background preloader

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social.

My Social Business Model - MySBM est un outil pédagogique en ligne aidant les entrepreneurs sociaux à mieux formuler la stratégie et le modèle économique de leur projet social.

http://mysbm.org/

Related:  Boite à Outs Demain Mode d'emploisContent - Innovationressources, formations, conseils

10 conseils pour maximiser la relation avec son mentor Par Pierre Lainey Pierre Lainey Management | 30 août 2012 Les programmes de mentorat en entreprise connaissent un engouement de plus en plus marqué. Dans le cadre de ces programmes, deux individus – le mentor et le mentoré – établissent une relation dans laquelle le mentor partage ses connaissances et son expertise avec le mentoré. Leur but commun est de développer et de consolider les compétences du mentoré pour améliorer sa performance[1]. La ferme des Rufaux, 2,8 hectares en agroécologie et permaculture « On a créé une ferme ex-nihilo que l’on essaie de mener au mieux pour garantir un site fertile, donc productif. C’est notre oasis de biodiversité. » Linda Bedouet À la ferme des Rufaux, près de Rouen (Normandie), Linda Bedouet et Edouard Stalin pratiquent l’agroécologie et la permaculture, deux méthodes qui viennent rompre avec l’agriculture dite traditionnelle. Ici, pas de labour : on laisse les vers, les feuilles mortes et les champignons enrichir la terre et « recréer la vie sur un ecosystème mort. » Pour rendre le projet viable économiquement, le couple dépense peu, vend sans intermédiaires, et travaille avec passion. Une belle attitude pour redessiner le paysage !

Le mentorat, une méthode d’avenir Loading... Mode d’apprentissage, le mentorat consiste à jumeler une personne d’expérience, le mentor, avec un jeune en transition, le mentoré. Précurseur du sujet, la québécoise Christine Cuerrier nous éclaire sur les nombreux atouts de cette méthode. Le mentorat est redevenu à la mode au début des années 2000 et tend particulièrement à se développer au Canada, aux Etats-Unis et en Grande-Bretagne, en revanche « la France possède moins cette culture de transfert de connaissances », remarque Christine Cuerrier, professeure associée au Département de communication sociale et publique de la Faculté de communication à l’Université du Québec à Montréal. Ce récent développement s’explique par le contexte démographique : « dans les 5 à 10 ans à venir, on estime que 45 % des baby-boomers vont quitter le marché du travail ; un problème de relève va vite se poser pour l’actuelle génération des 25-35 ans si on ne se préoccupe pas dès aujourd’hui de la transmission des connaissances. »

Le mycélium, ce champignon intelligent au secours de la planète - Nexus Mémorisation, anticipation, adaptation… Le champignon mycélium témoigne d’une intelligence inattendue que des scientifiques ont mise à l’épreuve en laboratoire… Et les résultats sont édifiants ! Extrait du dossier Les champignons vont-ils sauver le monde ? paru dans NEXUS n°94 (septembre-octobre 2014). Le plus grand organisme vivant à l’heure actuelle est … un champignon ! Il a plus de 2400 ans et a été découvert en 2000, dans une forêt de l’Oregon (Etats-Unis). Coordonnées des membres du réseau RSP Le Réseau Semences Paysannes initié au printemps 2003 par une multiplicité d'acteurs regroupe plus de 70 organisations membres très diversifiées : des syndicats paysans et des organisations d’agriculture biologique nationales ou locales, des organisations spécialisées, des artisans, des paysans, des jardiniers, des associations semencières ou pépiniéristes, des associations de développement, des ONG, des collectivités territoriales et des associations de conservation de la biodiversité. Cliquer sur les noms pour accéder aux coordonnées. Nouveau : Situez les membres sur la carte.

L’entreprise sociale, au cœur de la révolution numérique ? Le numérique est venu bousculer notre vision du monde. Que ce soit dans le domaine de la santé, de l’éducation, de l’économie, ou encore du social, les nouvelles technologies et leur utilisation laissent entrevoir un nouveau cadre de pensée, fluide et connecté. Plateforme de mutualisation de moyens et de mise en réseau, crowdfunding, objets connectés,… les déclinaisons du numériques semblent désormais infinies.

Les Jardins d'Inverness - Agriculture locale - Formations Centre culture et environnement Frédéric Back 870, avenue de Salaberry, Salle 322-324, G1R 2T9, Québec (map) Lors de cette formation, Timothé fera un survol des techniques horticoles utilisées pour faire de sa ferme une entreprise efficace et rentable. L’objectif de la formation est de présenter les méthodes et outils qui permettent l’intensification d’une production maraîchère dans le but d’optimiser les opérations propres au maraichage diversifié. Les participants sortiront de la formation outillés pour se lancer dans ce modèle agricole accessible et valorisant, ayant en main tous les documents nécessaires à la planification des cultures d’un projet d’ASC. La formation s’attardera plus spécifiquement sur ces thèmes :

VIDEO. 2 françaises championnes du monde de vulgarisation scientifique - Sciences et Avenir TECHNIQUE. Chapeau. Son sujet de thèse portait sur (accrochez-vous) "l'implication des récepteurs 5-HT2A dans la modulation des interneurones PKCγ dans un contexte d’allodynie". Mode d’emploi de l’autonomie (…) L’idée qui tourne beaucoup sur internet en ce moment, c’est l’idée de l’autonomie. Le principe est que comme nous n’avons aucun pouvoir pour faire changer le système, alors nous pouvons nous en passer tout simplement, et ne plus le financer. Sans consommateurs, le système n’existe plus. Participez à la construction de la stratégie numérique de la France Nous vous l’avions annoncé il y a trois semaines : le projet de « République numérique » d’Axelle Lemaire se fera en collaboration avec les citoyens. Pour ce faire, le Conseil national du numérique (CNNum) a mis en place une plateforme en ligne, contribuez.cnnumerique.fr. Elle fera office de support aux débats autour de quatre grands thèmes clés, dont deux sont accessibles depuis vendredi.

S'installer en permaculture, comment faire? - Les demains dans la terre, ferme pédagogique en permaculture Cette question revient souvent sur notre ferme lors de visites, de chantiers participatifs et autres temps d'échanges. Elle est aussi revenu lors de rencontres du collectif permaculture 44 ou d’événements que ce dernier a organisé. Cela démontre une envie grandissante pour nombre de personnes de revenir à quelque chose de plus simple, de plus sensé, qui replace l'être humain au sein de la nature. Mais comment mettre en application les principes de la permaculture lorsqu'il s'agit de s’immerger dans les abysses administratives, comptables, techniques, sociales,etc... d'une démarche d'installation paysanne, d'autant plus quand elle se situe dans le domaine de la permaculture ? En effet, peu de références existent pour ce genre d'installations, malheureusement encore atypiques... Nous allons ainsi tenter de répondre avec nos moyens à la problématique de l'installation paysanne en permaculture, en mettant légèrement de côté les aspects techniques culturales et de design de cette installation.

Related: