background preloader

À l'école de Mélanie

À l'école de Mélanie

http://www.collectionalecoledemelanie.com/

Related:  mathsBloguesPour moiPour les enseignants

Bric-à-brac d'énigmes et de problèmes Énigmes et problèmes Problèmes géométriques : le triangle de Curry, le carré et l'anneau, pentominos, le sage et la montagne ... Problèmes combinatoires : la disparition du nain, combien de carrés, trouvez la suite, la traversée du pont ... Lutin Bazar Par Lutin Bazar dans Lecture le 26 Juillet 2013 à 23:36 Si vous avez déjà consulté mes fichiers de lecture CP/CE1, vous vous êtes aperçu que pour chaque livre étudié je fais une petite affichette de la couverture avec le vocabulaire spécifique (titre, auteur, illustrateur, éditeur). Nous étudions la couverture en classe, puis je distribue l'affichette en A5 à chaque élève de manière à garder en mémoire les couvertures des livres lus. Les affichettes sont collées dans le cahier de lecture.

L'atelier de lecture : les mini-leçons Aujourd'hui je vais faire un point sur les mini-leçons que je mets en place pendant l'atelier de lecture. Tout comme pour l'atelier d'écriture, les mini-leçons durent entre 10 et 15 minutes et ont lieu tous les jours, juste avant le moment de lecture autonome. Elles suivent toujours le même schéma (schéma explicite) avec les étapes que cela implique :

Bourrage de crâne et écriture accélérée Que cherche à vérifier le Ministère avec ses épreuves d’écriture ? Maryse Tanguay Enseignante de 4 année. Par un magnifique samedi matin, je m’installe pour commencer la lecture du livre de Sharon Taberski, . Elle explique, au début, qu’elle a dû réécrire maintes et maintes fois son premier chapitre avant d’arriver à le publier. Apprendre à construire une histoire Ce mini-cours s'adresse aux enfants entre 7 et 12 ans (avec l'aide d'un adulte pour les plus petits). Il t'invite à suivre un parcours qui te permettra de construire ta propre histoire. Tu peux la créer par écrit ou bien oralement en te munissant d'un magnétophone ou en la dictant à un adulte. Mais dans tous les cas, il faut avoir une feuille et un crayon sous la main.

Ceintures de tables de multiplications (nouvelle version) Voilà un moment que je voulais retravailler mes ceintures de tables, pour revoir les dernières ceintures de "divisions" (plus progressives et accessibles), et pour les remettre en page. C'est chose faite. Le principe : Pour que chaque élève travaille ses tables de multiplication à son niveau, voici une proposition de progression par ceintures de couleurs. Je les ai testées dans deux classes de CE2 et CM et honnêtement, ça marche vraiment super bien. C'est très ludique, les élèves sont impliqués, même les plus faibles progressent.

1er cycle « Ne leur laisse aucune chance au début sinon ils te goberont tout cru! », « Sois méchante le premier mois et ils te mangeront dans la main ensuite! »…Ces phrases, je les ai entendues souvent de la bouche de collègues à qui j’avais demandé de quelle manière je devrais débuter mon année scolaire. Étrangement (et heureusement!), je ne les ai jamais écoutées, refusant de croire qu’installer mon autorité me demanderait d’avoir un air grognon! D’ailleurs, voilà bientôt dix ans que j’enseigne en ayant fait fi de ces précieux conseils et je ne crois pas avoir de difficulté à gérer adéquatement un groupe classe.

Apprendre à lire, c'est vraiment simple ! (2) - Bienvenue chez les P'tits ! II. De cinq à sept ans : 1) Écrire, de l’apprentissage du geste à l’expression écrite normée : a) L’année de Grande Section : Quand les élèves arrivent en Grande Section, ils savent quels avantages ils gagneront à savoir écrire. Ils ont vu depuis deux à trois ans comment s’y prennent les adultes et à quoi ressemblent les traces qu’ils laissent sur le papier lorsqu’ils écrivent à la main.

Related:  RessourcesBloguesla classe de...