background preloader

OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr

OPEN BAR – La British Library ouvre un million d’images au domaine public sur Flickr
L'une des images ouvertes au domaine public. La nouvelle devrait réjouir les amateurs de livres anciens. La British Library a publié un million d'illustrations de livres datant des XVIIe, XVIIIe et XIXe siècles sur la plateforme de partage de photo Flickr, sous licence Creative Commons (CC), libre de droits. Un projet appelé The Mechanical Curator, rendu possible grâce à la numérisation de quelque 65 000 livres. Voici une sélection des illustrations : Une façon de mettre en valeur des images souvent laissées dans l'ombre des bibliothèques. Le site Gizmodo s'est amusé à recenser les 15 images les plus étranges de ce recueil d'illustrations. "Touching noses", dans The South Sea Islanders and the Queensland Labour Trade, de W. Tiré de The Middle Kingdom. Illustration de Through Masai Land, de Joseph Thomson. Signaler ce contenu comme inapproprié Cette entrée a été publiée dans Actualité. Related:  Image Cliparts Brushesvidéo

400.000 oeuvres d'art du MET à télécharger gratuitement... et légalement Temps de lecture: 2 min Vous rêvez de retrouver les Picasso ou Monet que vous avez admiré au MET? Ou n'y étant jamais allé, vous voulez les contempler depuis chez vous en bonne résolution? Le célèbre musée, qui abrite des tableaux de Van Gogh à Degas en passant par de l’art aztèque, grec ou chinois, a mis en place une licence OASC. Bien entendu, toutes les œuvres ne sont pas disponibles. En ouvrant ainsi ses données, le MET rejoint d’autres musées qui ont déjà adopté cette démarche: le National Gallery of Art, à Washington, le Getty, à Los Angeles, ou encore le Walters Art Museum, à Baltimore, signale le site Open Culture. «Je suis ravi que la technologie numérique puisse ouvrir les portes de ce trésor d’images qu’est notre collection encyclopédique.» D’autres musées se contentent aujourd’hui de proposer des visites virtuelles de leurs galeries, ou de mettre en ligne leurs œuvres, notamment sur Google Art Project.

Iconion - Un générateur d'icones sympas Iconion – Un générateur d’icones sympas Si vous souhaitez mettre de jolies icônes sur votre site web ou dans vos applications mais que vous n'avez aucun talent de graphiste, il existe un petit soft qui vous aidera à faire quelque chose de propre. Il s'agit de Iconion, un outil sous Windows qui vous propose de piocher dans 4 bibliothèques d'icônes vectorielles, d'en modifier le style graphique, les couleurs, les ombrages, les bordures...etc. puis de les exporter dans les tailles qui vous intéressent au format PNG. Pas de prise de tête, des styles sympas et des bibliothèques suffisamment complètes pour répondre à la plupart de vos besoins graphiques. Je valide, avec le sourire ! Rejoignez les 58652 korbenautes et réveillez le bidouilleur qui est en vous Suivez KorbenUn jour ça vous sauvera la vie..

5 sites pour télécharger des vidéos libres de droits • Les Outils Tice La vidéo devient peu à peu le média dominant pour le web et les réseaux sociaux. Voici une sélection de cinq sites pour télécharger des clips vidéo libres de droits pour tous vos projets. Un peu à l’image des banques d’images gratuites, vous y trouverez classées dans des catégories des milliers de vidéos d’illustration utilisables gratuitement. Pexels Videos C’est un des sites les plus connus et un des plus utilisés aussi. MixKit C’est le dernier venu de cette liste de banque de vidéos gratuites et libres de droits. Videvo Videvo offre des milliers de vidéos libres de droits fournies par sa communauté d’utilisateurs. Videezy Les images de Videezy sont libres de droits pour un usage personnel et commercial, mais vous êtes invités à mentionner ‘Videezy.com’ dans vos projets en cas d’utilisation. Coverr À l’origine, Coverr a été conçu pour vous permettre d’intégrer une vidéo en background à un site web, mais vous rien ne vous empêche d’utiliser les vidéos pour un autre projet.

14 millions d'images du domaine public mises en ligne par Internet Archive ! « La numérisation se focalise sur le texte et néglige souvent les images. » Nous nous en faisons régulièrement l’écho pour nous en féliciter : de plus en plus de livres du domaine public sont numérisés et, à ce titre, Internet Archive constitue sans conteste l’un des plus gros dépôts au monde. Cette numérisation gagne chaque année en intelligence, avec notamment le renseignement des métadonnées et les possibilités de la recherche plein texte qui facilitent leur consultation.Mais il n’en va pas toujours de même pour les nombreuses illustrations (croquis, dessins, cartes, photographies...) qui accompagnent ces ouvrages. Elles sont en effet trop souvent liées aux livres qui les contiennent, peuvent ne pas avoir de légende et échappent aux finesses de l’OCR. Un soin tout particulier a été apporté aux éléments connexes à l’image permettant de l’identifier et de la trouver plus facilement. Une véritable mine d’or ! Demain on développe un tel outil pour Gallica ?

Flickr Commons Many Flickr users have chosen to offer their work under a Creative Commons license, and you can browse or search through content under each type of license. Here are some recently added bits and pieces: Attribution License » 58,276,835 photos (See more) Attribution-NoDerivs License » 16,578,413 photos (See more) Attribution-NonCommercial-NoDerivs License » 80,037,910 photos (See more) Attribution-NonCommercial License » 39,151,303 photos (See more) Attribution-NonCommercial-ShareAlike License » 85,186,364 photos (See more) Attribution-ShareAlike License » 27,495,681 photos (See more) "Creative Commons is a non-profit that offers an alternative to full copyright." creativecommons.org Briefly... Attribution means: You let others copy, distribute, display, and perform your copyrighted work - and derivative works based upon it - but only if they give you credit. Share Alike means: You allow others to distribute derivative works only under a license identical to the license that governs your work.

Icon Archive - 30,500+ free icons, buddy icons, xp icons, vista 3 outils pour télécharger des vidéos depuis YouTube Toujours utile, mais beaucoup moins simple qu’il n’y paraît. Comment télécharger sur son ordinateur des vidéos depuis YouTube pour pouvoir par exemple les consulter quand on n’a pas de connexion à Internet ? Beaucoup d’outils et services existent sur le web qui promettent monts et merveilles. Beaucoup d’entre eux croulent sous la publicité et vous noient dans des interfaces graphiques trompeuses. Vidéo Cyborg C’est l’un de mes utilitaires préférés. Online Video Converter Ce service offre beaucoup plus d’options que le précédent dommage qu’il se noie sous la pub et une ou deux fenêtres surgissantes. Y2Mate Encore un téléchargeur YouTube. Photl : plus de 500 000 photos gratuites et libres de droit Illustrer un site ou un article de blog avec de belles photos, gratuites, en respectant le droit d’auteur, ce n’est pas toujours facile. Heureusement, des sites web entiers répertorient les meilleures images libres de droit. Focus sur Photl, un outil bien pratique pour trouver des photos de qualité. Sur Photl, vous pouvez rechercher une photo gratuite et libre de droit avec un mot clé. Les keywords les plus recherchés sont indiqués en bas du site pour vous aider. Certaines photos correspondent à des paysages, d’autres ressemblent beaucoup aux photos de banques d’images payantes… Il y en a pour tous les goûts ! Les conditions d’utilisation des photos présentes sur Photl sur plutôt claires :

Le Getty Museum met en ligne 77 000 images sur l'art italien et les tapisseries à télécharger et utiliser gratuitement Certes, le site internet du Getty Museum proposait déjà aux internautes près de 10 000 images d'archives (photos de peintures, de manuscrits ou de sculptures) en téléchargement légal et gratuit. The Getty Iris annonce que 77 000 nouvelles photos haute-définition sur l'art et l'architecture en Italie, viennent enrichir cette collection en ligne. La plupart de ces clichés proviennent du fonds Foto Arte Minore rassemblant les oeuvres du photographe Max Hutzel (1913-1988), souvent méconnues des chercheurs. Elles constituent pourtant une mine de renseignements historiographiques d'une incroyable richesse, notamment sur les monuments et les églises italiens du 20ème siècle. Dans certains cas, ces photos sont même les seuls témoins d'oeuvres ou de structures aujourd'hui démolies, endommagées, volées ou reconstruites. 5 000 photos de tapisseries

Related: