background preloader

L’innovation monétaire (1/5) : Monnaie, vous avez dit monnaie

L’innovation monétaire (1/5) : Monnaie, vous avez dit monnaie
A l’occasion de la publication prochaine de De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation dans la collection Fabrique des possibles chez Fyp éditions, Jean-Michel Cornu, responsable scientifique de la Fondation internet nouvelle génération (Fing), nous propose d’entamer avec lui un vaste tour d’horizon pour comprendre le rôle de l’innovation monétaire. Dans cette première partie, il revient sur le rôle que joue la monnaie dans nos sociétés. L’innovation est devenue le moteur de notre société, mais de quelle innovation parlons-nous ? Il y a bien sûr l’innovation technologique qui comprend sa petite sœur moins connue : l’innovation architecturale (ainsi, c’est l’architecture de l’internet qui en apporte avant tout sa valeur). La sœur souvent oubliée de l’innovation sociale est certainement l’innovation économique. Image : Money par Nick Ares. 1. Les moyens et les savoir-faire se développent également. Pourtant, nous connaissons en général assez peu de choses sur la monnaie. 2. 3.

L’innovation monétaire (3/5) : Différentes monnaies pour différents objectifs Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première et la seconde partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il entre dans le corps du sujet et explique la nécessité qu’il y a d’avoir différentes monnaies pour remplir différents objectifs. Nos monnaies nationales n’ont qu’un objectif unique, alors qu’on pourrait imaginer autant de monnaies que de but assignés à leur utilité. 1. Pourquoi faut-il plusieurs monnaies ? Jusqu’à présent, nous n’avons parlé que d’un monde où in fine il n’existe qu’une seule forme de monnaie permettant de tout acheter. Pourtant, à y regarder de plus près, nous pourrions nous poser la question de monnaies plus spécialisées. Un pilote d’un cargo qui fait la navette entre l’Europe et l’Afrique témoigne (1) : « J’ai fait deux vols d’Europe vers l’Angola avec des grandes machines comme des chars. 2. 3. 4. 5. Jean-Michel Cornu

La richesse des monnaies locales Est-on riche quand on a deux fois plus d’emplois que d’actifs sur son territoire ? Quand on compte un million de mètres carrés de bureaux dont plusieurs sièges d’entreprises nationales et internationales ? Quand l’ensemble des entreprises installées sur le territoire dégagent un chiffre d’affaires de 29 milliards d’euros ? Eh bien non ! Nanterre est dans cette situation économique a priori enviable. La richesse n’est pas ce que l’on croit. Quelques cas européens Mais avoir un regard juste ne suffit pas. Si l’on se penche plus particulièrement sur les monnaies adossées à la monnaie officielle et non au temps tels que les SEL, le Time share et autres Time banking), on s’aperçoit qu’elles ont deux atouts essentiels. La monnaie complémentaire : une chance pour Nanterre De telles pistes ne sont pas incongrues en France. Si les monnaies complémentaires représentent une chance locale, elles sont aussi une voie de sécurisation de l’économie mondiale.

Homepage | Parlement et Citoyens Parlement & Citoyens est une innovation démocratique made in France, unique en son genre ! Son but : expérimenter une plateforme web permettant aux parlementaires et aux citoyens de construire ensemble les lois de la République, conformément à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen de 1789 : "La Loi est l’expression de la volonté générale. En attendant l’ouverture de la plateforme, le 13 février 2013, nous vous proposons de découvrir ce projet et de rejoindre la communauté dès maintenant ! Description et Foire aux questions Un résumé du projet en 10 visuels clefs et les réponses à toutes les questions que vous pouvez vous poser ! Les objectifs Le projet Parlement & Citoyens a trois objectifs principaux : renforcer l'efficacité des politiques publiques, la légitimité des lois et la confiance envers les élus. Le cadre théorique Le projet Parlement & Citoyens repose sur une certaine idée de la démocratie inspirée par le philosophe pragmatiste J. L'équipe L'histoire

L’innovation monétaire (2/5) : Comment se crée la monnaie Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il revient, notamment, avec sa clarté pédagogique légendaire, sur les processus de création de la monnaie. D’où vient la monnaie ? Cette question qui peut sembler simple est en fait révélatrice de la méconnaissance et des idées préconçues sur l’argent. Elle est pourtant fondamentale pour comprendre les possibilités d’innovations sociales permises par la monnaie. 1. La première façon de créer une monnaie a été d’utiliser un objet ou une matière première existant : de l’or, de l’argent, des coquillages [1] ou même des objets usuels dans les universités brésiliennes (voir plus loin). Cette forme de monnaie permet d’éviter le troc direct en utilisant un “objet intermédiaire”. La situation a considérablement évolué. 2. L’État, se retrouve face à peu de choix :

La coopération dans le blanc des yeux L'oeil humain a une particularité : le blanc des yeux (le Sclera) est visible même lorsqu'il regarde devant lui et est bien plus grand et brillant que celui des autres singes (voir les photos sur Live Science). Cette particularité semble lui permettre d'indiquer aux autres humains où diriger leur attention. Les chercheurs de l'Institut Max Planck pour l'Anthropology Evolutionnaire à Leipzig en Allemagne ont fait une expérience pour comparer la réaction de Chimpanzés, de Gorilles et de Bonobos avec celles d'enfants humains de 18 mois : Un expérimentateur adulte capte le regard de l'enfant ou de l'animal et ensuite regardé le plafond. Cela semble montrer que les hommes cherchent avant tout à attirer l'attention en donnant des informations et que la sociabilité joue un rôle important pour les humains. L'information sur l'attention par le regard provient d'un article du journal The Economist du 2 novembre 2006 (accès aux archives en ligne payant) : "Eyeing up the collaboration".

Monnaie complémentaire Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Une monnaie complémentaire communautaire (MCC) est une forme de monnaie, qui comprend les monnaies locales et monnaies sectorielles, qui se veut complémentaire aux monnaies officielles. Une monnaie complémentaire communautaire favorise les systèmes de don et d'échanges locaux avec moins d'endettement. Selon l’économiste Bernard Lietaer, « bien conçue, elle crée la quantité de monnaie exactement nécessaire pour mener à bien une transaction qui, autrement, n’aurait pas lieu. Il n’y a donc pas de risque d’inflation »[LietaerAube 1]. Histoire[modifier | modifier le code] Les monnaies complémentaires existent depuis longtemps, et plusieurs monnaies complémentaires différentes ont pu être en circulation dans une même région à certaines époques[1]. Description[modifier | modifier le code] Les monnaies complémentaires ont d'abord fonctionné hors du cadre national du cours légal, et donc sans cours légal. Exemples[modifier | modifier le code]

Bibliothèque OPDS - BookEden Créer un site gratuitement Close La taverne aux mille et une histoires Liste de référence des livres Comment aimeriez vous voir Book Eden fonctionner ? FantasticReading Moteur de recherche Disclaimer L'accès à cette page est réservé aux membres. Connexion au compte Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site L’innovation monétaire (4/5) : Mettre en place une monnaie complémentaire aujourd’hui Jean-Michel Cornu, directeur scientifique de la Fing continue d’explorer pour nous l’innovation monétaire (voir la première, la seconde et la troisième partie). Dans De l’innovation monétaire aux monnaies de l’innovation qui vient de paraître chez Fyp éditions, il nous explique, concrètement, comment créer et mettre en place une monnaie complémentaire, avec les outils d’aujourd’hui. 1. Des monnaies plus faciles à créer Quel système utiliser pour échanger de la monnaie ? Lorsque la comptabilité est effectuée dans un système déporté comme le sont les banques, il est également possible de n’emporter avec soi qu’un moyen d’identification et d’authentification qui pourra se connecter à la banque. Mais la mise en place d’un ensemble de monnaies ou bien de cartes et de terminaux d’identification peut s’avérer compliquée et chère. Il existe maintenant des plateformes généralistes pour créer des monnaies complémentaires. 2. Vous souhaitez utiliser une monnaie complémentaire pour un but précis.

Le groupe Intelligence Collective de la Fing Qu’est-ce que l’argent ? « le blog a lupus…un regard hagard sur l'écocomics et ses finances…. qu’est-ce que l’argent ? Qu’est-ce que l’argent? Avant d’être un moyen d’échange économique, c’est avant tout un système de croyances et de valeurs. De valeurs humaines et philosophiques. Pas mathématiques… C’est ce qu’on peut lire dans un très bon papier du site Internet « Credit Writedowns », intitulé « Why is Money? Credit Writedowns (cliquez sur le lien)est un site Internet américain de nouvelles et d’opinions sur la finance, l’économie, les marchés et la politique étrangère. Une valeur acquise C’est qu’on prend l’argent pour acquis, sans se pencher sur sa nature. « Tous les jours, nous effectuons une série de transactions en mettant la main à notre portefeuille. Une valeur intangible En transigeant, on se demande avant tout s’il y aura suffisamment d’argent pour s’offrir tout cela. Ainsi, le dollar comme tel a la valeur que le gouvernement (et le marché) lui a assigné. Autrement dit, on affiche une confiance aveugle envers le dollar parce qu’on est certain qu’il pourra être échangé.

Téléchargement des Livres Gratuitement News Dernières actualités : 16/05/2017 - Message Alerte !! Voir la suite >> Espace Membre Top Films du moment Top Séries du moment Espace Publicitaire Catégories Films par Genre / Année Partenaires Livres Classer par : Popularité | Date d'ajout « préc 1 2 3 4 suiv » Notre site n'héberge aucun fichier.

Related: