background preloader

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social.

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social.

http://mysbm.org/

10 conseils pour maximiser la relation avec son mentor Par Pierre Lainey Pierre Lainey Management | 30 août 2012 Les programmes de mentorat en entreprise connaissent un engouement de plus en plus marqué. Dans le cadre de ces programmes, deux individus – le mentor et le mentoré – établissent une relation dans laquelle le mentor partage ses connaissances et son expertise avec le mentoré. Leur but commun est de développer et de consolider les compétences du mentoré pour améliorer sa performance[1]. La ferme des Rufaux, 2,8 hectares en agroécologie et permaculture « On a créé une ferme ex-nihilo que l’on essaie de mener au mieux pour garantir un site fertile, donc productif. C’est notre oasis de biodiversité. » Linda Bedouet À la ferme des Rufaux, près de Rouen (Normandie), Linda Bedouet et Edouard Stalin pratiquent l’agroécologie et la permaculture, deux méthodes qui viennent rompre avec l’agriculture dite traditionnelle. Ici, pas de labour : on laisse les vers, les feuilles mortes et les champignons enrichir la terre et « recréer la vie sur un ecosystème mort. » Pour rendre le projet viable économiquement, le couple dépense peu, vend sans intermédiaires, et travaille avec passion. Une belle attitude pour redessiner le paysage !

A quoi sert un business plan Support de communication indispensable avec les investisseurs, les partenaires ainsi que les employés potentiels, le business plan clarifie les objectifs opérationnels et financiers et fournit une planification des différentes phases de développement de votre projet. Il permet par la suite de gérer l'entreprise, d'en faire le suivi et d'en évaluer les progrès. C'est LA pièce maîtresse de la création d'entreprise. Votre feuille de route À titre personnel, le business plan vous permet de vous assurer qu’aucun élément n’a été omis dans la construction de votre projet et de structurer vos idées. Sur une vingtaine de pages, il détaille les caractéristiques de votre projet avec sa présentation, son plan de rentabilité et l’analyse de marché.

Imagination for people Imagination for People (I4P) fédère une communauté de citoyens à l'échelle internationale qui croient au pouvoir de la créativité pour trouver des solutions concrètes contribuant au mieux-vivre ensemble : l’imagination, en somme, au service du bien commun. L’ambition d’I4P est double : Aider les innovateurs sociaux à développer leurs projets : En identifiant et en documentant, à l’échelle internationale, des projets révélateurs de l’extraordinaire imagination citoyenne. Des projets portés par des citoyens ou des entrepreneurs engagés, des organismes publics visionnaires ou des entreprises pionnières (les trois « P » auxquels Imagination for People aime faire référence : People, Public, Private) ;En mettant à la disposition de ces porteurs de projets des outils d'appels à ressources non financières : recherche de compétences, d'équipements, de communautés de soutien, d'informations, de contacts, etc.

Le mentorat, une méthode d’avenir Loading... Mode d’apprentissage, le mentorat consiste à jumeler une personne d’expérience, le mentor, avec un jeune en transition, le mentoré. Précurseur du sujet, la québécoise Christine Cuerrier nous éclaire sur les nombreux atouts de cette méthode. Le mentorat est redevenu à la mode au début des années 2000 et tend particulièrement à se développer au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en revanche « la France possède moins cette culture de transfert de connaissances », remarque Christine Cuerrier, professeure associée au Département de communication sociale et publique de la Faculté de communication à l’Université du Québec à Montréal. Ce récent développement s’explique par le contexte démographique : « dans les 5 à 10 ans à venir, on estime que 45 % des baby-boomers vont quitter le marché du travail ; un problème de relève va vite se poser pour l’actuelle génération des 25-35 ans si on ne se préoccupe pas dès aujourd’hui de la transmission des connaissances. »

Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte. Modèle économique d'un Incubateur de projets - un module transversal Page en cours de réalisation - Merci d'avance pour vos commentaires et vos remarques L'incubateur - un atout transversal pour un Tier Lieu... Nous allons reprendre dans cette section l'ensemble (le plus exhaustif possible) des possibilités pour développer une offre intégratrice d’un incubateur DD.

Agir pour l’entreprenariat social et innovant Pour soutenir les porteurs de projets, le Club Sherpa de la Fondation Saham a accompagné plus d’une centaine d’initiatives locales, sources d’emplois et de valorisation des ressources. Afin d’inciter la naissance et la concrétisation d'idées, la Fondation Saham sélectionne chaque année une dizaine de projets dans le cadre du Prix de la Fondation pour l’Entreprenariat. Ce prix récompense les jeunes entreprises ayant un fort impact socio-économique.

Les Jardins d'Inverness - Agriculture locale - Formations Centre culture et environnement Frédéric Back 870, avenue de Salaberry, Salle 322-324, G1R 2T9, Québec (map) Lors de cette formation, Timothé fera un survol des techniques horticoles utilisées pour faire de sa ferme une entreprise efficace et rentable. L’objectif de la formation est de présenter les méthodes et outils qui permettent l’intensification d’une production maraîchère dans le but d’optimiser les opérations propres au maraichage diversifié. Les participants sortiront de la formation outillés pour se lancer dans ce modèle agricole accessible et valorisant, ayant en main tous les documents nécessaires à la planification des cultures d’un projet d’ASC. La formation s’attardera plus spécifiquement sur ces thèmes :

S'il te plaît, dessine-moi un business model Que vous soyez une startup ou une entreprise établie, vous vous êtes sûrement déjà posé la question de votre business model. Est-il vraiment performant ? Durable ? Alter'Incub - Incubateur d'entreprises Languedoc Roussillon Fatima BELLAREDJ Directrice de l’Union Régionale des Scop LR depuis janvier 2014, Fatima Bellaredj a été gérante de la Scop Amédis jusqu’en 2007 où elle intègre l’Union Régionale et devient directrice du département innovation sociale. Elle a ainsi fortement contribué à la création d’Alter’Incub et plus largement au rayonnement de l’innovation sociale au niveau régional et national. Elle est également Présidente de Synersud, le réseau des pépinières et incubateurs du Languedoc-Roussillon. fbellaredj@scop.coop

Related: