background preloader

Les technologies préférées des développeurs mobiles

Les technologies préférées des développeurs mobiles
HTML5 enregistre une baisse de popularité chez les développeurs mobiles. Facebook demeure le réseau social le plus souvent connecté aux apps. L'engouement des développeurs mobiles pour HTML5 ne cesse de décroître depuis mi-2012. C'est là l'un des principaux enseignements du dernier baromètre semestriel Appcelerator / IDC. Obtenant près de 73% de réponses favorables en juillet 2012, la dernière née des versions HTML n'intéresse désormais plus que 60% des développeurs interrogés dans le cadre de cette étude. "Ce déclin peut être attribué au pragmatisme des développeurs", commente Appcelerator. App HTML5 vs App native : le débat n'est pas clos Sur cette délicate question, l'étude revient d'ailleurs sur la décision de Facebook, intervenue fin 2012, d'abandonner HTML5 pour réécrire son app iOS au format natif. Reste que le débat n'est pas clos. Les environnements de développement mobile les plus populaires Les langages de développement privilégiés pour la mobilité

http://www.journaldunet.com/developpeur/client-web/technologies-du-developpement-mobile.shtml

Related:  Veille technologique développement mobilelouisquevalvt

Comparaison des versions Android Plateforme Android Android est une couche logicielle qui inclut un système d'exploitation, un middleware et des applications clés. Google est le principal acteur, qui vient a l'esprit pour cette plateforme, mais d'autres acteurs comme les membres de l'Open Handset Alliance collaborent au développement. Le système d'exploitation est basé sur le noyau Linux. Applications mobiles multi-OS : choix de la technologie, développement, intégration Android, iOS, smartphones, tablettes : le monde des devices mobiles est hétérogène La relation client passe aujourd’hui par des applications pour smartphones et tablettes que l’entreprise confie à ses clients, pour leur permettre d’accéder à ses services ou à son catalogue de produits. Tandis qu’à l’intérieur de l’entreprise, des applications métiers sont mises à disposition des collaborateurs sur des appareils personnels (en mode BYOD) ou choisis dans un catalogue. Il est donc impératif de développer des applications compatibles avec la plupart des appareils. Cela présente deux difficultés : le parc de devices mobiles fonctionne sous différents systèmes d’exploitation (dont les plus répandus sont Android et iOS).Les applications qui ciblent respectivement les smartphones et les tablettes doivent généralement faire l’objet d’un design et d’une approche ergonomique spécifiques.

Mobile apps : quelle technologie choisir ? - Cellenza Blog Comment créer une application mobile aujourd’hui ? Comment choisir la bonne technologie ? Commençons d’abord par un petit point historique avant de voir ce que nous proposent les technologies actuelles. Histoire Avant l’apparition de l’iPhone, le monde se divisait entre applications web et natives sur les OS historiques : Windows, Unix/Linux, OSX.

Conseils et astuces pour le développement d’applications mobiles d’entreprise Mais développer des logiciels pour les entreprises distribuées d'aujourd'hui n'est pas une tâche simple. Les développeurs doivent souvent travailler avec des technologies multiples, dans des environnements fortement distribués, et des réseaux informatiques qui s'appuient sur des infrastructures hybrides combinant les anciens systèmes existants et les technologies les plus nouvelles. Ajoutez à cela la pression de devoir développer des applications pour une gamme croissante et sans cesse changeante de smartphones, tablettes et autres appareils mobiles, et vous comprenez pourquoi les développeurs sont enclins à rechigner à la tâche.

Mobizel, conception et développement d'applications mobiles et sites web à Rennes Integrated Development Environment (en français « environnement de développement »), est un logiciel qui rassemble des outils permettant de développer d’autres logiciels tels que des applications mobiles, des logiciels pour ordinateur ou consoles de jeux, des sites web, etc. ainsi que de réaliser des librairies ou des frameworks, c’est-à-dire des morceaux de code qui pourront être sauvegardés et réutilisés dans d’autres programmes. Les outils d’un IDE peuvent être : un éditeur de code intelligent (coloration, autocomplétion, mise en forme) ;un simulateur (logiciel permettant de tester l’exécution de son logiciel) ;un compilateur (qui va transformer le code source rédigé par le développeur en code binaire, composé de 0 et de 1 uniquement) ; un débogueur (fonctionnalité d’aide à la correction de bugs), etc. Il existe de nombreux IDE. Certains permettent de développer pour un système d’exploitation spécifique, d’autres sont polyvalents.

Les règles juridiques de la construction d'une application mobile Après le développement de E-commerce, le terme M-commerce est progressivement apparu. En effet, le smartphone tend progressivement à remplacer le mobile classique sur le marché des téléphones portables. Avec le boom des applications développées sur de tels supports, le droit est venu encadrer leur développement et leur utilisation. L'application est devenue aujourd'hui un vecteur très important du M-commerce, ou du marché de la téléphonie mobile. En effet, le seul développement de ces dernières a permis d'encourager la création de marchés virtuels permettant de télécharger les dites applications. Qu'est ce qu'une application au sens strict du terme?

Développement mobile : choisir son environnement de développement La marché du mobile a énormément évolué depuis le début de l’année 2012. Apple, Google, Windows et Nokia sont en compétition constante pour récupérer des parts de marché : Android rattrape et dépasse dans certains pays iOS, et Windows Phone commence à se développer. Le marché des OS sur mobile est donc particulièrement dynamique. Ainsi, les OS se multiplient; en conséquence, les développeurs doivent faire face à un nombre croissant d’environnements de développement à maîtriser. Afin de réduire les délais et donc les coûts de développement, des plateformes de développement multi-OS (appelées cross-platform) ont commencé à voir le jour.

PhoneGap, la solution de développement d’applications mobiles multiplateformes ← JavaTeam Sodifrance Introduction Aujourd’hui, grâce à l’évolution des langages HTML, CSS et JS ainsi que des navigateurs mobiles (Safari, Webkit, Opera, Firefox…), il devient possible de créer des « web apps » rivalisant avec les applications natives. PhoneGap est justement une des solutions permettant le développement d’applications mobiles pour Android, iOS, Windows Phone, Symbian, Bada et Blackberry OS, en utilisant des langages HTML, CSS et JS. Avec PhoneGap, il est par exemple possible d’accéder aux fonctionnalités suivantes directement en javascript :

Related: