background preloader

Les jeux psychologiques

Les jeux psychologiques
Les jeux psychologiques sont l’un des concepts phares de l’analyse transactionnelle. Éric Berne a publié un livre dédié à ce thème, Des Jeux et des Hommes, devenu best-seller. Lisez cet extrait tiré de l’excellent « L’Attrape-Cœur » de J.D Salinger (Pocket, p. 40 et 55) : [Holden et Stradlater, 16 ans, discutent dans les dortoirs de l’internat :] Stradlater : « Et en plus, j’ai une disserte’. Tu me la ferais pas, ma disserte’? Ce court dialogue est typique de ce que l’on nomme un jeu en analyse transactionnelle. Qu’est-ce qu’un jeu psychologique ? Éric Berne a défini le jeu comme « le déroulement d’une série de transactions cachées, complémentaires, progressant vers un résultat bien défini, prévisible ». C’est un échange entre deux ou plusieurs personnes dont le but réel pour chacun n’est pas la poursuite de la discussion au niveau de ce qui est dit mais de ce qui est dit et qui ne s’entend pas (non au niveau social, mais au niveau caché). Pourquoi a-t-il appelé cela un jeu ? À noter :

http://analysetransactionnelle.fr/les-concepts-de-base/les-jeux-psychologiques/

Related:  communicationflorine92Développement Perso

États du moi Les États du moi c’est LE concept de l’analyse transactionnelle. L’un des premiers mis à jour par Éric Berne et en même temps l’un des piliers de la théorie : il sert d’ailleurs de logo aux analystes transactionnels. C’est un concept impressionnant a plusieurs titres : son originalité (il ne se confond pas avec le ça, le moi et le surmoi de la psychanalyse et aucune autre théorie n’a pensé un équivalent), sa puissance (il concerne à la fois l’intérieur et l’extérieur de soi), sa pertinence (il permet notamment une connaissance de soi très fine), son efficacité (c’est un outil de diagnostic majeur)… La richesse de ce concept explique qu’il s’affine encore aujourd’hui, de nombreux analystes transactionnels (dont José Grégoire) font des recherches approfondies pour aller toujours plus loin.

Mélenchon et Lordon, entre souverainisme et populisme (République et nation 2/) Cela peut paraître incroyable, mais c'est ainsi : malgré l'usage que fait la droite des notions de République et de nation comme nous avons pu le voir dans notre article précédent, il existe aussi au XXIème siècle une gauche qui revendique fièrement l'une et l'autre. Cette gauche est particulièrement incarnée par Jean-Luc Mélenchon dans le champ politique, qui n'hésite pas à reprendre les couleurs du drapeau de la révolution française pour sa campagne 2017 et à diffuser la Marseillaise en fin de meeting, au risque de se faire accuser de reprendre les symboles de la droite par une extrême-gauche qui inverse curieusement la situation ; elle est aussi incarnée dans le champ intellectuel par un Frédéric Lordon n'hésitant pas à invoquer la souveraineté nationale contre les traités européens et plaçant la République sociale au cœur de ses idées dans une excellente tribune pour Le Monde Diplomatique. Sont-ils fous ? Sont-ils visionnaires ? I/ Pourquoi Robespierre est de retour Conclusion

Colloque La psychologie de l'engagement Robert-Vincent Joule, professeur des universités, directeur de la formation doctorale de psychologie, université de Provence Ce document emprunte l'essentiel à des textes déjà publiés, en particulier aux deux ouvrages de Joule et Beauvois 1 . Comment s'y prendre pour changer les mentalités et les comportements des gens ? Si cette question n'est évidemment pas neuve, son actualité reste brûlante. A cette question qui nous concerne tous, à un titre ou à un autre, la psychologie de l'engagement apporte une réponse originale. La Transformation des Croyances et des Formes-Pensées Auto-Limitantes Un message planétaire des Hathor via Tom Kenyon A la suite du solstice/Alignement galactique qui a eu lieu le 21 décembre 2012, vous expérimentez maintenant un influx croissant d’énergies catalytiques d’évolution. Cet état est potentiellement élevateur aussi bien que perturbant en raison de la polarisation croissante de l’humanité. Nous concentrerons nos commentaires sur l’aspect élevateur de ces nouvelles énergies. Par suite de l’accroissement de la lumière spirituelle qui pénètre votre système solaire, vos aspects dimensionnels les plus élevés vous sont, d’une certaine manière, plus accessibles maintenant. En vérité, ces dimensions vous ont toujours été accessibles car elles font partie de votre nature, mais avec le passage de l’alignement galactique certains voiles ont été et continueront d’être levés.

Le concept de transaction Une transaction c’est un échange de signes de reconnaissance, verbal ou non verbal, entre deux personnes, c’est-à-dire un stimulus et une réponse à ce stimulus. La grille de lecture proposée par Éric Berne permet, à partir d’un découpage simple, de penser avec beaucoup de pertinence la façon dont nous sommes en rapport les uns avec les autres. Avant d’aller plus loin, je vous conseille de lire au préalable l’article consacré aux États du moi. Éric Berne a distingué trois différents types de transactions et trois règles de la communication. Quels sont les différents types de transactions ?

Débat sur le populisme Chantal Mouffe et moi tenions débat public à l’invitation de « Mémoire des luttes » à la maison de l’Amérique latine il y a une quinzaine. Le sujet, « l’heure du peuple », c’était le peuple et son intervention politique à l’époque que Chantal Mouffe nomme « le moment populiste ». Comme le thème du « populisme » à définir, à combattre ou à revendiquer était évidemment très présent dans les conclusions, je vous propose un article d’Éric Dupin qui me semble bien résumer le moment du « débat » public sur le sujet.

les intelligences multiples présentation Parmi les nombreuses grilles d'intelligences qui ont été élaborées, la théorie des Intelligences Multiples d'Howard Gardner a le mérite d'être particulièrement simple à comprendre (car parlant bien à l'intuition) et pratique à utiliser dans une quelconque situation d'apprentissage. Son succès dans le monde anglo-saxon depuis sa parution en 1983 a été considérable, en particulier dans les champs de l'éducation et de la formation permanente. Elle a fait l'objet de très nombreux livres d'application en langue anglaise. L'École numérique » Préparer et présenter un exposé avec Freeplane La démarche Mode d’emploi Étape 1 : ouvrir une carte Freeplane Double-cliquez sur l’icône Freeplane Écrivez le titre de l’exposé

Related: