Cake Anniversaire ! MAJ : Les cup Cake sont maintenant disponibles avec le nom des mois en cursive. Merci à Laure Cupcakes-janvier-a-juin écriture cursive Cupcakes-juillet-decembre écriture cursive De jolis cupcakes pour égayer la classe ! Un petit aperçu de ce que ça donne dans ma classe Cupcakes janvier à juin Cupcakes-juillet décembre Et voici enfin les bougies ! télécharger bougies (format doc) Grâce à Dix Mois, j'ai découvert l'excellent site Worldlabel pour créer toute sorte d'étiquettes. et je mettrai tous les mois le nom de l'enfant dont c'est l'anniversaire. Comme bcp, j'ai découvert Pinterest et les jolies manières d'aménager sa classe. Je vous propose donc des "Cup Cake" d'anniv' ! Je ne sais pas encore comment je vais faire mes étiquettes prénom, il y a tellement de choix maintenant (merci à Dixmois entre autre) que je ne me suis pas encore décidée !

Objectif Maternelle -Objectif Maternelle Apprentissages à l'école maternelle, incidents et formels. La place du jeu André TRICOT : L'idée de l'intervention, c'est d'essayer de vous montrer un petit peu la façon dont on voit aujourd'hui les apprentissages et l'opposition qu'on fait entre apprentissage implicite et explicite, ou apprentissage incident et apprentissage formel, et la façon dont me semble-t-il, il y a un nouveau cadre théorique depuis cinq-six ans qui intègre parfaitement ces deux types d'apprentissage au lieu des opposer. Dans un deuxième temps, j'essayerai de vous rappeler un petit peu la façon dont les gens qui font de la recherche sur l'école maternelle, les résultats qu'ils trouvent, même s'il faut avouer que ce n'est quand même pas le point fort de la recherche en France, la recherche sur l'école maternelle, loin s'en faut. Une personne dans la salle de classe : Non. Ou je vous explique rapidement ? Exemple : les TIC Les connaissances primaires et secondaires. À quoi sert l'école ? Donc, à quoi sert l'école ? L'interlocutrice : Oui, oui. Qu'apprend-t-on en jouant aux échecs ? Oui. Non.

Brissiaud Archives Conférence de Rémi BRISSIAUD: VIDÉO Cette galerie contient 3 photos. Une conférence récente (novembre 2016) de Rémi BRISSIAUD est disponible sur YouTube. C’est une aubaine pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de l’écouter! « L’APPROCHE DU NOMBRE DANS LES NOUVEAUX PROGRAMMES » Contenu: -les 3 premiers nombres en … Continuer la lecture Brissiaud: « Je compte, tu compares de 3 à 5 » – VIDÉO Cette galerie contient 20 photos. •J’utilise en classe un outil de Rémi BRISSIAUD: Je compte, tu compares de 3 à 5, PS-MS (Editions Retz): –29 fiches-situations (les enfants travaillent dessus au marqueur à tableau) –3 fiches-nombres (l’enseignant y inscrit en chiffres le nombre … Continuer la lecture Numération: Brissiaud (Apprendre à calculer…) Cette galerie contient 2 photos. •Après le résumé du livre « Premiers pas vers les Maths » de Rémi Brissiaud, voici celui du livre Apprendre à calculer à l’école (Les pièges à éviter en contexte francophone). Numération: Brissiaud (1ers pas vers les Maths)

Et si la maternelle était la classe la plus importante ? Nées officiellement en 1881, les classes de maternelles françaises jouissent d’une très bonne réputation. En 2015, elles accueillaient plus de 2 millions et demi de de tout-petits. Et si la classe de la maternelle était l’une des étapes les plus importantes du cursus scolaire... C’est notre question du jour en partenariat avec le tout nouveau hors-série de l’hebdomadaire Le 1. Nées officiellement en 1881, les classes de maternelles françaises jouissent d’une très bonne réputation internationale. Et c’est aujourd’hui un cycle à part entière qui ne prépare pas seulement au CP. Que vous soyez parents, enseignants, et même écolier en grande section, nous attendons vos questions et témoignage au 01 45 24 7000 où Anouk et Pierre répondront à vos appels Par courriel Et sur notre page Facebook… Un partenariat Le 1 (sortie le 1er septembre) Chronique Giulia Foïs

Le tour de ma classe

Related: