background preloader

Le budget des communes : comment ça marche ?

Le budget des communes : comment ça marche ?
Related:  ECO-DROITSociété françaiseEconomie & jeux serieux eco- videos

INFOGRAPHIE. Tout ce qui a changé au 1er janvier Augmentation du smic, hausse de la TVA, tabac et timbres plus chers, validité de la carte d'identité plus longue : voici les principaux changements intervenus le 1er janvier. SMIC : il passe à 9,43 euros l'heure, soit 1 430,22 euros brut par mois pour 35 heures hebdomadaires. LIVRET A : relèvement de 25 % du plafond, le montant maximal de dépôt est porté à 22 950 euros. TIMBRE : la lettre prioritaire passe de 0,60 à 0,63 euro, la lettre verte de 0,57 à 0,58 euro. BIÈRE : le demi pression va coûter plus cher, en raison de l'augmentation des droits d'accises. REDEVANCE TÉLÉ : elle passe à 131 euros en métropole (+ 6 euros) et à 85 euros outre-mer (+ 5). ÉNERGIE : le gaz augmente de 2,4 %, l'électricité de 2,5 %. RATP : hausse moyenne de 2,4 %, avec des différences selon les forfaits. TAXIS : le prix de la course est majoré de 2,6 %. EMPLOI À DOMICILE : les particuliers employeurs vont payer leurs cotisations patronales sur la base du salaire réel, et non plus sur une assiette forfaitaire.

Atypique population parisienne Démographie, métiers, revenus : la population parisienne n’est pas à l’image de la France, ce qui est à la fois la conséquence et la cause de la situation particulière de l’immobilier dans la capitale. L’actualité nous donne l’occasion d’en savoir un peu plus sur les caractéristiques franciliennes et parisiennes. Au 1er janvier 2016, les départements de la petite couronne (Paris, Hauts de Seine, Seine-Saint-Denis et val de Marne) vont fusionner au sein de Paris Métropole : le texte a été adopté en deuxième lecture par l’Assemblée Nationale ce mercredi. Une note de l’APUR, spécialiste de’ l’urbanisme, a montré en 2011 qu’après une forte expansion qui lui donne plus de 5 millions d’habitant aujourd’hui, la grande couronne (Essonne, Val d’Oise, Yvelines et Seine et Marne) voit sa population augmenter nettement moins vite depuis 10 ans. J’ai cherché un site qui donne les pyramides des âges des villes françaises, site que j’avais visité il y a quelques années mais que je n’ai pas retrouvé.

Il sert à quoi, ce Parlement européen ? Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-deux ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt-deux ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. Site web réalisé par FCINQ

La mécanique de la machine « Europe » Mais pourquoi donc un portail consacré à l’Europe sur ARTE ? La question devrait plutôt être : pourquoi seulement maintenant ? ARTE est par essence, par nature et par choix, une chaîne européenne. Depuis vingt-et-un ans, ses films, ses documentaires, son journal, ses magazines font la part belle à la marche de notre continent, à la vie de ses citoyens. Depuis vingt ans, ARTE interroge l’Europe, la critique, mais toujours la rêve. ARTE l’européenne a donc décidé, en cette année cruciale pour l’avenir de l’Union, avec les élections au Parlement en mai 2014, de regrouper sur ce portail toute son offre de programmes en matière européenne. Nous serons didactiques (on ne se refait pas), mais nous allons tenter de vous faire sourire, de vous agacer, de vous émouvoir, de vous faire réfléchir et de vous faire rêver. Les politiques auront bien sûr la parole, mais aussi et surtout vous, les cinq cents millions d’individus qui vivent dans nos vingt-huit pays. ARTE GEIE – Direction de l’information

 2711 - Rapport d'information de M. Bernard Depierre déposé en application de l'article 145 du règlement, par la commission des affaires culturelles et de l'éducation, en conclusion des travaux d'une mission d'information sur les grandes infrastructures s Enregistré à la Présidence de l'Assemblée nationale le 7 juillet 2010. en application de l’article 145 du Règlement en conclusion des travaux de la mission sur les grandes infrastructures sportives PAR M. Bernard DEPIERRE, Député. INTRODUCTION 5 I.– LE RETARD ALARMANT DE LA FRANCE DANS LE DOMAINE DES GRANDS ÉQUIPEMENTS COUVERTS, QUE LES PROJETS EN COURS NE SUFFIRONT PAS À COMBLER, HYPOTHÈQUE SA CAPACITÉ À ATTIRER DE GRANDS ÉVÉNEMENTS INTERNATIONAUX ET MENACE LA COMPÉTITIVITÉ DE SES CLUBS 7 A. Les échecs successifs des candidatures françaises à l’organisation de plusieurs grandes compétitions internationales en salle constituent un signal alarmant du déficit de notre pays en grandes infrastructures sportives couvertes : championnats du monde masculins de basket 2010 et 2014, championnats d’Europe de volley en 2007 et 2011, championnats d’Europe de handball de 2012, aucune de ces grandes compétitions n’aura lieu sur le territoire national. 1. Source : Fédération française de basket-ball. 2.

Portail - Pédagogie économique Liens vérifiés le : 24/​08/​2012 Assurance Banque Epargne Info Service (Banque de France /​ ACP /​ AMF) Cette pla­te­forme commune mise en place par 3 ins­ti­tu­tions publiques - la Banque de France, l’Autorité de contrôle pru­dentiel (ACP) et l’Autorité des marchés finan­ciers (AMF)- s’adresse aux consom­ma­teurs de pro­duits et ser­vices finan­ciers. Assu­rance Banque Epargne Info Service (abe​-info​service​.fr) Apprendre avec l’INSEE (INSEE /​​ SCÉRÉN-​​​​CNDP) En col­la­bo­ration avec l’Éducation Nationale, l’INSEE propose des res­sources inter­ac­tives et des dos­siers péda­go­giques sur des thèmes variés : la crois­sance, la consom­mation, les échanges exté­rieurs, l’emploi, les entre­prises, l’investissement, le chômage, la parité, les revenus, la mobilité sociale. Apprendre avec l’INSEE (sta​tap​prendre​.edu​cation​.fr/​insee) Cybermanuel de SES (Académie de Bordeaux, Éducation Nationale) Le Cyber­manuel de SES (ses​.ac​-bor​deaux​.fr/​s​p​i​p_ses) Eduscol (Education Nationale)

Ma classe de 3e, dix ans après : notre avenir était écrit sur nos têtes Est-ce qu’à quinze ans, tout est déjà joué ? Pour répondre à cette question, notre journaliste a retrouvé ses anciens camarades de classe : les bad boys, les fils de profs, les proto-geeks... Ma classe de troisième, en 2004, près d’Orléans En troisième, Martin (les prénoms ont été changés) était le petit génie de la classe. « Vas-y Martin, réponds. » Aujourd’hui, la joue barbue et le cheveu mi-long, il conçoit des pièces de Formule 1 pour un matelas de presque 2 000 euros net par mois. A l’inverse du prodige fou de mécanique, Clara n’a pas laissé de traces dans mon souvenir. La voix fatiguée au téléphone, elle explique : « Pendant deux ans, j’ai été ballotée d’un intérim à l’autre. « Tu voyais les futurs RMistes » Quand je repense à ces années de collège, je vois se mijoter la coupure de deux jeunesses. D’un côté, les gosses de classe moyenne qui vont s’armer de diplômes et broder en douceur de CDD en CDI leur statut de « col blanc ». « A 15 ans, c’était marqué sur nos têtes. Bien visé.

Quelles sont les étapes du vote d'une loi ?  - Comment sont élaborées et votées les lois Le Parlement : toutes les autres questions <p class="video_texte"> L'utilisation de javascript est obligatoire sur cette page pour voir l'animation.</p> Format texte 1. L’initiative L’initiative de la loi appartient à la fois au GouvernementGouvernementOrgane collégial composé du Premier ministre, des ministres et des secrétaires d’Etat chargé de l’exécution des lois et de la direction de la politique nationale. et aux parlementaires (députés et sénateurs). 2. Les projets et propositions de loi doivent être examinés par les deux chambres du ParlementParlementOrgane collégial qui exerce le pouvoir législatif (adoption des lois et contrôle du pouvoir exécutif). L’article 40 de la Constitution dispose, en ce qui concerne les parlementaires : « Les propositions et amendements formulés par les membres du Parlement ne sont pas recevables lorsque leur adoption aurait pour conséquence soit une diminution des ressources publiques, soit la création ou l’aggravation d’une charge publique. » 3. 4. 5.

Vidéos, serious games en économie, droit, Gestion - [ Site économie gestion en LP - Académie de Lyon] Proposition de grilles d’analyse des jeux sérieux sur les sites écgestion des académies de Toulouse et de Rouen. L’objectif pédagogique du jeu de simulation en ligne Cyber-Budget est de permettre de mieux connaître le processus d’élaboration du budget de l’Etat et d’appréhender les conséquences des choix budgétaires. Jeu sur la politique économique. Le joueur est le futur Président de la République. Saura t-il trouver une politique économique adaptée ? Jeu sur la politique monétaire : comment réguler l’évolution des prix par la politique monétaire Madame Lardet, professeure d’économie-gestion au LP Tony Garnier à Bron, propose un jeu de cartes permettant d’aborder "la diversité des entreprises et leur finalité". Les principales étapes de la création d’une entreprise

Subventions d’équipements - Présentation Les missions de l’établissement en matière d’équipements sportifs sont les suivantes : soutenir le développement de la pratique sportive par tous les publics et plus particulièrement envers les jeunes scolarisés, les femmes et les habitants des quartiers défavorisés ; contribuer à l’aménagement du territoire dans le domaine sportif ; favoriser la promotion du rayonnement international du sport français. Le CNDS exerce ces missions par l’attribution de concours financiers, sous forme de subventions d’investissement aux acteurs du sport, pour l’essentiel les collectivités territoriales et les associations sportives. Quel est le rôle du CNDS en matière de financement des équipements sportifs ? Les équipements sportifs, espaces et sites de pratique ont une incidence directe sur la qualité de la pratique sportive, tant compétitive que de loisir, et sur le nombre de pratiquants. En matière de financement des équipements sportifs, le CNDS a donc reçu les attributions suivantes :

Enquête qualité-prix auprès des importateurs européens Enquête Compétitivité 2013 - Produits français : une qualité reconnue mais des prix élevés - Enquête sur les biens intermédiaires et les biens d'équipement - Octobre 2013 Notre classement annuel montre que malgré un bon positionnement en terme de qualité, le rapport qualité-prix des produits français reste moyen à cause d’un niveau de prix jugé trop élevé par rapport aux concurrents. Coe-Rexecode interroge depuis 20 ans les importateurs européens sur les raisons qui les poussent à s’approvisionner dans un pays plutôt qu'un autre. Cette enquête originale permet d'établir un classement des grands concurrents mondiaux sur les critères "prix" et "hors prix" de la compétitivité (qualité, design, innovation, services, etc.). Bonne tenue des produits français sur la qualité Les biens intermédiaires et les biens d’équipement mécaniques français se classent 3° en termes de qualité, derrière l’Allemagne et le Japon. Gros point faible : des prix trop élevés Evolution de la concurrence européenne

La Dieudonnite | castagne Cette semaine, la France entière souffre de dieudonnite, on ne parle que de l’(ex-?) humoriste dont les spectacles, disent les médias, attirent quelques centaines de personnes quatre fois par semaine, sans publicité. Enfin les médias disent « sans publicité » tout en faisant de la publicité, il serait donc plus avisé de dire « sans budget publicitaire ». Aujourd’hui, dans le Parisien/Aujourd’hui-en-France, Manuel Valls prend position et explique qu’il compte faire tout ce qui est en son pouvoir pour interdire les spectacles de Dieudonné car ceux-ci, dit-il, troublent l’ordre public et appellent à la haine. Pour ma génération en tout cas, la Seconde Guerre Mondiale n’est pas si éloignée dans le temps, et les camps de concentration nazis restent le summum de ce qu’on nomme, quoique spécifiquement humain, « l’inhumanité », et ce d’autant plus que cet épisode abominable de l’histoire humaine a été le fait de pays réputés modernes.

Related: