background preloader

Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne

Le MEDIA INDEPENDANT sur l'ENVIRONNEMENT et le DEVELOPPEMENT DURABLE en Bretagne

http://www.eco-bretons.info/

Related:  Plan BTransitionVeille environnementale

La carte de France des alternatives écologiques et sociales Des énergies renouvelables à la finance solidaire, de l’habitat écologique à l’éducation populaire, des fermes agro-écologiques aux coopératives ouvrières, découvrez notre carte des alternatives. Un tour de l’Hexagone qui montre qu’une transformation écologique et sociale de la société est non seulement possible mais déjà à l’œuvre localement. Passez votre souris sur l’icône pour voir de quelle alternative il s’agit et cliquez sur l’icône pour accéder à l’article détaillé. Et n’hésitez pas à nous suggérer d’autres alternatives, cette carte n’étant pas exhaustive. Bonne visite !

Scénario négaWatt 2011 Le nouveau scénario négaWatt a été rendu public le 29 septembre 2011 à l'Espace Reuilly à Paris, devant près de 600 auditeurs et 55 journalistes. De profondes améliorations du scénario ont donc été apportées, visant à : actualiser toutes les données statistiques (consommations de biens et d'énergie, évolution de la démographie, ...)réaliser un travail plus poussé sur l’industrie (vers l'écologie industrielle et l'économie circulaire)intégrer une prospective sur le lien entre urbanisme et mobilité sur 2020-2050coupler ce scénario avec le scénario Afterres2050 sur l'alimentation, l'agriculture et l'usage des sols, réalisé par l'association Solagrointégrer une modélisation en puissance sur l’électricité (équilibre offre-demande sur les énergies renouvelables variables : éolien et photovoltaïque)développer un nouveau jeu de politiques et mesures permettant d'initier sa réalisation

Collapsologie Le DECOLL Le DECOLL est un lieu de rencontre et d’échange scientifique pour les collapsologues francophones. C’est aussi un lieu pour témoigner, même si vous ne vous sentez pas l’âme d’un chercheur. Vous ne vous sentez pas (encore) collapsologue : témoignez, signez le livre d’or, ou visitez les autres sites de collapsologues.Vous vous sentez l’âme d’un collapsologue : réagissez à nos billets, proposez des billets, soumettez une contribution (un travail de recherche en collapsologie).Dans n’importe quel cas, écrivez-nous via notre formulaire de contact ou tenez-vous informés en souscrivant à notre mailing list. Qui sommes-nous ?

Initiative: comment engager la transition énergétique localement Quelle part chacun peut-il prendre dans la transformation du territoire? Quelles priorités se donner ? Comment susciter de nouvelles initiatives? C’est pour aider à répondre à ces questions que l’association Aéré organise des ateliers de la transition énergétique auprès du grand public, des collectivités locales et des entreprises sur la Haute Provence et le Luberon (un territoire schématiquement compris entre Cavaillon, Banon, Manosque et Pertuis). Finistère durable Le développement durable, un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs… Réchauffement climatique, inégalités entre les peuples, surexploitation des ressources naturelles et disparition de centaines d’espèces, pénurie d’eau, pollution. Les conséquences de nos modes de vie et de la mondialisation économique se font sentir sur toute la planète et en Finistère aussi. En 2003, le Conseil général a souhaité mettre en œuvre, à son échelle, un nouveau mode de développement de son territoire respectueux de l’environnement, solidaire et démocratique. Une nouvelle façon d’agir Le développement durable désormais s’impose à tous car il permet de concilier le présent et le futur, le développement économique et le progrès social dans le respect de l’environnement.

Institut Momentum - L'anthropocène et ses issues Mobile / Immobile dans la Grande Accélération Séminaire du 27 novembre 2015 par Sylvie Landriève et Christophe Gay Aujourd’hui tout bouge tout le temps. Les déplacements et les télécommunications ont pris une place centrale dans l’organisation sociale et nos modes de vie. A titre d’exemple, les mobilités internationales ont été multipliées par quarante depuis les années 50, alors que la population croissait moins de trois fois dans le même temps. la conférence de Rob Hopkins - 26/01/2015 du 29 janvier 2015, Alors on change ! : RTBF Vidéo Dimanche 01 février Météo Belgique 5°0° Services facebook

Transition énergétique / Energie-climat / Energie / Accueil - Quimper Cornouaille Développement Quimper Cornouaille Développement et l’Espace Info Energie ont organisé une journée d’échanges et une soirée conférence-spectacle intitulées "Transition énergétique: quelles opportunités pour la Cornouaille?", le jeudi 20 novembre 2014 à Ergué-Gabéric.L'objectif était de présenter les opportunités économiques, environnementales et sociétales que peut apporter la transition énergétique et qui pourront profiter à la Cornouaille et améliorer encore le cadre de vie des habitants. "La transition énergétique est une opportunité pour la Cornouaille. Quimper Cornouaille Développement accompagne les élus vers cette transition, et les acteurs de l’urbanisme afin d’intégrer les énergies renouvelables." Ludovic Jolivet, président de Quimper Cornouaille Développement. Quimper Cornouaille Développement et l’Espace Info Energie ont souhaité mobiliser la Cornouaille sur la problématique énergie/dérèglement climatique en faisant intervenir des spécialistes d’envergure nationale:

Le Journal de la COP : l’accord de Paris a été accepté à 19h32 Samedi 12 décembre 19h52 - Si Fabius n’avait pas imposé l’accord par son coup de marteau, aurait-il été validé ? Car les pays prennent la parole les uns après les autres pour donner leur avis. Et un vilain petit canard, le représentant du Nicaragua, met les pieds dans le plat : "Nous ne sommes pas surpris que la présidence n’ait pas donné la parole au Nicaragua, ni avant l’approbation du document. Cette procédure est anti-démocratique. (...) Nous voulions faire des suggestions sur des points très importants. Un lieu participatif, à la fois épicerie bio et atelier de recyclage, pour « restaurer » le monde de demain C’est un lieu plein d’utopies concrètes mais difficilement définissable. On y vend très peu cher des produits bio et locaux. On y partage un café ou un repas. On s’active dans des ateliers pour cuisiner d’abondantes quantités de fruits et légumes recyclés, ou réparer un vélo. On y échange des vêtements, on y prête du matériel de bricolage.

L'OHM Littoral méditerranéen recrute un(e) doctorant(e) Écrit par Corinne Catégorie : Actus du réseau Affichages : 1152 Dans le cadre du LabEx DRIIHM et de l’OHM Littoral Méditerranéen, le CNRS via l’UMR 9190 « Marine Biodiversity, Exploitation and Conservation (MARBEC) » de l’Université Montpellier II recrute au 1er octobre 2015 et pour une durée de 3 ans un(e) doctorant(e) dont le thème de recherche portera sur « l'Évaluation des services écosystémiques et de l’intégrité écologique des systèmes lagunaires dans un processus de restauration écologique ». Directeur de thèse et porteur du projet : Dr Rutger De Wit (CNRS & Université de Montpellier)

Related: