background preloader

Watercolor brushmarks for quick sketching

Watercolor brushmarks for quick sketching
Related:  Aquarelle - GouacheArts (techniques & autre)

- Aquarelle Marichalar Watercolor Qu'est ce que la technique humide ? La technique humide sur humide est une méthode propre à l'aquarelle. Considérée comme la technique la plus délicate à contrôler, elle est essentielle à bien des égards. La difficulté réside dans la maîtrise de l'évolution du degré d'humidité du papier associée à l'application de pigments en gérant convenablement l'eau et les pigments présents dans les pinceaux. Cette technique permet de faire des fusions de couleurs de toutes sortes, douces et légères, intenses et contrastées, différents degrés de flous, jusqu'au retraits de couleurs pour rattraper le blanc du papier et donner ainsi une ambiance et une atmosphère toute particulière. Cependant, comme pour toute aquarelle, l'étape principale reste avant tout la réflexion avant de peindre (réserves, points, forts, harmonie des couleurs, élimination du superflu..). Une fois le papier imbiber d'eau vous avez un certain temps pour intervenir en fonction de l'avancement du séchage. Grammage ? Grain ?

Un dossier technique complet sur l'aquarelle : Le Petit Monde de Chris Un dossier technique complet réalisé par Thierry de Marichalar Le mot de Thierry Histoire du dadaïsme - Le dadaïsme Au coeur de la Première Guerre mondiale, l'ambiance est acariâtre. La grande boucherie s'approprie des milliers de combattants, laissant ainsi les familles en deuil et les coeurs meurtris. L'Europe n'a jamais été plus sombre et déchirée. C'est en février 1916, à Zurich, qu'un ensemble de révolutionnaires s'emploi à faire tourner le vent. Le metteur en scène Hugo Ball ainsi que sa compagne Emmy Hennings qui est danseuse, poétesse et écrivain, arrivent dans la ville suisse et décident de former ensemble le Cabaret Voltaire, véritable plaque tournante dadaïste. Le Cabaret Voltaire a pour mission de divertir ses adeptes en présentant des programmes musicaux et poétiques exécutés par des artistes présents parmi le public. C'est en ouvrant au hasard un dictionnaire qu'ils tombent sur le mot « Dada » et qu'ils décident de nommer leur mouvement de la sorte. C'est en 1918 que le dadaïsme culmine.

Apprendre l'aquarelle Un forum permet aux aquarellistes amateurs de s'entraider d'échanger et de partager. C'est un site très complet, à voir absolument. Quelques vidéos pour bien commencer : Cours d'aquarelle Ce cours présente d'abord les instruments et le matériel utilisés dans l'art de l'aquarelle. Cours et démos d'aquarellesUn cours d'aquarelle pour débutants d'excellente qualité, des astuces pour pratiquer cette peinture à la montagne, tout pour savoir comment ajouter des textures à votre tableau. Des explications pour apprendre à peindre un arbre au fil des saisons : SuperArt : travailler l'aquarelleCe site explore les possibilités offertes par cette technique, il explique quel type de matériel il faut utiliser et les différentes façons d'obtenir des effets de couleur. Portrait à l'aquarelle10 leçons proposées par un artiste peintre portraitiste, des conseils techniques pour pouvoir réaliser de jolis portraits.

La pratique de l'aquarelle - aquarelles de Patrick Adam Il y a beaucoup d’idées reçues sur l’aquarelle : ce serait un art facile, voué uniquement à la légèreté, la fluidité, la transparence, l’évanescence. La vigueur, l’intensité, la profondeur lui seraient interdites…Préjugés tenaces que ne partagent pas ceux qui ont déjà pratiqué sans trop de timidité cet art à la fois spontané et exigeant. En fait les ressources de l’aquarelle sont presque illimitées. Les grands formats ne lui sont pas interdits : pourquoi s’en tenir au simple croquis de voyage rehaussé de couleurs ? Il s’agit d’abord de peinture. « Le dessin et la couleur ne sont point distincts, au fur et à mesure que l’on peint, on dessine. » disait Cézanne, un des maîtres de l’aquarelle. Le peintre peut jouer sur la transparence ou l’opacité des couleurs, leur fluidité ou leur intensité ; certes le noir et le clair-obscur conviennent peu à l’aquarelle, mais il suffit « de transposer en clair » selon le conseil du peintre Dufy, auteur d’aquarelles lumineuses et colorées . Patrick Adam

Dessiner ou peindre le corps humain – Les proportions - Partie n° 2 / 4 Publié le 07 février 2010 par Masmoulin Léonard de Vinci, au milieu du XVème siècle, a repris les théories des anciens selon lesquelles le corps est soumis aux lois de la mathématique. Il a illustre un ouvrage du 1er siècle de notre ère, réédité à la renaissance, avec son dessin célèbre dessin “Etude des proportions du corps humain selon Vitruve” vitruve-iii_1-a.1265004846.pdf Pour lui, le corps humain peut être perfection, puisqu’il s’inscrit dans des formes géométriques parfaites, le carré et le cercle. Le corps est proportionné. Ses proportions correspondent à une moyenne générale. On utilise généralement un canon à 7 têtes. Mais pour des hommes de grande taille les proportions du corps vont jusqu’à 8 têtes et pour la femme, seulement de 6 à 6 ½ têtes. Elles varient en fonction de l’âge et du sexe.

Aquarelle Cours Sommaire L'art de l'aquarelle : Cours d'aquarelle Plein écran F11 Introduction Instruments et matériel Les Peintures Les godets, les tubes, les pigments, les crayons et pastels aquarelles, les encres aquarelles et la gouache blanc de chine. Les papiers Rouleau, feuilles, blocs à spirales ou encollés, en carnet. Les pinceaux Les ronds, les plats etc. Autres matériels Un certain nombre d'autres instruments seront utiles à vos travaux d'aquarelle Les différents lavis Les lavis et glacis Lavis en aplat ou lavis uniforme Lavis dégradé Lavis nuance ou polychrome Glacis et superpositions de couches Les différentes techniques Les techniques Technique sèche ou mouillé sur sec Technique humide ou mouillé sur mouillé Technique mixte Les fondus et les tâches La technique des rehauts Les techniques Le masque liquide Le papier cache adhésif découpé La cire Le pochoir Le masque à l'ouate Les effets de matières et de textures Les techniques des projections La peinture à l'éponge : apporter une touche d'originalité à votre aquarelle. Lexique :

La technique de l'aquarelle. Yvo Jacquier © Artiste peintre contemporain Avertissement Ce paragraphe s'adresse plus spécialement à ceux qui pratiquent l'aquarelle ou désirent s'en faire une idée plus précise. Le petit exposé qui suit n'a pas pour but d'être exhaustif; cependant il risque de paraître fastidieux au non initiés. Principes techniques " L'aquarelle est un pigment que l'on dilue dans de l'eau ". En effet, le papier qui sert de support, son hygrométrie, le pinceau qui tient la couleur en suspens jouent un rôle déterminant. Les querelles de genre doivent être séparées des "réalités mécaniques". Les papiers Le choix du papier est la première étape. Certains tendent leur support en le scotchant sur une planche après l'avoir humidifié. Les pinceaux Les pinceaux sont de tous poils: martre, mangouste, putois, oreille de boeuf et petit gris - écureuil, selon le travail et surtout: selon l'humeur. Les matières, les gouaches, les encres Les marques Les différences de qualité sont flagrantes selon les marques.

Le dessin du corps humain Ici se trouve le dessin du corps humain. L’étude du corps humain associe anatomie et physiologie en fonction du point de vue où on se place. Le dessin du corps humain tente de montrer la disposition et l’organisation dans l’espace des organes. Le dessin montre aussi la répartition de ceux ci à l'intérieur du corps. dessin corps humain Dessin du corps humain en détail Voici le dessin du corps humain montrant les organes les plus importants ainsi que les muscles. Encore plus de dessin du corps humain Si Anatomie 0 ajoute un dessin du corps humain alors il apparaîtra juste ici. prochainement donc: organes, muscles, artères, membres détaillés. Dessin du corps humain tags recherche dessin du corps humain maternelle dessin corps humain a imprimer dessin corps humain anatomie dessin corps humain dessin organes corps humain coloriage corps humain dessin du corps humain Anatomie 0.com - Tous droits réservés - Copyright © - 2014 - contact: contact@anatomie0.com

trucs et astuces de l'aquarelliste Brigitte Charland. J'aime utiliser la gomme réserve pour préserver les blancs, parce qu'elle m'offre la paix d'esprit pour peindre en lavis multiples et avoir une gestuelle très libre. J'aime beaucoup utiliser la gomme réserve (ou gomme-cache) Pébéo parce qu'elle est très élastique et grise, donc neutre. Sa couleur n'intervient pas dans mon processus de sélection des tons comme une gomme jaune le peut. J'utilise n'importe lequel de mes pinceaux pour appliquer la gomme et ne les gaspille jamais grâce à la préparation suivante; bien mouiller le pinceau en vous assurant d'y remplir la virole, ne pas l'éponger, puis le savonner abondamment avant de le tremper dans la gomme. Il faut toujours appliquer la gomme-cache sur un papier très sec et la retirer d'un papier très sec. Si jamais vous êtes aux prise avec de la gomme-cache qui a collée aux poils du pinceau, imbibez un papier-mouchoir de gaz à briquet et passer le pinceau dessus jusqu'à dissolution de toute la gomme.

Les notions de base pour peindre à l’aquarelle | L'atelier Canson Qu’est-ce qu’un lavis ? Qu’est-ce que la technique « humide sur humide » ou « humide sur sec » ? Quand les utiliser ? Tour d’horizon des notions à connaître avant de vous lancer. 1. Appliquer un lavis Le lavis désigne la couleur sous tous ses états : c’est à la fois celle que vous délayez dans l’eau pour une première application et celle qui sèche sur le papier. Il existe trois types de lavis : l’aplat (plage de couleur uniforme), le dégradé (qui varie en intensité, du clair au foncé ou du foncé au clair) et le multicolore. Avant de peindre, vérifiez l’intensité de votre lavis en l’appliquant sur un autre papier. 2. L’aquarelle est apposée sur une surface sèche, soit sur le papier vierge ou soit sur un ancien lavis sec (on parle alors de glacis). Facile à maîtriser, la technique vous sera très utile pour obtenir un rendu précis des détails. 3. L’aquarelle est apposée sur une surface humide, soit sur un papier vierge humecté à l’eau, soit sur une couche de peinture encore humide.

marines peinture aquarelle paysage vagues mer océan tempête Quelques marines... 40X30 "Envole toi" Dover, Angleterre. "Les mouettes" !!! 40X30 Le Porge, en Gironde... (vendue) 40X30 Celle-ci s'appelle "Que le vent se lève" Cette aquarelle s'appelle "Reste debout" c'est l'image de ce phare face à toutes les tempêtes et qui résiste à l'assaut de la mer... Le thème des marines me passionne...La force des vagues...L'ambiance lourde des ciels tourmentés par les tempêtes... Ah, la Bretagne...que de merveilles là-bas !!! 50X40 Souffle la tempête !! Souvenir de Bretagne... 40X30 Une scène de chars à voile sur une plage de Bretagne... 40X50 Marée haute sur le Bassin d'Arcachon...Une vieille barque, toute seule...comme abandonnée...! 62X39 "Prendre de la hauteur" Houle sur le Bassin d'Arcachon...

...Make It With Me: How to Make FIMO Clay Eyes For The Pin Up Ghoul *Please read the important edit at the end of this post* Before I start I want to make it clear that for the Pin Up Ghoul doll that appears on PolymerCafe's October 2011 cover I used mass produced store bought 14mm flat backed doll eyes. Folks have been letting me know that doll eyes are a little bit hard to find, so I decided to show you how easy it is to make your own. Here we go! Supplies needed to complete this project: FIMO soft in white #0FIMO effect translucent #014Half a block of scrap clay to make molds and stampsFIMO liquidAcrylic paint in various eye shadesIridescent acrylic paintsculpting tools, knife, stylus or needle toolfine paint brush, Heinz Jordan gold sable mini script linerLarge soft paintbrush for dusting the moldCornstarch or baby powderGlass marbles or ball bearings in the same size diameter that you want your eyespencilMedium grit sandpaper or nail fileSuper glueAcrylic or latex glovesNon food use baking sheet and parchment paperOven I can't wait to use these guys!

Les Pinceaux Mouilleurs - Lavis

Related: