background preloader

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent
Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J.

La mise en scène de la vie privée en ligne par les adolescents Sphère privée, vie privée et intimité 1Que recouvre la notion de vie privée dans les pratiques de sociabilité adolescente médiatisée ? Comment les adolescents fabriquent-ils une représentation de leur vie privée sur les réseaux sociaux, et selon quelles logiques ? Quelles sont les corrélations existant entre la mise en scène de la vie privée et la distribution du prestige social entre pairs adolescents ? L’objectif de cet article est de répondre à ces questions, en s’appuyant sur différents terrains d’enquête, relevant des médias sociaux, et en mettant l’accent sur la relation qui existe entre les notions de vie privée, d’intimité et d’exclusivité. 2Pour ce faire, il faut commencer par distinguer la notion de vie privée de la notion de sphère privée. Les adolescents et leur vie privée 1 Oremus, W. « Facebook Has Totally Changed Its Stance On Privacy. » Business Insider, 26 juillet 201 (...) 6Deux précautions s’imposent toutefois lorsque l’on parle du capital social des adolescents.

Médias sociaux et évolutions de la vie privée Éric Delcroix, expert en communication Web, conférencier, auteur, est également maître de conférences associé à l’ufr idist (Formation et Recherche en Sciences de l’Information et du Document). Sur un ton très personnel, il repose le problème de l’utilisation des réseaux sociaux. Sur le mode de la responsabilité, des jeune et… des adultes. Souvent, lors de conférences, dans la presse, à la télévision… les dangers des nouveaux médias et l’ensemble des nouvelles technologies numériques sont mis en avant. Ainsi, il est de coutume de focaliser sur les dangers de Facebook, sur les dérives dans les blogs des jeunes (Skyrock, ex. Skyblog)… Mais, ne sommes-nous pas en train d’exagérer cette dangerosité ? Mais revenons aux jeunes en général sur la toile et les réseaux. Mais, la réalité est beaucoup plus complexe et met en jeu différentes composantes. La première question que l’on peut se poser dans ce rapport du jeune aux nouveaux médias est la présence de l’adulte. Soyons plus précis.

CDI Mathurin Régnier Les adolescents et ask.fm Joëlle Menrath Ask.fm et ses 60 millions d'utilisateurs dans le monde n'ont jusqu'à présent attiré le regard des médias français qu'à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. La Fédération française des Telecoms m'a confié l'examen des usages ordinaires de ce réseau social. Sur ces pages ouvertes à tous, où l'on répond en son nom à des questions posées anonymement, se jouent les "drames" des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l'âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Largement méconnu des adultes et des parents en particulier, ce site est un des rares réseaux sociaux investi presque exclusivement par les adolescents. Qu'ils choisissent ou non d'y avoir une page, les ados sont tous plus ou moins au fait des péripéties de cette plaque tournante relationnelle, où se vivent des drames affectifs, des hontes cuisantes, et où se reconfigurent les liens.

Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux Les adolescents sur Internet : expériences relationnelles et espace d’initiation 1 D’après Houssonloge, « près de 80 % des 6/17 et près de 100 %, 96 % des 15-17 ans naviguent sur le (...) 1Les usages spécifiques d’internet et du Web 2.0 par les adolescents interrogent sur l’évolution des pratiques d’accès à l’information des futurs citoyens dans le contexte d’un espace public diffracté, mosaïque (Bastien et Neveu : 1999 ; Dahlberg : 2001), et dont le déficit d’unité est indéniablement corrélé à la montée en puissance des technologie relationnelles. Ces dernières contribuent en effet, dans leur usage courant, à fragmenter des audiences et à générer davantage des communautés circonstancielles que de véritables publics délibératifs. 2Dans un microcosme juvénile marqué par une quête d’affirmation identitaire, la violence symbolique et les jeux de positionnement hiérarchique (la recherche de popularité) demeurent omniprésents, notamment entre 12 et 15 ans (Escofet : 2012). 7L’examen de la configuration d’usage des médias par les adolescents est riche d’enseignement.

Nouveau : téléchargez le "pass Internet Sans Crainte" Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 24/05/2013 - 13:42 Téléchargez le nouveau "pass Internet Sans Crainte" à distribuer à vos élèves après une intervention. Ce document, facile à remplir pour les élèves, vous permettra d'évaluer leurs connaissances après l'atelier et de mieux cerner les difficultés restantes. Pour les 7 - 12 ans : 1. 2. 3. 4. Une fois l'atelier terminé, distribuez le pass internet sans crainte et donnez votre avis sur nos outils ICI Pour les 12 - 17 ans : 1. 2. 3. Une fois l'atelier terminé, distribuez le pass internet sans crainte et donnez votre avis sur nos outils ICI

Ask : Quand les adolescents se dévoilent en ligne Pour l’Observatoire de la vie numérique des adolescents, la sociologue Joëlle Menrath analyse dans un très intéressant article les usages quotidiens d’un réseau social encore peu connu des adultes et dès lors très investi par les jeunes : ask.fm. Le principe en est simple : sur sa page, on répond à des questions posées par des interlocuteurs anonymes (sauf s’ils choisissent de s’identifier), la plupart d’entre elles traitant de sexualité, d’amitié, d’amour. « Dans cette version numérique du jeu « Action ou Vérité », matinée des standards de la télé réalité, de nouveaux marivaudages s’expérimentent, où l’intimité de chacun se dessine sous les yeux d’un public choisi. ». Article

Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. Mais si pour vous le monde se limite à Facebook, voire à Twitter, ou que vous en êtes restés aux Skyblogs, vous êtes au moins en retard d'une génération. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne.

22 expérimentations pour développer l’éducation numérique | Smartlink.fr Jeux sérieux, Twictée, réalité virtuelle, apprentissage de l’écriture sur tablette: la ministre de l’Education, la Caisse de dépôts et le Commissariat général à l’investissement ont présenté récemment 22 projets retenus pour des expérimentations dans le domaine du numérique éducatif. L’État contribuera au financement de ces projets à hauteur de 20 millions d’euros dans le cadre de l’appel à projets e-Fran, qui fait partie du programme investissements d’avenir (PIA). « L’innovation, la recherche dans le système éducatif, ça existe », a salué Najat Vallaud-Belkacem, lors d’une conférence à la Caisse des dépôts. « Le gouvernement veut faire entrer le numérique dans les pratiques pédagogiques et à terme en banaliser l’usage », a indiqué Nicolas Chung, conseiller du patron de la Caisse des dépôts et directeur de la mission PIA. L’objectif est de « faire le tri et valoriser celles qui marchent vraiment ». >>> Lire aussi : Réviser ses cours en vidéo Smartlink.fr (avec AFP) – Fotolia.com

Présentation - Lire-écrire Les Liaisons dangereuses Objet d’étude : Le roman et ses personnages Objectif : témoigner d’une lecture précise, pertinente et personnelle du roman à travers un travail créatif sur un personnage Mission : réalisez une interview d’un personnage de votre choix Forme (au choix) : 1- Interview presse écrite = selon le modèle de la presse People (Voici, Public, Closer, Gala …) = mise en scène du « scoop », circonstances de la rencontre, entretien, photos de type paparazzi … 2- Interview radio = selon le modèle Radio i-voix Louise Labé = entretien enregistré à 2 voix avec mise en forme soignée (jingle, présentation de l’invité, intermèdes musicaux bien choisis …) 3- Interview internet = selon le modèle Ask.fm* = créer un compte pour le personnage choisi et lui poser une série de questions anonymes... Liaisons dangereuses ? Ask.fm est un réseau social avec lequel les utilisateurs peuvent recevoir des questions de la part d'autres utilisateurs identifiés ou d'utilisateurs anonymes.

Related: