background preloader

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social.

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social.
Related:  VEILLE SECTORIELLE

My Social Business Model en ligne Les créateurs de My Social Business Model FRANK ESCOUBÈS et FRANCOIS BURRA Frank Escoubès et François Burra, respectivement fondateur et responsable marketing de la plateforme collaborative Web 2.0 Imagination for People, sont à la base de la réflexion et ont encadré le développement du MySBM. En savoir plus Description de My Social Business Model Inspiré du Business Model Canvas et élaboré collaborativement par plus de 300 experts internationaux sur 2500 projets sociaux de la plateforme Imagination for People, il offre une version adaptée à l'économie sociale. My Social Business Model (MySBM) répond à cette vision : donner à tous la grille de questionnements nécessaires à la conception d’un projet social pensé et réfléchi. De la méthode avant toute chose.

La ferme des Rufaux, 2,8 hectares en agroécologie et permaculture « On a créé une ferme ex-nihilo que l’on essaie de mener au mieux pour garantir un site fertile, donc productif. C’est notre oasis de biodiversité. » Linda Bedouet À la ferme des Rufaux, près de Rouen (Normandie), Linda Bedouet et Edouard Stalin pratiquent l’agroécologie et la permaculture, deux méthodes qui viennent rompre avec l’agriculture dite traditionnelle. Ici, pas de labour : on laisse les vers, les feuilles mortes et les champignons enrichir la terre et « recréer la vie sur un ecosystème mort. » Pour rendre le projet viable économiquement, le couple dépense peu, vend sans intermédiaires, et travaille avec passion. Une belle attitude pour redessiner le paysage ! Lire aussi : Permaculture à la ferme Lire aussi : Quel avenir pour nos terres agricoles ?

Canevas de modèle d'affaires social - 1er niveau | Social Business Models 1. Introduction Le premier niveau du canevas est destiné à être utilisé dans une séance de remue-méninges, avec l'équipe qui portera le modèle d'affaires social. Il est conçu pour être imprimé ou dessiné sur de grandes feuilles de papier, ou encore projeté sur un tableau blanc, et complété progressivement par des idées ou des dessins, écrits sur des petits papiers adhésifs, post-its. Vous pouvez accéder au fichier en PDF, au format A0 dans l'onglet "Instruments" Le premier niveau du canevas est composé de neuf blocs, incitant à répondre à quelques questions de base. Selon les motivations des participants et de l’organisation, l'affirmation et les huit questions de base peuvent être abordées en commençant par n’importe quel bloc et suivre un parcours séquentiel ou totalement aléatoire, Néanmoins, les blocs « Valeurs », « Pourquoi » et « Qui » sont les plus représentatifs du caractère social du canevas. 2.

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Remarque : Cette page rassemble les membres du réseau, classés par type d'organisation. Organisations nationales syndicales, de développement, de défense de l'environnement Associations de développement et d'agriculture biologique Associations de conservation et gestion de la biodiversité vivante Artisans et paysans semenciers, associations de producteurs de semences bios La Plante Compagne Organisations spécialisées

Le Social Canvas - Wikipreneurs 1. Les 8 questions du SC Le Social Canvas abordé ici adopte une représentation circulaire pour mieux mettre en avant le cœur de votre projet (vos valeurs), pour ensuite montrer la proximité des différentes composantes internes et enfin intégrer le contexte externe qui englobe le projet. Les valeurs ou la ‘raison d’être’ sont au coeur de votre projet social. Leur position centrale impose directement une réflexion sur le sens que vous donnez à votre projet. Elles seront votre boussole. En intégrant ces valeurs à la culture de l’entreprise, vous pourrez ensuite les transcrire en principes et comportements. Une fois posée la raison d’être du projet (les valeurs), la réflexion démarre naturellement par le binôme « Pourquoi » et « Qui », représentant la dimension sociétale et ses publics cibles, c’est-à-dire votre préoccupation majeure. Quels sont les problèmes auxquels votre entreprise va s’attaquer ? Listez à présent l’ensemble de vos publics cibles et leurs besoins/attentes spécifiques. 2.

Les Jardins d'Inverness - Agriculture locale - Formations Centre culture et environnement Frédéric Back 870, avenue de Salaberry, Salle 322-324, G1R 2T9, Québec (map) Lors de cette formation, Timothé fera un survol des techniques horticoles utilisées pour faire de sa ferme une entreprise efficace et rentable. L’objectif de la formation est de présenter les méthodes et outils qui permettent l’intensification d’une production maraîchère dans le but d’optimiser les opérations propres au maraichage diversifié. Les participants sortiront de la formation outillés pour se lancer dans ce modèle agricole accessible et valorisant, ayant en main tous les documents nécessaires à la planification des cultures d’un projet d’ASC. La formation s’attardera plus spécifiquement sur ces thèmes : Journée 1 (9 h – 12 h) Les choix inspirés de la permaculture :Comment aménager son site pour optimiser les opérations régulières et quotidiennes propres au maraîchage diversifié. Pause (12 h -13 h) Journée 1 (13 h -16 h) Journée 2 (9 h -12 h)

La Fondation de France engagée pour le développement durable Favoriser une démarche écologique et solidaire Les 17 ODD sont interdépendants. Ainsi, quels que soient les domaines d’action des porteurs de projets (éducation, santé…), la prise en compte des enjeux environnementaux est indispensable. « Cet engagement s’inscrit dans la continuité de l’incitation écologique lancée il y a plus de 10 ans pour encourager les associations à améliorer l’impact environnemental de leur action. » - An-Gaelle Bénédic, Responsable Programmes et Fondations Transition écologique et solidaire - La finance au service de l’intérêt général Pour que sa politique de placements financiers soit totalement cohérente avec ses missions sociales, la Fondation de France sélectionne rigoureusement ses investissements. - Olivier Neumann, directeur financier de la Fondation de France - Développer une culture du développement durable en interne « Avec une démarche qui implique tous les collaborateurs, nous construisons en interne une vraie culture du développement durable »

Mode d’emploi de l’autonomie (…) L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Le principe est que comme nous n’avons aucun pouvoir pour faire changer le système, alors nous pouvons nous en passer tout simplement, et ne plus le financer. Sans consommateurs, le système n’existe plus. Bon, on n’en est pas encore là. Voilà pour l’intro. Combien il en faut ? On peut l’acheter : La terre s’achète. Voilà une petite carte des prix de la terre en 2011 : Selon la loi, ces terres sont «inconstructibles », mais on à quand même le droit de construire sur chaque parcelle jusqu’à six locaux de 20m2 maximum, sur lesquels on n’aura pas d’impôts. Si vous préférez vivre dans les bois, il y a aussi l’Office National des Forêts (ONF) qui peut vous accorder un bail allant jusqu’à 99 ans pour être le garde forestier.

En quête de demain - Et si les solutions étaient dans nos territoires ? - Sparknews Aujourd’hui, le 28 avril, 30 titres de la presse quotidienne régionale (Ouest France, Midi Libre, Sud-Ouest, La Voix du Nord, Le Progrès, Dernières Nouvelles d’Alsace…) publie un supplément inédit “En quête de demain” qui met en lumière les solutions et acteurs œuvrant pour la transition sociale et environnementale des territoires. Ce supplément sera lu par 10 millions de Français et traite d’agriculture, de biodiversité, de villes durables et ruralité, d’inclusion sociale, d’éducation et de civisme… Le manque de visibilité sur notre avenir inquiète beaucoup d’entre nous. En se basant sur les initiatives/solutions/programmes concrets existants qui ont déjà le plus d’ampleur dans vos territoires, ce supplément donne à voir comment nos modes de vie ont et vont être amenés à changer et permet de mettre en cohérence ces actions éparses. Le Républicain Lorrain L’Alsace Le Progrès Le Journal de Saône et Loire Le Dauphiné Libéré L’Est Républicain Dernières Nouvelles d’Alsace Vosges Matin Ouest-France

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Exemples et outils du storytelling Ne soyez pas un cliché ambulant ! Paradigme, synergie, Plateforme, réseau, partage, communauté, digital… vous connaissez très bien ces mots… Bannissez-les et choisissez la simplicité. Ce qui est vrai peut être raconté simplement, en utilisant les bons outils du storytelling, même si la situation est complexe. Dans le monde actuel, le marketing n’est plus de vendre des produits mais de prouver à vos clients que vous vivez les même problèmes qu’eux et surtout… que vous disposez des mêmes valeurs qu’eux. Soyez simples, soyez humains. Lors de l’une de mes dernières aventures entrepreneuriale, à Technoraid, qui assurait la préparation et la maintenance de véhicule 4X4 pour notre écurie de compétition en Rallye-Raid ou pour des clients qui partaient en raid en Afrique, notre histoire se basaient sur plusieurs valeurs.

Related: