background preloader

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent

Ask.fm, le réseau social que les adultes ignorent
Ask.fm et ses ­60 millions d’utilisateurs dans le monde n’ont jusqu’à présent attiré le regard des médias français qu’à travers les cas tragiques de suicides reliés à des insultes et des harcèlements exercés par son entremise. Nous avons cherché pour notre part à documenter les usages quotidiens de ce réseau social inconnu des parents : on y voit à l’œuvre les « drames » ordinaires des adolescents, mais aussi la fabrique horizontale de leurs normes, et au premier chef celle de l'intimité, à l’âge où l'éclosion de la sexualité redistribue les cartes. Un réseau social peut en cacher un autre : de nombreuses pages facebook d’adolescents sont désormais ponctuées d’invitations à « aller me poser des questions sur ask.fm ». Vers ce réseau perçu comme « underground », le pas est vite franchi : comme l’indique la politique de confidentialité tout récemment traduite en français, tous les contenus y sont publics. Jouer à la confession Etre sur la sellette pour être sur la scène [i] N. [ii] J.

Lycéens exploitez au mieux les reseaux sociaux Prévan sur Ask.fm - Les liaisons dangereuses Avez vous passé une bonne soirée ? Pas vraiment. J'ai été trompé par une sorcière cachée sous les traits d'une douce femme ; je crains les répercutions qu'aura cette malédiction. J'ai créé le compte Ask de Prévan, un personnage tiré du roman de Choderlos de Laclos, Les liaisons dangereuses. En voici quelques captures d'écran. Des liaisons dangereuses par lettres comme par internet ? Ask.fm est un réseau social avec lequel les utilisateurs peuvent recevoir des questions de la part d'autres utilisateurs identifiés ou d'utilisateurs anonymes. Le réseau Ask.fm est contesté parce qu’il connaît des dérives : non-respect de la vie privée, diffusion d’informations personnelles, publication de contenu offensant (= des propos injurieux ou discriminatoires), harcèlement, défis dangereux… Il est important de savoir que tout le contenu posté sur ask.fm est public et peut être vu par n’importe qui visitant le site (pas besoin d’être membres du réseau pour voir le contenu).

CDI Mathurin Régnier Réseaux sociaux: à quoi les ados passent leur temps sur leur smartphone? Ce n'est plus un téléphone, c'est un greffon. De quoi vous faire regretter de lui avoir offert un forfait, ou vous donner envie de verrouiller le réseau WiFi familial. Combien de fois vous êtes-vous demandé ce qu'il pouvait bien fabriquer le nez collé à son portable? Que votre ado passe sa journée à envoyer des textos, ça, vous le savez déjà. Que le deuxième usage privilégié soit les réseaux sociaux, vous vous en doutez. Mais si pour vous le monde se limite à Facebook, voire à Twitter, ou que vous en êtes restés aux Skyblogs, vous êtes au moins en retard d'une génération. L'adolescent français moyen reçoit son premier téléphone mobile à 11 ans, selon Médiamétrie. A cela, une raison assez simple: la majorité des adolescents sont "amis" avec leurs parents sur Facebook. Et il ne faut pas se voiler la face, ce à quoi leurs parents ont accès, c'est juste un glaçon échappé de la partie immergée de l'iceberg. 70% des ados cachent à leurs parents ce qu'ils font en ligne.

Identité numérique en image par les adolescents : 7 types de traces en ligne Julie Pascau (Professeur certifié en documentation – ‎ESPE d’Aquitaine) et Bruno Vergnes (Prof de Lettres et formateur en Education numérique – CLEMI) publient : L’identité numérique en image, un dossier d’analyse sur l’image de soi sur les réseaux sociaux ; un travail de qualité présenté le 15 janvier 2014 à Mourenx (64) dans le cadre du Forum des pratiques numériques pour l’éducation. Objectif de ce dossier : « Comprendre la viralité propre à l’image sur les réseaux sociaux et les usages des adolescents des applications existantes en 2013. Apprendre à intégrer ces nouvelles problématiques liées à l’identité numérique des jeunes dans l’éducation aux médias ». L’image saisie, publiée, partagée en ligne (voire effacée) par les adolescents est un phénomène qui s’inscrit aujourd’hui dans des pratiques numériques diversifiées. Définition et typologie des formes d’exposition en images par les adolescents La numérisation des pratiques Emergence de nouvelles problématiques L’importance de l’image

Bartolomé de Las Casas (@bartolomelc) — 11 answers | ASKfm Je suis de tout cœur avec vous Bartolomé! C'est très aimable à vous. En espérant que vos pensées me portent chance! View more Quel va être votre argument final pour tenter de remporter ce face-à-face contre le très grand Sepulveda ? Ginès de Sepulveda Vous avez malheureusement oublié d'enlever l'anonymat... Les débats ne sont plus de votre âge Bartolomé il serait grand temps de laisser votre place ! Je mourrai en paix seulement si je remporte ce débat, c’est là mon seul but. Sepulveda est un grand homme d’étude, ses arguments sont sûrement soigneusement préparés dans le but de sortir de ce débat victorieux, n’avez-vous pas peur de vous laisser devancer par son expérience dans le métier ? Comme je l’ai déjà dit ses arguments ne sont que purement théoriques, et ont donc moins de valeur que les miens. Les Indiens ne seraient-ils pas dépourvus d’intelligence ? Pour sur vous vous trompez. Pourquoi vouloir interdire la publication du livre de Sepulveda ? Les connaissez-vous ?

Nouveau : téléchargez le "pass Internet Sans Crainte" Soumis par INTERNET SANS C... le ven, 24/05/2013 - 13:42 Téléchargez le nouveau "pass Internet Sans Crainte" à distribuer à vos élèves après une intervention. Ce document, facile à remplir pour les élèves, vous permettra d'évaluer leurs connaissances après l'atelier et de mieux cerner les difficultés restantes. Pour les 7 - 12 ans : 1. 2. 3. 4. Une fois l'atelier terminé, distribuez le pass internet sans crainte et donnez votre avis sur nos outils ICI Pour les 12 - 17 ans : 1. 2. 3. Une fois l'atelier terminé, distribuez le pass internet sans crainte et donnez votre avis sur nos outils ICI

Observatoire de la vie numérique des adolescents (12-17 ans) « Facebook, c’est mort » ! Vive Snapchat ! La guerre des images n’aura pas lieu Notre enquête a également révélé un type d’inquiétude moins conforme aux mises en garde des adultes, mais non moins agissante : c’est la crainte de perdre la face, au sens propre, en étant « affiché » - adjectif qui a dans le langage des ados une connotation très négative. Bien qu’elle s’appuie rarement sur des expériences vécues, la hantise est réelle de voir exposées sur Facebook des images de soi dévalorisantes, que les adolescents désignent par la formule très usitée, de Lisieux à Strasbourg en passant par Aulnay-sous-Bois, de « photos dossier ». Chaque téléphone mobile visité lors de notre enquête recèle une ou plusieurs de ces « photos dossier » : photos d’enfance ou de cérémonies encadrées dans le salon familial d’un(e) ami(e) que l’on aura prise à la sauvette avec son mobile, photos désavantageuses prises sur le vif à la cantine, lors de soirées, ou dans les toilettes, et que l’on garde par devers soi « au cas où »… . Des émoticon vivants

Réseaux sociaux : comment sommes-nous influencés par les systèmes de recommandation Quels objectifs ? - faire prendre conscience aux élèves de leur traçabilité en ligne ( « Culture de la traçabilité », expression empruntée à Louise Merzeau). Les rendre critiques vis en vis des traces qu'on laisse : on peut en garder la maîtrise à partir du moment où on a conscience de nos actions en ligne, - comprendre comment on peut entretenir (et parfois enfermer) ses centres d'intérêt par une collecte (le partage sur les réseaux sociaux par exemple) , comprendre que l'on rentrer alors dans des communautés d'intérêt en partageant. - comprendre son écosystème informationnel, - questionner les enclosures des réseaux sociaux : les enclosures de l'attention, techniques, etc. - comprendre le système de recommandation : comment nous arrivent les informations, comment on y a eu accès ? - comprendre que, sur les réseaux sociaux, nous sommes contributeurs et pas seulement spectateurs. Si j'avais eu le temps, (ah le temps !)

Cécile Volanges sur Ask.fm - Les Liaisons dangereuses Votre relation semble s'être éteinte au fil du temps avec le chevalier Danceny et s'être renforcée avec Valmont, y a-t-il une raison à cela ? Je dirais qu'en effet, après que Danceny se soit rendu à la campagne avec la marquise de Merteuil, nos correspondances se sont faites de plus en plus rares. Et j'admets que cela m'a assez peinée même si au fond de moi, je sais tout à fait que Danceny éprouve des sentiments très forts envers moi et qu'il ne pourrait pas songer à ne plus m'aimer. En ce qui concerne Valmont, je ne préfère pas en parler et dirais plutôt qu'il s’agissait d'un accident... Des liaisons dangereuses par lettres comme par internet ? Ask.fm est un réseau social avec lequel les utilisateurs peuvent recevoir des questions de la part d'autres utilisateurs identifiés ou d'utilisateurs anonymes. Il est important de savoir que tout le contenu posté sur ask.fm est public et peut être vu par n’importe qui visitant le site (pas besoin d’être membres du réseau pour voir le contenu).

Non, tous les digital natives ne sont pas des experts des réseaux sociaux Avoir grandi avec un fax n'a pas fait de vous un spécialiste en relations commerciales. Ni avec un Minitel un as de la télématique. Alors pourquoi les digital natives, ces personnes nées avec le numérique, devraient-ils nécessairement être des experts en réseaux sociaux ? Cela semble couler de sens. Et pourtant, c'est l'un des clichés les plus récurrents lorsque certains parlent de la (pseudo) génération Y. > Lire Young is beautiful : manager la génération Y pour faire fructifier ses talents Ryan Holmes ne le conteste pas : les digital natives sont connectés. "Les entreprises engagent des digital natives car elles pensent qu'ils sont bons en réseaux sociaux. Et pour William Ward, la "génération Y" n'est pas à blâmer pour autant. "Le vrai problème est que nous nous attendons à ce que les gens aient ces compétences sans leur proposer une quelconque formation". Mais c'est en train de changer. > Lire Marque employeur et recrutement : le défi d'un web social enfin stratégique

Related: