background preloader

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent
Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J.

Facebook, Internet et les profs docs Objectifs du stage : Que faut-il aborder avec les élèves ? Sous quelles formes ? Comment exploiter pédagogiquement ces nouvelles possibilités ? Contenu du stage : Une journée en groupe pour découvrir les possibilités et spécificités des outils. a/ Caractéristiques : Compte et profil utilisateurMoyen de recherche parmi les utilisateursMoyen de mise en communication et de contact entre utilisateursMoyen de partage et de diffusion des donnéesMoyen de structuration identitaireOutil d’apprentissage collaboratifTypologie des réseaux sociaux par Chistophe Dubois et Catherine Chatet (2011) sur Savoirs CDI Permet de : publier du contenu,interagir, dialoguer avec d’autres utilisateurs (messagerie interne, commentaire, « like »...)contribuer à des projets participatifs (groupe pour échanger autour d’un sujet commun, page fédératrice autour d’un projet, veille collaborative...)agréger une information pour la restituer ensuite. b/ Typologie Panorama des médias sociaux en 2013 de Fred Cavazza Blog Wiki

Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux Médias sociaux et évolutions de la vie privée Éric Delcroix, expert en communication Web, conférencier, auteur, est également maître de conférences associé à l’ufr idist (Formation et Recherche en Sciences de l’Information et du Document). Sur un ton très personnel, il repose le problème de l’utilisation des réseaux sociaux. Sur le mode de la responsabilité, des jeune et… des adultes. Souvent, lors de conférences, dans la presse, à la télévision… les dangers des nouveaux médias et l’ensemble des nouvelles technologies numériques sont mis en avant. Ainsi, il est de coutume de focaliser sur les dangers de Facebook, sur les dérives dans les blogs des jeunes (Skyrock, ex. Skyblog)… Mais, ne sommes-nous pas en train d’exagérer cette dangerosité ? Mais revenons aux jeunes en général sur la toile et les réseaux. Mais, la réalité est beaucoup plus complexe et met en jeu différentes composantes. La première question que l’on peut se poser dans ce rapport du jeune aux nouveaux médias est la présence de l’adulte. Soyons plus précis.

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée. Les adolescents et leur vie privée 1 Oremus, W. « Facebook Has Totally Changed Its Stance On Privacy. » Business Insider, 26 juillet 201 (...) 6Deux précautions s’imposent toutefois lorsque l’on parle du capital social des adolescents.

CDI Mathurin Régnier 10 raisons pour lesquelles interdire les réseaux sociaux au travail est ridicule 1. Trouver des solutions à ses problèmes Grâce aux réseaux sociaux, vous pouvez interroger sur une problématique des personnes qui ont le même job que vous mais qui travaillent dans une autre entreprise, par exemple en posant votre question dans un groupe LinkedIn ou sur Twitter. 2. Se renseigner sur les tendances d’un secteur Pour suivre les tendances d’un secteur vous pouvez par exemple suivre une entreprise sur LinkedIn ou suivre un hashtag spécifique sur Twitter. 3. Vous ne pouvez pas assister à un événement ? 4. Il devient facile de partager sa veille, par exemple, via les groupes sur votre réseau social d’entreprise tel que Yammer. 5. Plutôt que de consulter tous les jours des dizaines de sites internet, autant les suivre via une liste Twitter (par exemple dans Tweetdeck) ou directement dans Feedly grâce aux flux RSS. 6. Les réseaux sociaux d’entreprise sont parfait pour cela ! 7. Cela est valable tant sur les réseaux sociaux internes qu’externes. 8. 9. 10.

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. Mais si pour vous le monde se limite à Facebook, voire à Twitter, ou que vous en êtes restés aux Skyblogs, vous êtes au moins en retard d'une génération. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne.

Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.

22 expérimentations pour développer l’éducation numérique | Smartlink.fr Jeux sérieux, Twictée, réalité virtuelle, apprentissage de l’écriture sur tablette: la ministre de l’Education, la Caisse de dépôts et le Commissariat général à l’investissement ont présenté récemment 22 projets retenus pour des expérimentations dans le domaine du numérique éducatif. L’État contribuera au financement de ces projets à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui fait partie du programme investissements d’avenir (PIA). « L’innovation, la recherche dans le système éducatif, ça existe », a salué Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une conférence à la Caisse des dépôts. « Le gouvernement veut faire entrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et à terme en banaliser l’usage », a indiqué Nicolas Chung, conseiller du patron de la Caisse des dépôts et directeur de la mission PIA. L’objectif est de « faire le tri et valoriser celles qui marchent vraiment ». >>> Lire aussi : Réviser ses cours en vidéo Smartlink.fr (avec AFP) – Fotolia.com

Nouveau : téléchargez le "pass Internet Sans Crainte" Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 24/05/2013 - 13:42 Téléchargez le nouveau "pass Internet Sans Crainte" à distribuer à vos élèves après une intervention. Ce document, facile à remplir pour les élèves, vous permettra d'évaluer leurs connaissances après l'atelier et de mieux cerner les difficultés restantes. Pour les 7 - 12 ans : 1. 2. 3. 4. Une fois l'atelier terminé, distribuez le pass internet sans crainte et donnez votre avis sur nos outils ICI Pour les 12 - 17 ans : 1. 2. 3. Une fois l'atelier terminé, distribuez le pass internet sans crainte et donnez votre avis sur nos outils ICI

Stromae « Carmen » : Vidéo forte, critique sur des utilisations possibles de réseaux sociaux C’est sans aucun doute le message le plus fort du moment sur l‘éducation au numérique et la nécessité du recul critique à avoir sur sa propre utilisation des réseaux sociaux. Stromae, auteur-compositeur-interprète, star de la chanson francophone, a mis en ligne le 31 mars 2015 un clip vidéo associé à son dernier simple « Carmen », titre issu de son album « Racine carrée » (2013) ; voir en fin de message. Carmen en vidéo : vision critique des réseaux sociaux Cette chanson « Carmen » de Stromae n’est donc pas inédite avec des paroles apportant une vision critique évidente de pratiques numériques individuelles et collectives sur les réseaux sociaux. La réalisation du clip vidéo « Carmen » de Stromae, véritable court métrage d’animation, a été confiée à l’illustrateur Sylvain Chomet (illustrateur et réalisateur du long métrage « Les triplettes de Belleville ») en partenariat avec Aurélien Cotentin alias Orelsan. L’oiseau Twitter comme fil conducteur du clip de Stromae

Related:  infojindigo